Télécharger l'article Télécharger l'article

Les troubles de l'alimentation sont des troubles sérieux qui affectent plus de personnes que vous ne pourriez y penser. L'anorexie mentale que l'on appelle aussi tout simplement anorexie affecte le plus souvent les adolescentes et les jeunes femmes, mais elle peut aussi apparaitre chez les hommes et chez les femmes plus âgées. Une étude récente suggère qu'environ 25 % des personnes qui souffrent d'anorexie sont des hommes  [1] . L'anorexie est caractérisée par une restriction sévère des apports en nourriture, un poids total très faible, une peur intense de prendre du poids et une vue déformée de son propre corps  [2] . Elle est souvent la réponse à des troubles sociaux compliqués ou à des problèmes personnels. L'anorexie est un trouble grave et peut provoquer des dégâts sévères sur le corps. Elle montre l'un des taux de mortalité les plus élevés parmi les troubles mentaux  [3] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Observer les habitudes de cette personne

Télécharger l'article
  1. Les personnes atteintes d'anorexie ont une relation antagoniste à la nourriture. Une des forces qui permet à l'anorexie de fonctionner est la peur irrépréhensible de prendre du poids, c'est pourquoi les personnes anorexiques restreignent leurs apports en nourriture, c'est-à-dire qu'elles se font mourir de faim, pour éviter de prendre du poids. Cependant, la privation de nourriture n'est pas le seul signe de l'anorexie. Voici d'autres signaux potentiels auxquels vous devez faire attention  [4] .
    • Elle refuse certains aliments ou certaines catégories d'aliments (par exemple, pas de glucides ou pas de sucres).
    • Elle a des rituels alimentaires, par exemple elle mâche la nourriture longuement, elle pousse la nourriture sur les bords de l'assiette, elle coupe la nourriture en morceaux de plus en plus petits.
    • Elle mesure ses aliments avec obsession, par exemple elle compte les calories en permanence, elle pèse tout ce qu'elle mange, elle vérifie deux ou trois fois les tableaux des propriétés nutritionnelles sur les emballages.
    • Elle refuse de manger à l'extérieur parce qu'il est trop difficile de mesurer les calories.
  2. Même si elles ne mangent pas beaucoup, les personnes anorexiques sont souvent obsédées par la nourriture. Elles pourraient lire avec obsession des magazines dédiés à la nourriture, collectionner les recettes de cuisine ou regarder des émissions de cuisine. Elles pourraient parler fréquemment de la nourriture même si ces conversations sont le plus souvent négatives (par exemple : « Je n'arrive pas à comprendre que tout le monde mange de la pizza alors que cela fait tellement de mal au corps  [5]  »).
    • L'obsession pour la nourriture est un effet secondaire commun de la privation de nourriture. Une étude effectuée pendant la Seconde Guerre Mondiale a montré que les personnes qui se privent de nourriture fantasment à propos de la nourriture. Elles passent un temps déraisonnable à y penser. Elles vont souvent en parler aux autres ou en parler à elles-mêmes  [6] .
  3. Par exemple, si vous l'invitez à une soirée où il y aura de la nourriture, elle pourrait vous dire qu'elle a déjà mangé lorsqu'elle arrive. Voici d'autres raisons qu'elle pourrait vous donner pour éviter de manger.
    • Elle n'a simplement pas faim.
    • Elle est au régime ou elle a besoin de perdre du poids.
    • Elle n'aime pas la nourriture proposée.
    • Elle est malade.
    • Elle est sensible à certains aliments.
  4. Si une personne a l'air très mince, mais parle en permanence de son besoin de perdre du poids, elle pourrait avoir une vue déformée de son corps. Un des signes de l'anorexie est une image déformée de son propre corps où la personne continue de croire qu'elle est en surpoids ou obèse alors qu'elle est clairement maigre. Les personnes atteintes d'anorexie vont souvent nier les déclarations des autres quant à leur poids faible.
    • Les personnes atteintes d'anorexie pourraient aussi porter des vêtements larges ou amples pour cacher leurs formes. Elles pourraient porter plusieurs couches de vêtements ou porter des pantalons et des vestes en plein été. Elles le font en partie pour cacher leur corps et en partie parce que les personnes anorexiques ne peuvent pas le plus souvent réguler leur température corporelle aussi bien que les autres, ce qui fait qu'elles ont souvent froid.
  5. Les personnes atteintes d'anorexie pourraient compenser la nourriture qu'elles consomment en faisant de l'exercice. Les exercices qu'elles pratiquent sont le plus souvent excessifs et rigides  [7] .
    • Par exemple, cette personne pourrait faire des exercices pendant des heures chaque semaine même si elle ne s'entraine pas pour un sport en particulier ou pour un évènement sportif. Les personnes atteintes d'anorexie pourraient aussi faire des exercices lorsqu'elles sont très fatiguées, malades ou blessées, car elles se sentent obligées de « bruler » les calories qu'elles ont consommées.
    • L'exercice physique est un comportement compensatoire plutôt répandu chez les hommes atteints d'anorexie. Cette personne pourrait se croire en surpoids ou pourrait ne pas aimer la forme de son corps. Il pourrait être préoccupé par des exercices de culturisme ou tonifiants . L'image déformée de son propre corps est répandue chez les hommes qui ont souvent du mal à reconnaitre comment leur corps apparait et ont l'impression d'être ramollis même s'ils sont en bonne forme ou en sous-poids  [8] [9] .
    • Les personnes atteintes d'anorexie qui ne peuvent pas faire d'exercice ou qui n'ont pas fait autant d'exercices qu'elles le voudraient vont souvent avoir l'air agitées, inquiètes ou irritées.
  6. L'anorexie provoque de nombreux symptômes physiques. Vous ne pouvez pas affirmer qu'une personne est anorexique simplement en jugeant de son apparence physique. Une combinaison de ces symptômes avec des comportements troublés est le meilleur signe qui peut indiquer qu'une certaine personne souffre d'un trouble alimentaire. Toutes les personnes anorexiques ne présentent pas ces symptômes, mais les personnes anorexiques vont généralement montrer plusieurs de ces symptômes.
    • Une perte rapide et spectaculaire de poids.
    • Une apparition de poils inhabituelle sur le visage et le corps chez les femmes.
    • Une sensibilité accrue au froid.
    • Une perte partielle ou complète des cheveux.
    • Un teint de peau sèche, pâle ou jaunâtre.
    • De la fatigue, des vertiges ou des pertes de conscience.
    • Des ongles et des cheveux cassants.
    • Des doigts bleuâtres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Observer l'état émotionnel de cette personne

Télécharger l'article
  1. Les changements d'humeur peuvent être répandus chez les personnes atteintes d'anorexie parce que les taux d'hormones sont souvent déséquilibrés à cause de la privation de nourriture  [10] . L'anxiété et la dépression vont souvent de pair avec les troubles alimentaires  [11] .
  2. Les personnes atteintes d'anorexie sont souvent des perfectionnistes. Elles peuvent se fixer des objectifs très hauts et elles ont en général d'excellents résultats à l'école ou au travail  [13] . Cependant, elles souffrent souvent d'une estime de soi médiocre. Une personne qui souffre d'anorexie va souvent se plaindre qu'elle n'est pas suffisamment bonne ou qu'elle n'arrive à rien faire de bien  [14] .
    • L'assurance en leur apparence physique est aussi souvent basse chez les personnes atteintes d'anorexie. Même si elles parlent souvent de leurs efforts pour atteindre leur poids idéal , il leur est impossible de l'atteindre à cause de l'image déformée qu'elles ont d'elles-mêmes. Il y aura toujours du poids à perdre.
  3. Les personnes atteintes d'anorexie vont souvent avoir honte après manger. Elles pourraient interpréter l'alimentation comme une faiblesse ou un manque de contrôle de soi. Si l'un de vos proches exprime souvent sa culpabilité après avoir mangé ou s'il se sent coupable et honteux de son corps, cela pouvait être un signal avertisseur de l'anorexie.
  4. Les personnes atteintes d'anorexie pourraient fréquenter moins souvent leurs amis et participer moins souvent à leurs activités habituelles  [15] . Elles pourraient aussi commencer à passer beaucoup plus de temps sur Internet  [16] .
    • Les personnes anorexiques pourraient passer du temps sur des sites Internet proana , des sites qui font la promotion et encouragent l'anorexie comme étant un choix de vie . Il est important de se souvenir que l'anorexie est un trouble qui met en péril la vie de l'individu qui en est atteint et qui peut être traité avec succès, ce n'est pas un choix sain décidé par des personnes en bonne santé.
    • Les personnes atteintes d'anorexie pourraient aussi poster des messages sur les réseaux sociaux au sujet de l'amaigrissement en général. Ce genre de post inclut des photos de personnes extrêmement maigres ou des messages qui tournent en ridicule les personnes avec un poids normal ou en surpoids.
  5. Il existe deux types d'anorexie : l'anorexie avec crises de boulimie/vomissements ou prise de purgatifs et l'anorexie restrictive. L'anorexie restrictive est le type le plus connu de la maladie, mais l'anorexie boulimique est tout aussi répandue  [17] . Ces personnes peuvent aussi aller se faire vomir après un repas ou elle peut utiliser des laxatifs, des lavements ou des diurétiques.
    • Il existe une différence entre l'anorexie de type boulimique et la boulimie, un autre trouble alimentaire. Les personnes souffrant de boulimie ne restreignent pas toujours leur apport en calories lorsqu'elles n'ont pas de crise de boulimie. Les personnes atteintes d'anorexie de type boulimique vont restreindre sévèrement leur apport en calories lorsqu'elles n'ont pas de crises de boulimie et lorsqu'elles ne se font pas vomir.
    • Les personnes atteintes de boulimie vont souvent avaler de grandes quantités de nourriture avant d'aller se faire vomir  [18] . Les personnes atteintes d'anorexie de type boulimique vont considérer que de plus petites quantités de nourriture sont déjà une crise qui les oblige à aller se faire vomir, par exemple un seul biscuit ou un petit sac de chips  [19] .
  6. Les personnes atteintes d'anorexie vont avoir honte de leur trouble. Elles pourraient aussi penser que vous ne comprenez pas leur trouble ou que vous voulez les empêcher d'accomplir leurs rituels. Les personnes atteintes d'anorexie vont souvent cacher leur comportement pour éviter de se faire juger ou d'être empêchées de les réaliser. Voici ce qu'elles pourraient faire.
    • Elles pourraient manger en cachette.
    • Elles cachent ou jettent la nourriture.
    • Elles prennent des pilules et des compléments alimentaires.
    • Elles cachent des laxatifs.
    • Elles mentent à propos de la durée de leurs exercices physiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Offrir du soutien

Télécharger l'article
  1. Il peut être facile de juger les personnes atteintes de troubles alimentaires. Il est plus difficile de comprendre qu'une personne que vous aimez fait ce genre de choses malsaines à son corps. En en sachant plus à propos des causes de l'anorexie et de ce que traversent les personnes qui en souffrent, vous pourrez arriver à approcher la personne qui vous est chère avec plus d'empathie et de soins.
    • Il est conseillé de lire Talking to Eating Disorders : Simple Ways to Support Someone with Anorexia, Bulimia, Binge Eating, or Body Image Issues, by Jeanne Albronda Heaton and Claudia J. Strauss .
    • L'AFDA TCA est une association qui met à disposition des ressources pour les amis et les familles de personnes souffrant de troubles alimentaire  [20] .
  2. L'anorexie consiste à affamer le corps, ce qui peut provoquer des problèmes de santé sérieux. Chez les femmes entre 15 et 24 ans, l'anorexie provoque 12 fois plus de décès que toute autre cause  [21] . Dans 20 % des cas, l'anorexie peut provoquer une mort prématurée. Elle peut aussi être la cause d'une variété de problèmes médicaux comme les suivants  [22] [23] .
    • Une absence de menstrues chez les femmes.
    • De la léthargie et une fatigue sévère.
    • L'incapacité à réguler la température corporelle.
    • Des battements cardiaques anormalement lents ou irréguliers (à cause d'un affaiblissement des muscles du cœur).
    • De l'anémie.
    • L'infertilité.
    • Une perte de la mémoire et une désorientation.
    • Une défaillance des organes.
    • Des dégâts au cerveau.
  3. Les troubles du comportement alimentaire sont souvent le résultat de problèmes personnels et sociaux plus compliqués. Ils pourraient aussi provenir de facteurs génétiques. Il peut être extrêmement gênant et embarrassant de discuter de votre trouble alimentaire avec les autres. Assurez-vous d'aborder le sujet avec votre proche dans un lieu sûr et privé  [24] .
    • Évitez d'aborder le sujet si l'un d'entre vous se sent en colère , fatigué, stressé ou plus émotionnel que d'habitude. Il vous sera beaucoup plus difficile de communiquer vos inquiétudes à cette personne  [25] .
  4. L'utilisation de phrases avec je peux aider l'autre personne à sentir que vous ne l'attaquez pas. Faites en sorte que la discussion soit le plus sure possible pour la personne anorexique et donnez-lui-en le contrôle. Par exemple, vous pourriez lui dire : « J'ai remarqué des changements ces derniers temps qui m'inquiètent. Je me fais du souci pour toi, pouvons-nous en parler ? »
    • Cette personne pourrait se mettre sur la défensive. Elle pourrait nier avoir un problème. Elle pourrait vous accuser de vous mêler de sa vie ou de la juger négativement. Vous pouvez la rassurer en lui disant que vous vous inquiétez pour elle et que vous ne la jugez pas, mais ne vous mettez pas sur la défensive à votre tour.
    • Par exemple, évitez de lui dire : « J'essaye juste de t'aider » ou « Tu dois m'écouter ». Ces phrases vont créer une sensation d'attaque chez l'autre et vont l'encourager à ne plus vous écouter.
    • À la place, essayez de vous concentrer sur des déclarations positives : « Je t'aime et je veux que tu saches que je suis là pour toi » ou « Je suis prêt à en discuter dès que tu en auras envie. » Donnez suffisamment d'espace à l'autre pour qu'il puisse prendre ses propres décisions.
  5. Les phrases avec je évitent justement de le faire. Cependant, il est important de ne pas utiliser d'autres mots qui pourraient accuser ou juger l'autre. Les exagérations, la culpabilité, les menaces ou les accusations ne vont pas aider l'autre à comprendre que vous vous faites vraiment du souci.
    • Par exemple, évitez d'utiliser tu dans vos phrases, comme dans « Tu m'inquiètes » ou « Tu dois arrêter maintenant. »
    • Il n'est pas non plus productif d'utiliser des phrases qui jouent sur le sentiment de honte de culpabilité chez l'autre. Par exemple, évitez de dire des choses comme : « Pense à ce que tu fais endurer à ta famille » ou alors « Si tu te soucies vraiment de moi, tu devrais prendre soin de toi. » Les personnes atteintes d'anorexie pourraient déjà ressentir une honte intense à cause de leur comportement, lui dire ce genre de choses ne pourrait que faire empirer son trouble.
    • Ne la menacez pas. Par exemple, évitez de lui dire : « Tu vas être puni si tu ne manges pas mieux » ou « Je vais dire à tout le monde que tu es anorexique si tu ne consens pas à te faire aider. » Cela va lui provoquer une détresse plus grande et pourrait faire empirer le trouble.
  6. Il est important de lui donner du temps pour partager avec vous ce qu'elle ressent. Les discussions dans une seule direction et celles où vous ne parlez que de vous ont de grandes chances de ne servir à rien  [26] .
    • Ne forcez pas l'autre à avoir cette discussion. Il va peut-être lui falloir du temps pour traiter ses sentiments et ses pensées.
    • Répétez-lui que vous ne la jugez pas et que vous ne critiquez pas ce qu'elle ressent.
  7. Il existe des sites Internet où il est possible de passer un test gratuit et anonyme pour l'anorexie. Vous pourriez retirer un peu de pression à cette personne en l'encourageant à se rendre compte qu'elle a un problème  [27] .
    • Il existe deux types de tests disponibles en général : les tests pour les étudiants et les tests pour les adultes.
  8. Essayez de lui communiquer vos inquiétudes de manière productive. Accentuez le fait que l'anorexie est un trouble grave qui peut être soigné sous la supervision d'un professionnel  [28] . Déstigmatisez l'idée de consulter un professionnel en montrant à votre proche que demander de l'aide n'est pas un signe d'échec ou de faiblesse, mais plutôt le signe qu'il n'est pas « fou ».
    • Les personnes atteintes d'anorexie ont souvent du mal à contrôler leur vie, c'est pourquoi vous pourrez aider votre proche à accepter cette idée en accentuant le fait que cela va lui apporter plus de courage et de contrôle dans sa propre vie.
    • Vous pouvez aussi le présenter comme un traitement médical, ce qui pourrait aider. Par exemple, si votre proche avait du diabète ou un cancer, vous l'encourageriez à demander de l'aide à un professionnel pour soigner sa maladie.
    • Vous pouvez aussi trouver de l'aide en vous rendant sur le site de l'AFDAS TCA.
    • Il peut être particulièrement utile aux jeunes adultes et aux adolescents de suivre une thérapie familiale. Certaines études suggèrent que les thérapies familiales sont plus efficaces chez les adolescents que les thérapies individuelles, car elles permettent de résoudre des schémas de communication inefficaces au sein de la famille et de donner au reste de la famille des moyens de soutenir la personne anorexique  [29] .
    • Dans certains cas graves, le patient doit être hospitalisé. Cela se produit souvent lorsque la personne anorexique est tellement maigre qu'elle présente un risque élevé de défaillance de ses organes. Les individus psychologiquement instables ou suicidaires doivent aussi être hospitalisés  [30] .
  9. Il est difficile de faire face à un proche qui souffre d'un trouble de l'alimentation. Cela peut être particulièrement difficile si votre proche refuse de reconnaitre qu'il a un problème, ce qui est très répandu chez les personnes qui souffrent de troubles de l'alimentation. Vous arriverez à rester fort en demandant de l'aide à votre propre thérapeute ou à un groupe de soutien.
    • Vous trouverez aussi des personnes pour vous soutenir sur le site de l'AFDAS TCA.
    • Il existe aussi d'autres ressources sur Internet pour vous mettre en contact avec des groupes de soutien.
    • Votre docteur pourrait aussi vous conseiller un groupe de soutien ou d'autres ressources.
    • Il est particulièrement important de chercher du soutien pour les parents d'enfants souffrant d'anorexie. Il est important de ne pas contrôler ou soudoyer le comportement alimentaire de votre enfant, mais il est difficile de l'accepter lorsque vous le voyez se produire. Les thérapies et les groupes de soutien peuvent vous aider à trouver du soutien et à apporter de l'aide à votre enfant sans faire empirer son trouble.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Aider un proche pendant sa guérison

Télécharger l'article
  1. Lors d'un traitement, environ 60 % des personnes atteintes d'anorexie guérissent  [31] . Cependant, il peut falloir attendre des années avant de voir une guérison totale. Certaines personnes pourraient souffrir pour toujours de sensation de gêne par rapport à leur corps ou de pulsions à s'affamer ou à avaler de grandes quantités de nourriture, même si elles arrivent à éviter de réaliser ces comportements dangereux. Soutenez votre proche pendant ce processus  [32] .
    • Célébrez chacun de ses petits succès. Pour une personne atteinte d'anorexie, manger une quantité de nourriture qui vous parait très petite est déjà un effort incroyable.
    • Ne la jugez pas pendant les rechutes. Assurez-vous que votre proche reçoive les soins adéquats, mais ne le jugez pas pendant ses efforts et ses rechutes. Reconnaissez les rechutes, puis concentrez-vous sur la remise en selle.
  2. Sachez être flexible et vous adapter . Dans certains cas, particulièrement dans le cas de personnes jeunes, le traitement peut incorporer des changements d'habitudes chez ses amis et sa famille. Soyez prêt à faire les changements nécessaires pour que votre proche puisse guérir de l'anorexie.
    • Par exemple, votre thérapeute pourrait vous recommander de lui parler d'une certaine façon ou de gérer les conflits d'une autre façon.
    • Il peut être difficile de reconnaitre que quelque chose que vous faites ou dites peut affecter le trouble de votre proche. Souvenez-vous que vous n'êtes pas cause de son trouble, mais que vous pourriez aider votre proche à guérir en changeant certaines choses que vous faites. L'objectif le plus important est d'arriver à la guérison.
  3. Concentrez-vous sur l'amusement et la positivité . Il peut être facile de glisser vers un « soutien » qui semble étouffant pour une personne qui combat un trouble alimentaire. Souvenez-vous que les personnes atteintes d'anorexie ont déjà passé un bon moment à penser à la nourriture, à son poids et à son corps. Ne laissez pas le trouble alimentaire être votre seul sujet de discussion.
    • Par exemple, vous pourriez sortir voir un film, aller faire du shopping, jouer à un jeu ou faire du sport . Traitez l'autre avec gentillesse et soin, mais laissez-le profiter de sa vie de la façon la plus normale possible.
    • Souvenez-vous que les personnes atteintes de troubles alimentaires ne sont pas leur trouble alimentaire. Ces personnes continuent d'avoir des besoins, des pensées et des émotions.
  4. Il est facile de s'isoler en combattant un trouble du comportement alimentaire. Même si vous ne voulez pas l'étouffer, rappelez-lui que vous êtes là pour parler ou que vous pouvez le soutenir pendant sa guérison.
    • Trouvez des groupes de soutien ou d'autres activités que votre proche peut rejoindre. Ne le forcez pas s'il n'en a pas envie, mais offrez-lui plusieurs options.
  5. Votre proche pourrait trouver que certaines personnes, situations ou choses déclenchent son trouble. Par exemple, il pourrait se sentir incroyablement tenté s'il sait qu'il y a de la crème glacée à la maison. Les sorties pour manger dehors pourraient lui provoquer des anxiétés liées aux aliments. Essayez de le soutenir le plus possible. Il peut falloir du temps avant de découvrir certains déclencheurs et ils pourraient même être une surprise autant pour vous que pour la personne atteinte du trouble alimentaire  [33] .
    • Les expériences et les émotions du passé peuvent aussi déclencher des comportements malsains.
    • Les expériences ou les situations nouvelles ou stressantes peuvent aussi faire office d'éléments déclencheurs. De nombreuses personnes atteintes d'anorexie ont un besoin désespéré de se sentir en contrôle et les situations qui les font se sentir peu sures d'elles peuvent déclencher un comportement alimentaire malsain.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Éviter de faire empirer le problème

Télécharger l'article
  1. N'essayez pas de le forcer à manger. Ne le soudoyez pas pour qu'il mange plus et n'utilisez pas de friandises pour le forcer à se comporter d'une certaine façon. Parfois, l'anorexie est une réponse à un manque de contrôle dans la vie d'une personne. Vous ne ferez que faire empirer le problème si vous vous engagez dans une lutte pour le pouvoir ou si vous essayez de le priver de son contrôle  [34] .
    • N'essayez pas de guérir le problème de votre proche. La guérison est aussi complexe que le trouble. Vous ferez plus de mal que de bien en essayant de guérir votre proche avec votre propre façon. À la place, encouragez-le à consulter un professionnel.
  2. L'anorexie implique une grande honte et une gêne chez la personne qui en souffre. Même si cela part d'un bon sentiment, les commentaires que vous lui faites à propos de son apparence, de son trouble alimentaire, de son poids, etc., ne font que lui déclencher des sentiments de honte et de dégout.
    • Les compliments sont aussi inutiles. Puisque cette personne doit vivre avec une image déformée de son propre corps, il y a peu de chances qu'elle vous croie. Elle pourrait même interpréter des commentaires positifs comme des jugements ou des tentatives de manipulation.
  3. Le poids sain pour chaque personne est différent. Si votre proche vous dit qu'il est gros, il est important de ne pas répondre par exemple : « Tu n'es pas gros. » Cela le renforce dans son idée que le surpoids est quelque chose de mal en soi qu'il doit redouter et éviter  [35] .
    • De la même façon, ne montrez pas du doigt les personnes maigres et ne faites pas de commentaires à propos de leur apparence, par exemple : « Personne ne veut prendre dans ses bras un sac d'os. » Vous voulez que votre proche développe une image saine de lui-même, vous ne voulez pas qu'il se concentre sur la peur d'un certain type de corps.
    • À la place, demandez à votre proche d'où lui viennent ces pensées. Demandez-lui ce qu'il y gagnerait s'il maigrissait encore plus ou s'il a peur de prendre trop de poids.
  4. L'anorexie et les troubles alimentaires sont extrêmement complexes et apparaissent souvent en même temps que d'autres maladies, par exemple l'anxiété ou la dépression. La pression engendrée par ses paires et par les médias jouent un rôle, ainsi que le contexte familial et social. En lui disant des choses comme : « Si tu mangeais plus, tout rentrerait dans l'ordre », vous niez la complexité du problème contre lequel votre proche se bat.
    • À la place, offrez des messages de soutien en employant je  : « Je comprends que c'est une période difficile pour toi » ou alors « Il est difficile de changer son comportement alimentaire, mais je crois en toi. »
  5. La lutte pour la perfection est un facteur répandu qui déclenche l'anorexie. Cependant, le perfectionnisme est aussi une façon malsaine de penser qui ralentit votre capacité à vous adapter et à devenir plus flexible, une partie cruciale pour trouver le succès dans la vie  [36] . Cela vous retient ainsi que les autres à un standard impossible, irréaliste qui se transforme en permanence  [37] . Ne vous attendez pas à la perfection, que ce soit de vous-même ou de votre proche. Il faut beaucoup de temps pour guérir d'un trouble alimentaire et vous allez tous les deux faire des choses que vous allez regretter.
    • Sachez reconnaitre les moments où vous vous trompez, mais ne vous concentrez pas dessus et ne vous en voulez pas trop. Concentrez-vous plutôt sur les choses que vous pouvez faire dans le futur pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
  6. Il pourrait être tentant de promettre à votre proche que vous n'en parlerez à personne pour gagner sa confiance. Cependant, vous ne voulez pas l'encourager dans son comportement. L'anorexie peut provoquer une mort prématurée chez 20 % des personnes qui en souffrent  [38] . Il est important d'encourager la personne à se faire aider.
    • Comprenez que votre proche pourrait commencer par être en colère contre vous ou même rejeter vos suggestions de se faire aider. C'est un comportement normal. Continuez de répondre présent et montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir et pour prendre soin de lui.
    Publicité

Conseils

  • Il existe une grande différence entre un régime sain avec des exercices physiques et un trouble alimentaire. Une personne qui fait attention à ce qu'elle mange et qui fait de l'exercice physique régulièrement peut être en parfaite santé. Si vous remarquez que cette personne commence à être obsédée par ce qu'elle mange ou par ses exercices, surtout si elle a l'air anxieuse ou de se mentir à elle-même, vous pourriez vous faire du souci.
  • Ne supposez jamais que quelqu'un est anorexique simplement parce qu'il est maigre. De la même façon, ne supposez pas que quelqu'un n'est pas anorexique parce qu'il n'est pas maigre. Vous ne pouvez pas savoir si quelqu'un est anorexique simplement en regardant son apparence.
  • Ne vous moquez pas des personnes qui pourraient être atteintes d'anorexie. Les personnes atteintes d'anorexie se sentent souvent seules, malheureuses et souffrent. Elles pourraient être angoissées, déprimées ou même suicidaires. Vous ne devez pas les critiquer, car vous pourriez faire empirer leur trouble.
  • Ne forcez pas une personne atteinte d'anorexie à manger en dehors d'un cadre médical. Les personnes atteintes d'anorexie peuvent tomber gravement malades et même si elles se sentent en bonne santé, l'apport en calories pourrait conforter l'anorexique dans son idée et l'amener à intensifier son inanition et ses exercices, ce qui ferait empirer le problème.
  • N'oubliez pas que l'anorexie chez une personne n'est de la faute de personne. N'ayez pas peur de reconnaitre le problème et ne jugez pas les personnes.
  • Si vous pensez qu'une personne que vous connaissez est atteinte d'anorexie, parlez-en à quelqu'un en qui vous avez confiance. Parlez-en à un professeur, un conseiller, un prêtre ou un parent. Demandez de l'aide à un professionnel. Il existe de l'aide, mais vous ne la trouverez pas avant d'avoir eu suffisamment de courage pour en parler.
Publicité

Références

  1. Wooldridge, T., & Lytle, P. " . (2012). An Overview of Anorexia Nervosa in Males. Eating Disorders, 20(5), 368-378. doi : 10,1080/10640266,2012,715515
  2. Wooldridge, T., & Lytle, P. " . (2012). An Overview of Anorexia Nervosa in Males. Eating Disorders, 20(5), 368-378. doi : 10,1080/10640266,2012,715515
  3. Wooldridge, T., & Lytle, P. " . (2012). An Overview of Anorexia Nervosa in Males. Eating Disorders, 20(5), 368-378. doi : 10,1080/10640266,2012,715515
  4. http://www.dsm5.org/documents/eating%20disorders%20fact%20sheet.pdf
  5. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa .
  6. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  7. http://www.medicinenet.com/anorexia_nervosa/page5.htm#what_are_anorexia_symptoms_and_signs_psychological_and_behavioral
  8. http://www.apa.org/monitor/2013/10/hunger.aspx
  9. http://www.apa.org/monitor/2013/10/hunger.aspx
  1. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  2. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  3. http://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa-males
  4. Strother, E., Lemberg, R., Stanford, S. C., & Turberville, D. (2012). Eating Disorders in Men : Underdiagnosed, Undertreated, and Misunderstood. Eating Disorders, 20(5), 346-355. doi : 10,1080/10640266,2012,715512
  5. Strother, E., Lemberg, R., Stanford, S. C., & Turberville, D. (2012). Eating Disorders in Men : Underdiagnosed, Undertreated, and Misunderstood. Eating Disorders, 20(5), 346-355. doi : 10,1080/10640266,2012,715512
  6. http://www.anad.org/get-information/get-informationanorexia-nervosa/
  7. http://www.anad.org/get-information/get-informationanorexia-nervosa/
  8. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anorexia/basics/symptoms/con-20033002
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anorexia/basics/symptoms/con-20033002
  11. http://www.anorexieboulimie-afdas.fr/
  12. https://www.nationaleatingdisorders.org/get-facts-eating-disorders
  13. https://www.nationaleatingdisorders.org/get-facts-eating-disorders
  14. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml#part_145415
  15. http://www.medicinenet.com/anorexia_nervosa/page5.htm#what_are_anorexia_symptoms_and_signs_psychological_and_behavioral
  16. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  17. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  18. http://eatingdisorder.org/eating-disorder-information/anorexia-nervosa/
  19. https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervosa
  20. http://www.anad.org/get-information/get-informationanorexia-nervosa/
  21. Becker, A. E., Eddy, K. T., & Perloe, A. (2009). Clarifying criteria for cognitive signs and symptoms for eating disorders in DSM-V. International Journal Of Eating Disorders, 42(7), 611-619. doi : 10,1002/eat.20723
  22. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml
  23. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml
  24. https://www.nationaleatingdisorders.org/get-facts-eating-disorders
  25. https://www.nationaleatingdisorders.org/get-facts-eating-disorders
  26. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml#part_145415
  27. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml
  28. http://www.nimh.nih.gov/health/topics/eating-disorders/index.shtml
  29. https://nedc.com.au/eating-disorder-resources/families-supports/what-to-say-and-do/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 999 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité