Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est possible que dans votre vie de conducteur vous ayez, un jour, à prendre un virage serré rapidement. Ce sera peut-être le cas si vous devez éviter une collision ou si votre vie est en jeu, ne sait-on jamais ! Il y a plusieurs façons de prendre un virage serré rapidement en fonction du type de virage et du modèle de votre véhicule. Pour vous entrainer, plutôt que de le faire sur une chaussée fréquentée, vous pouvez aller un dimanche tourner rapidement autour d'un réverbère situé sur le parking d'une grande surface.
Étapes
-
Déportez-vous le plus possible à droite de la chaussée. Si vous effectuez un virage serré à gauche, cela vous permettra de décrire un plus grand arc de cercle et de contrer la force centrifuge. Si le virage est à droite, opérez à l'inverse en commençant par vous déporter, toujours pour la même raison, vers la gauche [1] X Source de recherche .
-
Virez à gauche en suivant le bord de la piste extérieure. « Plongez » ensuite au milieu de l'apex (sommet de la courbe) intérieur. Virez aussi vite que possible sans toucher la matérialisation de l'apex (bord de la piste ou bande peinte de la voie).
-
Freinez le plus tard possible. Freinez prudemment à l'entrée du tournant afin de garder la trajectoire. Ne freinez jamais à fond. Il faut ralentir suffisamment afin de pouvoir prendre le virage en toute sécurité, mais pas trop pour ne pas faire une embardée.
- À l'entrée du virage, vous ne devez pratiquement pas freiner, mais juste avoir le pied sur la pédale afin de garder le maximum de traction. Une fois engagé dans le virage, remettez un peu d'accélération afin d'avoir une vitesse constante. En sortie de virage, appuyez normalement sur l'accélérateur tout en redressant le volant.
-
Sortez du virage en restant sur votre droite. Vous aurez ainsi le plus grand rayon de courbure et la trajectoire la plus linéaire qui soit, ce qui vous permettra de virer le plus rapidement possible. C'est à cette condition que vous aurez la meilleure traction et la force centrifuge la plus faible.Publicité
-
Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h. C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième. Un virage à 180° (dit aussi demi-tour) peut aussi s'exécuter avec le frein à main, mais c'est une technique qui est réservée aux spécialistes (cascadeurs) et ne peut s'accomplir que sur une chaussée sécurisée [2] X Source de recherche .
-
Placez bien vos mains sur le volant. En effet, vous allez devoir faire faire un tour complet à votre volant. Dans le cas d'un demi-tour à droite, placez votre main droite sur le côté gauche du volant : vous pourrez ainsi tourner le volant rapidement d'un tour.
-
Commencez à tourner avant de tirer le frein à main. Levez le pied de l'accélérateur. Mettez-vous en position neutre (boite automatique) ou débrayez (boite manuelle). Tournez rapidement le volant dans la direction voulue avant de bloquer les roues.
-
Tirez votre frein à main au bon moment. Tirez-le une fraction de seconde avant d'entrer dans le virage. Une fois dans le virage, abaissez-le rapidement ou si vous en êtes équipé, appuyez sur le frein de stationnement à commande au pied. Les roues arrière seront ainsi bloquées, ce qui vous évitera de perdre le contrôle du véhicule.
-
Redressez le volant. Ainsi, vous redresserez les roues pour aller droit. Vous vous retrouvez à rouler en sens inverse d'où vous venez.
-
Relâchez le frein à main. Relâchez-le au moment où vous redressez les roues. Vous récupérez ainsi l'adhérence au sol et pouvez contrôler votre trajectoire.
-
Utilisez les freins si nécessaire. Utilisez-les pour remettre la voiture sur la bonne trajectoire. Vous n'avez pas besoin de freiner beaucoup. La voiture va se redresser, ce qui va l'empêcher de déraper alors que vous allez dans la direction opposée.Publicité
-
Gardez les deux mains sur le volant. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre véhicule.
-
Virez doucement. Tournez doucement tout en ayant un pilotage précis grâce à des points de repère. Pendant ce temps, vous aurez le pied léger sur l'accélérateur.
-
Servez-vous de l'accélérateur pour tenir le rayon de courbure. Trop d'accélération vous déportera vers l'extérieur, pas assez vous fermera davantage le virage. Si vous tournez trop, il est probable que l'arrière chassera. Vous devez pratiquement couper entièrement les gaz, laisser le volant tourner entre vos mains, puis accélérer à fond quelques instants.
-
Sortez correctement du virage. Quand vous sortez d'un tel virage, vous pouvez accélérer à nouveau très rapidement étant donné qu'à cette vitesse, les roues ne peuvent pas patiner.Publicité
Conseils
- Si vous voulez aller vite, aucune de ces manœuvres, que ce soit avec un véhicule à propulsion ou à traction, ne doit être exécutée en « drift » (avec l'arrière qui dérape quand vous accélérez). Garder le contrôle de l'arrière du véhicule est le meilleur moyen de prendre rapidement un virage, à moins que ce dernier soit très refermé ou très glissant.
- Regarder en direction du virage, repérer rapidement l'apex, virer, puis regarder au loin, telles sont les principales étapes de la manœuvre. Plus vous les maitrisez, mieux et plus vite vous virerez. Pour cela, il se peut que vous ayez à regarder à travers la vitre latérale.
- Plus le virage est resserré, plus vous devez le prendre doucement. Si vous faites la course avec quelqu'un, vous prendrez le virage plus vite et vous lui prendrez la corde. Le mot d'ordre est « Entrez doucement, sortez vite ».
- Dans la plupart des virages, si vous pouvez retarder l'entrée dans la courbe en tournant votre volant un peu plus rapidement, vous allez avoir une trajectoire plus rectiligne et votre sortie devrait être assez rapide.
- Ce sont les pilotes de rallye qui ont inventé ou tout au moins largement adopté le « drift » et le dérapage pour prendre plus rapidement des virages sur les pistes. Ils maitrisent très bien la technique. Bien entendu, si vous comptez faire le virage en dérapage, il faudra modifier votre entrée et votre sortie de virage. En gros, il faut envoyer plus de puissance, mais c'est une technique de professionnels et il faut des véhicules spécialement préparés.
- Un usage léger des freins et de l'accélérateur est fondamental. Si vous y allez légèrement sur la pédale d'accélérateur, vous allez ainsi éviter le blocage ou le patinage des roues à l'entrée comme à la sortie du virage.
- Si vos roues arrière dérapent et que votre trajectoire s'élargit, c'est que vous avez trop accéléré. Si vous levez un peu le pied, vous allez voir que vous allez prendre un virage plus rapide. Par contre, si vous décélérez trop, vous obtiendrez le même résultat, à savoir que l'arrière chassera. Le secret d'un virage réussi est le juste milieu.
- Pour prendre rapidement un virage serré, il faut de la précision. Pour y arriver, il faut beaucoup s'entrainer.
- Plus le virage est serré, plus le volant doit être tourné rapidement. Dans un virage rapide, peu fermé, le volant est tourné de façon fluide sans qu'il soit besoin de changer les mains de position. Dans un virage un peu plus resserré, on tourne le volant toujours de façon fluide, mais plus rapidement que précédemment. Dans un virage très resserré, le volant doit être tourné très rapidement, même si la voiture chasse un peu. Sur une chaussée glissante, la voiture réagira toujours avec un temps de retard au coup de volant, mais si vous avez donné le bon coup de volant, la trajectoire sera parfaite.
- Si votre véhicule sous-vire quand vous entrez dans le virage (juste après avoir levé le pied de la pédale de frein), freinez un peu plus longtemps ou levez le pied plus tôt. Si vous levez le pied de la pédale de frein au moment d'entrer le virage, cela va faire piquer du nez l'avant de la voiture, d'où une plus grande adhérence de votre voiture.
Publicité
Avertissements
- Même avec beaucoup d'entrainement, sachez que ces manœuvres ont un impact mécanique sur le véhicule. Vous risquez fort de dérégler les deux trains, d'user les amortisseurs et les rotules de suspension. C'est pourquoi certaines personnes s'entrainent sur une « practice car » (voiture d'entrainement) qu'ils ne craignent pas d'abimer.
- Que ce soit sur un véhicule à propulsion ou à traction, quand vous vous servez du frein à main, il faut toujours débrayer sans quoi vous allez caler. Avec un véhicule à traction et en fonction du différentiel que vous avez, l'utilisation du frein à main durant la manœuvre pourrait bien, par le jeu de l'inertie, endommager fortement l'ensemble transmission/différentiel.
- Comme cela a été mentionné plus haut, le « drift » (dérapage) convient sur les pistes, beaucoup moins sur des routes bitumées, ce qui fait que cette technique est loin d'être la plus rapide sur cette dernière surface. La preuve : si cette technique était si performante, les bolides de la Formule 1 déraperaient sans arrêt ! Pour aller vite, il faut anticiper et virer sans déraper. Le dérapage est certes spectaculaire, mais finalement il est lent… sur le goudron !
- Les SUV ne sont guère étudiés pour ce genre de manœuvres, beaucoup se sont retrouvés sur le toit !
- Conduisez toujours prudemment. Soyez attentifs aux piétons et aux autres véhicules.
- Comme vous vous en doutez, ces manœuvres présentent un danger certain qui peut se traduire par des blessures, voire la mort. Ces conduites spécifiques ne peuvent s'expliquer que par des situations d'urgence, quand il n'y a pas d'autre choix possible.
- N'enfreignez pas le Code de la route ! Respectez les limitations de vitesse et plus généralement toute la signalisation.
- Ces manœuvres ne doivent pas être exécutées sur des routes publiques. Vous pouvez vous entrainer sur des circuits fermés ou chez vous si votre propriété est assez grande.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 647 fois.
Publicité