Vous jouez avec vos cheveux depuis que vous êtes enfant, mais maintenant, vous avez décidé de vous arrêter. Votre jeu peut prendre des façons différentes, par exemple en les entortillant, en tirant dessus ou en les rabattant derrière vos oreilles. C'est un comportement très répandu chez les enfants et certains adultes, et il peut être difficile de s’en défaire, surtout s’il s’agit d’une habitude bien établie ou d’un comportement addictif ou compulsif. En prenant conscience du problème, en trouvant des distractions ou en utilisant différents accessoires et différentes coupes de cheveux, vous arriverez à surmonter ce penchant. En trouvant les outils nécessaires, vous vous débarrasserez bientôt de cette manie.
Étapes
-
Prenez conscience de ce comportement. Vous pourriez jouer avec vos cheveux sans vous en rendre compte [1] X Source de recherche . Si vous essayez de changer un comportement, vous devez rester sur le qui-vive et prendre conscience de tous vos comportements. Vous vous êtes préparé à faire un changement et vous avez maintenant l’occasion de mettre en place votre intention et de prendre confiance [2] X Source de recherche .
- En ralentissant et en limitant le nombre de tâches que vous essayez de faire en même temps, vous arriverez à mieux prendre conscience de votre comportement.
- Dites-vous des choses comme : « Bon, maintenant je suis bien réveillé et alerte et je ne vais pas jouer avec mes cheveux. »
-
Concevez un plan pour changer d’habitude. Fixez-vous une date de début et réfléchissez aux actions que vous devez entreprendre pour arrêter cette habitude. Un plan bien conçu augmentera vos chances de succès. Vous allez devoir atteindre des objectifs et trouver des façons d’y arriver.
- Ne laissez rien au hasard. Vous savez ce que vous voulez et si vous ne savez pas comment l’obtenir, vous devez y réfléchir.
-
Déterminez la gravité de votre problème et votre besoin d’aide. Sachez qu’il y a beaucoup de gens qui jouent avec leurs cheveux, mais cela peut aussi devenir une addiction. La plupart des comportements sont mesurés sur un continuum et peuvent entrainer une addiction légère, modérée ou grave. Si vous n’arrivez plus à vous contrôler et si vous tripotez tellement vos cheveux que cela a des répercussions sur votre vie personnelle, il est peut-être temps de changer les choses.
- Même si vous devriez vous baser sur l’avis d’un professionnel pour poser un diagnostic, vous pouvez évaluer vos comportements et décider du niveau de soins et des actions que vous voudriez entreprendre. Il est possible que les autres ne soient pas d’accord avec vous et vous demandent des actions plus conséquentes.
- De l’autre côté du prisme, vous pourriez être seulement atteint d’un cas léger qui va se résoudre tout seul ou qui demande des stratégies simples pour arrêter le comportement.
- Il existe aussi des troubles extrêmes comme la trichotillomanie, un trouble qui implique l’arrachage répété de cheveux de la tête, mais aussi des poils des sourcils ou des cils. Ce trouble extrême peut laisser des tonsures sur le cuir chevelu ou des irritations cutanées qui interfèrent avec la vie quotidienne. Cela va confirmer une addiction et le besoin définitif d’aide professionnelle pour contrôler ou éliminer le comportement [3] X Source de recherche .
- L’envie compulsive de se toucher souvent les cheveux peut être associée à d’autres troubles comme le trouble obsessionnel compulsif , la dépression et l’anxiété. Il pourrait être nécessaire de demander un traitement pour ces problèmes afin de résoudre le problème d’addiction.
-
Demandez de l’aide à un professionnel. C’est particulièrement utile si vous avez du mal à faire un changement. Il existe de nombreuses ressources disponibles à travers des groupes que vous trouverez en ligne. Il existe des aides et ce pourrait être la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même.
- L’introspection est un processus qui permet d’accéder directement à ses processus internes [4] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Lorsque vous comprenez comment et pourquoi vous réagissez de la façon dont vous le faites aux gens et aux choses autour de vous, vous allez résoudre de nombreux problèmes personnels. Vous êtes le seul à pouvoir faire le travail nécessaire pour trouver les réponses à ces questions. L’analyse peut être difficile, mais elle peut vous mettre sur le chemin de la guérison.
- Il faut beaucoup de courage pour demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Cela va contribuer à votre désir de vivre une vie remplie et heureuse . Avec les bons outils, vous pourrez y arriver.
-
Récompensez-vous lorsque votre plan fonctionne. Tous les petits et gros succès sont une réussite et représentent un changement. Identifiez les choses que vous voyez comme des récompenses pour vous préparer à célébrer vos accomplissements. Lorsque vous profitez des récompenses de votre travail, vous vous motiverez à continuer [5] X Source de recherche .
- Si vous avez résisté à la tentation de jouer avec vos cheveux pendant un évènement qui normalement aurait dû vous amener à le faire, félicitez-vous. Il est important de reconnaitre tous les changements, même les plus petits.
Publicité
-
Trouvez des distractions saines. Lorsque vous sentez l’envie de jouer avec vos cheveux, redirigez cette envie. Choisissez des activités qui vous demandent de vous concentrer, mais pas au point de ne plus penser à ne pas jouer avec vos cheveux. Certaines activités comme la lecture, les jeux vidéos, les films et l’écriture peuvent faire augmenter les risques de jouer avec vos cheveux. Un jeu d’extérieur ou une promenade avec votre chien peuvent être d’excellentes distractions.
- Certaines activités, pensées ou sensations pourraient faire augmenter votre besoin de jouer avec vos cheveux. Si vous reconnaissez cette envie, dites-vous « stop » et trouvez quelque chose à faire. Par exemple, si vous discutez avec quelqu’un et si vous commencez à jouer avec vos cheveux, attrapez un crayon ou asseyez-vous sur vos mains [6] X Source de recherche .
- Observez le nombre de fois où vous devez trouver des distractions pour ne pas jouer avec vos cheveux. Cela vous aidera à comprendre la gravité de votre habitude [7] X Source de recherche . Vous allez probablement remarquer que cela se produit souvent au début, mais cela vous permet aussi de célébrer vos réussites.
-
Gardez vos deux mains occupées pour ne pas jouer avec vos cheveux. Il existe de nombreuses possibilités pour y arriver, par exemple en préparant un gâteau, en jouant à un sport, en travaillant un objet en métal ou en bois, en mettant du glaçage sur des gâteaux, en cherchant de nouveaux vêtements au magasin, en construisant un jardin de pierres, en peignant avec les deux mains (vous devriez essayer), en faisant des sports d’équilibre, en toilettant votre animal domestique, en jouant d’un instrument, etc.
- Cela va vous empêcher de jouer avec vos cheveux tout en vous amusant.
- Trouvez de nouvelles choses passionnantes à faire que vous n’avez jamais faites auparavant. Soyez plus aventureux. Vous pourriez découvrir une nouvelle passion que vous aimez.
- Des galets antistress pourraient vous aider à dissiper la nervosité qui vous amène à jouer avec vos cheveux. Ce sont des galets lisses qui sont faits pour être manipulés par les personnes nerveuses. Ils sont utilisés depuis des années par les fumeurs pour les aider à arrêter de fumer [8] X Source de recherche . Vous en trouverez en ligne ou dans certains magasins spécialisés.
-
Estimez votre niveau d’anxiété et d’ennui. Pour les personnes qui jouent avec leurs cheveux, cela peut souvent être le signe d’anxiété ou d’ennui, ce qui signifie qu’il est important de gérer la cause pour résoudre le problème. Si vous êtes anxieux, il existe des techniques pour vous calmer que vous pouvez essayer. Vous arriverez aussi à mieux gérer vos émotions si vous en parlez à quelqu’un qui vous écoute. Si vous vous ennuyez, trouvez une façon de vous divertir.
- Essayez la méditation ou le yoga , car cela vous aidera à vous concentrer sur votre respiration et vous enseignera à rester calme.
- Trouvez d’autres comportements apaisants pour vous aider à gérer votre anxiété. Il pourrait suffire de vous parler à vous-même (à voix haute ou en silence) pour vous aider. Dites-vous : « Je suis en sécurité et je prends soin de moi, tout va bien se passer et je n’ai pas besoin de jouer avec mes cheveux [9] X Source de recherche . »
- Un traitement sûr contre l’ennui est de trouver quelque chose à faire. Faites une liste et cochez-y les éléments que vous avez déjà faits.
Publicité
-
Portez des couvre-chefs amusants et à la mode. Ce genre de changement, même temporaire, pourrait vous aider à rompre avec l’habitude de jouer avec vos cheveux et vous aider à long terme. En fait, cela empêche vos mains d’atteindre votre cuir chevelu pour éviter que vous continuiez à jouer avec vos cheveux. Il existe de nombreuses solutions en matière de couvre-chefs. Vous trouverez différentes solutions que vous aimerez plus que d’autres. Un bonnet pourrait mieux vous aller qu’un chapeau de cowboy ou une casquette. Choisissez-en un avec lequel vous vous sentez à l’aise.
-
Essayez des accessoires simples. Utilisez des serre-têtes et des barrettes pour coiffer vos cheveux et les contrôler. Si vous attachez vos cheveux, vous pourrez moins jouer avec des mèches qui pendent. Installez à des endroits stratégiques de vos cheveux des accessoires pour les attacher ou pour les éloigner de la zone qui vous préoccupe. Faites preuve de créativité et vous pourriez démarrer une nouvelle mode.
-
Couvrez vos cheveux avec un voile ou un bandana. En couvrant complètement votre tête, vous éliminerez le risque de jouer avec vos cheveux. Chaque fois que vous touchez votre voile ou votre bandana, vous vous souviendrez que vous essayez de faire un changement positif. Si vous arrivez à résister à l’envie d’enlever le voile ou le bandana, vous allez réduire de beaucoup les moments où vous jouez avec vos cheveux.Publicité
-
Attachez vos cheveux pour les éloigner de votre visage. Des changements simples, même temporaires, pourraient vous aider à rompre vos habitudes et à faire des changements de comportement à long terme. Si vous pouvez mettre autre part la mèche de cheveux avec laquelle vous jouez, vos mains ne trouveront plus rien à tripoter. Cela peut être un élément déclencheur mental qui vous rappelle d’arrêter de jouer avec vos cheveux. Lorsque vous vous attachez les cheveux, vous ne pouvez plus jouer avec les mèches qui pendent et vous éviterez de défaire votre coiffure.
- Une queue de cheval ou un chignon peuvent aussi vous aider. En évitant que vos cheveux se retrouvent sur vos épaules ou devant vos yeux, vous arriverez à mieux résister à la tentation d’y toucher.
- Un coiffeur peut aussi vous aider à trouver une coiffure qui vous aidera à ne pas succomber à la tentation [10] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source . En particulier, en évitant les cheveux sur le visage, en les éloignant de vos mains ou en utilisant des produits pour les coiffer, vous arriverez à éviter de jouer avec vos cheveux. Le désir de ne pas vouloir défaire votre coiffure pourrait être plus fort que celui de vouloir jouer avec vos cheveux.
-
Coupez-vous les cheveux. Si vous voulez une coupe de cheveux plus courte ou plus stylisée, vous pouvez faire un changement. Il pourrait être un peu radical de vous raser la tête, mais si vous aimez ce style, vous pouvez essayer.
- Il existe des œuvres caritatives qui récupèrent des cheveux pour fabriquer des perruques aux patients atteints de cancer qui ont perdu les leurs à cause de la chimiothérapie. Vous pouvez faire don de vos cheveux à ce genre d’association, vous aiderez les autres tout en vous aidant vous-même [11] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
-
Teignez vos cheveux. Un changement de couleur de cheveux peut être quelque chose d’excitant. Vous pourriez vous sentir mieux dans votre peau ou vous voir d’une manière plus positive. Un changement de couleur est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour vous motiver.
- Si votre nouvel égo cherche à vous arrêter de jouer avec ses cheveux, choisissez une couleur de cheveux et créez une nouvelle image que vous voulez montrer au monde. Cela pourrait avoir un effet de catharsis [12] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Soyez gentil envers vous-même. Il peut être difficile de faire un changement.
- Rassurez-vous en vous disant que vous avez de beaux cheveux.
- Restez dans le moment présent pour éviter de laisser votre esprit revenir à des comportements indésirables.
Avertissements
- En jouant trop souvent avec vos cheveux, vous pourriez les perdre et provoquer l’apparition de problèmes de peau.
- Les addictions, quelle que soit leur nature, doivent être surveillées et prises au sérieux.
Références
- ↑ http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&uid=1978-00295-001#
- ↑ http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&uid=1978-00295-001#
- ↑ http://home.ubalt.edu/tmitch/642/Articles%20syllabus/Locke%20et%20al%20New%20dir%20goal%20setting%2006.pdf
- ↑ http://www.apa.org/search.aspx?query=anger%20issues
- ↑ http://www.psychiatry.org
- ↑ http://psychologydictionary.org/introspection/
- ↑ http://iveybusinessjournal.com/publication/the-four-intrinsic-rewards-that-drive-employee-engagement/
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/positive-thinking-stopping-unwanted-thoughts
- ↑ http://www.tandfonline.com/doi/abs/10,3200/JACH.57,4.437-444