PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les roses sont des fleurs classiques utilisées dans des compositions florales, mais parfois, il est impossible d'en utiliser une certaine couleur. Avec un peu d'eau, de colorant et de temps, vous pouvez teindre vos roses de la couleur que vous voulez. La manière la plus répandue de les teindre est d'en tremper la tige dans de l'eau colorée et de laisser la fleur l'absorber. Vous pouvez aussi la plonger directement dans l'eau si vous êtes pressé(e).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Teindre les roses d'une seule couleur

PDF download Télécharger l'article
  1. La teinture sera plus apparente sur des roses blanches. Si vous utilisez des roses colorées, la teinture va s'ajouter à la couleur déjà présente. Par exemple, si vous teignez une rose jaune en bleu, vous allez obtenir du vert.
  2. Tenez la tige sous l'eau pendant que vous la coupez sur 25 à 30 cm. Donnez-lui un angle pour éviter qu'elle repose à plat contre le fond du vase. Vous empêcherez la formation de bulles d'air en la découpant sous l'eau. Ces techniques aideront la rose à mieux absorber le colorant  [1] .
    • Prenez aussi votre temps pour couper les épines et les feuilles.
    • Coupez les tiges plus courtes si vous voulez que les roses absorbent le colorant plus vite. Cela donnera une couleur plus vive aux roses  [2] .
  3. Laissez-la dans l'eau pendant que vous préparez le colorant. Si vous voulez en faire un bouquet, vous pouvez préparer plusieurs roses. Occupez-vous d'une fleur à la fois et mettez-les dans le vase dès que vous avez fini de la tailler.
  4. Remplissez une tasse de 120 ml d'eau tiède. Ajoutez 20 à 30 gouttes de colorant alimentaire ou de peinture à l'eau liquide  [3] . Si vous voulez une couleur plus subtile, utilisez cinq à dix gouttes de colorant dans 240 ml d'eau  [4] .
  5. Cela devrait prendre au moins quatre heures, c'est pourquoi vous devez faire preuve de patience. Plus vous attendez et plus la couleur sera foncée. Après environ quatre heures, la rose devrait avoir pris une couleur pastel. Si vous voulez une couleur plus foncée, vous pouvez attendre un ou deux jours. N'oubliez pas qu'il y aura des marques et des points sur la rose  [5] .
    • Les pétales de rose contiennent de petites veines. Elles auront l'air plus foncées une fois que vous aurez fini de la colorer. Si cela vous dérange, laissez la rose plus longtemps dans la teinture  [6] .
    • Pour créer un effet plus intéressant, vous pouvez teindre la rose d'une couleur pendant environ trois heures, puis d'une deuxième pendant deux heures avant de finir par une troisième pendant une heure.
  6. Une fois que la rose a pris la couleur que vous voulez, sortez-la de la teinture et mettez-la dans un vase rempli d'eau claire. Si vous voulez qu'elle dure plus longtemps, ajoutez des conservateurs pour fleurs dans l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Teindre des roses de plusieurs couleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Le colorant va seulement s'ajouter aux couleurs déjà présentes, il ne va pas les remplacer. Si vous voulez que la fleur soit de la même couleur que le colorant, vous devez utiliser des roses blanches.
  2. Utilisez un couteau aiguisé pour découper la tige sur 25 à 30 cm. Assurez-vous de laisser un angle au bout de la tige. Prenez votre temps pour couper les feuilles, les épines et les bourgeons  [7] .
  3. Posez la rose sur une planche à découper. Utilisez un cutteur aiguisé pour couper la tige en deux dans le sens de la longueur. Arrêtez-vous à mi-longueur  [8] . Si vous avez des vases plus petits, vous pouvez couper la tige sur seulement 8 cm  [9] .
    • Si la rose a une tige très épaisse, vous pouvez la découper en trois ou quatre sections  [10] .
    • Si vous cassez la tige par accident, coupez-la sur 12 à 15 cm et teignez-la d'une seule couleur  [11] .
  4. À ce moment-là, vous pouvez découper et fendre d'autres roses ou passer à l'étape suivante.
  5. Vous avez besoin de 120 ml d'eau tiède. Le nombre de tasses nécessaire dépend du nombre de sections que vous avez découpées dans la tige. Vous devez en avoir une pour chaque section de tige. Utilisez des tasses avec des parois droites  [12] .
    • Les roses absorbent l'eau tiède plus vite que l'eau froide.
  6. Vous allez avoir besoin de 20 à 30 gouttes du colorant de votre choix par tasse. Si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez aussi utiliser de la peinture à l'eau liquide à la place. Utilisez des couleurs différentes dans chaque tasse  [13] .
  7. Rapprochez les tasses les unes des autres pour que les bords se touchent. Écartez avec précaution la tige de la rose. Insérez chaque section dans une tasse. Assurez-vous que la tige est plongée dans l'eau le plus loin possible.
  8. Plus vous laissez les roses dans le colorant, plus la couleur va devenir foncée. Si vous préférez une couleur pastel, attendez au moins quatre heures. Pour une couleur plus profonde, attendez plusieurs jours  [14] .
    • Vous n'allez pas vous retrouver avec des roses qui ont des pétales de couleurs différentes. Elles vont plutôt être colorées par sections, comme un diagramme circulaire  [15] .
    • Les pétales de rose contiennent des veines qui vont avoir l'air plus foncées. Si vous voulez qu'elles soient moins visibles, laissez la rose dans l'eau deux fois plus longtemps que recommandé  [16] .
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler la partie fendue de la tige pour garder la tige entière. Pour aider la rose à durer plus longtemps, vous pouvez aussi ajouter des conservateurs dans l'eau. Cependant, n'oubliez pas qu'une partie du colorant pourrait se diluer dans l'eau et la teinter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Teindre les roses en les trempant

PDF download Télécharger l'article
  1. Le colorant va seulement s'ajouter à la couleur déjà présente. Si vous utilisez une rose de couleur, le colorant pourrait lui donner une couleur différente ou pourrait même ne pas apparaitre ! Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez une fleur complètement ouverte  [17] . Cette méthode convient aux roses fraiches et séchées  [18] .
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper la base de la tige en lui donnant un angle. Ensuite, coupez les feuilles, les épines et les bourgeons. Mettez la rose dans un vase rempli d'eau claire pendant que vous préparez le colorant dans l'étape suivante.
    • Maintenez la tige sous l'eau pendant que vous la coupez. Cela permet d'éviter les bulles d'air qui peuvent boucher la tige et empêcher la rose d'absorber le colorant.
  3. La préparation du colorant dépend du type de teinture que vous utilisez. Essayez par exemple avec de l'encre, du colorant alimentaire ou de la teinture à tissus. Si vous trouvez de la teinture à fleurs, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Choisissez votre colorant préféré, puis préparez-le en suivant une des techniques suivantes  [19] .
    • Mélangez l'encre ou le colorant alimentaire dans quatre litres d'eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'alun.
    • Mélangez la teinture à tissus dans quatre litres d'eau. Versez-y suffisamment de colorant pour obtenir la couleur que vous voulez.
    • Préparez la teinture florale en suivant les instructions sur l'emballage.
  4. Tenez la fleur à l'envers par la tige, puis trempez-la dans la teinture. Remuez-la un peu dans le liquide pour en couvrir tous les pétales. Vous ne devez la laisser dans le colorant que pendant deux ou trois secondes  [20] .
    • Cette méthode est différente des autres techniques de coloration. Vous allez seulement tremper la rose dans le colorant, pas la tige.
  5. Tenez-la à l'envers au-dessus du seau pour faire couler l'excès de teinture. Secouez-la doucement si nécessaire, mais faites attention de ne pas faire couler des gouttelettes sur des surfaces que vous ne voulez pas tacher.
  6. Secouez-la une nouvelle fois pour faire couler l'excès d'eau. Si la couleur est trop foncée, vous pouvez la rincer sous l'eau plus longtemps. N'oubliez pas que la couleur pourrait s'éclaircir pendant que la rose sèche  [21] .
  7. Si la couleur n'est pas assez foncée, laissez-la sécher complètement, puis recommencez les étapes de teinte  [22] . Si nécessaire, vous pouvez teindre d'autres roses pendant que celle-ci sèche. Cependant, faites preuve de patience, si vous utilisez la rose alors que la teinture n'est pas sèche, vous pourriez laisser des taches sur votre peau, vos vêtements ou d'autres matériaux de votre composition.
    • Si vous teignez une rose fraiche, vous devez remplir le vase d'eau pour l'empêcher de se faner. Cependant, les roses séchées n'ont pas besoin d'eau.
  8. Si vous utilisez des roses fraiches, vous devez ajouter un sachet de conservateurs dans l'eau du vase. Cela permet aux fleurs de durer plus longtemps. Puisque vous n'allez teindre que la rose, vous ne devez pas vous inquiéter de voir du colorant se diluer dans l'eau par la tige. Vous pouvez alors utiliser un vase transparent sans vous soucier que l'eau change de couleur.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez mis les roses teintes dans de l'eau claire, la couleur pourrait s'éclaircir avec le temps  [23] .
  • Si vous n'avez pas de colorant alimentaire liquide, vous pouvez utiliser de la peinture à l'eau à la place. N'utilisez pas de peinture acrylique ou de colorant alimentaire à base de gel.
  • Utilisez des roses fraiches. Les roses fanées ne vont pas bien absorber la teinture  [24] .
  • Retirez les feuilles, les épines et les petites tiges. Elles vont moisir dans l'eau et la rendre marron.
  • Mettez les roses teintes dans un vase opaque. La teinture va finir par se diluer dans l'eau et cela va en changer la couleur. Ce sera moins visible dans un vase opaque.
  • Changez l'eau et le conservateur tous les jours pour que les fleurs restent fraiches.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour teindre des roses d'une seule couleur

  • Des roses blanches fraiches
  • Un couteau aiguisé ou des sécateurs
  • De petites tasses
  • De l'eau
  • Du colorant alimentaire
  • Un vase

Pour teindre les roses de plusieurs couleurs

  • Des roses blanches fraiches
  • Un couteau aiguisé ou des sécateurs
  • Un couteau aiguisé ou une lame de rasoir
  • De petites tasses
  • De l'eau
  • Du colorant alimentaire
  • Un vase

Pour teindre les roses par immersion

  • Des roses blanches fraiches ou séchées
  • Un seau
  • De l'eau
  • Votre colorant préféré
  • Un vase

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 262 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité