Télécharger l'article Télécharger l'article

On ne sait pas toujours s'il faut appliquer du chaud ou froid sur une zone présentant une blessure. Avec un traumatisme de moins de 48 heures, il vaut mieux appliquer du froid, tandis que pour les douleurs chroniques, le chaud est plus efficace. Le froid, en l'occurrence la glace, atténue les œdèmes, diminue l'inflammation et accélère la cicatrisation. Appliquer de la glace ne consiste pas à prendre un sac de glaçons, à le poser sur la partie malade et à attendre. Il y a des choses à savoir et à faire avant de mettre de la glace sur une zone traumatisée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la gravité de la blessure

Télécharger l'article
  1. Il est possible de mettre du froid sur de nombreuses lésions, mais non sur toutes. Vous pouvez appliquer du froid sur des bosses ou de petites contusions, ce sont là des bobos qui ne nécessitent pas de prise en charge médicale. Par contre, les fractures, les luxations ou les commotions cérébrales nécessitent une prise en charge médicale sérieuse et rapide. Si vous n'arrivez pas à cerner la gravité de la blessure, contactez votre médecin (ou appelez le SAMU) qui vous dira quoi faire.
  2. Déterminez s'il y a une fracture . Une fracture est une urgence médicale absolue. Si elle n'est pas ouverte, mettez une compresse froide pour diminuer un éventuel œdème et la douleur. Ce n'est pas un traitement, juste un geste en attendant les secours. Si vous avez un des symptômes suivants, appelez le 112  [1] [2]  :
    • un membre déformé à quelque hauteur que ce soit. Si vous voyez un membre bizarre dans sa forme, c'est qu'il y a fracture,
    • une douleur quand on essaye de déplacer le patient ou d'appuyer sur la zone atteinte,
    • une perte de fonction localisée. Une fracture entraine toujours une perte de fonction, même limitée. Ainsi une fracture de la jambe peut empêcher les mouvements du pied,
    • l'os est visible. C'est ce qu'on appelle une fracture ouverte.
  3. On parle de luxation quand un os est sorti de son logement naturel (épaule). Sauf à s'y connaitre, c'est un problème qui requiert une intervention médicale. En attendant, appliquez de la glace sur la partie douloureuse. Si vous constatez un des symptômes suivants, restez calme ou incitez le patient à rester calme et avertissez les secours  [3] [4]  :
    • une articulation visiblement déformée,
    • un œdème ou des ecchymoses au niveau de l'articulation,
    • une douleur intense,
    • une immobilité de toutes les parties en aval de l'articulation disjointe.
  4. Pour des bosses ou des petites contusions à la tête, il est fréquent d'utiliser une poche de glace. Cependant, si le choc a été important, il est essentiel de s'assurer qu'il n' y a pas eu de commotion cérébrale. Si c'est le cas, il faut appeler les secours immédiatement. Si commotion il y a, vous pouvez le remarquer à certains signes. La personne est confuse ou amnésique, avec parfois une perte de conscience. Il est difficile d'en évaluer la gravité, d'où le recours aux médecins. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas, comme  [5]  :
    • une perte de conscience. Même de quelques secondes, c'est un signe à prendre très au sérieux et nécessite une prise en charge médicale,
    • d'importants maux de tête ,
    • de la confusion, des vertiges et de la désorientation,
    • des nausées ou des vomissements,
    • des bourdonnements d'oreille,
    • une élocution difficile.
  5. Après avoir évalué la gravité et écarté le recours aux urgences, vous pouvez mettre une compresse. Pour de petits traumatismes, les gens se demandent souvent s'il faut du chaud ou du froid pour les traiter. En effet, les deux sont utiles, tout va dépendre de la lésion  [6] .
    • Mettez de la glace immédiatement après le traumatisme. Pour une blessure faite moins de 48 heures auparavant, le froid est meilleur. L'œdème diminue, ainsi que la douleur et l'inflammation.
    • La chaleur est bénéfique sur les douleurs musculaires sans blessures associées (comme un tour de rein). Elle est également utile en prévention, par exemple, à l'échauffement, avant une activité sportive ou un travail qui sollicite durement les muscles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Refroidir la zone traumatisée

Télécharger l'article
  1. Vous avez le choix entre acheter une poche en magasin (à moins que vous n'en ayez déjà une) ou en faire une vous-même.
    • Par poches de glace, on entend des coussins ou des compresses thermiques réutilisables qu'on place dans le congélateur. Il y a aussi des sachets de froid à usage unique  [7] . Ce sont des objets qui devraient toujours se trouver dans les pharmacies domestiques, dans les trousses de secours. Sachez qu'il est possible de se fabriquer une poche de glace à moindre cout.
    • Remplissez un sac en plastique de glaçons. Remplissez au tiers, puis remplissez-le d'eau jusqu'à couvrir les glaçons. Avant de fermer le sac, chassez-en l'air  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des légumes surgelés. L'exemple le plus connu est un sac de petits pois surgelés, car on peut lui donner la forme qu'on veut et il délivre beaucoup de froid. Il suffit de le remettre au congélateur pour pouvoir le réutiliser.  [9] . Les petits pois ne pourront pas être consommés par la suite, à cause de la décongélation.
  2. Il ne faut pas appliquer de la glace directement sur la peau, vous risqueriez de vous bruler. Pour éviter cela, il suffit de mettre un torchon ou une serviette autour de la poche  [10] .
  3. En parallèle de l'imposition de glace, essayez de surélever la zone blessée. Le sang s'évacuera mieux et l'œdème dégonflera plus vite. La combinaison de la glace et du drainage permettra une diminution de l'inflammation  [11] .
  4. Il est très efficace juste après le traumatisme, aussi agissez vite  [12] .
    • Ajustez la poche de glace pour que toute la zone blessée reçoive uniformément du froid  [13] .
    • Si nécessaire, fixez la poche avec un bandage pas trop serré. Ne serrez pas, car la zone est blessée et le froid est intense. De plus, un bandage trop serré pourrait couper la circulation sanguine. Surveillez votre bandage : si la peau tourne au bleu violet, vous avez trop serré. Refaites-le.
  5. C'est la durée maximale d'une telle application. Au-delà, il peut y avoir des problèmes, comme une brulure ou des dégâts causés aux nerfs et aux capillaires situés en surface. La poche ne peut être remise que lorsque la peau a retrouvé son état normal  [14] .
    • Vous ne devez jamais vous endormir avec de la glace posée sur la peau. Vous risquez de la laisser plusieurs heures, ce qui endommagerait la peau, les vaisseaux sanguins et les nerfs du secteur. Mettez un réveil ou demandez à quelqu'un de vous avertir au bout de 20 minutes.
  6. Poursuivez ce traitement (20 minutes d'application et deux heures de repos) pendant trois jours, à moins que l'œdème n'ait entretemps disparu  [15] .
  7. Si la douleur est trop intense, prenez des antalgiques en vente libre.
    • Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont efficaces sur les œdèmes et les inflammations. Parmi ces molécules antiinflammatoires, citons l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Antalnox  [16] ).
    • Pour éviter tout problème, respectez bien la posologie indiquée.
  8. Si vous avez bien mis de la glace pendant trois jours et que l'œdème et la douleur sont toujours là, il y a une forte probabilité pour que vous ayez une fracture ou une luxation qui n'a pas été décelée. En ce cas, il faut prendre rendez-vous rapidement avec votre médecin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir des notions de premiers secours

Télécharger l'article
  1. Pour guérir au plus vite, vous devez éviter de solliciter la partie blessée, mettre de la glace, bander la plaie et la surélever  [17] . En respectant ces quatre attitudes, vous guérirez mieux et plus rapidement.
  2. Une telle zone est susceptible de voir sa situation évoluer dans le mauvais sens. C'est pourquoi il faut la mettre au repos pendant quelques jours, le temps que la cicatrisation soit bien avancée. Évitez toute activité qui la ferait se rouvrir  [18] .
    • Écoutez votre corps. La douleur n'est pas un symptôme, mais un avertissement. Si vous faites quelque chose qui vous fait mal, arrêtez tout et reposez-vous.
  3. Vous pouvez mettre de la glace pendant au moins 72 heures. Ainsi, l'inflammation est très largement réduite et la blessure cicatrise mieux  [19] .
  4. Mettez un bandage souple, mais pas lâche, autour de la plaie afin de protéger cette dernière. Par là même, vous protégez cette zone d'autres blessures  [20] .
    • Le bandage ne doit pas être lâche, mais il ne doit pas non plus être serré. Si vous ressentez des picotements ou un engourdissement en aval du bandage, c'est que la circulation sanguine est coupée parce que le bandage est trop serré. Défaites-le, puis remettez-le en serrant moins.
  5. L'avantage de ce positionnement est de faciliter le retour veineux vers le cœur. Si œdème et inflammation il y a, ils seront réduits, ce qui permettra une cicatrisation plus rapide  [21] .
    • Si possible, il faudrait que la zone blessée soit au-dessus du cœur afin de faciliter le retour veineux. Ainsi, si vous êtes blessé au dos, couchez-vous, puis placez un coussin sous votre dos pour ne pas avoir mal et pour que le sang puisse refluer vers le cœur.
    Publicité

Conseils

  • Appliquer de la glace n'est pas toujours très agréable, mais les résultats sont tels que cela peut faire oublier les désagréments premiers.
Publicité

Avertissements

  • N'appliquez jamais de la glace directement sur la peau, car vous risqueriez de vous bruler. Entourez votre poche de glace d'un tissu (serviette, torchon, T-shirt).
  • Il ne faut jamais laisser trop longtemps de la glace sur une zone blessée, encore moins s'endormir avec.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité