PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous vous mordez peut-être les lèvres sans le savoir quand vous êtes nerveuse ou il est possible que vous les mordiez de façon compulsive. Comme lorsque vous clignez trop souvent des yeux ou lorsque vous vous rongez les ongles, il s'agit probablement de quelque chose que vous faites inconsciemment quand vous stressez et avez besoin d'évacuer ce stress. Cependant, si c'est devenu une habitude, il se peut que vos lèvres soient gercées, saignent ou présentent des cicatrices et vous êtes sans doute incapable d'arrêter. Dans les cas légers, utilisez une combinaison de techniques simples pour perdre cette habitude. Dans les cas graves, rendez-vous dès que possible chez un médecin ou chez un thérapeute.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Se défaire de cette habitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez à quel moment vous vous mordez les lèvres et demandez-vous ce que vous ressentez à cet instant. Il est possible que vous ayez cette habitude quand vous êtes nerveuse ou quand vous vous ennuyez. Sachez à quel moment vous risquez d'affronter une situation qui vous pousse à vous mordre les lèvres pour être en mesure de réagir.
    • Dans la plupart des cas, se mordre les lèvres est juste un des signes physiques de l'anxiété. Les autres signes sont la respiration superficielle, l'accélération du rythme cardiaque, le rougissement et la transpiration. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, préparez-vous à vous retenir de mordre vos lèvres.
  2. Quand vous ressentez l'envie de vous mordre les lèvres, faites quelque chose qui vous en empêche. Léchez-vous les lèvres ou posez un doigt sur votre bouche. Mâchouillez un crayon ou un petit coussin ou faites quelque chose qui vous empêche de vous mordre les lèvres comme respirer la bouche ouverte, parler ou chanter. Cette technique (tout comme les techniques de relaxation et la thérapie cognitivo-comportementale) est utilisée pour traiter les compulsions profondément ancrées  [1] .
    • Essayez cette astuce : quand vous avez envie de mordre vos lèvres, respirez profondément par votre diaphragme 60 secondes, détendez vos muscles un à un puis utilisez votre réponse concurrente pendant 60 secondes  [2] .
    • Remplacez cette habitude par d'autres gestes comme vous pincer les lèvres, mâcher de la gomme à mâcher, siffler ou bâiller. Évitez de vous toucher le visage ou les lèvres, car c'est potentiellement nocif et ça risque de vous causer des problèmes plus tard (par exemple de l'acné) !
    • Demandez à un médecin ou à un thérapeute de vous aider à améliorer votre technique de réponse concurrente. Ces gestes ne donnent pas les mêmes résultats d'une personne à une autre.
  3. Portez un baume à lèvres au gout déplaisant pour vous rappeler de ne pas mordre vos lèvres. Choisissez-en un conçu pour soigner les lèvres gercées ou pour bloquer les rayons du soleil. Si vous vous entrainez à lécher plutôt qu'à mordre, portez un baume à lèvres au gout sucré. Le gout et l'odeur vous rappelleront que vous devez lécher vos lèvres et non les mordre. Vous pouvez également appliquer le baume ou le rouge à lèvres quand vous avez très envie de vous mordre.
    • Appliquez un revitalisant pour les lèvres légèrement mentholé sous votre nez pour ne pas oublier.
    • Si vous traversez un moment qui vous pousse à vous mordre les lèvres, sucez un bonbon, mâchez de la gomme à mâcher ou portez un protecteur buccal.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Traiter la source du problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Un médecin peut vous aider à diagnostiquer la cause de votre problème ou peut vous recommander un spécialiste. Les problèmes graves qui causent des saignements, des cicatrices ou d'autres dommages aux lèvres ou à la bouche nécessitent une attention médicale. Les morsures aux lèvres sont souvent un signe d'anxiété, mais il peut également s'agir d'un symptôme de trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou de Comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC).
    • Les morsures aux lèvres peuvent être un tic. Il s'agit d'un problème plus courant chez les jeunes hommes, mais qui disparait souvent sans traitement après quelques mois. Un médecin peut vous aider à éliminer les autres causes possibles  [3] .
    • Demandez à votre dentiste de vous recommander un protecteur buccal pour éviter de vous mordre, mâcher ou serrer les lèvres. Si vous les mordez la nuit ou durant des activités sédentaires (comme lorsque vous lisez, regardez la télévision ou étudiez), le protecteur buccal vous sera très utile.
  2. Demandez l'aide d'un thérapeute . Que vous vous mordiez les lèvres à cause de l'anxiété ou d'une compulsion sévère, sachez que le suivi thérapeutique est plus efficace que les médicaments. Votre thérapeute vous recommandera une thérapie d'inversion des habitudes. Il s'agit d'utiliser des techniques de pleine conscience, des techniques de relaxation et des techniques de réponse concurrente. Demandez à ce qu'on vous recommande un thérapeute qui a de l'expérience dans le traitement des compulsions et de l'anxiété.
    • Demandez à votre thérapeute de vous renseigner sur la thérapie cognitivo-comportementale qui se focalise sur la relation entre les pensées et les comportements.
    • Les groupes de soutien sont également utiles, notamment si vous ne connaissez personne qui comprend ce que vous traversez  [4] .
  3. Si rien ne semble efficace contre votre problème, il se peut que vous souffriez d'un trouble anxieux qui peut être traité par des médicaments. Les troubles d'anxiété généralisés, les troubles obsessionnels compulsifs et les autres troubles d'anxiété ne peuvent pas toujours être traités par la thérapie verbale. En fonction de votre diagnostic et de votre état de santé, un psychiatre pourra vous prescrire un médicament contre l'anxiété  [5] .
    • Il peut s'agir d'un antidépresseur, comme les médicaments de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline.
    • Il est possible qu'on vous prescrive de la buspirone (un médicament spécialement conçu pour traiter l'anxiété) ou des benzodiazépines (des sédatifs prescrits pour traiter les cas graves).
    • Tous les cas de morsures aux lèvres ne peuvent pas être traités avec des médicaments. Par exemple, les Comportements répétitifs centrés sur le corps répondent mieux à la thérapie d'inversion des habitudes et ne nécessitent des médicaments que dans les conditions concomitantes  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Mettre fin aux morsures accidentelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Consultez un dentiste pour qu'il vérifie vos dents. Dans certains cas, les morsures sont causées par la forme de la bouche. Si vos dents sont mal alignées, il est possible que votre corps essaie inconsciemment de les réaligner en plaçant vos lèvres entre elles. Si vous pensez qu'une surocclusion ou un autre type de mauvais alignement des dents est en cause, rendez-vous chez un dentiste pour qu'il vous indique un traitement adapté au problème  [7] .
    • Un dentiste peut vous dire si les morsures sont causées ou pas par un mauvais alignement. Parmi les traitements possibles, on peut citer la pose d'un appareil dentaire ou d'un appareil de contention. Une fois vos dents alignées, vous ne devrez plus mordre vos lèvres.
  2. Si vous avez mordu vos lèvres ou vos joues par accident, il est possible qu'une bosse se soit formée à l'endroit de la morsure. Il peut être difficile de ne pas mordre la blessure jusqu'à sa guérison, mais pour prévenir les morsures accidentelles répétées, appliquez de la glace sur la partie blessée jusqu'à ce que le gonflement ait disparu. Mettez un morceau de tissu dans votre bouche durant vos activités sédentaires pour prévenir les morsures accidentelles.
  3. Vous pouvez vous mordre accidentellement si vous mangez trop vite ou si vous avez une mâchoire mal alignée. Comme dans le cas des morsures accidentelles, cela vous expose au risque de morsures répétées et de plus en plus douloureuses. Si vous mordez votre lèvre ou votre joue en mâchant, donnez à votre bouche le temps de guérir. Mangez des aliments mous comme du yaourt, de la compote de pommes ou de la soupe durant quelques jours le temps que le gonflement disparaisse.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser les techniques de pleine conscience et de relaxation

PDF download Télécharger l'article
  1. Respirez profondément . La respiration profonde, également appelée respiration diaphragmatique, vous aide à vous détendre physiquement et mentalement. Les études révèlent qu'en utilisant cette technique durant les moments de stress, vous soulagez les symptômes de stress comme les morsures aux lèvres et les autres mauvaises habitudes. Quand vous avez très envie de vous mordre les lèvres, essayez plutôt les astuces ci-dessous  [8] .
    • Tenez-vous droite de manière à avoir le torse perpendiculaire au sol.
    • Prenez des respirations lentes et contrôlées qui remplissent votre abdomen. Vous devez sentir votre estomac bouger. Si votre poitrine monte et descend, votre respiration est trop superficielle. Essayez de respirer plus profondément.
    • Continuez à respirer profondément jusqu'à ce que vous soyez détendue et n'ayez plus envie de vous mordre les lèvres.
    • La respiration profonde est couramment utilisée dans les techniques d'inversion des habitudes.
  2. Essayez la relaxation musculaire progressive . Il s'agit d'une autre technique physique ayant un profond impact sur l'esprit. Elle ne prend que quelques minutes. Utilisez cette technique dans les moments de stress intense pour vous ressaisir et réprimer l'envie urgente de vous mordre les lèvres. Comme la respiration profonde, elle est aussi souvent utilisée dans les techniques d'inversion des habitudes  [9] .
    • Contractez aussi fort que vous le pouvez les muscles dans vos bras. Inspirez profondément en gardant vos muscles tendus 5 secondes.
    • Expirez et relâchez en même temps la tension. Restez complètement détendu pendant 15 secondes.
    • Choisissez un autre groupe de muscles à contracter 5 secondes. Essayez vos jambes, votre torse, vos fesses ou votre mâchoire. Continuez à alterner entre contraction et relâchement jusqu'à ce que vous ayez travaillé tous vos groupes de muscles.
    • Continuez jusqu'à ce que l'envie de vous mordre les lèvres passe. Il est possible que vous deviez alterner vos groupes de muscles pendant 15 minutes.
  3. Pratiquez la pleine conscience . La pleine conscience est l'acte d'être pleinement dans le présent. Quand vous prêtez plus d'attention à votre corps et à ce qu'il ressent, vous courrez moins de risque de vous mordre intentionnellement les lèvres. La pleine conscience nécessite un peu d'entrainement, mais une fois que vous savez comment faire, vous pouvez utiliser cette technique à tout moment et n'importe où pour profiter de ses bienfaits  [10] .
    • Quand vous ressentez de l'anxiété, focalisez-vous immédiatement sur vos 5 sens. Que voyez-vous devant vous ? Quel gout ressentez-vous dans votre bouche ? Qu'entendez-vous autour de vous ? Que touchez-vous avec vos mains ? Quelle odeur sentez-vous dans l'air ?
    • Focalisez-vous sur votre état physique jusqu'à ce que vous vous soyez débarrassée de vos pensées angoissantes.
    • Si vous avez du mal à bien vous concentrer , essayez cette astuce rapide : regardez vos mains tout en les serrant ensemble. Cela vous permettra de vous focaliser immédiatement sur votre corps.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Soulager l'anxiété en adoptant un mode de vie sain

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez des aliments sains . Mangez des aliments nutritifs à intervalles réguliers pour vous aider à rester calme et à vous sentir en sécurité  [11] . Mangez différents types d'aliments pour obtenir les nutriments indispensables à votre corps  [12] . Mangez des fruits et des légumes chaque jour en veillant à ne pas manquer de glucides et de protéines.
    • Remplacez l'alcool et la caféine par de l'eau. L'alcool et la caféine possèdent tous les 2 des propriétés qui accentuent l'anxiété.
  2. Pratiquez une activité physique . La pratique d'une activité physique régulière libère des endorphines qui augmentent votre sensation de bienêtre et diminuent votre stress  [13] . L'exercice vous met de bonne humeur et améliore la qualité de votre sommeil. Si vous ne suivez pas un programme d'exercice régulier, faites une demi-heure de marche rapide chaque jour  [14] .
  3. Dormez suffisamment chaque nuit. L'anxiété interfère avec le sommeil et le manque de sommeil aggrave l'anxiété . Mettez fin à ce cycle néfaste en dormant à heures régulières, en gardant votre chambre calme et sans appareils électroniques et en évitant de manger quelques heures avant de vous coucher  [15] . Les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit avec le minimum d'interruptions possibles. Les enfants et les adolescents ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil  [16] .
  4. Certaines personnes obtiennent des résultats satisfaisants avec la médecine alternative. Si vous avez envie d'essayer l'un de ces traitements, demandez l'avis de votre médecin avant de remplacer ou d'arrêter l'un des médicaments qu'il vous a prescrits. Votre médecin peut vous aider à trouver des traitements alternatifs (comme la méditation ou le yoga ) qui peuvent accompagner et renforcer les techniques de relaxation qui vous ont été prescrites.
    • L'acuponcture est une vieille pratique chinoise consistant à insérer des aiguilles dans des points spécifiques du corps. De plus en plus d'éléments tendent à montrer que l'acuponcture permet de traiter efficacement l'anxiété  [17] .
    • Des études révèlent que le yoga et la méditation sont tous les 2 efficaces contre les symptômes physiques et mentaux de l'anxiété  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 411 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité