Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les coups de soleil peuvent être douloureux, et ceux qui sont attrapés durant l'enfance peuvent mener à des cancers de la peau à l'âge adulte [1] X Source de recherche . La peau du visage est très vulnérable face aux rayons solaires et c'est pourquoi il est très important de l'en protéger. Apprenez les mesures qui permettent de la préserver des rayons solaires et les traitements que vous pouvez utiliser en cas de coup de soleil.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Appliquer les premiers traitements sur un visage brulé par le soleil
-
Faites en sorte de ne pas exposer votre visage au soleil. Mettez-vous à couvert ou au moins à l'ombre dès que vous commencez à sentir des picotements sur la peau de votre visage à cause du soleil. Vous devez savoir que les symptômes d'un coup de soleil ne se font parfois sentir que 5 ou 6 heures après que vous avez exposé votre peau aux rayons solaires. En réagissant dès que vous sentez les premiers picotements, vous pouvez limiter les dégâts [2] X Source de recherche .
-
Buvez beaucoup d'eau. Commencez à en boire dès que vous ressentez les premiers symptômes du coup de soleil. En restant bien hydraté, vous pouvez éviter un gros coup de fatigue et tous les autres effets désagréables d'une diminution de la quantité d'eau dans le système vasculaire [3] X Source de recherche [4] X Source de recherche .
-
Aspergez régulièrement d'eau votre visage. Cela vous permettra de diminuer les effets de la brulure en le rafraichissant. Séchez votre peau en la tamponnant délicatement avec une serviette éponge. Vous pouvez également placer sur votre front ou vos joues des compresses ou des morceaux de tissu imbibés d'eau froide [5] X Source de recherche .
-
Appliquez de la crème hydratante ou du gel d'aloe vera sur votre visage. Évitez les crèmes qui contiennent des substances dérivées du pétrole, de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Utilisez de préférence de la crème hydratante à base de soja ou d'aloe vera ou bien de l'huile d'aloe vera pure. Si votre peau est particulièrement irritée et gonflée, utilisez une crème topique aux stéroïdes (à 1 % d'hydrocortisone) ne nécessitant pas de prescription. Lisez bien les instructions qui sont inscrites sur l'emballage du produit avant de l'utiliser [6] X Source de recherche [7] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche .
-
Prenez de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du paracétamol. Vous pouvez éviter les sensations de brulure les plus désagréables en prenant un antidouleur ne nécessitant aucune prescription dès que vous sentez les premiers symptômes d'un coup de soleil. Respectez les dosages qui sont indiqués sur les emballages des produits [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
-
Examinez votre peau. Lorsque vous commencez à sentir les symptômes du coup de soleil, inspectez méticuleusement la peau de votre visage pour déterminer la gravité de la brulure. Si vous avez de la fièvre, des frissons, des nausées, la vision qui se trouble, consultez un médecin le plus rapidement possible [12] X Source de recherche [13] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source [14] X Source de recherche .Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Prendre soin d'un visage qui récupère d'un coup de soleil
-
Maintenez votre corps bien hydraté. Buvez beaucoup d'eau pour compenser les pertes qui ont eu lieu pendant que vous étiez exposé aux rayons solaires. Vous pouvez ainsi éviter un gros coup de fatigue [15] X Source de recherche .
-
Hydratez régulièrement votre peau à l'aide d'une crème. Évitez les produits à base de pétrole ou parfumés avec des esters. Utilisez plutôt des produits doux entièrement naturels comme de l'huile d'Aloe vera pure [16] X Source de recherche [17] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source [18] X Source de recherche [19] X Source de recherche .
-
Ne percez pas les cloques et ne pelez pas votre peau. Vous pourriez abimer votre peau qui resterait marquée par des cicatrices. Vous devez laisser la peau se régénérer d'elle-même sans la frotter et laisser les cloques disparaitre d'elles-mêmes [20] X Source fiable American Academy of Dermatology Aller sur la page de la source [21] X Source de recherche .
-
Évitez de vous mettre au soleil tant que les symptômes du coup de soleil subsistent. Si vous devez sortir dehors, protégez votre peau avec une crème solaire ayant un indice de 30 ou 50 et faites en sorte de vous mettre à l'ombre le plus souvent possible [22] X Source de recherche .
-
Testez un remède maison. Il y a de nombreux produits, se trouvant dans les placards de votre maison, que vous pouvez utiliser pour traiter un coup de soleil. Ci-dessous sont listés quelques-uns de ces produits que vous pouvez utiliser en complément des traitements classiques.
- Tamponnez votre visage avec des morceaux de coton imbibés de thé tiède à la camomille ou à la menthe. Faites bouillir de l'eau et préparez votre thé comme d'habitude. Laissez-le refroidir, jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température, avant d'y tremper des balles de coton [23] X Source de recherche [24] X Source de recherche .
- Utilisez des compresses imbibées de lait. Laissez-les tremper dans du lait froid et appliquez-les délicatement sur votre visage. Le lait va s'étaler en une fine couche qui va adoucir et protéger votre peau [25] X Source de recherche [26] X Source de recherche .
- Fabriquez une pâte de pomme de terre que vous allez étaler sur votre visage. Coupez et broyez une pomme de terre jusqu'à obtenir une purée très liquide avec un peu de jus. Trempez-y une balle de coton avec laquelle vous allez tamponner la peau de votre visage [27] X Source de recherche .
- Faites-vous un masque de concombre. Épluchez, coupez et broyez un concombre, puis appliquez cette purée sur la peau de votre visage pour la rafraichir [28] X Source de recherche .
Publicité
-
Utilisez une crème solaire pour protéger votre peau. Choisissez-en une avec un indice de protection de 30 ou 50 et appliquez-la sur toutes les zones de peau qui peuvent être exposées aux rayons du soleil. Étalez la crème sur votre peau au moins 15 minutes avant qu'elle ne soit exposée et renouvelez l'application toutes les 90 minutes. Si vous pensez que vous allez suer ou vous baigner, utilisez une crème imperméable à l'eau [29] X Source de recherche .
-
Portez un chapeau lorsque vous sortez dehors. Choisissez-en un qui a un rebord suffisamment large pour protéger votre visage des rayons solaires, ainsi que vos oreilles et votre cou (en plus du cuir chevelu). Un chapeau avec un rebord ayant une largeur d'une dizaine de centimètres devrait très bien faire l'affaire [30] X Source de recherche .
-
Portez une paire de lunettes de soleil . Elles protègeront vos yeux des rayons ultraviolets [31] X Source de recherche .
-
N'oubliez pas de protéger vos lèvres. Elles peuvent aussi être brulées par le soleil et c'est pourquoi vous devez les recouvrir d'une couche d'un produit hydratant ayant un indice de protection solaire d'au moins 30 [32] X Source de recherche .
-
Limitez votre temps d'exposition aux rayons solaires. Si possible, évitez de rester au soleil entre 10 heures du matin et 4 heures de l'après-midi. Durant cette période, les risques d'attraper un coup de soleil sont nettement plus élevés, car le rayonnement solaire est plus intense (le Soleil est positionné haut dans le ciel [33] X Source de recherche ).
-
Examinez régulièrement votre peau. Faites-le à la lumière du jour tandis que vous êtes dehors. Si certaines zones ont rosi ou génèrent une sensation de picotements, c'est qu'elles viennent probablement d'être brulées par le soleil et vous devriez les protéger sans tarder de son rayonnement [34] X Source de recherche .
-
Ne comptez pas seulement sur un parasol pour vous protéger du soleil. Même s'il bloque l'essentiel du rayonnement solaire et vous procure de l'ombre, il ne peut empêcher le rayonnement reflété par le sable, par exemple, d'atteindre votre peau. C'est pourquoi vous devez également utiliser une crème protectrice [35] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Il est plus facile de prévenir un coup de soleil que de le traiter. Si vous devez passer du temps dehors, prenez toutes les précautions qui permettent de protéger votre peau [36] X Source de recherche .
- Même si vous êtes tentée de recouvrir les marques d'un coup de soleil avec du maquillage ( fond de teint , fard à joues, poudre de talc), évitez de le faire afin de laisser respirer au mieux votre peau qui est en train de guérir, surtout si les brulures que vous avez subies sont importantes [37] X Source de recherche .
- Même si n'importe qui peut attraper un coup de soleil, les enfants et les adultes à la peau claire (notamment les personnes rousses) sont plus vulnérables. Prenez toutes les précautions pour protéger la peau de vos enfants en les couvrant de crème solaire , de chapeaux, de vêtements à manches longues, etc. [38] X Source de recherche
Publicité
Avertissements
- Après avoir attrapé un coup de soleil, si vous avez de la fièvre , un mal de tête , des nausées , des étourdissements ou la peau du visage qui enfle ou bien si vous ressentez des douleurs, consultez le plus rapidement possible un médecin [39] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2014/08/17/sunburn-treatment_n_5679751.html
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-home-treatment
- ↑ http://www.medicinenet.com/10_home_remedies_for_sunburn_treatment/views.htm
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-home-treatment
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-home-treatment?page=2
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2014/08/17/sunburn-treatment_n_5679751.html
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-home-treatment
- ↑ http://www.medicinenet.com/10_home_remedies_for_sunburn_treatment/views.htm
- ↑ https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2014/08/17/sunburn-treatment_n_5679751.html
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/other-home-treatment-measures-for-a-first-degree-burn-or-sunburn-topic
- ↑ http://everydayroots.com/sunburn-remedies
- ↑ http://www.medicinenet.com/10_home_remedies_for_sunburn_treatment/views.htm
- ↑ http://everydayroots.com/sunburn-remedies
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/other-home-treatment-measures-for-a-first-degree-burn-or-sunburn-topic
- ↑ http://www.medicinenet.com/10_home_remedies_for_sunburn_treatment/views.htm
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-prevention
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-prevention
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-prevention
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/tc/sunburn-prevention
- ↑ http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
- ↑ http://www.cnn.com/2012/07/10/living/guide-to-sun-safety/
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2013/06/26/makeup-for-sunburn_n_3502676.html
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/sun-poisoning
Publicité