PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Chaque cheveu est composé d'un cortex central et d'une cuticule. La cuticule est une série d'écailles semblables aux tuiles sur un toit. Lorsque ces écailles microscopiques sont à plat contre le cortex, les cheveux semblent lisses. L'humidité, le manque d'hydratation, la friction et les dégâts dus au coiffage et aux produits chimiques peuvent soulever les cuticules et faire frisoter les cheveux. La façon dont vous traitez vos cheveux avant, pendant et après une douche peut aider à prévenir les frisotis, même dans les conditions les plus moites et difficiles possibles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire les habitudes qui provoquent les frisotis

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to éviter d'avoir les cheveux qui frisotent après une douche
    Les brosses et les peignes créent de la friction qui peut abimer les cheveux ou déformer les tiges individuelles, ce qui augmente les frisotis. Vos cheveux risquent encore plus de frisoter et de se casser lorsque vous les brossez à sec avec une brosse sèche. Pour réduire les frisotis causés par le brossage, démêlez-vous les cheveux avec les doigts lorsqu'ils sont secs  [1] .
    • Si nécessaire, utilisez un peigne à dents larges lorsque vous vous douchez pour bien distribuer l'après-shampoing et vous démêler les cheveux. Évitez d'utiliser un peigne lorsque vous avez les cheveux secs  [2] .
  2. Laissez-les sécher naturellement au lieu d'utiliser un sèche-cheveu. Cela peut aider à prévenir les frisotis. La friction et la chaleur sont les responsables principales des frisotis. Par conséquent, si vous évitez de vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveu ou une serviette, vous pouvez les aider à ne pas frisoter.
    • Pour aider les cuticules à rester à plat, essayez de vous faire un chignon ou une tresse lâches en attendant que vos cheveux sèchent. Cela maintiendra les tiges à plat et les empêchera de rebiquer ou de frisoter en séchant  [3] .
  3. Pour vous sécher les cheveux, essayez d'utiliser un t-shirt ou un chiffon en microfibre plutôt qu'une serviette  [4] . Les serviettes normales créent plus de friction, ce qui peut entrainer des frisotis. Les t-shirts et les tissus en microfibre sont plus doux et peuvent aider vos cheveux à rester à plat pendant qu'ils sèchent.
  4. Il est possible de réduire les frisotis en vous lavant les cheveux moins fréquemment. Si vous les lavez trop souvent, vous pouvez les priver de leurs huiles naturelles, ce qui peut les faire frisoter. Les cheveux fins ont seulement besoin d'être lavés tous les deux jours et les cheveux épais ont seulement besoin d'un shampoing environ une fois tous les trois jours  [5] .
  5. Plus vous les touchez, plus vous créez de friction, qui peut soulever les cuticules et provoquer des frisotis. Essayez d'éviter de vous toucher les cheveux ou de les détacher et de les rattacher plusieurs fois au cours de la journée  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer des traitements anti frisotis

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos cheveux ont tendance à frisoter, essayez de diluer de l'après-shampoing dans de l'eau et d'appliquer la solution sur vos pointes. Mélangez une cuillère à soupe d'après-shampoing avec un verre d'eau. Utilisez vos doigts pour appliquer une petite quantité du liquide sur vos pointes. Gardez cette solution sous la main pour pouvoir traiter rapidement vos frisotis ou bien appliquez-en tous les jours lors de votre routine de soin des cheveux  [7] .
    • Veillez à appliquer le liquide seulement sur vos pointes et non sur vos racines.
  2. Faites un masque capillaire à l'avocat . Écrasez un avocat. Utilisez vos doigts pour l'appliquer sur vos cheveux propres et humides. Laissez-le reposer pendant quinze minutes. Rincez-vous les cheveux à l'eau. Les huiles dans l'avocat enduiront naturellement vos cheveux et les protègeront contre l'humidité et les dommages. Elles permettront également de retenir de l'humidité pour éviter que vos cheveux se dessèchent. Si vous voulez qu'ils soient encore plus hydratés, mélangez l'avocat avec de la crème fraiche ou des jaunes d'œufs . Répétez ce traitement toutes les deux semaines  [8] .
    • Vous pouvez également faire un masque capillaire à l'huile d'olive . Faites chauffer de l'huile d'olive pour qu'elle soit tiède, mais pas trop chaude au toucher. Appliquez-la sur vos cheveux humides et attendez trente minutes. Lavez-vous les cheveux comme d'habitude avec du shampoing et de l'après-shampoing  [9] .
  3. Watermark wikiHow to éviter d'avoir les cheveux qui frisotent après une douche
    Il s'agit d'une huile végétale naturelle qui sert de produit hydratant pour les cheveux. Elle est très utile pour les cheveux qui ont tendance à frisoter. Appliquez-en une fois par semaine sur les cheveux sous vos oreilles en insistant sur vos pointes, qui sont plus vulnérables aux dommages. En appliquant l'huile sous vos oreilles, vous éviterez également que vos cheveux paraissent trop plats.
  4. Watermark wikiHow to éviter d'avoir les cheveux qui frisotent après une douche
    Cette huile a de nombreux usages et peut être appliquée sur les cheveux épais pour retenir de l'humidité et éviter les frisotis. Appliquez-en sur vos cheveux propres et humides en commençant aux pointes et en remontant. Arrêtez-vous environ à mi-hauteur, car si vous vous mettez de l'huile près du cuir chevelu, vos cheveux paraitront très gras  [10] .
  5. Exposez vos cheveux à l'air froid du congélateur pendant quelques minutes. Les cheveux frisotent à cause des appareils de coiffure chauffants et du temps chaud. Pour fixer vos cheveux après vous être coiffé, tenez-vous devant le congélateur pendant une minute. De cette façon, vos cuticules pourront refroidir et se mettre bien à plat avant que vous sortiez et les exposiez au soleil ou à l'humidité  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits capillaires adaptés

PDF download Télécharger l'article
  1. Les produits capillaires comme la laque peuvent dessécher les cheveux  [12] . Avant d'acheter un produit, lisez la liste d'ingrédients pour voir s'il contient de l'alcool. Si c'est le cas, ne l'achetez pas.
  2. . Les appareils qui exposent les cheveux à de la chaleur, comme les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à boucler, peuvent causer des dommages contribuant aux frisotis. Si vous vous servez de ces outils trop souvent, vous pouvez provoquer des dommages permanents, il vaut donc mieux les réserver pour des évènements importants.
    • Si vous utilisez un sèche-cheveu, vous pourriez acheter un diffuseur pour réduire la quantité de chaleur à laquelle vous exposez directement vos cheveux  [13] .
    • Lorsque vous utilisez un sèche-cheveu ordinaire, attendez que vos cheveux soient secs à 90 % et séchez les 10 % restants avec l'appareil. Vous réduirez ainsi les dégâts dus à la chaleur  [14] .
    • Lorsque vous utilisez des appareils de coiffure chauffants, vous devriez utiliser un spray spécial pour protéger vos cuticules contre la chaleur et hydrater vos cheveux. Il existe de nombreux produits qui permettent d'ajouter une couche protectrice aux cheveux de façon à ce que les cuticules ne soient pas abimées par la chaleur directe aussi facilement.
  3. Utilisez du shampoing sec entre les lavages. Le shampoing normal dessèche les cheveux. De plus, la friction qui a lieu lorsque vous vous lavez les cheveux peut contribuer aux frisotis. Essayez d'utiliser du shampoing sec entre les lavages pour aider à éliminer les huiles près de votre cuir chevelu. Cela contrôlera les frisotis en réduisant la fréquence avec laquelle vous devrez vous laver les cheveux.
  4. Watermark wikiHow to éviter d'avoir les cheveux qui frisotent après une douche
    En les appliquant dès que vous sortez de la douche, vous retiendrez davantage d'humidité dans vos cheveux  [15] . Cherchez des produits contenant des polymères et de la silicone, qui aident à protéger les cheveux contre l'humidité ambiante.
    • Si vous avez les cheveux fins et ondulés, essayez d'utiliser de la mousse. Elle ne les alourdira pas autant que les autres produits. Si vous avez les cheveux plus épais, essayez des gels et des crèmes, qui peuvent tenir dans les boucles épaisses  [16] .
    • Lorsque vous mettez des produits sur des cheveux crépus, appliquez-les sur vos pointes et remontez environ jusqu'à mi-hauteur. Les pointes se dessèchent plus rapidement et si vous vous mettez du produit près du cuir chevelu, vos cheveux paraitront simplement gras  [17] .
  5. Publicité

Conseils

  • Envisagez de vous faire faire une coupe plus courte. Les cheveux longs frisotent plus facilement que les cheveux courts. Parlez à votre coiffeur de coupes courtes potentielles qui pourraient aider à réduire les frisotis . Même si vous vous faites simplement couper les pointes , vos cheveux pourraient moins frisoter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité