PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'inflammation des gencives est provoquée par plusieurs facteurs. Des personnes qui souffrent d'une inflammation des gencives peuvent avoir une pathologie gingivale, avoir les gencives irritées par des aliments ou des boissons, des caries, une alimentation déséquilibrée ou tout autre problème buccodentaire. Il existe plusieurs solutions pour remédier aux gencives enflammées, mais souvenez-vous que le seul moyen de comprendre exactement ce qui provoque l'inflammation est de consulter votre dentiste .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soulager une inflammation des gencives

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gencives peuvent s'enflammer pour diverses raisons, mais dans bien des cas, cette situation peut être le signe d'une pathologie des gencives. Il est important que vous puissiez identifier la cause de cette inflammation, de telle sorte que vous puissiez prendre des mesures en conséquence, soit de soigner vos gencives chez vous, soit de prendre rendez-vous chez le dentiste. Voici quelques causes très courantes d'inflammations.
    • Un mauvais brossage des dents ou un usage incorrect du fil dentaire. Dans bien des cas, une inflammation des gencives est le résultat d'une mauvaise hygiène buccale, où la plaque dentaire peut se former entre les dents et sous les gencives. Pour remédier à cela, vous avez besoin de commencer à vous brosser les dents correctement et à employer du fil dentaire régulièrement pour enlever la plaque dentaire. De plus, beaucoup de personnes qui utilisent un fil dentaire entre leurs dents le font de façon trop agressive, ce qui peut aussi provoquer une inflammation.
    • La gingivite et la parodontose. Si une bonne hygiène buccodentaire fait défaut, des pathologies des gencives comme la gingivite et la parodontose (aussi nommée parodontite) peuvent se développer facilement. La gingivite est la forme la moins sévère et peut être traitée si elle est prise à temps. D'un autre côté, la parodontose est plus grave et peut conduire à la chute des dents. Si vous pensez souffrir de l'une de ces maladies des gencives, vous devriez consulter un dentiste.
    • Les abcès des gencives. Les abcès qui se forment sur les gencives peuvent conduire à une inflammation et des douleurs. Vous pouvez habituellement identifier un abcès des gencives, nommé aussi aphte , à son apparence ; il sera très blanc au milieu avec des bords rouges. Des abcès multiples peuvent apparaitre à la fois, mais ils sont généralement faciles à traiter et ne sont pas contagieux.
    • La chimiothérapie. L'un des nombreux effets secondaires de la chimiothérapie est une inflammation des gencives douloureuse accompagnée parfois de saignements. Elle peut aussi provoquer l'apparition d'abcès douloureux sur les gencives. Bien que l'on puisse soulager ces symptômes, ils ne cesseront pas tant que le traitement de la chimiothérapie se poursuivra.
    • Le tabac. Fumer des cigarettes et du tabac sous d'autres formes contribue couramment à enflammer et rendre les gencives douloureuses. En fait, les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer des pathologies des gencives que les non-fumeurs. Par conséquent, la première chose à faire pour soulager les gencives enflammées est d'arrêter de fumer .
    • Les hormones. Les gencives enflammées peuvent être la conséquence d'une libération excessive d'hormones, ce qui augmente la pression sanguine dans les gencives. Ce surcroit d'hormones peut se produire pendant la puberté, pendant les menstruations, la grossesse et la ménopause. Certaines pilules contraceptives peuvent aussi libérer ce type d'hormones  [1] .
  2. Comme indiqué plus haut, les gencives enflammées peuvent souvent être la conséquence d'une plaque dentaire à l'intérieur de la bouche. C'est le cas de figure le plus facile à traiter, vu qu'il vous suffit de rectifier le problème avec une brosse à dents et du fil dentaire. Vous devez brosser vos dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir, et si possible aussi après les repas. Vous devriez aussi passer les dents au fil dentaire une fois par jour pour enlever la plaque que la brosse à dents ne peut pas atteindre, mais évitez le fil dentaire plus d'une fois par jour, car cela ne pourrait qu'irriter davantage les gencives.
    • Utilisez une brosse à dents à poils doux. Elle brossera efficacement les dents sans les irriter. Ne vous brossez pas avec des brosses médiums ou dures, car elles pourraient irriter encore les gencives et éroder l'émail des dents.
    • Bien des personnes font l'erreur de croire qu'un brossage vigoureux est plus efficace. Ce n'est pas le cas. Les gencives sont faites à partir de membranes délicates, un brossage trop dur leur fera plus de mal que de bien. Vous devriez aussi éviter de vous brosser d'un mouvement vigoureux de va-et-vient et changer pour un mouvement circulaire plus doux.
    • Une mauvaise technique de brossage est aussi dangereuse que de ne pas se brosser les dents du tout. Nombreuses sont les personnes qui ont les gencives très sensibles ou exposent les racines en se brossant mal les dents.
    • Une dernière chose que vous pourriez faire est de choisir un dentifrice qui protège les gencives, conçu pour prévenir la gingivite. La plupart des grandes marques de dentifrice proposent une version pour gencives sensibles.
  3. Employez du fil dentaire une fois par jour, mais n'insistez pas trop, car cela peut irriter vos gencives.
    • Bien des personnes négligent de passer leurs dents au fil dentaire, mais même ceux qui le font pourraient encore aggraver leur inflammation des gencives en procédant de façon trop agressive. Ne « sciez » pas avec le fil entre les dents, car cela peut abimer les membranes fragiles des gencives. Essayez plutôt de glisser le fil précautionneusement entre les dents en suivant la courbe de chaque dent quand vous procédez.
  4. Se gargariser avec de l'eau salée est une astuce très ancienne pour réduire l'inflammation des gencives, mais elle reste l'une des plus efficaces. Le sel tient lieu d'agent antibactérien, nettoie la bouche de toute contamination et soulage les gencives enflammées.
    • Pour faire une solution saline , faites dissoudre une cuillerée à café de sel de table dans une tasse d'eau chaude. Gargarisez-vous avec cette solution en vous assurant de bien faire passer la solution partout dans la bouche afin qu'elle atteigne aussi les gencives. N'avalez pas.
    • On peut atteindre un résultat similaire en faisant circuler dans la bouche pendant trente secondes un mélange d'eau et de jus de citron frais. Ceci n'est probablement pas aussi efficace que l'eau salée, mais cette solution a bien meilleur gout !
    • On peut aussi faire un gargarisme avec la solution saline pour apaiser la gorge irritée et l'utiliser pour nettoyer des piercings neufs et désinfecter des plaies.
  5. Des compresses chaudes et froides peuvent procurer un soulagement immédiat lors d'une inflammation des gencives. Les compresses chaudes conviennent mieux pour soulager la douleur tandis que les compresses froides vont réduire efficacement l'inflammation. Tenez les compresses contre votre visage plutôt que contre les gencives elles-mêmes, car c'est plus pratique et cela empêche d'irriter encore les gencives avec un écart soudain de température.
    • Pour faire une compresse chaude : trempez un gant de toilette propre dans de l'eau chaude (mais pas brulante). Enlevez l'excédent d'eau en pressant le gant puis tenez-le contre votre visage jusqu'à ce que la douleur commence à diminuer.
    • Pour faire une compresse froide : emballez deux glaçons dans un petit chiffon propre ou une serviette en papier. Vous pouvez aussi utiliser un sac de légumes congelés (comme des petits pois) ou un sac spécial qui a été mis au congélateur. Tenez la compresse contre votre visage jusqu'à ce que l'inflammation se soit résorbée et jusqu'à ce que la zone à traiter se soit légèrement engourdie.
  6. Quand vos gencives sont enflées, il est important que vous évitiez toutes substances qui vont encore faire augmenter l'inflammation, comme le tabac et l'alcool. De plus, des bains de bouche trop agressifs que vous pourriez faire pour vous désinfecter la bouche peuvent en fait aggraver l'état de gencives enflammées, vous devriez donc vous passer de ces produits pendant un certain temps.
    • Diluez toujours le désinfectant que vous employez en versant deux fois plus d'eau que de produit dans un verre. Utilisez le désinfectant durant deux semaines puis arrêtez pendant une semaine avant de recommencer.
  7. Boire beaucoup d'eau va vous aider à évacuer des particules de nourriture et des bactéries de votre bouche, ce qui limitera la formation de la plaque dentaire. De plus, boire de l'eau va stimuler la production de salive, laquelle élimine naturellement les bactéries  [2] .
  8. Un massage des gencives en douceur peut diminuer la douleur et réduire l'inflammation en augmentant la circulation sanguine dans les gencives. Procédez en mouvements circulaires doux pour masser les gencives enflées pendant environ une minute. N'oubliez pas de vous laver les mains avant de commencer et de vérifier que vos ongles sont propres et coupés courts. Cela empêchera la prolifération de bactéries.
    • S'il vous est difficile de le faire avec les doigts, procurez-vous un stimulateur de gencives.
  9. L'huile de clous de girofle est un traitement naturel pour des gencives enflammées dont l'efficacité a été prouvée en diminuant la douleur et en réduisant l'inflammation. Appliquez simplement un peu d'huile de clous de girofle directement sur la gencive enflammée trois fois par jour à l'aide d'un coton-tige. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d'huile de clous de girofle dans une tasse d'eau et faire passer le mélange dans votre bouche. On peut trouver de l'huile de clous de girofle dans la plupart des pharmacies et magasins de diététique  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Empêcher une inflammation des gencives

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de vous brosser les dents réduit la plaque dentaire, ce qui permet de lutter contre les pathologies gingivales et les caries. En réalité, presque tous les problèmes buccodentaires peuvent être évités grâce à une hygiène dentaire scrupuleuse et régulière. Vous devriez vous brosser les dents au moins une fois le matin et une fois le soir et aussi, si possible, après les repas.
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) de la bonne technique de brossage à adopter, vous devriez demander un petit cours de brossage à votre dentiste lors de votre prochain contrôle, il sera ravi de vous rendre ce service !
  2. Cette action est une partie importante de toute habitude dans le cadre de l'hygiène dentaire, mais c'est une pratique qui est souvent négligée. Le fil dentaire enlève la plaque et les bactéries des interstices dentaires que votre brosse ne peut pas atteindre.
    • Souvenez-vous d'utiliser le fil dentaire avec douceur afin de ne pas irriter les membranes délicates des gencives et utilisez un bout de fil propre pour chaque dent pour empêcher la prolifération des bactéries d'une partie de la bouche à l'autre.
    • Si vous avez du mal à vous servir de fil dentaire, voyez pour des cure-dents stériles en plastique disponibles en pharmacie, ces petites tiges en plastique peuvent produire le même résultat que le fil dentaire.
  3. Assurez-vous d'avoir une alimentation variée et riche en vitamine C, en calcium et en acide folique. Une alimentation carencée peut conduire à une inflammation des gencives (parmi d'autres maladies). Il est surtout très important que votre alimentation soit riche en vitamine C, calcium et acide folique. C'est dû au fait que la vitamine C et l'acide folique contribuent activement à la santé des gencives et empêchent le développement d'une gingivite, tandis qu'il a été prouvé que des personnes qui souffrent de déficience en calcium sont plus susceptibles que d'autres de développer des pathologies gingivales. Prenez une dose journalière de multivitamines et mangez beaucoup de fruits et de légumes frais.
    • Les aliments les plus riches en vitamine C comprennent la papaye, les poivrons, les fraises, le brocoli , l'ananas, les choux de Bruxelles , les kiwis, les oranges, le melon et le chou.
    • La meilleure source de calcium est le lait et les produits laitiers comme les yaourts et le fromage, ainsi que les sardines , le tofu , le saumon , le lait de soja , les céréales et le chou vert.
    • Les aliments à taux élevé d'acide folique comprennent les légumes verts, le brocoli, l'asperge , les petits pois , les haricots secs, les lentilles , le cèleri, les avocats et les agrumes.
  4. Beaucoup de personnes trouvent leurs gencives très sensibles aux écarts de températures, surtout avec l'âge. Par conséquent, il vaudrait mieux éviter les boissons très froides, voire glacées ou des cafés, thés ou soupes trop chauds. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter de consommer ces aliments, vous devriez simplement attendre que ces boissons soient moins chaudes ou froides avant de les boire.
  5. Dormez suffisamment et évitez le stress. Une grande fatigue peut conduire à une inflammation de votre visage et de vos gencives, tâchez donc de dormir de sept à huit heures toutes les nuits. Vous devriez aussi éviter au maximum de vous énerver, car les tensions obligent le corps à produire une hormone nommée cortisol, laquelle a été mise en relation avec l'inflammation des gencives et d'autres parties du corps.
    • Vous pouvez réduire le stress en ayant une activité physique régulière. Le sport libère les hormones du bonheur, les endorphines, lesquelles vont certainement vous mettre de bonne humeur. De plus, le sport va vous fatiguer sainement et vous aider à avoir un sommeil de qualité. C'est une solution gagnante sur tous les plans !
    • Vous pouvez aussi réduire le stress et encourager la détente en prenant chaque jour le temps de vous promener, de lire un livre ou de vous faire couler un bain relaxant . Vous devriez aussi éviter de vous exciter avant d'aller vous coucher, éteignez donc le téléviseur et l'ordinateur au moins une heure avant d'aller au lit.
  6. Comme indiqué plus haut, le tabac peut être très irritant pour les gencives et les fumeurs de tous bords ont plus de chances de développer une pathologie des gencives. Vous devriez, si possible, arrêter de fumer ou du moins réduire votre consommation de cigarettes.
  7. Rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage et une visite de contrôle. Les gencives enflammées sont souvent l'indication d'un problème dentaire plus grave comme la parodontose ou un délabrement des dents, ainsi, si vos gencives sont constamment enflées, vous devriez prendre un rendez-vous auprès de votre dentiste. Il sera en mesure de vous dire exactement ce qui se passe dans votre bouche et pourra vous recommander un traitement approprié. Même si vos dents et gencives semblent en parfaite santé, il est bon de voir votre dentiste au moins deux fois par an  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de ne pas être trop agressif et de ne pas irriter vos gencives quand vous vous brossez les dents. Utilisez une brosse à dents à poils doux et brossez doucement et en gestes circulaires pour garder des gencives satisfaites de leur sort.
  • Changez votre brosse à dents tous les mois, car les brosses à dents usagées sont pleines de bactéries (et leurs poils se dressent, ce qui est inefficace).
  • Avez-vous changé récemment vos habitudes avec le fil dentaire ? Si vous venez de reprendre l'usage du fil dentaire après une pause, vous pourriez voir vos gencives saigner légèrement ou s'enflammer dans la première semaine. Continuez à passer le fil dentaire et vos gencives s'y habitueront !
  • Même si l'eau salée est souvent employée pour le rinçage, elle ne vous aide pas à récupérer, mais réduit simplement le gonflement. Pour solutionner le problème, employez du peroxyde ou une méthode permettant de lutter contre l'infection et sa cause.
  • La plaque dentaire se transforme en tartre qui se cache sous les gencives, ce qui va causer des irritations et des complications. Il est possible de remédier à cela de différentes façons, mais cela doit être fait en profondeur pour éviter que le tartre se forme à nouveau et fasse des dommages permanents. Pour éliminer le tartre, adressez-vous à un professionnel.
Publicité

Avertissements

  • Bien que vous puissiez trouver des moyens d'apaiser la douleur chez vous, si vous persistez à avoir des gencives enflammées, il est impératif que vous alliez voir un dentiste. La pathologie buccodentaire qui se cache derrière cette inflammation peut abimer sérieusement vos dents et vos gencives.
  • Faites attention aux aliments et boissons très chaudes ou très froides. Les gencives sont généralement très sensibles aux températures, surtout lorsque l'on vieillit, il est donc préférable d'éviter complètement les choses très chaudes ou très froides. Sinon, attendez que votre bouche soit plus chaude ou plus froide avant de les consommer.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 551 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité