Télécharger l'article Télécharger l'article

Certaines personnes éternuent plus bruyamment que d'autres. Cela peut être dû à une capacité pulmonaire plus importante, à une allergie ou à une simple tendance naturelle. Quelle que soit la raison, éternuer bruyamment dans un lieu calme peut être gênant, pour soi comme pour les autres. Vous pourrez alors essayer d'étouffer l'éternuement ou de stopper entièrement le réflexe. Préparez-vous !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Étouffer le son

Télécharger l'article
  1. Ayez toujours un mouchoir épais, en papier ou en tissu, dans votre poche. Un mouchoir en papier pourrait être moins encombrant et plus pratique, mais un mouchoir en tissu sera plus efficace pour étouffer le son. Si vous n'avez pas d'autre choix, fourrez votre nez dans votre épaule, votre bras ou le creux de votre coude. N'importe quel tissu ou partie de votre corps vous aidera à éternuer plus discrètement.
  2. Gardez la bouche légèrement ouverte, afin de ne pas accumuler trop de pression dans vos sinus. En vous y prenant correctement, cette approche vous aidera à diminuer l'intensité de votre éternuement  [1] .
    • Si vous retenez votre respiration en même temps, vous pourriez même empêcher l'éternuement de se produire.
  3. Assurez-vous de bien synchroniser les deux ! En joignant le réflexe de la toux à celui de l'éternuement, chacun des sons sera moins intense.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Stopper l'éternuement

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d'éternuer, inspirez puissamment par vos deux narines et retenez votre respiration jusqu'à ce que l'envie vous soit passée. Vous pourriez ainsi parvenir à contrer le réflexe  [2] .
    • Ne bouchez pas votre nez. Retenir votre respiration pourra s'avérer efficace, jusqu'à un certain point. Cependant, boucher votre nez lorsque vous éternuez peut entrainer de graves problèmes de santé. Vous risqueriez entre autres de souffrir de troubles de l'oreille et des passages nasaux ou encore des yeux, d'une fracture du larynx, d'une rupture des tympans, d'un changement de voix et d'incontinence.
    • Gardez en tête que si s'empêcher d'éternuer peut être efficace, vous pourriez ensuite sentir que votre nez est encombré.
  2. Appuyez fermement le bout de votre langue contre votre palais, juste derrière vos dents de devant. Vous devriez ainsi presser le point où la crête alvéolaire rejoint votre palais. Appuyez aussi fort que vous le pouvez, jusqu'à ce que l'envie d'éternuer vous passe. En vous y prenant correctement, vous parviendrez à arrêter l'éternuement  [3] .
    • Cette stratégie sera la plus efficace si vous la mettez en place dès que vous sentez que vous allez éternuer. Plus l'éternuement aura eu de temps pour venir, plus il sera difficile de l'arrêter.
  3. Lorsque vous avez envie d'éternuer, placez votre index sur le dessous de votre nez et poussez légèrement vers le haut. Si vous faites ce geste au bon moment, vous pourriez parvenir à contrer l'éternuement. Ce geste devrait au moins réduire l'intensité de l'éternuement  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Dans certaines situations, par exemple lorsque vous changez de file en conduisant, il peut être dangereux d'éternuer, car vous aurez le réflexe de fermer les yeux. Dans ce cas, appuyez sur le dessous de votre nez.
  • Éternuez dans un mouchoir en papier ou en tissu. Vous éviterez ainsi de répandre les germes et de contaminer les autres ! Il s'agit d'une question de politesse.
  • Après avoir éternué, faites un tour aux toilettes et assurez-vous qu'il n'y ait pas de glaire sur votre visage.
  • Essayez de ne pas prendre une grande inspiration avant d'éternuer. Inspirer profondément vous fera dire le « a » d'« atchoum » !
  • Si vous sentez que vous allez éternuer, excusez-vous et sortez de la pièce.
Publicité

Avertissements

  • Éternuer est une façon pour le corps de nettoyer le nez et les sinus. Ne vous en empêchez pas à chaque fois !
  • Ne bouchez pas vos narines lorsque vous êtes sur le point d'éternuer. Ce geste causera l'accumulation de pression dans vos oreilles et voies respiratoires. Boucher ses narines lorsque l'on éternue peut entrainer une fracture du larynx, une rupture des tympans, un changement de voix, des problèmes au niveau du globe oculaire et des problèmes d'incontinence  [5] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité