Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mouches des fruits ont-elles tendance à survoler votre corbeille de fruits ? Une fois qu'elles se sont installées, ces invités indésirables savent comment faire prolonger leur séjour. Il existe différentes façons d'en débarrasser votre domicile et d'éviter qu'elles ne reviennent.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Piéger les mouches avec un entonnoir en papier

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi employer une bouteille de vin, une vieille bouteille de soda ou un vase qui fera office de base pour votre piège. N'importe quel bocal fera l'affaire.
    • Cette méthode est probablement la façon la plus efficace de piéger un grand nombre de mouches  [1] .
  2. Ces mouches se nourrissent de tout ce qui contient du sucre, c'est pourquoi vous avez un large choix d'options à votre disposition. N'importe quel type de fruit, de jus de fruit, de soda ou tout aliment qui contient du sucre invitera les mouches à s'approcher de votre piège  [2] . Essayez une de ces idées de piège, rangées de la plus efficace à la moins efficace.
    • Découpez un fruit mûr ou en décomposition. Par exemple, quelques tranches de bananes trop mures, de fraises très molles ou de pêches presque liquides feront très bien l'affaire.
    • Du miel, du sirop d'érable ou du sirop de maïs.
    • N'importe quel jus de fruit ou soda. Assurez-vous d'utiliser du soda normal, car cela ne fonctionnera pas avec du soda light.
    • Du vinaigre de cidre de pommes ou de la sauce de soja.
    • Le fond d'une bouteille de vin ou de bière peut aussi fonctionner. Les mouches des fruits sont attirées par les boissons alcooliques.
  3. Mettez-le dans le récipient que vous avez choisi. Un entonnoir avec un petit trou permet aux mouches d'entrer dans le bocal, mais elles n'arriveront plus à en sortir. Mettez un morceau de ruban adhésif sur le papier pour qu'il garde sa forme. Posez l'entonnoir à l'intérieur de l'ouverture du bocal de façon à ce que le côté plus pointu soit tourné vers le bas. Le bout de l'entonnoir ne doit pas toucher l'appât.
    • Vous pouvez transformer en entonnoir n'importe quel morceau de papier kraft ou une page arrachée dans un magazine.
    • Vous pouvez aussi fabriquer un entonnoir avec un cure-dent dont vous vous servez pour percer un trou au fond d'un filtre à café.
  4. Posez-le près de l'évier de la cuisine, de la poubelle ou du panier à fruits. Si vous avez des mouches dans plusieurs parties de votre cuisine, vous pouvez fabriquer plusieurs pièges.
    • Laissez les pièges pendant toute une nuit. Le jour suivant, vous devriez voir les mouches déguster avec bonheur l'appât  [3] .
    • Si vous n'avez pas attrapé les mouches, essayez un autre piège et assurez-vous que le trou est suffisamment large pour que les mouches puissent entrer dans le bocal.
  5. Versez un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle dans le récipient. Le savon permet de réduire la tension à la surface de l'eau et entraine la noyade des mouches  [4] . Attendez une ou deux minutes, puis jetez le contenu du bocal.
    • Si le piège est encore plein de mouches des fruits, sortez-le à l'extérieur avant de retirer l'entonnoir.
    • Rincez le bocal avec de l'eau chaude lorsque vous avez terminé. Vous pouvez vous en servir de nouveau pour fabriquer un nouveau piège.
  6. Les mouches des fruits ont tendance à se reproduire rapidement. Leur cycle de vie peut ne durer que huit jours  [5] . Il y a de bonnes chances qu'il vous faille réinstaller plusieurs fois des pièges pour vous débarrasser de toutes les mouches dans votre cuisine.
    • Les œufs de mouches des fruits éclosent entre 8 et 10 jours après avoir été pondus, c'est pourquoi il vous faudra utiliser vos pièges tous les jours pendant une à deux semaines  [6] . Vous pouvez vous arrêter lorsque vous ne voyez plus de mouches dans le piège après l'avoir installé pendant plusieurs heures.
    • Pour débarrasser complètement votre cuisine des mouches, prenez aussi des mesures pour vous débarrasser des œufs.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Comment diable les mouches des fruits entrent-elles chez moi ? Elles entrent généralement avec un produit que vous avez acheté. Les fruits que vous achetez, surtout les fruits tropicaux, hébergent généralement des œufs. Pour les empêcher d'éclore et les détruire, frottez les fruits avec une brosse sous l'eau courante ou mettez-les dans votre réfrigérateur.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Piéger les mouches avec des bols

Télécharger l'article
  1. Même si cette méthode n'est pas aussi efficace que la méthode avec l'entonnoir en papier, elle fait appel au même genre d'approche : vous appâtez les mouches dans un piège avec une petite ouverture pour qu'elles aient du mal à en sortir.
  2. Le type d'appât que vous utilisez n'est pas aussi important que la quantité que vous en mettez. Prévoyez de mettre au moins trois centimètres de liquide sucré au fond du bol. Voici quelques idées de mélanges sucrés que vous pouvez utiliser pour votre appât.
    • Posez un morceau de vieux fruit sans peau, par exemple de l'orange ou de la banane, avec un petit peu de vinaigre balsamique.
    • Faites un essai avec un mélange de vin blanc et de graines de coriandre. Ce mélange semble bien fonctionner. Ajoutez un peu de vinaigre de vin blanc pour rendre le mélange encore plus odorant.
    • Un mélange de miel, de sucre et de vinaigre balsamique peut aussi très bien marcher.
  3. Utilisez un grand morceau de film plastique pour recouvrir complètement le bol. Essayez de serrer le film plastique le plus possible sur l'ouverture du bol.
  4. Faites-le avec une fourchette ou tout autre outil. Essayez de faire en sorte que les trous soient les plus petits possible, car des trous trop larges pourraient laisser s'échapper les mouches. Le but est d'appâter les mouches des fruits dans le bol et de faire en sorte qu'il leur soit très difficile d'en sortir.
    • Si les trous que vous faites avec la fourchette sont trop larges, essayez de faire les trous avec un cure-dent pour faire des trous plus petits.
  5. Laissez-le en place pendant toute une nuit. Revenez le jour et vous devriez voir les mouches se délecter de votre appât. Si vous n'êtes pas arrivé à attraper de mouches, vérifiez que les trous dans le plastique ne sont pas trop larges.
  6. Il vaudrait mieux que vous sortiez le piège dehors avant de tuer les mouches pour qu'elles ne s'échappent pas et réinfestent votre cuisine. Retirez le film plastique et tuez les mouches dans le bol en y versant un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle. Le savon réduit la tension à la surface de l'eau et entraine la noyade des mouches  [7] .Attendez une ou deux minutes, puis jetez le contenu du bol.
    • Lorsque vous avez terminé de jeter les mouches, rincez le bol avec de l'eau chaude et servez-vous-en de nouveau pour faire un nouveau piège.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Utiliser des fruits abimés

Télécharger l'article
  1. Il est préférable d'en employer de petits, il est plus facile de les manipuler que des grands.
  2. Il peut s'agir de pelures, de trognons ou de restes. Mettez-les dans les bocaux, ils serviront d'appât.
  3. Vous allez ici employer du film plastique culinaire.
  4. Faites une petite marque, cela suffira, mais ne le percez pas (encore).
  5. Faites-le où vous avez créé la marque. Il doit être petit, 1 mm, pas plus, vous verrez que c'est amplement suffisant.
  6. Le téléphone est facultatif, mais il peut vous aider à passer le temps si vous voulez voir comment cela fonctionne. Lorsque vous voyez une horrible mouche dans un bocal, placez-le au congélateur pour la refroidir (dans tous les sens du terme) avec ses œufs. Si vous voyez des mouches dans l'autre bocal, procédez de la même manière et sortez les bocaux dès que les intruses sont irrémédiablement dans l'autre monde. Il n'est pas nécessaire de nettoyer ces pièges que vous pouvez continuer d'intervertir sans cesse et n'aurez pas à supporter l'horrible odeur de vinaigre !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Tuer les mouches avec des aérosols et d'autres produits

Télécharger l'article
  1. Remplissez un vaporisateur d'alcool à bruler. Vaporisez-en sur les mouches pendant qu'elles volent. Elles vont alors tomber sur le sol et vous pourrez les balayer et les jeter  [8] .
    • Le Windex permet aussi de tuer instantanément de petits insectes. Si vous trouvez un groupe de mouches dans une zone que vous pouvez mouiller sans problème, vaporisez-les d'un peu de Windex et regardez-les mourir.
    • Vous pouvez aussi utiliser du Clorox, un produit nettoyant en vaporisateur. Essuyez la zone où vous l'avez vaporisé et les mouches mortes lorsque vous avez terminé. Cependant, vous devrez aérer la pièce où vous l'avez vaporisé, car l'odeur peut être plutôt dérangeante. Ce produit n'est pas recommandé si vous vous inquiétez des vapeurs toxiques ou si vous l'utilisez près de préparations alimentaires.
    • Vous pouvez même utiliser un petit vaporisateur pour asperger les nuages de mouches avec de l'eau pure, elles vont tomber par terre. Puisque leurs ailes sont humides, elles vont temporairement être incapables de voler, vous pourrez alors plus facilement les écraser et nettoyer.
  2. La pyréthrine est un insecticide qui tue de manière efficace les mouches des fruits adultes, mais pas leurs œufs. Assurez-vous de l'utiliser en suivant les instructions. Évitez de la vaporiser directement sur les fruits ou sur la nourriture  [9] .
    • Ce produit est vendu sous forme d'aérosol que vous pouvez utiliser pour asperger les mouches dès que vous les voyez. Il va les tuer par contact.
    • Vous pouvez acheter un vaporisateur automatique de pyréthrine pour tuer un nombre important de mouches des fruits dans une zone en particulier.
  3. Il existe plusieurs gels pour tuyauterie conçus pour tuer les mouches des fruits et leurs œufs qui infestent les tuyaux de cuisine. Si l'eau bouillante et le savon ne réussissent pas à en venir à bout, envisagez d'essayer ces produits en gel. Suivez les instructions du fabricant pour traiter la tuyauterie. Il vous faudra peut-être recommencer plusieurs fois pour vous débarrasser complètement des mouches  [10] .
  4. Si vous subissez une infestation de mouches des fruits dont vous avez perdu le contrôle, vous pouvez faire traiter votre domicile avec un insecticide résiduel que vous vaporisez là où les mouches ont tendance à se poser et à se regrouper. Si vous conservez correctement vos aliments et si vous nettoyez régulièrement votre cuisine, cette mesure n'est généralement pas nécessaire. Contactez une compagnie d'extermination des nuisibles pour obtenir plus d'informations si vous voulez que votre domicile soit traité contre les mouches des fruits.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Se débarrasser des œufs

Télécharger l'article
  1. Les mouches des fruits pondent leurs œufs dans des endroits qui fournissent de la nourriture et de l'humidité, par exemple sur un fruit en décomposition, dans les tuyaux des éviers et dans les poubelles. Pour vous débarrasser des œufs, vous allez devoir trouver où se situe le lieu de ponte des mouches  [11] .
    • Les paniers et les sacs où pourrissent des fruits sont des coupables évidents. Même si le fruit est frais, le récipient que vous utilisez pour le conserver peut présenter des résidus de vieux fruits qui attirent les mouches.
    • Si vous gardez un compost dans votre cuisine, il peut servir de source de nourriture aux mouches.
    • Une poubelle remplie de déchets à recycler peut aussi attirer les mouches, surtout si elle contient des canettes de bière ou de soda non rincées.
    • Quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois votre poubelle ? Même si vous sortez régulièrement les poubelles, la poubelle en elle-même peut devenir une source de problèmes.
    • Les tuyaux de l'évier de la cuisine peuvent aussi abriter des mouches des fruits, car les morceaux de nourriture peuvent se coincer dedans et commencer à pourrir.
    • Les éponges et les serpillères humides peuvent aussi servir de lieux de ponte pour les mouches.
  2. Lorsque vous avez un problème de mouches des fruits, ne laissez pas de fruits exposés à température ambiante dans votre cuisine. Conservez-le dans un sac en papier fermé ou gardez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mouches. Un morceau de fruit trop mûr peut faire continuer une infestation en procurant un lieu de ponte aux mouches  [12] .
    • Ne jetez pas les restes de fruits à la poubelle. À moins que vous sortiez les poubelles tous les jours, évitez de jeter les noyaux de pêche, les trognons de pommes et les autres restes de fruits à la poubelle, car ils vont servir de lieux de ponte pour les mouches. Sortez les restes de fruits directement dans le compost ou dans la poubelle extérieure.
  3. Votre poubelle, le conteneur à recyclage et le compost peuvent abriter les œufs des mouches des fruits. Tout conteneur pour déchets que vous gardez à l'intérieur doit être nettoyé avec de l'eau chaude et du savon dès que vous remarquez une infestation. Sortez la poubelle, les produits à recycler et le compost pour éviter que le problème ne se reproduise.
    • Continuez de laver les conteneurs toutes les semaines, surtout pendant les mois plus chauds de l'été lorsque les populations de mouches des fruits se multiplient.
    • Rincez les bouteilles et les autres récipients avec de l'eau bouillante avant de les jeter dans la poubelle. Les résidus dans ces récipients peuvent couler dans votre poubelle et faire empirer votre problème de mouches des fruits.
    • Vous devez vous assurer que tous les conteneurs dans lesquels vous entreposez vos déchets se ferment hermétiquement.
  4. Vous pouvez vérifier si votre tuyauterie sert de pouponnière aux mouches des fruits en recouvrant le trou d'évacuation de l'évier d'un film plastique recouvert d'une fine couche de miel. Installez le film plastique en plaçant la face recouverte de miel vers le bas, puis revenez dans une heure ou deux. Si vous voyez des mouches collées sur le miel, votre tuyauterie fait partie de votre problème de mouches.
    • Assurez-vous que vos tuyaux fonctionnent correctement. S'il est bouché ou sale, des morceaux d'aliments en décomposition pourraient s'y accumuler et attirer les mouches des fruits.
    • Pour tuer les œufs, versez un mélange d'eau bouillante et de savon dans le tuyau. Utilisez une brosse pour nettoyer les bords du tuyau.
    • Ne versez pas d'eau de Javel dans le tuyau. Cela ne marche pas et est en plus nocif pour l'environnement  [13] .
  5. Les vieilles éponges, les serpillères humides et toute autre sorte d'objets que vous utilisez pour nettoyer les plans de travail ou le sol peuvent contenir des œufs de mouches des fruits  [14] . Jetez-les ou lavez-les en utilisant un cycle à eau chaude de votre machine à laver.
  6. Utilisez de l'eau chaude et du savon pour nettoyer vos plans de travail. Assurez-vous de faire pénétrer le produit dans les fissures et les crevasses où les mouches pourraient se regrouper. Nettoyez les placards, la remise et tous les autres endroits où vous conservez vos fruits, vos jus de fruit et vos aliments sucrés.
    • Vérifiez aussi le sol. Par exemple, si une boisson s'est répandue jusque sous le réfrigérateur, cela pourrait aussi faire partie du problème. Nettoyez toutes les surfaces qui semblent collantes.
    • Faites en sorte que les surfaces de votre cuisine soient propres en permanence. Essuyez tous les plans de travail après chaque repas.
    • Nettoyez toute la vaisselle après l'avoir utilisée. Évitez de laisser les plats sales dans l'évier (si vous avez un lave-vaisselle, mettez-les dedans et fermez la porte pendant que vous attendez de le mettre en marche).
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Éviter le retour des mouches des fruits

Télécharger l'article
  1. Retournez les baies, les cerises et les autres fruits que vous apportez chez vous. Tout fruit abimé doit être jeté dehors, car vous pourriez ramener des œufs de mouches depuis le magasin ou le marché. Lavez bien vos fruits frais à l'eau et laissez-les sécher avant de les conserver.
  2. Vous attirerez et noierez les mouches des fruits en remplissant un petit récipient d'une c. à c. de vinaigre, de 2 c. à s. d'eau et d'une goutte ou deux de liquide vaisselle. Rincez le bol et remplissez-le de mélange frais tous les jours pendant la saison de reproduction des mouches.
  3. Les mouches des fruits apprécient aussi les sources extérieures de nourriture. En recouvrant les entrées de votre domicile de moustiquaire, vous les empêcherez de rentrer chez vous. C'est d'autant plus important si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin.
  4. Si vous avez des arbres fruitiers, cueillez les fruits lorsqu'ils sont murs au lieu de les laisser pourrir sur les branches ou par terre. Ramassez les fruits par terre ou donnez un coup de râteau sous l'arbre pour éviter une infestation de mouches.
    • Vous pouvez aussi entourer l'arbre fruitier d'un sac spécial. Le sac permet à la lumière d'arriver jusqu'aux fruits et à l'air de circuler tout en empêchant les mouches des fruits de l'atteindre. Vous pouvez en général acheter ce genre de sac dans les jardineries et les magasins pour fermes bio  [15] .
    • Achetez des aérosols antimouches des fruits bios dans une jardinerie ou un magasin bio. Vous devrez réappliquer régulièrement ce genre de produits à cause de leur nature organique, mais ils seront beaucoup mieux que des produits toxiques lorsque vous consommerez les fruits.
  5. Les mouches des fruits détestent l'odeur de certaines huiles essentielles qui est agréable pour les êtres humains. Ces huiles ne vont pas les tuer, mais elles les empêcheront de se regrouper. Remplissez un vaporisateur d'une tasse d'eau et de cinq à dix gouttes d'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus ou de menthe poivrée. Vaporisez-en les zones de votre cuisine qui ont tendance à attirer les mouches, par exemple près de l'évier ou de la poubelle  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous utilisez du vinaigre, assurez-vous de choisir le bon type de vinaigre. Le vinaigre blanc ne fonctionne pas. Le vinaigre de malt et le vinaigre de vin rouge fonctionnent, mais pas aussi bien que le vinaigre de cidre. La bière peut parfois fonctionner, tout comme le vinaigre balsamique. Le vin fonctionne extrêmement bien et vous pouvez utiliser une bouteille de vin dans laquelle il reste environ trois centimètres de liquide sans y ajouter d'entonnoir.
  • Vous pouvez éviter que vos plantes n'abritent de mouches des fruits en laissant sécher le terreau entre chaque arrosage. Cela permet de tuer la plus grande partie des larves. Les adultes ne vivent pas longtemps et vont mourir rapidement. Faites très attention de vérifier que le terreau est bien sec et arrosez rapidement les plantes dont les feuilles deviennent dures, car elles vont souvent sécher et mourir.
  • Couvrez les bouteilles d'alcool qui possèdent un bec verseur avec un petit bout de cellophane. Nettoyez les bouteilles sous le bec verseur avec un nettoyant à base d'ammoniac, tous les deux ou trois jours.
  • Suspendez des attrape-mouches dans les zones infestées. Ce n'est pas très esthétique, mais c'est efficace. Ils peuvent aussi être recouverts de poison, selon le type que vous utilisez. Utilisez-les avec précaution, hors de portée des enfants.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vaporisez un produit toxique comme le Clorox, ne le faites que dans une pièce bien aérée. Envisagez aussi de porter un masque. Cette méthode n'est pas recommandée si vous souhaitez que l'air à l'intérieur de votre domicile reste respirable.
  • Ne mettez jamais vos mains dans une poubelle, servez-vous toujours d'un ustensile pour pousser les déchets vers le fond. Suivez les instructions du fabricant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poubelle
  • Un appât
  • Un entonnoir
  • De l'eau savonneuse
  • Un peu de vinaigre de cidre

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La méthode la plus rapide pour se débarrasser des mouches des fruits est de créer un piège fait d’un bocal et d’un entonnoir en papier. Remplissez à mi-hauteur votre bocal d’un aliment sucré, comme des fruits murs, du miel ou du jus de fruit. Ensuite, réalisez un entonnoir avec une feuille de papier, en vous assurant que l'une des extrémités sera assez fine pour rentrer dans l’ouverture de la bouteille ou du bocal. Scotchez l’entonnoir pour qu’il ne se déplie pas. Glissez l’entonnoir dans la bouteille ou le bocal, puis ne touchez plus à votre piège une nuit entière. Les mouches des fruits seront attirées par l’odeur sucrée et pénètreront dans le piège. L’entonnoir étant très étroit, les mouches ne pourront plus ressortir. Laissez le piège toute la nuit. Chaque matin, versez un peu d’eau savonneuse dans le récipient afin d’éliminer les mouches, puis videz le contenu du bocal dans l’évier. Remplissez à nouveau le bocal et remettez-le en place. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à l'élimination de toutes les mouches. Si vous désirez connaitre d’autres méthodes d’élimination des mouches des fruits, comme l’élimination de leurs œufs, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 157 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité