Télécharger l'article Télécharger l'article

Laisser un meuble lourd au même endroit sur un tapis provoque l’apparition de traces au fil du temps, car le poids du meuble comprime les fibres du tapis. En général, il est possible d’enlever ces traces sans avoir besoin d’équipement ou d’outils spéciaux. Toutefois, il est beaucoup plus facile de prendre des mesures de prévention en amont et il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer pour y parvenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer les traces sur les fibres synthétiques

Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez pas remédier aux traces dans la moquette si les meubles sont encore là. Déplacez-les pour exposer la surface à traiter et réorganisez la pièce pour leur trouver un nouvel emplacement ou sortez-les de la pièce pendant que vous travaillez.
    • Une fois le tapis exposé, vérifiez son étiquette pour savoir de quel type de matériau il s’agit.
    • Les fibres synthétiques peuvent être traitées avec la méthode du glaçon. Les fibres les plus utilisées pour les tapis sont le nylon, l’oléfine et le polyester.
  2. C’est important si vous nettoyez les traces d’un tapis ou d’une moquette posés sur du bois ou un autre sol fini. Pour protéger le sol, placez une serviette, un chiffon ou un autre matériau absorbant sous la moquette où se trouve la trace que vous allez traiter  [1] .
  3. Prenez autant de glaçons que nécessaire pour remplir complètement le renfoncement laissé par les pieds du meuble. À mesure que les glaçons fondent, les fibres comprimées du tapis absorberont lentement l’eau. Plus les fibres absorberont de liquide, plus elles prendront du volume, ce qui réduira l’apparence de la trace  [2] .
    • Si vous devez traiter plusieurs renfoncements sur le tapis, essayez d’abord cette méthode sur un endroit à l’abri des regards pour vous assurer que les fibres ne risquent pas de se décolorer.
  4. Laissez les glaçons fondre et laissez le tapis absorber le liquide durant la nuit ou pendant au moins 4 heures. Les fibres auront tout le temps de gonfler et de retrouver leur forme ainsi que leur volume d’origine  [3] .
  5. Une fois que le tapis aura eu plusieurs heures pour absorber le liquide, utilisez une serviette propre pour éponger la zone et absorber l’excès d’humidité  [4] . Le tapis n’a pas besoin d’être complètement sec, mais il ne doit pas être trop humide non plus. Retournez régulièrement la serviette si nécessaire pour continuer à absorber plus d’eau.
    • Lorsque vous aurez absorbé un maximum d’eau, retirez la serviette que vous avez placée en dessous pour protéger le sol.
  6. Maintenant que les fibres ont retrouvé leur volume d’origine, vous pouvez les ébouriffer pour éliminer toute trace du renfoncement. Utilisez votre doigt, une petite pièce de monnaie ou une cuillère pour brosser et frotter les fibres dans plusieurs directions afin qu’elles se tiennent dressées et droites comme le reste du tapis  [5] .
    • Vous pouvez également utiliser une brosse pour tapis ou un râteau de tapis pour ébouriffer les fibres et faire disparaitre le renfoncement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer les traces sur les fibres naturelles

Télécharger l'article
  1. Si le meuble qui a causé la trace est toujours en place, déplacez-le pour pouvoir remédier au problème. Une fois que le tapis est à découvert, jetez un œil sur l’étiquette d’entretien pour savoir en quel type de fibre il est fait.
    • La vapeur est le meilleur moyen d’éliminer les traces sur les tapis en fibres naturelles.
    • Les fibres naturelles les plus courantes pour les tapis sont la laine, le sisal et le coton.
  2. La meilleure façon d’enlever les traces de meuble sur les fibres naturelles est d’utiliser la vapeur et la chaleur, cependant cela peut endommager la surface en dessous si le plancher est recouvert d’une couche de finition. Pour protéger le sol sous la moquette ou le tapis, placez une serviette ou un autre matériau absorbant entre la moquette et le sol.
  3. Remplissez un fer à vapeur avec de l’eau. Réglez-le au maximum et laissez-le chauffer. Tenez le fer à 10 ou 15 cm au-dessus du tapis puis appliquez un jet de vapeur régulier sur la zone à traiter. Continuez à appliquer de la vapeur jusqu’à ce que la moquette soit humide et chaude  [6] .
    • Si vous n’avez pas de fer à vapeur, utilisez un flacon pulvérisateur pour humidifier la surface avec de l’eau. Ensuite, servez-vous d’un sèche-cheveu réglé à la température la plus chaude pour chauffer le tapis et produire de la vapeur. Tenez le sèche-cheveu à 10 ou 15 cm au-dessus de la moquette puis soufflez de l’air chaud jusqu’à ce que la moquette soit chaude  [7] .
  4. Trempez un torchon dans de l’eau puis essorez-le pour retirer le maximum d’humidité. Posez le torchon humide sur la surface à traiter. Réglez le fer à repasser à température moyenne et laissez-le chauffer. Placez le fer sur le torchon et exercez une légère pression en le faisant tourner dessus pendant une minute  [8] .
    • Retirez le fer, mais laissez le torchon sécher sur la surface traitée.
  5. Utilisez une serviette propre pour sécher le tapis. Pour redonner aux fibres leur forme et leur position d’origine, utilisez vos doigts, une brosse, une cuillère ou un râteau de tapis pour ébouriffer et brosser les fibres. La trace disparaitra à mesure que vous frottez  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l’apparition des traces de meuble

Télécharger l'article
  1. Non seulement les sous-tapis rendent vos moquettes plus confortables, mais ils peuvent également les protéger. Lorsque vous placez un meuble lourd sur la moquette, ils aident à absorber le poids et à prévenir la formation de traces.
    • Les sous-tapis sont disponibles en différentes épaisseurs et il est important de choisir celle qui convient le mieux au type de moquette que vous possédez.
    • En général, les sous-tapis pour la maison doivent faire entre 6,5 et 10 mm d’épaisseur et doivent avoir une densité d’environ 2,5 kg tous les 30 cm  [10] .
  2. Les traces de meubles se forment parce que le mobilier lourd écrase les mêmes fibres de la même façon sur une période prolongée. Le meilleur moyen d’éviter cela est de déplacer les meubles régulièrement pour qu’ils ne reposent pas suffisamment longtemps sur les fibres pour les comprimer  [11] . Déplacez le meuble d’environ 2,5 cm tous les 1 ou 2 mois pour empêcher l’apparition de traces.
    • Cette méthode est plus efficace avec les petits meubles et les meubles sur roulettes.
  3. Les patins et les glissières sont des coussinets que vous placez sous les pieds des meubles. Ils répartissent leur poids plus uniformément sur un plus grand nombre de fibres. Ainsi, le meuble ne comprime pas simplement quelques fibres, ce qui évite l’apparition de traces  [12] .
    • Les patins tendent à glisser sous les pieds des meubles et ils ne s’attachent pas aux pieds proprement dits.
    • Les glissières sont également conçues pour aider les meubles à glisser sans laisser de traces. Ils ont souvent un dos collant qui se fixe aux pieds ou des vis ou des goupilles qui s’insèrent dans le bois.
  4. En général, les tapis à poil court (fibres courtes) sont plus faciles à entretenir et à nettoyer. Ils ne sont pas aussi sujets à l’usure que les tapis à poil long. Lorsque vous devrez changer de moquette ou de tapis, choisissez des fibres plus courtes plutôt que des fibres longues et ébouriffées  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • N’appliquez jamais d’eau ou de vapeur sur les tapis (ou les moquettes) délicats, précieux, anciens ou qui ne peuvent être nettoyés qu’à sec ou teints à la main. L’eau pourrait les endommager.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 733 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité