Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des personnes font un jour ou l'autre l'expérience de la haine. Si tu as causé du tort à quelqu'un, tu dois t'excuser et faire de ton mieux pour te racheter. Cependant, si quelqu'un te déteste alors que tu ne lui as rien fait, par exemple à cause de ton identité ou de ta façon de t'habiller, ne change rien à ta façon d'être. Dans ce cas, fais de ton mieux pour te protéger à la fois physiquement et psychologiquement des personnes qui te harcèlent. Souviens-toi simplement que c'est impossible de plaire à tout le monde et ne laisse pas l'hostilité des autres t'abattre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réagir différemment face aux harceleurs

Télécharger l'article
  1. Si possible, ne réponds même pas aux harceleurs. Ils ont souvent tendance à retirer du plaisir de la réaction de leurs victimes. La plupart du temps, ils essaient de se mettre en valeur et essayant de te faire te sentir mal. Si tu réagis aux provocations d'une personne qui te harcèle, il réagira à son tour à ta réaction, ce qui créera un cercle vicieux  [1] .
    • Un intimidateur est une catégorie spéciale de harceleur. Un intimidateur a un comportement répétitif et il s'attaque à plus faible que lui  [2] . Les intimidateurs sont tous des harceleurs, mais tous les harceleurs ne sont pas des intimidateurs. Par exemple, si ton petit frère est capable de t'insulter, ce n'est pas pour autant un intimidateur, car tu es plus grand et plus fort que lui. De la même façon, si une fille de ta classe te dit un jour quelque chose de méchant, cela ne fait pas d'elle une intimidatrice pour autant. En général, la meilleure façon de réagir face à un intimidateur est de l'ignorer, tandis qu'il vaut mieux tenir tête aux autres harceleurs.
    • Si un harceleur te provoque en classe, fais comme si tu ne l'entendais pas. Ne réagis pas s'il ou elle essaie d'attirer ton attention.
    • Cela ne vaut pas dans toutes les circonstances. Si tu es agressé ou menacé, physiquement ou verbalement, mieux vaut en parler à une personne ayant autorité, comme un professeur ou un responsable.
  2. Aies l'air sûr de toi . La confiance en soi est la meilleure arme contre un harceleur. Réponds aux insultes par un rire et une remarque sarcastique et reste positif(ve). Si tu gardes confiance en toi, un harceleur aura plus de chance d'être frustré et de te laisser tranquille  [3] .
    • Si, par exemple, quelqu'un insulte ton œuvre d'art, prends-le de haut. Réponds-lui : « Je suis désolé que ça ne te plaise pas, mais c'est subjectif. J'essaie de faire de mon mieux et de m'améliorer, donc je t'écoute si tu as quelque chose de constructif à me dire. »
    • Si quelqu'un te dit que tu es bizarre , réponds : « Oui, un peu, mais ça ne me pose pas de problème. Pourquoi, ça devrait ? »
    • Lorsque tu croises quelqu'un qui te déteste, ne regarde pas par terre et ne l'évite pas. Cela lui laisserait penser que tu as peur et c'est exactement ce qu'il veut. Essaie plutôt de garder la tête haute.
  3. Cela ne signifie pas que tu dois te cacher. Tu ne dois pas les laisser dicter ta conduite. Essaie simplement de te mettre dans des situations où tu n'as pas affaire à eux.
    • Lorsqu'on est jeune, il arrive fréquemment que l'on soit harcelé par des personnes qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêt. Essaie de ne pas passer trop de temps avec ces personnes-là et passe le plus de temps possible loin de leur négativité.
    • Si tu es en cours avec un harceleur particulièrement virulent, demande à changer de classe. Si tu rencontres des problèmes dans un club ou une association, essaie de trouver un autre groupe composé de personnes moins négatives.
    • Si tu sais qu'une personne très négative se trouve tous les jours au même endroit, essaie d'éviter ce lieu. Fais un détour ou demande à tes amis de t'accompagner.
    • Le fait d'éviter les harceleurs te permettra de reprendre confiance en toi. Cela te donnera l'occasion de te consacrer à ce qui t'intéresse sans être confronté à un flot constant de pensées négatives.
  4. Si tes harceleurs te disent que tu es incapable de faire ci ou ça, le meilleur moyen de leur clore le bec est de leur prouver qu'ils se trompent. Montre-leur ce dont tu es capable et fais-le bien. Utilise leur haine pour te motiver.
    • Si, par exemple, tes harceleurs te disent que tu ne seras jamais bon en sport, entraine-toi dur pour leur prouver le contraire. Inscris-toi dans un club de sport de ton choix, si ce n'est pas déjà fait et entraine-toi à fond.
    • Si tes harceleuses te disent que tu es incapable d'aller parler au garçon qui plait, utilise leur attitude pour te motiver et va lui demander s'il veut sortir avec toi.
    • Sache que le fait de leur prouver qu'ils ont tort ne suffit pas toujours à arrêter des harceleurs. Dans certains cas, ils seront encore plus jaloux de toi. Ce n'est pas une raison pour t'empêcher de réussir, mais ne fais jamais rien juste pour leur montrer ce dont tu es capable. C'est pour toi que tu dois vivre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Affronter les harceleurs

Télécharger l'article
  1. Si la situation devient insupportable, tu n'as pas à la subir davantage. Le simple fait d'éviter les harceleurs ne suffit pas toujours. Trouve un moment pour parler honnêtement avec eux ou bien explique-leur d'où tu viens. Parle de manière mature avec chacune des personnes qui te détestent, quelle que soit la façon dont elles se sont adressées à toi dans le passé. C'est particulièrement utile dans le cas de quelqu'un qui te déteste passivement, mais qui ne t'insulte pas directement.
    • Essaie de lui dire : « Je reçois pas mal d'ondes négatives de ta part en ce moment et j'aimerais que tu gardes tes pensées pour toi. C'est immature de ta part et je ne vois pas pourquoi je devrais subir ça plus longtemps. »
    • Essaie de comprendre pourquoi ces personnes se comportent comme ça avec toi. Demande-leur si tu leur as fait quelque chose pour qu'elles se comportent comme ça à ton égard. Dis-leur que tu ne comprends pas leur attitude.
  2. Les harceleurs se nourrissent des émotions de leurs victimes. Si tu réagis trop vite, de manière émotionnelle, tu risques fort de ne pas être très convaincant. Si tu t'énerves, tu leur donneras une raison de plus de se moquer de toi. Ne laisse pas la colère et la frustration te faire dire n'importe quoi. Donne-toi le temps de te calmer avant de réagir.
  3. Résous les conflits avec des paroles mesurées, de la maturité et de la confiance en toi. Si la haine est un feu, joue le rôle de l'eau et essaie de l'éteindre. Soit calme et mesuré. On ne combat pas le mal par le mal.
    • Même s'il ne faut jamais déclencher une bagarre, tu ne dois pas non plus laisser qui que ce soit te faire du mal. Apprends à te défendre et à te protéger. Retourne la force de ton agresseur contre lui.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réagir au harcèlement en ligne

Télécharger l'article
  1. Les harceleurs rencontrés en ligne sont parfois plus tenaces que ceux que l'on croise tous les jours. Cependant, leurs motivations sont généralement les mêmes : ils cherchent à te faire réagir. Heureusement, il existe des façons de faire taire les intimidateurs du web.
    • Bloque les harceleurs  [4] . La plupart des plateformes internet permettent de bloquer certains internautes. Utilise cette fonction pour les empêcher de te contacter. Sur certains forums, il est même possible de rendre leur profil et leurs messages invisibles, pour que cela ne te gâche pas la journée.
    • Vérifie les règles des réseaux sociaux ou des plateformes de jeu que tu utilises. La plupart du temps, le harcèlement, les provocations et les discours haineux sont interdits. Ne réagis pas aux attaques, rapporte-les plutôt au modérateur.
  2. N'utilise ton vrai nom que sur Facebook et sur les sites professionnels. C'est particulièrement important si ton nom est rare et qu'il est facile à retrouver avec un moteur de recherche. Choisis un pseudonyme pour participer aux forums ou jouer en réseau. Tu peux éventuellement changer de pseudonymes d'un site à l'autre, pour éviter qu'un troll te suive l'un à l'autre.
    • Souviens-toi que tout ce que tu publies sur internet est virtuellement éternel. Même si tu penses qu'un forum est privé ou que tu effaces un message, c'est assez facile pour un harceleur de faire une copie d'écran pour plus tard. Réfléchis bien avant de poster quoi que ce soit.
    • Si tu es mineur, soit particulièrement vigilant, au sujet des informations que tu fais apparaitre en ligne. Ne donne pas d'indications qui peuvent faire deviner ton adresse ou ton emploi du temps.
  3. Si un harceleur passe des insultes aux menaces, cela ne suffira pas de simplement les ignorer. Si tu te trouves dans cette situation, parles-en à une personne de confiance. Si tu es mineur, préviens un parent ou un tuteur.
    • N'efface rien. Même si cela peut être tentant de faire disparaitre des mots blessants, mieux vaut les conserver. Sauvegarde les messages, les emails et les conversations instantanées. Certains types de harcèlement en ligne sont parfaitement interdits. Si les choses dégénèrent et qu'il devient nécessaire d'en référer aux autorités, il est important de pouvoir fournir des preuves  [5] .
  4. Si tu diriges une entreprise, il est probable que tu reçoives parfois des commentaires négatifs en ligne. L'anonymat qui règne sur internet encourage certaines personnes à s'exprimer avec plus d'agressivité qu'elles ne le feraient dans la vie courante. Ne laisse pas leurs mots amoindrir ta confiance en toi. Le simple fait de recevoir des paroles négatives ne signifie pas qu'il y a un problème. Considère ces personnes comme des critiques sévères plutôt que comme des harceleurs. Il en va de même si tu es un artiste ou un poète et que tu publies ton travail en ligne. Il faut différencier ce genre de critiques méchantes d'un véritable harcèlement et également y réagir différemment.
    • Essaie de t'adresser individuellement aux personnes critiques avec des commentaires personnalisés. Sois logique, empathique et reste poli. Propose des solutions. Évite de répondre par des paroles irréfléchies sous le coup de la colère  [6] .
    • Tu peux aussi ne rien répondre du tout. C'est difficile de satisfaire tout le monde et d'avoir des échanges enrichissants à travers des commentaires, particulièrement si tu as affaire à quelqu'un qui a l'habitude de faire des remarques désobligeantes. C'est la nature même des échanges en ligne. Certaines personnes peuvent te détester pour les mêmes raisons qui font faire que d'autres t'adorent  [7] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder son calme

Télécharger l'article
  1. Même si les harceleurs te gâchent la vie aujourd'hui, sois conscient qu'en réalité tout ça a vraiment peu d'importance. Avant même de t'en rendre compte, tu auras complètement changé de vie. C'est la nature même de la vie de changer. Ne laisse pas aux harceleurs le pouvoir de dominer ta vie, alors qu'ils peuvent n'être qu'un simple désagrément  [8] .
  2. Pense au temps qu'il te reste à subir ces comportements détestables. Imagine-toi dans cinq ans : où as-tu envie d'aller, qu'as-tu envie de faire de ta vie ? Est-ce que ces harceleurs feront encore partie de ton quotidien  [9]  ? Il y a des chances pour que ce ne soit pas le cas. Dans quelques années, ils auront sans doute disparu de ta vie. Tiens bon jusque-là.
    • Si tu penses que dans 5 ans tu seras toujours confronté aux mêmes personnes, demande-toi ce que tu peux faire pour changer ça. Peux-tu changer d'école ? Peux-tu changer, toi ? Peux-tu les affronter maintenant et régler le problème une bonne fois pour toutes ?
    • Si tu penses que ces personnes ne feront plus partie de ta vie dans 5 ans, demande-toi pourquoi. Est-ce parce que tu vas partir à la fac ? Parce que tu vas changer de travail ? Parce que tu vas changer de cercle d'amis ? Existe-t-il des façons de faire ces changements plus tôt ?
  3. Il faut comprendre que la haine en dit plus long sur celui qui la répand que sur celui qui la subit. Ce n'est probablement pas parce que tu as fait quelque chose de mal que certaines personnes te détestent. Il y a de fortes chances que ce soit parce qu'elles ne se sentent pas à l'aise avec elles-mêmes. Certaines personnes agissent ainsi par jalousie. Parfois, elles ne prennent pas le temps de réfléchir à la portée de leurs mots. Essaie d'avoir de l'empathie pour elles  [10] .
    • Si tu pardonnes à tes harceleurs, tu te rendras sans doute compte que leurs mots ne t'atteignent plus. Essaie de comprendre d'où vient cette réaction. Va au-delà de ta propre perception des choses et de tes propres insécurités  [11] .
    • Ne confonds pas le fait de pardonner avec celui de rabaisser. Essaie de ne pas te dire que tes harceleurs sont juste stupides ou mesquins, même si c'est un peu vrai. Ce sont également des personnes à part entière, avec des pensées et des sentiments qui leur sont propres.
    Publicité

Conseils

  • Souviens-toi qu'il faut rester fort. La force de caractère est toujours plus forte que la force du plus grand nombre.
  • Ne provoque pas la haine des autres. Ne te montre pas supérieur ou désagréable.
  • La prochaine fois que quelqu'un t'insultera ou te fera un doigt d'honneur, réponds-lui par un signe de paix, avec les doigts en V.
  • Souviens-toi que, généralement, ce n'est pas vraiment ton problème si quelqu'un te déteste. Si tu n'as rien fait de mal, cela n'a aucune importance si quelqu'un te déteste pour une raison ridicule. Si cette personne a vraiment un problème avec toi, elle devrait se montrer assez mature pour te laisser tranquille.
  • Si tu es harcelé en raison de ton sexe, de ton origine ethnique, de ton orientation sexuelle, de ta religion ou d'un handicap, il s'agit d'une situation intolérable. Si cela se produit à l'école, parles-en avec un professeur ou avec un responsable de l'école. Si cela se produit sur ton lieu de travail, parles-en avec le DRH ou avec ton employeur.
  • Ne laisse pas l'opinion des autres envahir ton esprit. Tu as des choses plus intéressantes auxquelles penser et des choses plus positives sur lesquelles te concentrer.
  • Ce n'est pas grave si certaines personnes te détestent. Il est impossible de plaire à tout le monde et tu croiseras toujours la route de quelqu'un qui te déteste pour une raison mesquine ou qui est jaloux de toi. Si quelqu'un te déteste, sois fier qu'il s'intéresse suffisamment à toi pour ça  [12] .
  • C'est une bonne idée d'affronter un harceleur suffisamment tôt, avant que la situation ne dégénère. Il se peut qu'une incompréhension soit à l'origine de ses sentiments à ton égard. Si tu n'essaies pas d'arranger les choses, il se peut que tu passes à côté d'une amitié.
  • Si ces personnes ne représentent rien d'important pour toi, entoure-toi plutôt de ceux qui te rendent heureux !
Publicité

Avertissements

  • Ne te laisse pas entrainer dans une bagarre. C'est le meilleur moyen de t'attirer des problèmes auprès de l'école ou même de la police.
  • Ne cherche pas à te venger. Cela se retournerait contre toi plus tard.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité