PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des gens ne vont jamais se retrouver de toute leur vie dans une situation dangereuse. Cependant, même si c'est peu probable, si vous vous retrouvez dans une situation où votre vie est menacée, il pourrait être utile de savoir comment y répondre et vous défendre. Si on vous attaque et si l'on vous attache, que ce soit après une action militaire, un kidnapping lorsque vous sortez de chez vous, lorsque vous êtes en voyage ou lors d'un cambriolage, vous devez savoir comment vous échapper de vos liens. Lorsque vous vous retrouvez attaché, il est important que vous ne paniquiez pas et que vous restiez concentré pour libérer vos mains.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'échapper de liens en corde

PDF download Télécharger l'article
  1. Moins ils sont serrés et plus il vous sera facile de vous échapper. Évitez que vos ravisseurs vous attachent en serrant trop fort. Par exemple, s'ils vous attachent les poignets devant vous, appuyez les phalanges de vos deux mains les unes contre les autres et remontez les mains vers votre torse. Même si vous leur donnez l'impression de coopérer, cette position permet de laisser un espace entre vos poignets  [1] .
    • Autrement, vous pouvez présenter vos mains devant vous en les croisant au niveau des poignets. Tournez le poignet du bas à environ 45 degrés pendant qu'ils attachent vos liens et une fois qu'ils sont en place, vous pouvez tendre le poignet et détendre les liens  [2] .
    • Faites beaucoup de bruit. La plupart des gens ne veulent pas faire empirer une situation qui est déjà extrêmement défavorable. Pleurez de douleur, même si vous devez jouer la comédie. Plaignez-vous. N'hésitez pas à pleurer. Parlez-leur et essayez de les manipuler. Faites en sorte qu'il leur soit psychologiquement difficile de nouer vos liens.
    • Rendez-leur la tâche difficile. La plupart des gens ne savent pas comment nouer des liens correctement et n'ont pas de connaissances en nœuds. En général, un individu moyen sans formation appropriée (par exemple quelqu'un qui a l'habitude de travailler avec le bétail) ne va pas faire du bon travail. Si vous vous débattez, si vous résistez et si vous leur menez la vie dure, ils vont avoir encore plus de mal à vous attacher.
  2. Si on vous attache d'autres parties du corps en plus des poignets et des chevilles, c'est une bonne technique pour pouvoir vous échapper. Lorsque vos muscles sont tendus, ils se gonflent et ils occupent plus de place que lorsqu'ils sont détendus. Cela va élargir votre corps pendant que vous vous faites attacher. De cette façon, lorsque vous détendrez vos muscles, votre corps va rétrécir et les cordes vont se détendre, ce qui vous donnera plus de marge de manœuvre pour vous échapper.
    • C'est une technique utilisée par la plupart des magiciens qui leur permet de se défaire de leurs liens en décontractant leurs muscles.
    • S'ils attachent la corde autour de votre torse, vous pouvez prendre une grande inspiration et gonfler vos poumons le plus possible  [3] . Si vous arrivez à détendre suffisamment les liens, vous pourriez arriver à vous en défaire et à vous échapper.
  3. Une fois que vos agresseurs ont le dos tourné ou qu'ils quittent la pièce, vous pouvez faire tourner vos poignets pour essayer de détendre les liens. Vous pouvez aussi utiliser vos dents pour détendre une partie de la corde  [4] . Au fur et à mesure qu'elle se détend lentement, remuez les poignets pour vous en défaire.
    • Si vos mains sont attachées sur votre torse ou sur les côtés, essayez de les déplacer vers une partie plus étroite de votre corps (par exemple devant vous). La corde devrait être plus détendue à cet endroit-là et vous pourrez faire sortir vos mains  [5] .
    • Si elles sont attachées au niveau de votre ventre ou de votre torse, pliez un de vos bras vers le haut pour essayer de soulever la corde. Si elle est vraiment bien serrée, vous pourriez arriver à la faire glisser au-dessus de votre tête.
  4. Vous avez besoin de vos mains pour vous défaire du reste de vos liens, c'est pourquoi vous devez les libérer en premier. Il est possible de couper par friction de nombreux liens, par exemple la corde, mais aussi les câbles téléphoniques ou électriques, c'est pourquoi vous devez trouver un objet dur sur lequel les frotter  [6] . Trouvez un coin exposé sur une dalle en ciment, un rebord de table ou un plan de travail en granite.
    • Si vous êtes seul dans la pièce, essayez de vous trouver un objet tranchant, par exemple un couteau, des ciseaux, etc. Si vous utilisez un de ces objets pour vous défaire de vos liens, faites attention de ne pas vous couper.
    • Si vous avez une clé ou un couteau suisse dans votre poche, essayez de le sortir sans vous faire repérer. Si vous pouvez les couper rapidement, vous pourrez vous enfuir encore plus vite.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ross Cascio

    Instructeur d’autodéfense
    Ross Cascio est instructeur d'autodéfense, de fitness et de combat. Depuis plus de 15 ans, il enseigne l'autodéfense, la mise en condition physique et les cours de combat de krav maga dans les centres d'entrainement de Krav Maga Worldwide QG à Los Angeles, CA. Il aide les gens à améliorer leur force physique, leur assurance, et leur santé grâce à la formation Krav Maga Worldwide.
    Ross Cascio
    Instructeur d’autodéfense

    Notre expert confirme : « Il est parfois possible de se libérer quand on est attaché en utilisant quelque chose se trouvant dans la pièce. Recherchez un bord tranchant, un coin ou un caillou pour vous libérer. »

  5. Avant de vous libérer les mains et les jambes, vous devez retirer vos chaussures. Si vous ne pouvez pas défaire les liens sur vos mains, vous pourriez arriver à libérer vos pieds en premier. Retirez d'abord vos chaussures, car il sera plus facile de vous défaire de la corde si vous êtes en chaussettes. Vérifiez d'abord que la corde est suffisamment détendue pour remuer vos membres. Si ce n'est pas le cas, essayez de vous pencher pour défaire le nœud avec vos dents.
    • Une fois que vous avez libéré vos pieds, servez-vous de vos mains pour faire glisser les liens le long de vos jambes jusqu'à vos pieds.
  6. Ne cantonnez pas votre plan de fuite à une course effrénée vers la porte, vous devez concevoir un plan plus précis. Vous devez attendre le bon moment pour essayer de vous enfuir. Lorsque vos ravisseurs ont le dos tourné ou lorsqu'ils sortent de la pièce, passez à l'action  [7] . Essayez de vous éloigner le plus vite possible.
    • Si vous vous attendez à ce qu'ils vous poursuivent, essayez de vous cacher quelque part et trouvez-vous une arme (par exemple une barre à mine) si nécessaire.
    • Vous pouvez aussi vous renseigner sur vos agresseurs pour pouvoir aider la police plus tard. Prêtez attention à leur apparence, à des tatouages ou des cicatrices et au son de leurs voix.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se défaire de serre-câbles

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est le point faible des serre-câbles et ce sera la partie la plus facile à casser. Pour ce faire, fermez les poings en appuyant vos phalanges les unes contre les autres. Relevez vos poings au-dessus de votre tête et abaissez-les d'un seul coup. En même temps, écartez les coudes et appuyez fort vos poignets contre votre ventre  [8] . Cela devrait exercer une pression suffisante pour casser la fermeture du serre-câble.
    • Si vos mains sont attachées devant vous, serrez le serre-câble le plus possible, car il sera plus fragile s'il est bien tendu. Il va être plus difficile de s'en défaire s'il est moins tendu.
  2. Si vous pouvez avoir accès à une surface dure, frottez le serre-câble dessus de manière répétée pour le découper  [9] .
    • Les cordes paracordes ou en kevlar résistent à la chaleur et vous pouvez vous en servir pour créer suffisamment de friction pour couper les serre-câbles et la corde standard. Si vous pensez que vous pourriez vous faire kidnapper ou si vous voyez dans une zone dangereuse, vous pourriez envisager de remplacer vos lacets par de la corde en paracorde ou en kevlar  [10] . Pour vous enfuir, il vous faudra nouer vos lacets à vos deux chaussures avant de frotter vos liens dessus. Vous pouvez aussi reproduire un mouvement de pédalier pour découper les serre-câbles.
  3. Lorsque vos ravisseurs vous attachent, fermez fort les poings pour gonfler les muscles de vos poignets. Cela permet d'élargir vos poignets et de rendre les liens plus lâches une fois que vous décontracterez les mains  [11] . Si vous vous y prenez bien, vous devriez pouvoir faire glisser le lien sur vos mains et vous en sortir sans vous blesser.
    • Si les liens sont bien serrés, faites tourner vos mains et frottez vos poignets l'un contre l'autre. Cela permet de détendre les serre-câbles en plastique et de créer suffisamment d'espace pour libérer vos mains  [12] .
    • Cela va vous prendre du temps, assurez-vous que vos ravisseurs ne vous voient pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se libérer de liens en chatterton

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si c'est un matériau très résistant, il n'en reste pas moins fragile sur les déchirures et les cassures. Si vos mains sont liées devant vous, relevez-les au-dessus de votre tête et ramenez-les rapidement vers le bas contre votre ventre en écartant les coudes en même temps  [13] .
    • À la différence des serre-câbles, cette méthode présente peu de risques de vous blesser aux poignets.
  2. Puisque le chatterton n'est pas aussi solide que la corde, il est possible de le tordre et de le plier facilement. Servez-vous-en à votre avantage. Vous pourriez arriver à le ronger ou à vous servir de vos dents pour l'arracher et l'ouvrir en deux  [14] .
    • Si vous n'arrivez pas à l'arracher, essayez de le peler de votre peau avec vos dents ou votre bouche. Cela vous donnera plus d'espace pour vous en dégager.
  3. Comme la plupart des autres bandes adhésives, le chatterton arrête de coller une fois qu'il est humide. Si vous avez une bouteille d'eau ou une source d'eau près de vous (par exemple s'il y a une flaque par terre ou un lavabo dans la pièce où vous vous trouvez), mettez-en sur vos liens  [15] . Au bout d'un moment, il devrait se ramollir et vous pourrez dégager vos mains et vos pieds.
    • Si vous pouvez lécher ou cracher sur vos liens, votre salive pourrait suffire à dissoudre la colle.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de vous entrainer à vous échapper en demandant à un ami de vous ligoter. Servez-vous des techniques décrites dans cet article, mais si vous n'y arrivez pas la première fois, ne vous démoralisez pas, il vous faut seulement de l'entrainement. Assurez-vous d'utiliser une corde que vous pouvez couper sans le regretter si vous n'arrivez pas à vous en dégager autrement.
  • Si vous vous échappez d'une situation dangereuse, vous devez être sûr que les ravisseurs ne remarquent pas que vous vous êtes enfui ou ils pourraient vous ligoter une nouvelle fois, mais en prenant plus de précautions.
  • Si vous avez les mains attachées dans le dos et si vous êtes debout, essayez de les ramener vers le sol et de les enjamber pour les ramener devant vous. Il vous sera alors plus facile de détendre les liens.
  • Si le ravisseur est encore près de vous, ne faites rien ! Vous pouvez attendre qu'il quitte la pièce ou faites ce qu'il vous dit ! La plupart d'entre eux laissent leurs victimes s'en aller au bout d'un moment.
Publicité

Avertissements

  • Appelez la police tout de suite après vous être échappé.
  • Vous pourriez vous provoquer des douleurs en essayant de vous échapper de ce genre de situation, surtout si vous avez été ligoté avec des serre-câbles ou de la corde serrée. Ne les laissez pas vous distraire. Vous pourrez trouver un médecin plus tard si nécessaire, votre priorité pour le moment est de vous enfuir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 102 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité