Télécharger l'article
Télécharger l'article
Teindre ses sourcils en une teinte plus foncée est une façon simple de mieux les définir. Mais si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des produits chimiques nocifs ou avez par le passé fait des réactions allergiques à une teinture à sourcils, il pourrait être préférable d’opter pour une approche naturelle. Le marc de café permet de colorer les sourcils et de leur donner une apparence à la fois naturelle et mieux définie. Il vous suffira de mélanger le marc à d’autres ingrédients naturels et de laisser poser la préparation une demi-heure : vous aurez des sourcils de rêve en un rien de temps !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe (20 g) de marc de café
- 1 cuillère à café (3 g) de poudre de cacao
- 2 cuillères à soupe (25 g) d’huile de noix de coco
- Du miel
Étapes
-
Mélangez le marc de café et le cacao en poudre. Versez 2 cuillères à soupe de marc de café et 1 cuillère à café de cacao en poudre dans un petit bol. Mélangez bien les deux ingrédients, afin d’obtenir une préparation homogène [1] X Source de recherche .
- Vous devrez utiliser du marc de café caféiné. Cela vous permettra d’obtenir une couleur plus riche, tout en épaississant les sourcils clairsemés ou peu fournis.
- Le cacao en poudre aide à éclaircir la teinture. Pour une coloration plus claire, utilisez davantage de cacao en poudre. Si vous recherchez un résultat plus sombre, ajoutez-en moins.
-
Ajoutez l’huile de coco. Une fois que vous avez mélangé le marc de café et le cacao en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe (25 g) d’huile de noix de coco. Mélangez bien les ingrédients, afin d’obtenir une préparation liquide [2] X Source de recherche .
- Si vous n’avez pas d’huile de noix de coco, utilisez une autre huile, comme de l’huile d’olive ou de jojoba.
-
Ajoutez du miel. L’huile de noix de coco aidera à créer un pigment liquide et lisse avec lequel teindre vos sourcils, mais il faudra que la préparation colle aux poils. Incorporez une petite quantité de miel au mélange, afin que la préparation de café adhère à vos sourcils [3] X Source de recherche .
- Lorsque la teinture sera prête, elle devrait avoir la consistance d’une pâte.
- La quantité de miel à ajouter n’est pas fixe. Commencez par quelques gouttes et touchez la préparation pour voir si elle est collante. Si elle coule de vos doigts, ajoutez davantage de miel.
-
Laissez reposer la préparation plusieurs minutes. Une fois que la préparation de café est prête, laissez-la reposer 3 à 5 minutes. Cela permettra aux ingrédients de mieux se mélanger les uns aux autres [4] X Source de recherche .Publicité
-
Lavez votre visage. Pour vous assurer qu’il ne reste ni maquillage, ni saleté, ni autre résidu sur votre peau et sur les poils de vos sourcils, il est important de laver votre visage. Les résidus indésirables pourraient empêcher la teinture d’agir correctement. Utilisez votre nettoyant facial habituel et de l’eau et nettoyez la zone de vos sourcils avec le plus grand soin. Séchez votre visage en le tamponnant avec une serviette propre [5] X Source de recherche .
- Si votre peau est très sèche et présente des plaques, exfoliez la zone de vos sourcils avec un gommage pour le visage.
- Évitez la peau délicate du contour des yeux. La plupart des nettoyants piqueront cette partie du visage et les gommages l’irriteront.
-
Brossez vos sourcils en place. Avant d’appliquer la teinture au café, vous devrez vous assurer que vos sourcils ont la forme voulue. Avec un goupillon propre ou une brosse à sourcils, coiffez soigneusement les poils en place, en suivant la forme naturelle des sourcils [6] X Source de recherche .
- Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la forme de vos sourcils, faites-les épiler par un professionnel, que ce soit à la cire, au fil ou à la pince.
-
Éliminez les poils qui dépassent. Après avoir brossé vos sourcils en place, voyez si des poils en dépassent. Retirez-les avec une pince à épiler propre, afin de ne pas appliquer la teinture là vous ne le voulez pas [7] X Source de recherche .
- Vous devrez faire cela même si vous venez d’épiler vos sourcils. Jetez un coup d’œil dans le miroir et éliminez les poils indésirables.
Publicité
-
Étalez la préparation sur vos sourcils. Une fois vos sourcils peignés en place, plongez un pinceau biseauté ou un pinceau à eye-liner dans la préparation. Étalez-la sur vos sourcils, selon la forme désirée. Appliquez-en une seconde couche afin de vous assurer que la zone soit entièrement couverte [8] X Source de recherche .
- N’appliquez pas la préparation en dehors des lignes de vos sourcils ou vous risqueriez de tacher votre peau.
- Si vous vous inquiétez de la précision de l’application, tracez les contours de vos sourcils au crayon, afin de savoir où placer la teinture.
-
Nettoyez les coulures. Une fois la teinture appliquée, plongez un coton-tige dans de l’eau. Passez-le sur les éventuelles coulures ou erreurs, afin d’éliminer le mélange de café de votre peau [9] X Source de recherche .
- Vous pourrez sinon plier une serviette en papier en un carré ou un triangle bien serré et l’imbiber d’eau. Il vous sera plus difficile d’être précis(e) alors que vous essuyez les coulures, mais cela fera l’affaire si vous n’avez rien d’autre.
-
Laissez poser le mélange sur vos sourcils. Une fois que la préparation est étalée sur vos sourcils, laissez-la poser environ 20 minutes. Plus longtemps la teinture posera, plus vos sourcils seront sombres. Ajustez le temps de pose en conséquence [10] X Source de recherche .
- Si vous teignez vos sourcils pour la première fois, jouez la carte de la prudence et ne dépassez pas les 20 minutes.
- Il sera préférable de teindre vos sourcils trop clairs plutôt que trop foncés. Vous pourrez toujours les teindre une seconde fois, mais vous ne pourrez pas les éclaircir une fois qu’ils seront teints.
-
Éliminez le mélange de café. Une fois que la teinture a posé sur vos sourcils environ 20 minutes, mouillez un second coton-tige. Passez-le sur vos sourcils pour éliminer la préparation, en vous assurant de retirer tous les résidus [11] X Source de recherche .
- Vous pourrez sinon essuyer vos sourcils avec un gant de toilette. Sachez cependant que vous risquerez de tacher le gant de toilette.
- Si la couleur obtenue n’est pas suffisamment sombre, répétez le processus.
Publicité
Conseils
- Si le miel aide la teinture à coller à vos sourcils, le mélange pourrait tout de même couler pendant l’application. Pensez à enfiler un vieux t-shirt lorsque vous vous préparez à teindre vos sourcils.
Publicité
Avertissements
- Si la teinture ne contient que des ingrédients naturels, il est tout de même possible que vous y fassiez une réaction allergique. Appliquez le mélange sur l’intérieur de votre poignet ou de votre coude et attendez 24 heures. Si vous ne remarquez aucune réaction cutanée, vous pourrez teindre vos sourcils. Si vous remarquez des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements ou autres irritations, n’utilisez pas la teinture au café.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un petit bol
- Une cuillère
- Un goupillon ou une brosse à sourcils
- Une pince à épiler
- Un pinceau biseauté
- Des cotons-tiges
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
- ↑ http://hellogiggles.com/wait-can-tint-eyebrows-coffee-chocolate/
- ↑ http://www.marieclaire.com/beauty/news/a22141/how-to-use-coffee-to-tint-brows/
- ↑ http://hellogiggles.com/wait-can-tint-eyebrows-coffee-chocolate/
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.ca/2016/08/03/diy-brow-tint_n_11318628.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 22 981 fois.
Publicité