Télécharger l'article Télécharger l'article

Les puces sont des insectes minuscules, très agiles, qui vivent grâce au sang de leurs hôtes. Une fois qu’elles sont dans votre maison, elles vont infester vos tapis et vos animaux de compagnie. Pour éliminer ces nuisibles, vous pouvez vous servir d’un insecticide et nettoyer vos tapis et vos meubles tapissés à l’aide de votre aspirateur. Veillez aussi à laver soigneusement vos animaux domestiques. Si vous suivez une approche rigoureuse pour vous débarrasser des puces, vous résoudrez le problème définitivement au bout d’une semaine ou deux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un insecticide

Télécharger l'article
  1. Il suffit de mélanger une poudre insecticide végétale comme le pyrèthre avec du borax ou de l’acide borique. Il est plus facile de tuer les puces quand elles sont encore dans l’œuf, car elles sont très vulnérables à ce stade de leur croissance. Ce mélange empêchera les nuisibles de se multiplier  [1] .
    • Les borates sont des minerais qui sont largement employés dans la protection du bois, la fabrication de détergents et d’insecticides. Ils agissent par empoisonnement après leur ingestion par les puces.
    • Une puce adulte vit en moyenne 2 à 3 mois. Elle peut résister pendant une centaine de jours sans pomper le sang de son hôte. Par contre, les jeunes larves doivent s’alimenter dans les 3 jours de leur naissance, sinon elles meurent de faim. Donc, il est simple de s’attaquer aux larves d’abord.
  2. Vous devrez en mettre sur les tapis, les meubles, les lits et les litières de vos animaux de compagnie, comme celle du chat ou du chien. Prenez vos précautions pour ne pas respirer l’insecticide. Dans ce but, portez un masque de protection pendant l'opération.Il est préférable d’opérer quand vous quittez votre logement pour longtemps, soit 24 heures environ. Veillez également à éloigner vos animaux de compagnie de la maison pendant ce temps. Laissez le mélange agir pendant une journée. À votre retour, prenez votre aspirateur et nettoyez vos tapis et vos meubles. Lavez aussi les draps de vos lits.
    • Saupoudrez l’insecticide dans des endroits bien ventilés et n’oubliez pas de mettre des gants. Une exposition répétée aux insecticides peut être dangereuse pour la santé humaine et celle des animaux de compagnie.
    • Compte tenu de la longueur du cycle de vie des puces, il est recommandé de procéder à 2 ou 3 désinsectisations, espacées de 3 semaines, afin d’éviter l’infestation complète de votre logement.
  3. En plus de l’emploi de l’insecticide à l’intérieur, posez des pièges de mélange dehors. Pour que cette méthode fonctionne, il faut fixer une source lumineuse au-dessus du piège contenant de l’insecticide. Ainsi, toutes les puces qui échappent à la désinsectisation seront éliminées. Elles seront attirées par la lumière et la chaleur et finiront par tomber dans le piège et mourir sous l’effet du poison  [2] .
    • Un enfant ou un animal de compagnie curieux risque d’ouvrir le piège, d’absorber son contenu et peut-être de mourir. Donc, placez ces pièges hors de la portée des enfants et des animaux pour ne pas mettre leur vie en danger. Vous avez aussi la possibilité de les mettre dans des chambres dont l’accès sera sévèrement contrôlé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les puces sans insecticides

Télécharger l'article
  1. Une fréquence de 2 fois par jour pendant 2 semaines devrait donner de bons résultats. Le nettoyage doit comprendre notamment les endroits qui sont habituellement très fréquentés par vos animaux. Veillez à déplacer les meubles et à passer l’aspirateur sous ceux-ci. N’oubliez pas les couvertures, les zones peu utilisées des moquettes et les meubles tapissés. La majorité des puces ne survivraient pas à un bon nettoyage à l’aspirateur  [3] .
    • Souvent, on utilise des aspirateurs puissants pour faire ce travail. Toutefois, des appareils de moyenne puissance font parfaitement l’affaire  [4] .
    • Jetez toujours le sac de l’aspirateur pour éviter une réapparition éventuelle des puces.
  2. Remplissez d’eau une cuvette peu profonde et ajoutez-y 2 gouttes de liquide pour vaisselle. Le bord de la cuvette doit être assez bas pour que les puces puissent le franchir. Éclairez le piège à l’aide d’une source lumineuse faible comme une veilleuse de nuit. Attirées par la lumière, les puces ne manqueront pas de tomber dans la cuvette et de mourir  [5] .
    • La cuvette remplie de ce mélange sera comme une piscine empoisonnée pour des puces. Quand elles sautent dans l’eau, elles meurent.
    • Si vous n’avez pas de cuvette peu profonde, un vieux discoplane peut faire l’affaire.
  3. Vaporisez une solution au citron dans des endroits infestés. Coupez-en un en tranches fines que vous mettrez dans un demi-litre d’eau. Portez l'ensemble à ébullition, puis laissez refroidir pendant une nuit pour obtenir un effet maximum. Versez la solution dans un vaporisateur, puis traitez les endroits infestés  [6] .
    • Des tranches d’orange, de citron vert ou de pamplemousse produisent le même effet.
  4. Il s’agit surtout des recoins des chambres, des emplacements sous les meubles et de la niche du chien. Vous pouvez aussi envelopper quelques morceaux dans un tissu de coton que vous glisserez entre les coussins du canapé, sous les oreillers et même dans les draps et les couvertures. Ainsi, votre lit sera protégé contre les puces, car celles-ci détestent l’odeur du cèdre et feront l’impossible pour l’éviter  [7] . Vous pouvez acheter des morceaux de cèdre dans une animalerie ou un magasin d’articles ménagers.
    • Vérifiez que votre animal n’est pas allergique au cèdre. En effet, de nombreux chiens ont cette allergie. Si le vôtre en présente les symptômes, comme des éternuements ou des yeux gonflés, appliquez une autre méthode pour lutter contre les puces.
  5. Cette substance a des propriétés déshydratantes. Par conséquent, elle va absorber l’humidité contenue dans vos tapis et les sécher. Quand une puce entre en contact avec un grain de sel, elle va subir des irritations et des écorchures. L'insecte va ainsi perdre son sang en se déplaçant et mourir. Une semaine ou 10 jours après l’opération, nettoyez complètement à l’aspirateur la zone concernée, en veillant à enlever les insectes morts et les restes de sel. Répétez le processus 1 ou 2 fois  [8] .
    • Prenez du sel très fin, car il a plus de chances de coller aux puces pour les détruire.
    • À la fin de l’opération, nettoyez la moquette à l’aspirateur, puis jetez le sac et remplacez-le par un sac neuf.
  6. Comme le sel, cette substance tuera des puces, mais en échauffant leurs corps. Saupoudrez-en aussi quelques cuillerées sur les parties infestées de votre moquette  [9] . Vous pouvez aussi employer la terre à diatomées pour prévenir l’arrivée des puces chez vous. Il suffit d’en mettre dans les accès de votre logement. Cette substance est proposée à la vente dans les magasins d’alimentation, les quincailleries ou les magasins d’articles ménagers.
    • Il est possible de mettre cette substance sur vos animaux de compagnie, sauf dans leurs yeux et leurs oreilles. Saupoudrez-en sur le dos de l’animal, puis frottez doucement pour faire introduire la terre de diatomée dans son pelage.
  7. Saupoudrez ce produit sur le sol et dans la literie. Il s’agit d’une substance chimique qui arrête la croissance des puces en tuant les larves. Ainsi, celles-ci ne deviendront pas adultes et n’infesteront pas votre logement en se multipliant. Un régulateur de croissance brise leur cycle de reproduction et permet ainsi de contrôler une arrivée massive de ces insectes  [10] . Habituellement, un régulateur de croissance est appliqué 2 fois à 3 semaines d’intervalle.
    • Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, il suffit d’acheter dans une quincaillerie un produit concentré et de le diluer en respectant le mode d’emploi.
    • Les régulateurs de croissance des insectes ne sont pas dangereux aux mammifères. Donc, ils représentent un bon choix pour un emploi domestique, surtout si vous avez des enfants ou de petits animaux de compagnie comme des hamsters, des poissons ou des reptiles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « Parfois, vous pouvez stopper la prolifération avant de perdre le contrôle en appliquant du pesticide sur vos sols. Recherchez un produit conçu pour tuer les puces à l'intérieur contenant un adulticide phytosanitaire et un régulateur de croissance. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Soigner un animal domestique infesté par des puces

Télécharger l'article
  1. C'est un excellent choix pour laver votre animal de compagnie. Généralement, l’eau détruira les puces que celui-ci peut porter  [11] . Préparez votre animal avant le bain en lui appliquant du savon près des yeux, des oreilles, de la bouche, du nez et du postérieur. Quand les puces entrent en contact avec l’eau, elles vont tenter de se cacher dans des endroits secs sur le corps de l’animal, comme le cou, la tête ou le derrière. Procédez à l’application avant de mouiller l’animal.
    • D’autres puces seront tentées d’infester votre animal au cours de leur cycle de vie. Par conséquent, veillez à prendre aussi des mesures préventives en employant l’une des méthodes décrites précédemment.
  2. Appliquez le savon . Vous devrez attendre une dizaine de minutes pour laisser le temps au savon d’agir. Celui-ci doit recouvrir les endroits vulnérables de l’animal. Mouillez ce dernier et répartissez la mousse sur l’ensemble de son corps. Au bout de 10 minutes, rincez le pelage avec de l’eau tiède  [12] . Après le séchage, peignez l’animal pour le débarrasser des puces mortes.
    • Prenez une douche juste après l’opération, car certains shampoings contre les puces peuvent irriter la peau humaine en cas d’exposition prolongée.
  3. Si vous avez un chat ou un chien, pensez à prendre un produit comme Advantage ou Frontline pour un traitement localisé. Le produit est directement appliqué sur la peau de l’animal tous les mois, entre les omoplates et le long de la colonne vertébrale, où il sera absorbé par la peau et le système tégumentaire  [13] . Vous pouvez acheter un produit spécialement conçu pour les animaux de compagnie en vous adressant à une animalerie.
    • Ces produits sont employés conjointement avec un peigne à puces ayant des dents fines, qui sert à enlever les insectes du pelage de l’animal.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « Pour empêcher les puces de revenir dans votre maison, prenez régulièrement soin de vos animaux domestiques en employant un traitement cutané, systémique, ou oral spécialement conçu pour eux. »

  4. De cette façon, les puces n’auront pas le temps de s’accoutumer à la méthode que vous avez appliquée. Vous pouvez constater que certains traitements sont devenus inefficaces parce que les puces ont réussi à leur résister. C’est le cas pour les produits chimiques et les colliers contre les puces. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers les régulateurs de croissance des insectes comme Teskad ou Nylar . Si un collier contre les puces manque d'efficacité, frottez la peau de votre animal avec un insecticide en poudre  [14] .
    • Votre vétérinaire peut prescrire à votre animal des comprimés à prendre oralement. Ces comprimés attaquent le système nerveux des puces par l’intermédiaire de la circulation sanguine et des muscles de votre chien ou de votre chat. Cependant, elles ne jouent aucun rôle préventif.
    • L’utilisation d’un régulateur de croissance des insectes s’opposera à la propagation des puces et aura un large rôle préventif en les empêchant de s’adapter aux traitements ou d’en neutraliser les effets.
  5. Il faut les lui administrer par la voie orale pour le débarrasser des nuisibles rapidement. Ces comprimés produisent de l’effet au bout de quelques heures. Il leur faut 60 minutes environ pour neutraliser et détruire toutes les puces qui infestent l’animal. Cependant, elles n’ont aucun effet préventif et n’immunisent pas votre animal contre une 2 e infestation  [15] . Après la mort des puces, lavez l’animal s’il continue à se gratter pour le débarrasser des puces mourantes.
    • Quelques chats peuvent devenir hyperactifs, miauler plus fort ou avoir le souffle court après l’ingestion d’un comprimé contre les puces. Dans ce cas, diminuez la dose ou stoppez le traitement si l’animal a du mal à le supporter.
  6. Les puces sucent le sang de leurs hôtes. Il est donc possible de s’en débarrasser en jouant sur la nourriture de votre animal. Par exemple, vous pouvez verser du vinaigre dans l’eau de boisson de votre chien. Il suffit d’ajouter 1 c. à s. de vinaigre de cidre dans l’eau qui lui est destinée ou le laver avec de l’eau contenant du vinaigre.
    • N’appliquez pas cette méthode sur les chats, car leur pH est beaucoup plus sensible que celui des chiens.
    Publicité

Conseils

  • En recherchant des puces, vous pouvez également trouver d’autres nuisibles appelés crottes de puces . Ce sont de minuscules points noirs qui virent au rouge quand ils entrent en contact avec une serviette en papier humide. Cette coloration provient simplement du sang rejeté par les puces.
  • Ne laissez pas le sel sur vos tapis. Il absorbera l’humidité, ensuite il s’incrustera dans toutes les fibres.
  • Si le savon contre les puces ne donne pas d’effet sur votre chien, essayez un autre savon contenant de l’eucalyptus, de l’huile de cèdre ou de l’huile d’arbre de thé. Les puces n’aiment pas les huiles de ces plantes. Donc, tirez-en profit !
Publicité

Avertissements

  • Quittez votre logement après le traitement des endroits infestés. Vous devrez aussi couvrir vos animaux de compagnie ou les conduire dans un endroit approprié avant de procéder à la désinsectisation. Lisez toujours les étiquettes, car certains produits chimiques contre les puces sont toxiques pour petits animaux, aux poissons et aux oiseaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 517 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité