Télécharger l'article Télécharger l'article

Il arrive forcément un moment où l'on va blesser son partenaire, même si ce n'est pas intentionnel. En présentant des excuses sincères et authentiques à votre petit-ami (que ce soit de vive voix ou par texto), vous pouvez contribuer à apaiser les choses et à remettre votre relation sur les rails. Mais comment procéder ? Voici un guide complet qui vous apprendra comment vous excuser et pouvoir obtenir le pardon de votre partenaire.

1

Donnez-lui de l'espace si nécessaire

Télécharger l'article
  1. Si le malentendu vient de se produire et qu'il souhaite passer un peu de temps seul, laissez-le tranquille. Avec un peu de chance, il reviendra plus calme et prêt à écouter vos excuses . Au cas où vous auriez besoin de savoir s'il est prêt à vous parler, essayez de lui dire quelque chose comme...
    • « Hé. Pouvons-nous parler maintenant ? »
    • « Salut. Je voulais juste prendre de tes nouvelles. Alors, comment vas-tu ? »
    Publicité
2

Indiquez clairement pourquoi vous lui présentez des excuses

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous cherchez à dialoguer avec lui, vous devez clarifier les raisons pour lesquelles vous lui présentez des excuses afin qu'il sache que vous êtes sincère . Ne dites pas vaguement « Je suis désolée que tu sois fâché » ou juste « Je suis désolée », car cela pourrait aggraver la situation  [1] .
    • « Ce n'était pas gentil de ma part la façon dont je t'ai crié dessus ce matin. Ton intention était juste de m'aider et j'ai réagi de façon excessive. »
    • « Je comprends que tu aies été blessé, mais ce n'était pas mon intention. »
3

Assurez-vous d'être authentique et sincère

Télécharger l'article
  1. Si vous n'êtes pas sure de vouloir vous excuser, ne le faites pas. Faites aussi attention au ton de votre voix. Évitez le sarcasme et veillez à ce que vos paroles soient aussi sincères que profondes  [2] .
    • Ne dites pas quelque chose comme : « Je suis désolée que tu te sentes ainsi » ou « Tu sais que ce n'était pas mon intention. » Ces demi-excuses donneront le sentiment à votre petit-ami que vous essayez juste de l'apaiser au lieu d'être complètement honnête avec lui .
    Publicité
4

Dites clairement « Je suis désolé »

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rédigez votre message d'excuses (ou que vous réfléchissez à ce que vous allez lui dire quand vous vous verrez), n'oubliez pas ces trois mots cruciaux : « Je suis désolée. » En les ajoutant, vous ferez savoir à votre partenaire que vous lui demandez pardon, ce qui donnera le ton pour le reste de la discussion  [3] .
    • « Je suis sincèrement désolée pour ce qui s'est passé tout à l'heure. »
    • « Je voulais m'excuser de t'avoir blessé. »
    • « J'aimerais pouvoir te le dire en personne, mais je vais devoir le faire par SMS. Je suis vraiment désolée. »
5

Expliquez à votre petit-ami ce qui s'est passé

Télécharger l'article
  1. Il est tout à fait possible que vous ne l'ayez pas blessée intentionnellement. Peut-être que vous aviez passé une mauvaise journée ou qu'il y a eu un malentendu entre vous . Expliquez-lui ce qui s'est passé et les raisons pour lesquelles vous l'avez involontairement blessé, mais tâchez de ne pas trouver des excuses pour vous justifier  [4] .
    • « J'ai eu une dure journée au travail aujourd'hui, ce qui a fait que j'étais un peu nerveuse. Je suis désolée de ne pas avoir pu me contrôler au point de te parler de la manière dont je l'ai fait. »
    • « Pour je ne sais quelle raison, j'ai pensé que tu n'avais pas envie de sortir avec moi aujourd'hui. J'aurais dû clarifier les choses avant de tirer des conclusions hâtives. »
    Publicité
6

Assumez la responsabilité de vos actes

Télécharger l'article
  1. Cela lui montrera que vous êtes sincère. N'essayez pas de trouver des excuses ou de blâmer quelqu'un d'autre pendant que vous lui présentez vos excuses. En assumant vos responsabilités, vos excuses auront l'air sincères .
    • « J'ai fait une grosse erreur. Je n'aurais pas dû te parler comme ça. J'ai réagi sous le coup de la colère sans réfléchir et tout était de ma faute. »
    • « Tu n'as rien à te reprocher. C'est uniquement ma faute. »
7

Écoutez son point de vue

Télécharger l'article
  1. Après vous être excusée, laissez-le exprimer ses pensées. Assurez-vous de l'écouter sans l'interrompre. Il pourrait ajouter quelques éléments supplémentaires ou vous donner d'autres explications sur les raisons pour lesquelles il s'est senti si blessé .
    • Pendant qu'il vous parle, regardez-le dans les yeux et hochez la tête. De cette façon, vous lui montrerez que vous êtes attentive et concentrée à ce qu'il dit.
    • Si c'est par message que vous lui présentez vos excuses, lisez attentivement ses réponses et essayez de vite lui répondre. Dans la mesure du possible, essayez de lui parler par téléphone ou par appel vidéo.
    Publicité
8

Validez ses sentiments

Télécharger l'article
  1. Cela va lui faire savoir que vous vous souciez de lui. Pendant que vous l'écoutez, faites-lui savoir que vous comprenez les raisons pour lesquelles il a été blessé. Cela montrera que vous le comprenez et que vous êtes déterminée à ne pas répéter la même erreur  [5] .
    • « Je comprends tout à fait pourquoi tu t'es senti blessé. Merci de me l'avoir fait savoir. »
    • « Je vois ce que tu veux dire, et je pense que je me sentirais aussi de cette façon à ta place. »
9

Expliquez-lui comment vous envisagez de changer à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous excusez, mentionnez les changements concrets que vous aimeriez apporter à votre relation. Ainsi, vous pouvez tous les deux passer à autre chose, surs que ce problème ne se reproduira plus  [6] .
    • « La prochaine fois, je te demanderai de clarifier ce que tu as dit au lieu de te crier dessus. Comme ça, on évitera les malentendus. »
    • « Quand je passerai une mauvaise journée au travail, je ne manquerai pas de te le faire savoir. Mais je ferai aussi un effort pour garder mon sang-froid pour ne pas décharger ma colère sur toi. »
    Publicité
10

Demandez pardon à votre partenaire

Télécharger l'article
  1. Vers la fin de la discussion (que ce soit par message ou par message), demandez-lui s'il vous pardonnera. Retenez qu'il pourrait avoir besoin d'un peu plus de temps pour digérer ce qu'il ressent et il n'y a aucun problème à cela  [7] .
    • « Merci de m'avoir écouté. Serais-tu capable de me pardonner ? »
    • « Est-ce que tout va bien maintenant ou as-tu besoin de plus de temps ? »
    • « Je m'excuse encore. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que tu me pardonnes ? »
11

Essayez de changer votre comportement

Télécharger l'article
  1. Ainsi, il saura que vous étiez sérieuse. La chose la plus importante à propos des excuses est ce que l'on fait après, pas les mots eux-mêmes. À mesure que le temps va évoluer, faites de votre mieux pour ne pas le blesser à nouveau. Si vous prouvez que vous faites un effort, les choses ne feront que s'améliorer entre vous  [8] .
    • N'hésitez pas à lui demander de temps en temps s'il a constaté des changements en vous : « J'ai essayé de contrôler mon tempérament ces derniers temps. As-tu remarqué quelque chose de différent ? »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 724 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité