Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plusieurs façons de traiter des cheveux très abimés. Que vous les teignez beaucoup, que vous utilisiez trop souvent des outils chauffants ou que vous n'ayez pas pris correctement soin de vos cheveux, le problème est généralement le même : la fibre capillaire est asséchée et casse facilement. Pour retrouver une chevelure douce et soyeuse, vous devrez faire preuve de patience et utiliser les bons produits. Cela ne veut pas dire que vous serez condamné à arborer des cheveux en mauvais état pour le futur proche. Certaines mesures vous permettront également de traiter vos cheveux secs tout de suite. À vous la crinière de rêve !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recourir à des solutions rapides

Télécharger l'article
  1. Lorsque les cheveux sont très endommagés, c'est généralement au niveau des pointes que les dégâts sont les plus visibles. Un petit tour chez le coiffeur pour une bonne coupe de cheveux pourrait déjà vous aider à retrouver une chevelure en meilleur état. Cela ne voudra pas dire que vous devrez forcément faire couper vos cheveux très courts. Mais faire couper vos pointes régulièrement vous aidera à retrouver des cheveux en bonne santé  [1] .
    • Essayez de faire couper vos pointes toutes les 6 à 8 semaines.
    • Généralement, couper vos pointes de 1 cm suffira à redonner un coup de frais à votre chevelure. Pour éliminer les pointes abimées sans sacrifier trop de longueur, pensées à faire désépaissir vos cheveux.
  2. Les cheveux asséchés sont déshydratés et ont donc besoin d'être réhydratés . Les masques capillaires contiennent davantage d'ingrédients hydratants que la plupart des après-shampoings et ils seront donc plus efficaces pour réhydrater la fibre capillaire. Appliquez le masque après avoir lavé vos cheveux et les avoir essorés avec une serviette. Laissez poser pour la durée indiquée sur le flacon du produit. Rincez à l'eau fraiche  [2] .
    • Recherchez un masque capillaire contenant des ingrédients qui aideront à réparer vos cheveux abimés, tels que l'huile de jojoba, l'huile d'argan, les protéines de blé et la kératine.
    • Pour aider le produit à pénétrer au mieux les écailles du cheveu, enveloppez votre tête d'une serviette en microfibres tiède ou d'un film plastique. Ainsi, le masque réparera plus efficacement vos cheveux. Cependant, ne faites pas cela si le masque contient des protéines.
    • Si vos cheveux sont extrêmement abimés, vous pourriez laisser poser le masque toute la nuit. Portez un bonnet de douche ou du film plastique par-dessus le produit, afin qu'il ne tache pas vos draps et vos taies d'oreiller.
    • Il est généralement recommandé de faire un masque une fois par semaine. Si vos cheveux sont très abimés, vous pourriez même appliquer le produit deux fois par semaine.
  3. Une huile pour cheveux peut faire des miracles sur les cheveux secs. En effet, celle-ci aidera à réhydrater la fibre capillaire comme le feraient les huiles naturelles du cheveu. Versez 4 à 5 gouttes d'huile dans votre paume et frottez vos mains l'une contre l'autre. Appliquez ensuite l'huile sur vos longueurs, à partir de vos oreilles et jusqu'à vos pointes, alors que vos cheveux sont encore mouillés. Coiffez vos cheveux comme vous le faites d'habitude  [3] .
    • Différentes huiles peuvent être appliquées sur les cheveux, comme l'huile d'argan, l'huile de noix de coco , l'huile de jojoba, l'huile de macadamia et l'huile d'amande douce . Vous pourriez également utiliser un sérum contenant plusieurs de ces huiles.
    • La longueur, l'épaisseur et l'état de vos cheveux détermineront la quantité d'huile que vous devrez appliquer. Commencez par appliquer une ou deux gouttes et utilisez-en davantage si nécessaire.
    • Vous pourrez également appliquer une huile sur les pointes de vos cheveux asséchés. N'en utilisez cependant qu'une ou deux gouttes, afin que votre chevelure ne paraisse pas grasse.
    • Pour les cheveux gravement abimés, vous pourriez recourir à un traitement d'huile chaude. Faites chauffer le flacon d'huile dans une casserole d'eau chaude et saturez-en vos cheveux. Placez un bonnet de douche ou un film plastique autour de votre tête et laissez agir l'huile pendant au moins 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec du shampoing  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se laver correctement les cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux moins souvent. Lorsque vos cheveux sont abimés, en les lavant trop souvent, vous les assècherez encore davantage et aggraverez leur état. Au lieu de laver vos cheveux tous les jours, essayez ne le faire que tous les 2 ou 3 jours, afin que vos cheveux restent bien hydratés  [5] .
    • Lorsque vous lavez vos cheveux, concentrez l'application du shampoing sur votre cuir chevelu et ne lavez vos longueurs qu'avec la mousse, afin d'éviter d'assécher vos cheveux.
    • Assurez-vous de choisir un shampoing hydratant avec des ingrédients comme l'huile d'argan et l'huile d'olive ou encore la glycérine, le sorbitol ou le beurre de karité. Évitez les shampoings contenant de l'huile minérale et de la vaseline, qui peuvent couvrir la fibre capillaire d'un film qui empêchera les substances hydratantes de pénétrer le cheveu  [6] .
  2. Appliquez un masque capillaire . Si vos cheveux sont très abimés, un simple après-shampoing pourrait ne pas être suffisant pour les réhydrater. Après votre shampoing, appliquez un masque capillaire, pour une hydratation plus intense. Appliquez le produit sur vos cheveux et laissez reposer environ 10 minutes avant de le rincer à l'eau fraiche  [7] .
    • Recherchez une formule épaisse, vendue en tube ou en pot et contenant des ingrédients hydratants comme des beurres, des huiles , des céramides et de la glycérine, ainsi que des ingrédients renforçants, comme la kératine, les acides aminés et la protéine hydrolysée  [8] .
    • Lorsque vous appliquez le masque capillaire, assurez-vous de concentrer l'application sur vos pointes.
    • Utiliser un masque capillaire une fois par semaine peut être suffisant, mais si vos cheveux sont très secs, vous pourrez appliquer le produit 2 fois par semaine.
  3. Même si vous avez fait un masque capillaire après vous être lavé les cheveux, votre crinière de paille pourrait avoir besoin d'être encore plus hydratée. Un après-shampoing sans rinçage hydratera vos longueurs tout au long de la journée, car vous ne rincerez pas le produit. Appliquez le produit sur cheveux encore mouillés et peignez vos longueurs pour le répartir dans la chevelure  [9] .
    • Pour les cheveux crépus ou épais, préférez une formule sans rinçage en crème ou en lait.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre de bonnes habitudes

Télécharger l'article
  1. Si les fers à boucler et à lisser peuvent vous permettre d'obtenir des coiffures fabuleuses, ils assèchent grandement les cheveux. Pour cela, il est préférable de ne pas les utiliser lorsque l'on a les cheveux très abimés. Essayez d'utiliser vos fers à boucler et à lisser et même votre sèche-cheveu, le moins possible. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre après les avoir lavés et mettez en valeur la nature de vos cheveux, au lieu de chercher à les lisser ou à les boucler  [10] .
    • Lorsque vous utilisez un fer , commencez toujours par appliquer un protecteur de chaleur, afin d'abimer vos cheveux le moins possible. Les protecteurs en crème ou en lait sont les plus efficaces sur les cheveux épais ou crépus. Pour des cheveux fins, utilisez de préférence un spray.
    • Pour obtenir des boucles sans utiliser de fer, utilisez des bigoudis ou des épingles à cheveux .
  2. Lorsque les cheveux sont très abimés, c'est bien souvent parce qu'ils ont été décolorés ou colorés. Si vous faire une couleur de temps en temps n’est pas très nocif, évitez au maximum de décolorer vos cheveux. Pour changer de couleur de cheveux , travaillez petit à petit, pour passer progressivement d'une teinte à une autre. Évitez autant que possible les changements de couleur drastiques  [11] .
  3. Les fers et les colorations ne sont pas les seuls à abimer les cheveux. Le soleil, l'eau salée, le chlore et d'autres facteurs environnementaux peuvent également poser des problèmes aux cheveux abimés. Si vous allez passer du temps au soleil, portez un chapeau pour protéger vos cheveux. Si vous allez vous baigner dans la mer ou dans une piscine, commencez par mouiller vos cheveux avec de l'eau douce, afin d'éviter qu'ils n'absorbent trop d'eau salée ou chlorée. Dès que vous sortez de l'eau, rincez vos cheveux  [12] .
    • Certains après-shampoings sans rinçage et autres produits coiffants contiennent des ingrédients qui protègent des rayons UV et qui protègeront ainsi vos cheveux du soleil.
    • Avant de vous baigner, pensez à appliquer un après-shampoing sans rinçage, afin d'éviter que vos cheveux n'absorbent trop des composants chimiques et des minéraux présents dans l'eau.
  4. 4
    Évitez les serviettes et taies d'oreiller rêches. Si vos cheveux sont abimés, leur état pourrait être aggravé par l'utilisation de serviettes ou de taies d'oreiller en coton ou en lin. Pour cela, utilisez une serviette en microfibres pour sécher vos cheveux et procurez-vous des taies d'oreiller en soie.
    Publicité

Conseils

  • Si vos cheveux sont très abimés , évitez d'utiliser une brosse en poils synthétiques, qui risquerait de casser vos cheveux ou de les faire frisoter. Préférez une brosse en poils naturels ou utilisez un peigne à dents larges, qui sera encore plus doux sur vos cheveux.
  • Être en bonne santé de façon générale peut également aider à redonner vie à des cheveux très abimés. Essayez d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres, en acides gras omégas 3 , en fer et en vitamines A et C.
  • Dormir sur une taie d'oreiller en soie vous aidera à retrouver des cheveux sains. En effet, lorsque vous vous tournerez et bougerez pendant votre sommeil, la soie créera moins de friction que le coton ou le lin, ce qui causera moins de frisotis.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque capillaire
  • Des huiles pour cheveux
  • Un shampoing hydratant
  • Un après-shampoing
  • Un après-shampoing sans rinçage
  • Un peigne

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité