Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez rompu, mais cela ne signifie pas que vous et votre ex êtes tous les 2 prêts à aller chacun de votre côté. Si vous avez toujours des sentiments pour elle et vous demandez si elle ressent la même chose, voyez comment elle interagit avec vous et comment elle se comporte avec d'autres personnes. Cependant, le meilleur moyen de savoir est d'avoir une conversation honnête avec votre ex. Essayer d'interpréter son comportement ne vous permettra pas de savoir si elle a envie ou pas de se remettre avec vous.
Étapes
-
Mettez à profit vos connaissances de votre ex. Utilisez ce que vous savez sur vous, sur votre ex et sur votre relation pour interpréter les comportements observés durant votre rendez-vous. Repensez à votre relation et aux méthodes qu'elle utilise pour communiquer ou pour affronter les problèmes. Est-elle franche et directe ? Ça signifie probablement qu'elle ne cache pas ses sentiments et vous saurez si vous lui manquez ou pas. A-t-elle l'habitude de vous éviter quand elle est furieuse ou contrariée ? Dans ce cas, son silence actuel signifie probablement qu'elle ne se languit pas de vous. Elle est peut-être furieuse ou contrariée et ne souhaite pas discuter. Est-ce qu'elle s'attarde sur certaines choses et reste ancrée dans le passé ? Il est possible qu'elle pense encore très souvent à vous. Utilisez votre connaissance de votre ex et de sa personnalité pour interpréter son comportement en votre présence.
- Sachez que l'observation comportementale est biaisée par les préjugés et les souhaits de l'observateur (dans le cas d'une relation personnelle). Il est possible que vous voyiez les choses différemment de ce qu'elles sont en réalité. Si votre ex envoie beaucoup de messages textes et que vous n'avez reçu aucun mot depuis votre rupture, ne vous forcez pas à croire que son silence est le signe d'un manque. Elle vous aurait envoyé un message si c'était le cas. Interprétez son comportement de façon objective.
-
Notez combien de fois elle vous contacte. Si votre ex ne se languit pas de vous, elle ne vous contactera que lorsque ce sera vraiment nécessaire (par exemple, pour passer reprendre ses affaires chez vous). Si vous lui manquez, elle ne résistera pas à la tentation de vous appeler ou de vous envoyer un message/un email.
- Quand votre ex vous contacte, elle peut le faire sans raison apparente. Elle vous dira probablement quelque chose comme : « Hé, je me demandais comment tu allais. »
- Une exception à la règle : si c'est votre ex qui vous a quitté et qu'elle a expressément dit qu'elle voulait que vous restiez amis. Le fait de vous contacter pourrait dans ce cas signifier que vous lui manquez, mais elle peut aussi avoir simplement envie de rester votre amie.
- Si votre ex vous appelle toujours au milieu de la nuit après avoir bu quelques verres (et est donc ivre), il y a de fortes chances qu'elle ait des sentiments qu'elle n'arrive pas à extérioriser.
-
Soyez attentif(ve) à son comportement quand elle vous contacte. Quand elle vous contacte, elle sort peut-être toujours des excuses pour justifier ses coups de téléphone. Elle demande peut-être des conseils ou de l'aide pour résoudre un problème. Elle peut également orienter la discussion vers des sujets plus sérieux. Par exemple, il se peut qu'elle vous parle des choses qu'elle aimerait faire dans la vie ou du type de vie qu'elle voudrait avoir.
- Quand elle vous téléphone, vous appelle-t-elle inconsciemment par un surnom qu'elle utilisait quand vous étiez ensemble ? C'est le signe qu'elle pense toujours à vous.
-
Considérez le temps qu'elle met à vous répondre. Quand (et si) vous contactez votre ex, combien de temps met-elle à répondre à votre message ou à votre email ? Combien de temps met-elle à vous rappeler ? Si, une fois de temps en temps, elle met plusieurs heures à vous répondre, vous n'avez pas à vous en faire. En revanche, si elle vous ignore plusieurs heures ou plusieurs jours d'affilée, vous ne lui manquez probablement pas tant que ça [1] X Source de recherche .
- Si votre ex ignore totalement vos appels et vos messages, arrêtez de lui envoyer des messages ou de lui téléphoner. Si elle vous manque, ce sera très difficile, mais en vous efforçant de ne plus la contacter, vous arriverez à aller de l'avant.
-
Observez son langage corporel. Si vous vous retrouvez dans la même pièce que votre ex, observez son langage corporel en votre présence. Si elle évite le contact visuel, croise les bras ou les jambes et ne sourit pas, elle n'est probablement pas heureuse d'être à côté de vous [2] X Source de recherche .
- Bien que le langage corporel soit un bon indicateur de ce que ressent une personne à un moment défini, il ne vous dit pas tout. Par exemple, votre ex peut se languir terriblement de votre présence, mais agir comme si elle ne voulait pas rester dans la même pièce que vous. Il est possible qu'elle ait peur d'être à nouveau blessée.
- Observez son langage corporel et associez-le aux autres informations à votre disposition. Par exemple, si son langage corporel vous dit qu'elle ne veut pas rester près de vous, mais qu'elle vous appelle tous les jours, il se peut que vous lui manquiez, mais qu'elle adopte une posture défensive en votre présence.
-
Cherchez-la dans les endroits que vous fréquentez. Si votre ex se rend de temps à autre sur votre lieu de travail ou va dans les endroits que vous fréquentez, ce n'est probablement pas une coïncidence [3] X Source de recherche . Si vous avez des amis en commun, elle saura toujours où vous allez et sera également là « par hasard ».
- Si votre ex se rend aux endroits où vous allez, n'oubliez pas d'observer son langage corporel. Jette-t-elle un coup d'œil dans votre direction ? Si oui, elle observe peut-être aussi votre comportement.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Observer le comportement de son ex en présence d'autres personnes
-
Suivez son activité sur les réseaux sociaux. Si vous êtes toujours amis sur les réseaux sociaux, observez attentivement ses publications et ses interactions. Publie-t-elle des messages vagues ou tristes (des paroles de chansons d'amour tristes, etc.) ? Commente-t-elle ou aime-t-elle de vieilles photos de vous 2 ? Si c'est le cas, ça signifie qu'elle a du mal à surmonter votre rupture.
- Cependant, n'oubliez pas que les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours ce qui se passe réellement dans la vie d'une personne. Quelqu'un qui publie des photos donnant l'impression d'une vie parfaite peut en réalité traverser de douloureux problèmes émotionnels.
- Ne faites pas de bêtise sur les réseaux sociaux. Respectez la vie privée de votre ex et contentez-vous de consulter son profil une fois par jour maximum.
- Faites attention à la fréquence à laquelle il communique avec vous sur les réseaux sociaux. Si votre ex aime toutes vos publications, il (elle) s'intéresse à votre vie et éprouve donc peut-être toujours des sentiments pour vous.
-
Voyez comment elle se comporte devant vous dans les situations sociales. Si vous et votre ex continuez à fréquenter les mêmes personnes, observez attentivement (mais discrètement) son comportement quand vous êtes tous les 2 avec le même groupe d'amis. Si elle semble perturbée et évite d'interagir avec vous quand vous sortez tous ensemble, elle ressent peut-être encore certaines choses [4] X Source de recherche .
- Soyez tout de même prudent(e). Votre ex a beau ressentir certaines choses, ça ne signifie pas nécessairement que vous lui manquez. Par exemple, il se peut qu'elle soit très énervée contre vous parce que vous l'avez blessée. Interprétez son comportement en fonction des raisons de votre rupture et de vos interactions passées.
- Voyez si elle regarde constamment vers vous même quand vous interagissez avec d'autres personnes. Ça signifie qu'elle observe également votre comportement pour savoir ce que vous ressentez.
-
Parlez à vos amis en commun. Si vous avez des amis en commun qui ne risquent pas d'ébruiter ce que vous leur dites, demandez-leur si votre ex a mentionné quoi que ce soit à votre propos. Ils vous donneront probablement un bel aperçu de ce qu'elle est en train de faire.
- Si vous avez des amis en commun, mais que vous craignez qu'ils disent à votre ex ce que vous faites, adressez-vous à eux de façon très décontractée. Par exemple, au lieu de poser une question directe, dites : « Je me demande comment va (nom de votre ex) ? Je sais qu'elle aura bientôt un examen important et j'espère que tout se passera bien. » Ils comprendront toujours vos intentions, mais elles seront moins évidentes que si vous disiez : « Est-ce que (nom de votre ex) vous a demandé quelque chose à propos de moi ? »
- Évitez d'interroger constamment vos amis en commun. Vous pouvez aborder 1 ou 2 fois le sujet, mais si vous parlez tout le temps de la même chose, vous finirez par les ennuyer.
- Si vos amis en commun vous disent : « Désolés, mais on ne veut vraiment pas être impliqués dans ce genre de chose », respectez leur décision. Ça ne signifie pas qu'ils ne se soucient pas de vous, cela signifie qu'ils veulent votre bien à tous les 2 et qu'ils ne souhaitent pas s'impliquer dans des scénarios du type « il ou elle a dit ça » et ne veulent pas avoir à choisir un camp.
Publicité
-
Demandez-vous si c'est une bonne idée. Le moyen le plus simple et le plus direct de savoir si vous manquez ou pas à votre ex est de lui poser la question. Pour la plupart des gens, il s'agit également de la solution la plus intimidante. Toutefois, discuter avec votre ex reste la façon la plus rapide de savoir ce qu'elle ressent.
- Sachez que certaines personnes ne sont pas toujours honnêtes sur leur sentiment, surtout quand elles craignent d'être à nouveau blessées.
- Si vous et votre ex n'arriviez pas à communiquer sans vous disputer quand vous étiez ensemble, la rencontrer pour parler d'un sujet comme celui-ci n'est peut-être pas une bonne idée.
- Aller directement à la rencontre de votre ex peut être intimidant, mais ça vous épargnera de faux espoirs. Plutôt que de perdre votre temps à essayer d'interpréter son silence ou ce que signifie exactement cette émoticône sourire, vous saurez tout de suite si elle veut ou pas se remettre avec vous. Si elle ne veut pas, essayez de l'oublier et passez à autre chose au lieu de perdre votre temps à attendre quelqu'un qui ne veut plus entendre parler de vous.
-
Contactez-la. Vous pouvez lui envoyer un message ou un email, mais la solution la plus rapide consiste probablement à lui téléphoner. Votre conversation doit être la plus courte et la plus amicale possible. Demandez-lui si elle accepterait de vous rencontrer pour déjeuner ou prendre un café parce que vous avez quelque chose à lui dire.
- Sachez qu'il est possible qu'elle refuse. Si elle refuse de vous voir, c'est le signe que vous ne lui manquez pas, mais elle peut également refuser parce qu'elle n'est pas encore prête à vous rencontrer. Ne vous énervez pas. Au contraire, respectez sa décision.
-
Ne compliquez pas les choses. Si c'est la première fois que vous vous voyez depuis votre séparation, la situation sera probablement un peu gênante. Prenez les devants et simplifiez autant que possible la conversation. Demandez-lui comment vont les choses pour elle (à l'école ou au bureau) et parlez-lui un peu de votre vie depuis qu'elle n'est plus là [5] X Source de recherche .
- Gardez la discussion sur un ton léger et n'abordez pas tout de suite votre relation. Cela détendra l'atmosphère et lui fera comprendre que vous n'êtes pas là pour vous disputer.
-
Attendez le bon moment. Si vous êtes au restaurant ou au café et avez commandé à manger ou à boire, attendez d'être servi avant de lui parler des raisons de votre rendez-vous. De cette manière, vous ne risquez pas d'être continuellement interrompu par le serveur qui prend votre commande, ramène votre repas ou autre chose [6] X Source de recherche .
- Si vous commandez à boire, évitez les boissons alcooliques (si vous ne supportez pas l'alcool). Même si vous pensez que quelques verres vous aideront à vous détendre, ils risquent surtout de vous rendre sentimental ou de vous faire dire des choses que vous ne voulez pas dire.
-
Soyez honnête. Même si cette idée vous fait peur, vous devrez à un moment ou un autre lui exposer les raisons de votre rencontre. Commencez par lui dire que vous êtes heureux de la voir et que vous aimerez lui parler de choses qui vous tiennent à cœur. Si vous ressentez encore quelque chose pour elle, dites-le-lui [7] X Source de recherche .
- Si elle vous manque, lui dire la vérité vous rendra plus vulnérable, mais peut également l'inciter à vous parler ouvertement de ce qu'elle ressent pour vous.
- Par exemple, vous pouvez lui dire : « En réalité, je pense souvent à toi. Je sais qu'on a rompu et je respecte ta décision, mais j'aimerais savoir ce que tu ressens actuellement pour moi. »
- Éventuellement, vous pouvez lui parler au téléphone ou lui envoyer un message texte, mais une conversation face à face est l'idéal pour observer son langage corporel et les expressions de son visage.
-
Demandez-vous ce que vous allez faire par la suite. S'il s'avère que vous manquez à votre ex et qu'elle vous manque également, c'est le moment de décider des suites à donner à votre histoire. Abordez objectivement les raisons qui vous ont poussé à rompre et demandez-vous si ça vaut la peine de vous donner une nouvelle chance [8] X Source de recherche .
- Si vous ne lui manquez pas, vous savez désormais que vous pouvez tourner cette page de votre histoire. N'essayez pas de lui faire ressentir des choses qu'elle ne ressent pas.
- Bien que ce soit très difficile, réfléchissez rationnellement à l'intérêt de vous accorder une nouvelle chance. Il est possible que vous éprouviez encore des sentiments l'un pour l'autre, mais vous remettre ensemble n'est définitivement pas une bonne idée. Par exemple, si vous n'arrivez pas à vous entendre sur des valeurs fondamentales (comme la religion ou la manière de vivre votre vie), votre histoire ne risque pas de se terminer différemment.
Publicité
Conseils
- Soyez prêt(e) à toute éventualité. Si vous voulez connaitre ce que ressent votre ex parce que vous désirez vous remettre avec elle, préparez-vous au fait qu'elle a peut-être déjà tourné la page.
- N'oubliez pas de ravaler votre fierté quand vous discutez avec votre ex. Il est facile d'être sarcastique et d'adopter une posture défensive en cas de doutes sur ses sentiments, mais en agissant ainsi, vous l'empêchez simplement d'être honnête envers vous.
Publicité
Avertissements
- Ne soyez pas un manipulateur. Demandez-vous pourquoi vous voulez savoir. Si c'est parce que vous voulez avoir l'impression « d'avoir gagné », vous ne le faites pas pour les bonnes raisons.
Publicité
Références
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/sex-love/news/a40854/signs-he-misses-you/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201206/the-ultimate-guide-body-language
- ↑ https://pairedlife.com/breakups/signs-your-ex-wants-you-back-in-their-life
- ↑ https://pairedlife.com/breakups/signs-your-ex-wants-you-back-in-their-life
- ↑ http://www.mensfitness.com/women/dating-advice/10-ways-to-get-your-ex-back
- ↑ http://www.mensfitness.com/women/dating-advice/10-ways-to-get-your-ex-back
- ↑ http://www.mensfitness.com/women/dating-advice/10-ways-to-get-your-ex-back
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/sheri-meyers/making-up-with-your-ex-ti_b_2618521.html
Publicité