Télécharger l'article Télécharger l'article

Les punaises sont des insectes à 6 pattes dotés d'antennes droites et d'un corps en forme de bouclier. Même si elles gardent habituellement leurs ailes repliées, il n'est pas rare de les voir voltiger dans les airs quand il fait chaud. Les punaises ne causeront aucun dégât structurel à votre maison, toutefois, elles peuvent détruire vos jardins, vos vergers et vos fermes. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour les capturer et les tuer. Par exemple, vous pouvez les piéger avec de l'eau ou des pesticides naturels, mais évitez simplement de les écraser au risque de répandre une terrible odeur nauséabonde. À titre de mesure préventive, vous pouvez protéger votre maison en bouchant les petits trous et en retirant les mauvaises herbes pour éliminer les cachettes ainsi que les points d'accès vers votre intérieur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser des punaises

Télécharger l'article
  1. Même la présence d'une seule punaise peut indiquer un problème plus grave. Cherchez des poches chaudes près des conduits de chauffage ou des endroits ensoleillés le long des murs et des fenêtres. Essayez d'identifier leur petit corps brun, gris ou vert qui peut se fondre dans l'environnement  [1] . Si vous avez une infestation à l'extérieur de la maison, cherchez sous les feuilles les éventuels œufs et observez attentivement les feuilles décolorées.
    • Les punaises préfèrent les tomates, les pêches, les pommes, les raisins, les baies, le maïs, les graines de soja, les poivrons, la luzerne et le blé, donc cherchez d'abord du côté de ces plantes.
    • Si vous n'avez écrasé aucune punaise, mais qu'une odeur de coriandre commence à se faire sentir dans la maison, vous avez certainement affaire à une infestation.
  2. Utilisez un aspirateur avec sac pour aspirer les punaises. S'il y en a sur les murs ou dans les fissures, utilisez un petit embout pour les capturer. Jetez tout de suite le sac pour empêcher l'odeur de se répandre dans la maison.
    • Une autre solution consiste à enfiler un bas autour du tube de l'embout de l'aspirateur pour attraper les punaises avant qu'elles n'atteignent le sac ou le filtre. Fixez la chaussette avec un élastique et poussez-la à l'intérieur du tube. Une fois que vous aurez aspiré les insectes, retirez la chaussette, attachez son extrémité et jetez-la tout de suite.
    • N'utilisez pas d'aspirateur sans sac au risque de répandre une odeur nauséabonde pendant plusieurs semaines. Veillez à utiliser un aspirateur avec un sac jetable.
  3. Si vous trouvez des punaises dans votre jardin, utilisez le jet d'un tuyau d'arrosage pour les détacher de vos plantes. Une fois que vous les aurez fait partir, continuez à surveiller vos plantes pour voir si les insectes font leur réapparition  [2] .
    • La pression de l'eau ne les tuera pas forcément, mais il s'agit d'une bonne tactique pour les éloigner temporairement de vos plantes.
  4. Au lieu de vaporiser une solution sur les punaises, préparez dans un seau une solution de 950 ml d'eau chaude et de 180 ml de liquide vaisselle doux. Posez le seau sous les punaises que vous trouverez et faites-les tomber dans la solution avec une main gantée. Après quelques heures, jetez l'eau et mettez les punaises mortes dans un sac avant de vous en débarrasser tout de suite.
    • Le savon empêchera les punaises de bouger et elles finiront par se noyer.
    • Parmi toutes les méthodes d'élimination de punaises existantes, il s'agit probablement de l'option la plus inodore qui soit puisqu'elle éliminera relativement vite les insectes.
  5. Si vous trouvez une punaise en train de faire des dégâts sur votre propriété, utilisez un magazine roulé ou un autre objet ferme, mais jetable pour l'écraser. Ramassez les restes avec un morceau de serviette en papier, mettez-les dans un sac puis jetez l'outil qui vous a servi à les écraser en plus des débris. L'odeur nauséabonde gardera à distance les autres punaises.
    • Évitez d'écraser les punaises avec vos chaussures, car l'odeur risque de vous suivre jusque dans la maison.
    • Évitez à tout prix d'écraser les punaises dans votre maison. Vous risquez simplement de finir avec une odeur nauséabonde tenace et une vilaine tache à nettoyer  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Poser des pièges

Télécharger l'article
  1. Remplissez d'eau savonneuse une casserole ou un plateau peu profond(e). Pour obtenir de l'eau savonneuse, mélangez 950 ml d'eau chaude et 180 ml de liquide vaisselle doux (ou moins si vous utilisez un petit récipient). Posez le plateau près de l'endroit où vous avez trouvé les punaises. Ensuite, insérez une ampoule blanche, bleue ou qui produit de la lumière noire dans une lampe de bureau tournée vers le bas puis dirigez son faisceau vers le piège pour attirer les punaises.
    • Attendez au moins 12 heures et vous commencerez à voir des punaises s'agglutiner et mourir dans l'eau savonneuse  [4] .
    • Les punaises seront attirées par ces types de lumière. Une ampoule incandescente classique ne sera pas aussi efficace.
  2. Plongez une serviette dans l'eau puis essorez-la pour qu'elle soit juste humide et non trempée. Amenez-la dehors pour l'étaler sur une clôture, un bac à plante vide, une branche d'arbre ou n'importe quelle surface de votre jardin. Cette méthode sera plus efficace si vous étalez verticalement la serviette. Laissez-la dehors toute une nuit et le lendemain, vous verrez des punaises accrochées dessus pour boire son eau. Plongez la serviette dans un seau d'eau savonneuse pour tuer les nuisibles  [5] .
    • Après quelques heures, sortez doucement la serviette du seau en tapotant dessus pour faire retomber les insectes dans l'eau. Videz le seau et mettez les punaises dans un sac en plastique qu'il ne vous restera alors plus qu'à jeter.
    • Si vous prévoyez de réutiliser la serviette pour autre chose, veillez à bien la laver après avoir piégé les punaises.
  3. Faites tomber une punaise dans un récipient ou retournez un récipient vide (sans son couvercle) sur une punaise pour la piéger. Faites glisser un bout de papier sous l'ouverture pour créer un couvercle temporaire et pouvoir retourner le récipient sans risque de voir le nuisible s'échapper. Refermez le récipient. Il ne vous restera plus qu'à mettre la punaise dans un sac et à la jeter dans un bac à ordure loin de chez vous ou à la jeter dans les toilettes  [6] .
    • Ajoutez de l'eau savonneuse dans le récipient pour tuer les insectes plus vite.
    • Si vous essayez d'attraper une punaise volante, sachez que ces insectes ont des réflexes assez lents. Ne la quittez pas des yeux et attrapez-la quand elle aura atterri.
  4. Achetez un piège électrique à insectes en quincaillerie et posez-la conformément aux recommandations du fabricant près de l'endroit où les punaises s'agglutinent. Allumez le piège la nuit pour attirer les insectes. À mesure que les punaises s'approcheront de la lumière, elles recevront une décharge électrique qui les tuera  [7] .
    • Le lendemain, éteignez le piège et secouez-le ou passez l'aspirateur sur les restes d'insecte.
  5. Appliquez du papier tue-mouche collant le long des rebords de fenêtres, des embrasures de porte, des fissures, des aérations et des autres points d'accès visibles autour de la maison. Vérifiez le piège tous les jours pour voir si vous avez attrapé des insectes. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez le papier dans un sac et jetez-le aussitôt que vous aurez attrapé une punaise puis remplacez-le.
    • Gardez cela en tête, car les punaises piégées ne mourront pas tout de suite et elles auront le temps de laisser leur empreinte olfactive après avoir été piégées.
    • Les papiers tue-mouches sont vendus en quincaillerie.
    • Si vous voulez, vous pouvez préparer un piège collant naturel en faisant bouillir une solution d'eau, de sucre et de sirop de maïs en parts égales. Une fois que le mélange aura refroidi, répandez-le sur un morceau de carton  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des pesticides naturels

Télécharger l'article
  1. Mélangez 450 ml d'eau chaude et 180 ml de liquide vaisselle doux. Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser cette solution directement sur les punaises ou sur la végétation où elles se sont agglutinées  [9] . Vous pouvez également essayer un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle doux et d'huile de lavande en parts égales pour tuer les insectes et les tenir à distance.
    • Le savon tue les punaises en détruisant leur exosquelette protecteur et en les déshydratant.
  2. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 950 ml d'eau chaude et 10 ml d'huile de neem (margousier). Secouez vigoureusement puis aspergez-en généreusement les feuilles, les rebords de fenêtre ainsi que les autres points d'accès ou cachettes autour de votre maison  [10] .
    • À titre de prévention, vous pouvez appliquer cette astuce tous les jours pendant une semaine.
    • L'huile de neem agit en perturbant l'instinct alimentaire et reproducteur des insectes. Les punaises adultes entrées en contact avec l'huile se laissent progressivement mourir de faim et ne pondent plus d'œufs.
  3. Cette astuce permet de tuer les punaises qui essaient d'entrer sur votre propriété. La terre de diatomée est une roche sédimentaire naturelle qui contient de la silice, de l'alumine et de l'oxyde de fer et qui est souvent utilisée comme pesticide naturel. Saupoudrez l'extérieur et l'intérieur de votre maison de cette poudre calcaire en vous focalisant sur les points d'accès comme les fenêtres, les portes et les autres endroits où les punaises semblent s'agglutiner. Saupoudrez directement les punaises que vous verrez en plus d'en mettre dans les zones qu'elles fréquentent.
    • La terre de diatomée agit en détruisant la couche protectrice cireuse sur l'exosquelette des insectes, entrainant généralement leur déshydratation  [11] .
    • Vous trouverez des sachets de terre de diatomée en quincaillerie.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre des mesures préventives

Télécharger l'article
  1. Inspectez les coins de vos cadres de fenêtres et de portes ainsi que les plinthes à la recherche de trous. Assurez-vous également que les revêtements et les coupe-froids ne soient pas endommagés. Utilisez du mastic ou de la mousse expansible pour boucher les trous que vous trouverez.
    • Les punaises se faufileront dans les moindres fissures qu'elles trouveront et vous devrez vous efforcer de boucher autant de trous que vous le pourrez.
    • Si vous avez une cheminée, un grenier ou un autre point d'accès rarement utilisé, n'oubliez pas d'y jeter un œil. Gardez les portes et les conduits de fumée fermés(es) quand vous ne vous en servez pas.
  2. Rapiécez et réparez les trous dans vos moustiquaires de portes ou de fenêtres. Utilisez un grillage à mailles fines pour couvrir les sorties d'air, les bouches d'aération, les cheminées et les autres ouvertures qui connectent l'extérieur de la maison avec l'intérieur.
    • Appliquez des bandes de mousse autour des climatiseurs de fenêtre pour créer un joint étanche.
  3. Les punaises aiment se cacher dans le sol sec sous la couverture de mauvaises herbes  [12] . Que vous ayez un petit carré de pelouse ou une large propriété, efforcez-vous d'en prendre soin. Arrachez toutes les mauvaises herbes et achetez des produits naturels d'entretien des pelouses pour garder votre jardin sain et dénué de plantes nuisibles. Gardez le sol ainsi que les plantes de votre jardin en bonne santé, riches en nutriments et bien élaguées.
    • Évitez de passer simplement la tondeuse sur les mauvaises herbes. Cela incitera seulement les punaises à chercher une autre maison à proximité.
    • Si vous souhaitez cultiver des fleurs ou des légumes, créer un parterre autour de votre propriété. En passant du temps dehors à vous occuper de votre jardin, vous serez en mesure d'identifier plus tôt les punaises.
    Publicité

Avertissements

  • Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n'écrasez pas un puceron dans la maison. Vous risquez de laisser une odeur infecte qui persistera un certain temps.
Publicité

Éléments nécessaires

Se débarrasser des punaises

  • Un aspirateur
  • De l'eau chaude
  • Du liquide vaisselle doux
  • Un tuyau de jardinage
  • Un seau
  • Des gants
  • Un magazine

Poser des pièges

  • Une casserole ou un plateau peu profond(e)
  • De l'eau chaude
  • Du liquide vaisselle doux
  • Une lampe de bureau avec une ampoule blanche, bleue ou qui émet de la lumière noire
  • Une serviette
  • Un piège électrique à insectes
  • Du papier tue-mouche

Utiliser des pesticides naturels

  • Du liquide vaisselle doux
  • De l'eau chaude
  • De l'huile de lavande
  • De l'huile de neem (margousier)
  • De la terre de diatomée

Prendre des mesures préventives

  • Du mastic
  • Des grillages à mailles fines ou des moustiquaires
  • Des outils de jardinage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 320 142 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité