Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ovulation fait partie du cycle de l'appareil génital chez la femme. L'ovulation est un processus pendant lequel un ovaire libère un ovule qui est ensuite redirigé dans la trompe de Fallope. L'ovule est prêt à être fécondé dans les 12 à 24 heures suivantes. Si l'ovule est fécondé, il va s'implanter dans l'utérus et sécréter une hormone qui va empêcher le cycle menstruel de se produire. Si l'ovule n'est pas fécondé dans les 12 à 24 heures, il ne pourra plus être fécondé et il sera éliminé avec la muqueuse de la paroi utérine pendant les règles. Vous pouvez arriver à planifier ou à éviter une grossesse en sachant quand vous ovulez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Surveiller sa température corporelle basale

Télécharger l'article
  1. La température corporelle basale est la température corporelle la plus basse sur une période de 24 heures  [1] . Pour pouvoir prendre et surveiller régulièrement votre température basale, vous avez besoin d'un thermomètre basal  [2] .
    • Il est possible d'acheter un thermomètre basal dans la plupart des pharmacies. Ils sont vendus avec des tableaux vierges qui vous aident à suivre l'évolution de votre température basale sur plusieurs mois.
  2. Pour suivre l'évolution de votre température basale, vous devez prendre votre température tous les jours à la même heure, immédiatement après vous être réveillée, avant même de vous lever du lit  [3] .
    • Gardez votre thermomètre basal à côté du lit. Essayez de vous réveiller et de prendre votre température à la même heure tous les jours.
    • La température basale peut être prise au niveau de la bouche, du rectum ou du vagin. Quelle que soit la façon que vous choisissez, continuez avec cette méthode pour vous assurer une lecture cohérente tous les jours. Les prises de température au niveau du rectum et du vagin donnent des résultats plus exacts  [4] .
    • Notez votre température tous les matins sur un morceau de papier millimétré ou sur un tableau qui vous a été vendu avec le thermomètre et qui vous permet d'y rapporter votre température quotidienne.
    • Vous allez devoir noter votre température, tous les jours, pendant des mois, avant de pouvoir remarquer un certain modèle.
  3. La plupart des femmes ont une montée de température de la moitié d'un degré sur un minimum de trois jours pendant l'ovulation  [5] . Ainsi, vous suivez l'évolution de votre température basale pour pouvoir identifier les moments où ce changement de température se produit tous les mois, car cela vous aidera à anticiper le moment où vous ovulez.
  4. Après plusieurs mois à noter les pics de température tous les matins, observez le tableau pour déterminer le moment où se produit l'ovulation. Une fois que vous avez identifié un modèle qui se répète, vous serez capable d'anticiper le moment de l'ovulation en faisant la chose suivante.
    • Trouvez à quel moment se produit la montée de température tous les mois.
    • Faites une marque au niveau des deux ou trois jours avant ce pic de température pour repérer les jours probables d'ovulation  [6] .
    • Le tableau peut aussi s'avérer utile pour le montrer à votre docteur au cas où vous penseriez souffrir de problèmes d'infertilité  [7] .
  5. Même si la température basale peut être un outil utile, elle possède aussi des limites dont vous devez être consciente  [8] .
    • Vous pourriez ne pas arriver à identifier de modèle. Si vous ne pouvez pas identifier de modèle stable après plusieurs mois, vous avez peut-être besoin d'utiliser une autre méthode en même temps que la méthode de la température basale. Envisagez d'ajouter d'autres méthodes abordées dans cet article à celle-ci.
    • La température basale peut être modifiée par des changements dans votre rythme circadien qui peut se produire par un emploi de nuit, une période de sommeil trop courte ou trop longue, un voyage ou la consommation d'alcool.
    • La température basale peut aussi être faussée par des périodes de stress accru, y compris pendant les vacances ou les périodes de maladie, ainsi que par certains médicaments ou troubles gynécologiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Vérifier le mucus cervical

Télécharger l'article
  1. Immédiatement après la fin de vos règles, commencez à vérifier votre mucus cervical dès que vous vous levez.
    • Essuyez-le avec un morceau de papier hygiénique et examinez le mucus qui s'y trouve en le touchant du bout du doigt.
    • Notez le type et la consistance de la sécrétion ou notez l'absence de sécrétion.
  2. Le corps de la femme produit différents types de mucus cervical tous les mois au fur et à mesure que le niveau d'hormones fluctue et certains types de mucus peuvent indiquer une grossesse. Voici comment les sécrétions vaginales changent sur un mois  [9] .
    • Pendant la menstruation, le corps va sécréter du sang menstruel qui consiste en un mélange de la paroi utérine qui se désagrège et de l'ovule non fécondé.
    • Pendant les trois ou cinq jours qui suivent la menstruation, la plupart des femmes ne produiront pas de sécrétion. Même si cela n'est pas impossible, il y a très peu de chances qu'une femme tombe enceinte pendant cette période  [10] .
    • Après cette période sèche, vous allez remarquer un mucus cervical troublé  [11] . Ce genre de mucus cervical forme un bouchon sur le col de l'utérus qui évite que les bactéries n'entrent dans l'utérus, mais qui rend aussi le passage plus difficile pour les spermatozoïdes. La femme a peu de chances de tomber enceinte pendant cette période  [12] .
    • Après les sécrétions collantes, vous allez voir une sécrétion blanche, beige ou jaune plus crémeuse similaire en consistance à une crème ou une lotion pour le corps. Pendant cette étape, la femme est plus fertile, mais ne se trouve pas encore à son maximum de fertilité  [13] .
    • Vous allez alors commencer à observer un mucus plus élastique et liquide qui ressemble à du blanc d'œuf. Il sera suffisamment liquide pour être étiré entre deux doigts sur plusieurs centimètres. Le dernier jour ou quelques jours après la période blanc d'œuf , vous allez ovuler. Le mucus qui ressemble à du blanc d'œuf est très fertile et procure des nutriments aux spermatozoïdes, ce qui permet à la femme de se retrouver à son pic de fertilité  [14] .
    • Après cette étape et l'ovulation, la sécrétion va revenir à sa consistance plus troublée et épaisse.
  3. Il va vous falloir plusieurs mois d'observation avant de pouvoir extraire un modèle régulier  [15] .
    • Continuez l'observation et la prise de notes sur plusieurs mois. Examinez le tableau et essayez d'y distinguer un modèle. Juste après la période blanc d'œuf se trouve la période d'ovulation.
    • Il peut être utile de suivre l'évolution de la consistance du mucus cervical en même temps que celle de la température basale pour pouvoir trouver précisément le moment de l'ovulation en comparant les deux tableaux  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser un test d'ovulation

Télécharger l'article
  1. Les tests d'ovulation sont disponibles dans la plupart des pharmacies et se présentent sous la forme d'un test urinaire qui mesure le taux d'hormone lutéinisante (LH). Le taux de LH dans le sang est généralement bas, mais il augmente de manière significative 24 à 48 heures avant le moment de l'ovulation  [17] .
    • Les tests d'ovulation vous aident à trouver le moment de l'ovulation de façon plus précise si vous l'utilisez en conjonction avec la méthode de suivi de la température basale ou du mucus cervical, surtout si votre cycle est irrégulier.
  2. L'ovulation se produit généralement aux alentours du milieu de votre cycle menstruel (entre 12 et 14 jours environ après vos règles  [18] ). Vous saurez que vous êtes à quelques jours de l'ovulation en voyant des sécrétions liquides qui ressemblent à du blanc d'œuf.
    • Lorsque vous commencez à voir ces sécrétions, utilisez votre test d'ovulation. Puisque le kit ne contient qu'un nombre limité de languettes de test, il est important d'attendre jusqu'à ce moment-là avant de commencer. Autrement, vous pourriez finir toutes les languettes avant même de commencer à ovuler.
  3. Suivez les instructions incluses dans l'emballage. Vous devez faire attention de tester votre urine à la même heure tous les jours  [19] .
    • Évitez de faire le test si vous êtes trop hydratée ou pas assez, car cela pourrait faire augmenter de manière artificielle votre taux de LH.
  4. De nombreux tests d'ovulation utilisent un bâtonnet ou une languette pour mesurer le taux de LH et indiquer le résultat à l'aide de lignes colorées.
    • Une ligne qui se rapproche de la couleur de la ligne de contrôle signifie généralement un taux élevé de LH, c'est-à-dire une bonne chance d'être dans la période d'ovulation.
    • Une ligne plus claire que la ligne de contrôle indique que vous n'êtes pas en train d'ovuler.
    • Si vous utilisez le test d'ovulation plusieurs fois sans y voir de résultat positif, envisagez de consulter un spécialiste de la fécondité pour écarter une éventuelle infertilité.
  5. Même si ce test est généralement précis, vous pourriez manquer la période d'ovulation si vous ne l'utilisez pas au bon moment.
    • Pour cette raison, il est préférable d'utiliser les tests d'ovulation en conjonction avec d'autres méthodes de suivi de l'ovulation, par exemple le suivi de la température basale ou de la consistance du mucus, pour avoir une meilleure idée du moment à partir duquel vous pouvez commencer à utiliser le test urinaire.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

La méthode symptothermique

Télécharger l'article
  1. La méthode symptothermique utilise une combinaison de suivi de changements physiques et de température basale pour déterminer le moment de l'ovulation  [20] . Le suivi de la température basale est la partie thermique de la méthode et elle demande de suivre l'évolution de votre température basale tous les jours  [21] .
    • Puisque la température basale va montrer une montée soudaine deux ou trois jours après l'ovulation, son suivi peut vous aider à estimer le moment de votre cycle où vous ovulez. Consultez la partie à propos de la méthode basale pour obtenir des instructions plus détaillées.
    • Il va vous falloir plusieurs mois de suivi avant de pouvoir observer un modèle d'ovulation.
  2. C'est la partie sympto de la méthode symptothermique qui implique un suivi de près des symptômes physiques pour déterminer le moment de l'ovulation  [22] .
    • Tous les jours, suivez avec attention et notez l'apparence du mucus cervical (reportez-vous à la section sur le mucus cervical pour avoir plus d'informations) et tout autre symptômes menstruel , comme la sensibilité au niveau de la poitrine, les crampes, les changements d'humeur, etc.  [23]
    • Vous trouverez des tableaux sur Internet que vous pouvez imprimer ou que vous pouvez personnaliser.
    • Il va vous falloir plusieurs mois de suivi avant de pouvoir isoler un modèle.
  3. Utilisez les informations récoltées au niveau de la température basale et du suivi des symptômes pour trouver le moment de votre ovulation  [24] .
    • L'idéal serait que ces données coïncident, ce qui vous permettrait de déterminer le moment de l'ovulation.
    • Si vos données ne s'accordent pas, continuez le suivi jusqu'à ce que vous observiez un modèle qui coïncide.
  4. Cette méthode est excellente pour faire de la prévention contre l'infertilité, m possède tout de même certaines limites.
    • Certains couples utilisent cette méthode naturelle en tant que méthode de contraception en évitant les rapports sexuels pendant la période de fertilité chez la femme (c'est-à-dire celle qui mène et qui se déroule pendant l'ovulation). Cependant, l'utilisation de cette méthode n'est généralement pas recommandée, car elle demande un suivi attentif, méticuleux et constant de la période d'ovulation  [25] .
    • Les personnes qui utilisent cette méthode en tant que méthode de contraception présentent tout de même 10 % de chances de grossesse  [26] .
    • Cette méthode peut aussi poser problème si vous avez vos règles lors de périodes de stress élevé, de voyage, de maladie ou de trouble du sommeil, ce qui peut avoir un impact sur votre température basale, comme le font aussi les périodes de travail du soir ou la consommation d'alcool  [27] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser la méthode du calendrier

Télécharger l'article
  1. Cette méthode utilise le calendrier pour compter les jours entre les cycles et anticiper les jours de fertilité  [28] .
    • La plupart des femmes qui ont des menstrues régulières ont un cycle de 26 à 32 jours, même si ce cycle peut être aussi court que 23 jours ou aussi long que 35 jours  [29] . Il est toujours normal d'avoir un cycle qui se situe dans cette fourchette. Le premier jour est le début d'une période, le dernier jour est le début de la période suivante.
    • Souvenez-vous que cette période peut varier légèrement d'un mois à l'autre. Vous pourriez avoir un cycle de 28 jours pendant un ou deux mois avant de passer à un cycle légèrement différent le mois suivant. C'est aussi tout à fait normal.
  2. En utilisant un calendrier régulier, entourez tous les premiers jours de chaque cycle (le premier jour de vos règles).
    • Comptez le nombre de jours entre chaque cycle (y compris le premier jour que vous avez compté).
    • Calculez le nombre total de jours dans chaque cycle. Si vous vous rendez compte que tous vos cycles ont moins de 27 jours, n'utilisez pas cette méthode, car elle ne va vous donner que des résultats inexacts  [30] .
  3. Trouvez le cycle le plus court parmi ceux que vous avez notés et soustrayez-y 18  [31] .
    • Notez le chiffre que vous obtenez.
    • Ensuite, trouvez le premier jour de votre cycle actuel sur le calendrier.
    • En partant du premier jour de votre cycle actuel, utilisez le nombre que vous venez de noter pour compter le nombre de jours en avant. Marquez le jour sur lequel vous êtes arrivée d'un X.
    • Le jour que vous venez de marquer d'un X est votre premier jour de fertilité (pas le moment de l'ovulation  [32] ).
  4. Trouvez le cycle le plus long parmi tous les cycles que vous avez notés et soustrayez 11 à son nombre de jours  [33] .
    • Écrivez le nombre que vous trouvez.
    • Trouvez le premier jour de votre cycle actuel sur le calendrier.
    • En partant du premier jour de ce cycle, utilisez le nombre que vous venez de noter pour compter le nombre de jours en avant. Faites une croix sur le jour que vous venez de trouver.
    • Le jour que vous venez de marquer d'un X est le dernier jour de fertilité et devrait être le jour de votre ovulation  [34] .
  5. Cette méthode demande un suivi attentif et constant et il est facile de se tromper.
    • Puisque les cycles menstruels peuvent changer, il est difficile de prévoir avec exactitude le moment de l'ovulation avec cette méthode.
    • Il vaut mieux utiliser cette méthode en conjonction avec d'autres méthodes de suivi de l'ovulation pour obtenir un résultat plus exact.
    • Il sera plutôt difficile d'utiliser cette méthode de manière précise si vos règles sont irrégulières.
    • Cette méthode peut aussi poser problème si vous passez par des périodes de stress, de voyage, de maladie ou de trouble du sommeil qui peuvent altérer votre température basale, tout comme le travail de nuit et la consommation d'alcool  [35] .
    • L'utilisation de cette méthode en tant que méthode de contraception demande un suivi attentif, méticuleux et constant pour être couronnée de succès. Même si vous le faites, il existe toujours un risque de 18 % ou plus de grossesses inattendues, c'est pourquoi cette méthode n'est généralement pas conseillée en tant que méthode de contraception  [36] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous pensez avoir eu des rapports sexuels pendant le moment de l'ovulation pendant au moment 6 mois sans que cela ait produit de grossesse, vous devriez consulter votre gynécologue pour passer des tests (surtout si vous avez plus de 35 ans). Il existe un grand nombre de raisons qui évitent qu'une grossesse se produise, y compris l'infertilité provoquée par des problèmes au niveau des trompes de Fallope, des spermatozoïdes, de l'utérus, de la qualité des ovules, etc., que votre docteur pourra soigner.
  • Notez la douleur ou la gêne que vous pourriez ressentir 5 à 7 jours après le dernier jour de la période. Souvent, les femmes ressentent une douleur sur le côté de l'abdomen pendant l'ovulation, c'est pourquoi cette douleur pourrait aussi indiquer que l'ovulation a débuté.
  • Si vous observez une quantité importante de saignement pendant vos règles, vous devez consulter votre gynécologue.
  • De nombreuses femmes vont souffrir d'anovulation, c'est-à-dire une absence d'ovulation, à un moment ou à un autre de leur cycle menstruel, mais l'anovulation chronique peut être un signe du syndrome de Stein-Leventhal, d'anorexie, d'anovulation après l'arrêt de la pilule contraceptive, d'un trouble au niveau de l'hypophyse, d'une mauvaise circulation sanguine, d'un stress élevé, de maladies des reins, de maladies du foie ou d'autres troubles. Si vous vous faites du souci à propos de l'anovulation, consultez votre gynécologue  [37] .
Publicité

Avertissements

  • Ces méthodes sont recommandées pour surveiller la fertilité, pas en tant que méthodes de contraception. Vous pourriez tout de même tomber enceinte en les utilisant de cette façon-là.
  • Ces méthodes ne vous protègeront pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST).


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.glowm.com/section-view/heading/Menstruation%20and%20Menstrual%20Disorders:%20Anovulation/item/295#.YmUE6NNBzIU
  2. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  3. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  4. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/expert-answers/ovulation-signs/faq-20058000
  5. http://www.fertilityfriend.com/courses/lesson.php?p=1;5;0;0
  6. http://www.fertilityfriend.com/courses/lesson.php?p=1;5;0;0
  7. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  8. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  9. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  10. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  11. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  12. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  13. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  14. http://americanpregnancy.org/preventing-pregnancy/natural-family-planning/
  15. http://www.contracept.org/symptothermal.php
  16. http://americanpregnancy.org/preventing-pregnancy/natural-family-planning/
  17. http://www.nichd.nih.gov/health/topics/menstruation/conditioninfo/Pages/symptoms.aspx
  18. http://www.medscape.com/viewarticle/589936_7
  19. http://americanpregnancy.org/preventing-pregnancy/natural-family-planning/
  20. http://americanpregnancy.org/preventing-pregnancy/natural-family-planning/
  21. http://www.contracept.org/symptothermal.php
  22. http://www.plannedparenthood.org/learn/birth-control/fertility-awareness
  23. http://www.webmd.com/baby/healthtool-ovulation-calculator
  24. http://www.plannedparenthood.org/health-info/birth-control/fertility-awareness
  25. http://www.plannedparenthood.org/health-info/birth-control/fertility-awareness
  26. http://www.webmd.com/infertility-and-reproduction/fertility-awareness
  27. http://www.plannedparenthood.org/health-info/birth-control/fertility-awareness
  28. http://www.webmd.com/infertility-and-reproduction/fertility-awareness

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité