Télécharger l'article Télécharger l'article

Un œdème est une accumulation anormale de liquide dans les tissus entrainant un gonflement des mains, des chevilles ou d'autres parties du corps. Il peut se produire suite à la prise de certains médicaments ou être causé par une grossesse ou d'autres maladies plus graves. Un changement dans votre mode de vie et vos habitudes alimentaires ainsi que certains médicaments aident en général efficacement à soigner ou à soulager les œdèmes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Changer de mode de vie

Télécharger l'article
  1. Si vous restez trop longtemps assis, l'œdème empirera. En effet, les liquides stagneront dans les tissus du corps. Effectuer quelques exercices légers favorisera la circulation et renverra les liquides vers votre cœur, aidant ainsi l'œdème à diminuer  [1] .
    • Effectuez de courtes promenades plusieurs fois par jour afin de favoriser votre circulation sanguine. Une marche de 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour peut aider l'œdème à diminuer.
    • Entre deux promenades, faites des levées de jambe ou de bras tandis que vous êtes assis ou couché.
  2. Utilisez un tabouret ou des oreillers pour surélever la partie de votre corps où se trouve l'œdème. Cette partie devrait être légèrement plus haute que votre cœur  [2] . Maintenez-la ainsi pendant 30 minutes, trois à quatre fois par jour.
    • S'il s'agit d'un œdème grave, vous pouvez laisser cette partie du corps surélevée toute la nuit. Il vous suffit de placer un objet sous votre pied.
    • Couchez-vous sur le dos et maintenez vos jambes levées pendant 1 à 3 minutes ou placez-les contre un mur.
  3. Frottez-la doucement en faisant des mouvements qui respectent le sens naturel de la circulation des fluides, c'est-à-dire vers le cœur. Si vous avez un œdème grave, le massage doit être effectué par un professionnel qui vous fera ce qu'on appelle un « drainage lymphatique manuel ».
  4. Manger beaucoup de sel produit de la rétention d'eau ce qui empire l'œdème. Limitez les aliments salés tels que les chips, les fritures et la restauration rapide. Discutez avec votre médecin de votre apport journalier en sodium  [3] .
    • Un bon moyen de contrôler votre consommation de sodium est de cuisiner vous-même au lieu de manger à l'extérieur.
    • La plupart des plats auront encore bon gout si vous diminuez leur quantité de sel de moitié, voire de plus. Essayez vos propres plats afin de trouver de bonnes recettes allégées en sel.
  5. Une alimentation riche en fruits, en légumes ainsi qu'en d'autres aliments sains peut réduire l'inflammation. Le poisson , les fruits de mer, les légumes, les fruits, les noix, le tournesol, les haricots , les pois, les pommes de terre, les amandes et les grains entiers sont tous des aliments bénéfiques. Utilisez des huiles et des aliments qui contiennent des acides gras omégas-3 et des acides gras mono-insaturés.
    • Consommer des aliments riches en vitamines B et en fer peut atténuer l'œdème. Mangez des légumes verts, des céréales complètes et des algues  [4] .
    • Mangez des aliments qui agissent comme des diurétiques naturels comme la citrouille, les asperges ou la betterave  [5] .
  6. Selon des études scientifiques, certaines plantes ou certains de leurs extraits contiennent des flavonoïdes qui peuvent faire diminuer les gonflements. Essayez les produits à base de plantes suivants.
    • L'extrait de myrtille. Faites attention à son utilisation si vous prenez des anticoagulants  [6] .
    • Les feuilles de pissenlit .
    • L'extrait de pépins de raisin.
    • Vous pouvez aussi faire un thé en mettant une cuillère à café de l'une des plantes suivantes dans une tasse remplie d'eau bouillante, car elles ont des propriétés diurétiques :
  7. Accordez une attention particulière à celle qui est dans la région d'un œdème grave, car elle est très sensible. Pour éviter des problèmes cutanés graves, lavez correctement toute lésion de la peau. Nettoyez et hydratez quotidiennement votre peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Portez des bas ou des manches de contention. Ils exerceront une pression sur vos membres et éviteront l'accumulation de liquide. On peut trouver ces articles de contention dans la plupart des pharmacies ou des magasins en approvisionnement médical. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous les prescrire afin qu'ils vous soient remboursés.
  2. Vous pouvez également réduire l'œdème en l'entourant d'un vêtement gonflable. Il est plus facile à enfiler qu'un bas de contention et vous avez plus de contrôle sur la pression qu'il exerce. Demandez l'avis de votre médecin pour savoir si cette solution vous correspond.
    • Une autre alternative est la thérapie séquentielle par pompe à gradient où des pompes électriques sont reliées à un vêtement gonflable et utilisées pour compresser et décompresser le membre enflé selon un mode séquentiel. Cette méthode facilite la circulation des liquides.
  3. Si votre œdème ne disparait pas de lui-même après avoir effectué des changements dans votre mode de vie, consultez votre médecin. Il vous prescrira un diurétique qui aidera le corps à éliminer le liquide. Le furosémide est le médicament habituellement prescrit pour traiter les œdèmes  [7] .
  4. Un œdème peut être causé par une grossesse ou la prise de certains médicaments. Cependant, de nombreuses maladies ou problèmes de santé sous-jacents peuvent aussi en être la cause. Si vous avez un œdème, mais n'en connaissez pas la cause, consultez immédiatement un médecin. Il est important que vous sachiez ce qui se passe. Les maladies graves suivantes peuvent être à la source d'un œdème :
    • une infection ou une lésion des vaisseaux sanguins
    • une maladie rénale, cardiaque ou hépatique
    • des lésions cérébrales
    • des allergies
    Publicité

Avertissements

  • L'œdème peut être tant un symptôme d'une maladie grave que d'une maladie bénigne. Il est parfois le résultat d'un mode de vie malsain. Des recherches poussées doivent être effectuées par un professionnel de la santé si l'œdème n'a aucune source identifiée.
  • En cas d'œdème grave, il vous faut discuter avec un médecin avant de procéder à une automédication.
  • Les mesures décrites ci-dessus peuvent être réalisées à la maison, mais celles qui sont compliquées doivent d'abord être discutées avec un professionnel pour de plus amples instructions.
  • Un œdème sur une jambe peut indiquer une thrombose veineuse profonde.
  • Un œdème peut également être un signe d'un problème important qui empire comme une insuffisance cardiaque congestive, un problème veineux, une cirrhose, un syndrome néphrotique, un problème lymphatique.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 180 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité