Télécharger l'article Télécharger l'article

L’amygdalite, encore appelée inflammation des amygdales, est une cause fréquente des maux de gorge que l’on remarque surtout chez les jeunes adultes et les enfants  [1] . Elle est généralement causée par un virus et guérit d’elle-même, mais il faut préciser que dans environ 15 % à 30 % des cas, cette affection est due à une infection bactérienne au niveau des amygdales. Dans ce cas, elle nécessite un traitement antibiotique  [2] . Bien que vous ne pouvez pas réussir à déterminer si l’amygdalite dont vous souffrez est virale ou bactérienne sans être examiné par un professionnel de santé, le fait de connaitre les symptômes les plus courants de chaque affection peut vous permettre de savoir à quel moment vous devriez aller consulter votre médecin pour bénéficier d’un traitement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes viraux courants

Télécharger l'article
  1. Si c’est un virus qui est à la base de votre amygdalite, il y a de fortes chances que vous ayez une congestion ou un écoulement nasal. Que ce soit une infection bactérienne ou virale, vous pouvez ressentir une sensation générale de fièvre et de malaise. Toutefois, la fièvre est généralement plus faible lorsqu’il s’agit d’une infection virale, car la température est plus proche de 38°C que de 38,9°C  [3] .
  2. Vous pourriez avoir une toux dont la cause peut être virale ou bactérienne, mais sachez que le fait d’avoir une voix rauque et une toux est généralement associé à une maladie virale. Les changements de voix et la toux peuvent être causés par la laryngite, un trouble viral qui va souvent de pair avec l’amygdalite  [4] .
  3. L’amygdalite virale s’estompe généralement ou commence tout au moins à disparaitre dans un délai de trois à quatre jours, ce qui amène à conclure que vous avez certainement une infection virale passagère si vous vous sentez mieux après ce laps de temps. L’amygdalite bactérienne quant à elle peut durer plus longtemps ou même continuer jusqu’à ce qu’elle soit traitée de manière médicale  [5] .
    • Consultez votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration des symptômes après 4 jours. Il se peut que vous ayez une infection bactérienne qui nécessite la prise d’antibiotiques.
    • Il peut même arriver que l’amygdalite virale dure jusqu’à deux semaines, ce qui implique qu’une durée de maladie plus longue n’est pas un indicateur évident d’une infection bactérienne  [6] .
  4. Si vous vous sentez constamment fatigué, vous devez faire un test de dépistage du virus d’Epstein Barr. L’EBV est la cause habituelle de la mononucléose ou « mono ». Cette dernière est une cause fréquente de l’amygdalite chez les adolescents et les jeunes adultes. La mononucléose peut durer plusieurs semaines et elle est généralement associée à la fatigue, à la fièvre, à l’amygdalite, à un mal de gorge ou de tête et à un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau des aisselles et du cou  [7] .
    • La mononucléose se guérira d’elle-même et ne nécessite généralement aucun traitement, mais il est tout de même important que vous puissiez vous faire diagnostiquer. Cela peut être fait juste avec un test sanguin.
  5. Vous devez examiner le palais de votre bouche pour voir s’il y a une éruption cutanée. Certaines personnes qui souffrent de mononucléose ont aussi une éruption cutanée avec de petits points rouges tachetés sur le palais de leur bouche. Vous devez ouvrir grandement la bouche et vous servir d’un miroir pour regarder la partie supérieure de cette dernière. La présence de petites taches rouges peut indiquer qu’il s’agit de la mononucléose  [8] .
    • La mononucléose peut aussi survenir avec ou sans éruption cutanée.
    • Pendant que vous examinez votre bouche, vous devez aussi rechercher la présence d’une membrane grise qui couvre vos amygdales. Cela représente aussi un autre indicateur de la mononucléose  [9] .
  6. Touchez délicatement la région de votre rate (c’est-à-dire sous la cage thoracique, au-dessus du ventre et sur le côté gauche du torse). En fait, votre rate pourrait s’élargir si vous souffrez de mononucléose, vous y éprouverez de la sensibilité lorsque vous appuyez dessus. Il est important que vous puissiez procéder avec douceur, car une rate gonflée peut se rompre en cas de manipulation trop brusque  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les complications de l’amygdalite bactérienne

Télécharger l'article
  1. Les amygdales sont des glandes qui logent au fond de votre bouche de chaque côté de la gorge. L’amygdalite bactérienne peut favoriser l’apparition de petites taches blanches remplies de pus sur les amygdales  [11] . Mettez-vous devant un miroir, ouvrez grandement votre bouche et examinez de près les tissus qu’il y a de chaque côté au fond de votre gorge. Si vous avez du mal à voir, demandez à un membre de votre famille d’observer pour vous et faites ensuite l’effort de projeter de la lumière sur la zone.
    • Il est tout à fait normal que vos amygdales soient gonflées et rougeâtres à cause de l’amygdalite virale ou bactérienne. Les taches blanches remplies de pus sont plus fréquentes lorsqu’il s’agit d’infections bactériennes.
  2. Servez-vous de votre majeur et de votre index pour appuyer délicatement sur les deux côtés du cou, la partie arrière de vos oreilles et votre gorge (notamment sous l’angle du menton). Vous devez toucher pour voir si vous remarquez la présence d’une bosse tendre ou dure qui fait à peu près de la taille de l’ongle de votre auriculaire. Cela pourrait être un ganglion lymphatique enflé. Bien que vos ganglions lymphatiques puissent s’enfler chaque fois que votre corps tente de lutter contre une infection, vous devez savoir que ceux-ci s’observent fréquemment lorsqu’il s’agit des infections bactériennes  [12] .
  3. À des moments donnés, les bactéries issues d’une infection de la gorge peuvent atteindre le liquide dans votre oreille moyenne, provoquant ainsi une otite ou « otite moyenne  [13] . » Au nombre des symptômes d’une otite, il y a la difficulté à entendre, la sensation de douleur dans une oreille, la fièvre, l’écoulement du liquide dans l’oreille et les problèmes d’équilibre  [14] .
  4. Un abcès péritonsillaire, encore appelé amygdalite purulente, est un indicateur presque évident de l’amygdalite bactérienne. Comme vous le savez sans doute, un abcès est une collection de pus et dans le présent cas, il apparait sur un côté entre votre amygdale et la paroi de votre gorge. Il y a des symptômes et des signes auxquels vous devez accorder une attention particulière dans la mesure où ceux-ci pourraient indiquer un abcès péritonsillaire et vous devez consulter immédiatement votre médecin dès que vous remarquez qu’ils apparaissent  [15] .
    • Un mal de gorge qui s’aggrave progressivement sur un côté.
    • Des difficultés à avaler.
    • Un changement de voix (appelé voix de « patate chaude ») dans lequel les voyelles peuvent sembler voilées.
    • Des ganglions lymphatiques enflés.
    • Un important gonflement rougeâtre sur un côté des amygdales.
    • Des difficultés à ouvrir la bouche.
    • Une mauvaise haleine qui n’était pas présente auparavant.
    • L’uvule (le tissu suspendu à l’arrière de votre gorge) peut présenter un aspect qui laisse penser qu’elle est poussée vers la partie non affectée (et n’est plus au milieu).
  5. Le rhumatisme articulaire aigu et la scarlatine font partie des complications qui peuvent être observées lorsque vous souffrez d’amygdalite bactérienne, mais elles ne surviennent que lorsque l’infection n’est pas traitée. Sachez que ces deux pathologies peuvent être à la base d’une éruption cutanée. Si vous remarquez l’apparition de nouvelles éruptions pendant que vous avez mal à la gorge, considérez qu’il s’agit sans doute d’un symptôme qui indique une infection bactérienne et vous devez consulter votre médecin sans tarder  [16] .
    • Le rhumatisme articulaire aigu peut aussi causer des douleurs articulaires généralisées.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire diagnostiquer par son prestataire de soins de santé

Télécharger l'article
  1. Le test rapide de streptocoque peut être effectué dans un bref délai au cabinet de votre médecin à l’aide d’un prélèvement de gorge et il consiste à rechercher la présence de la bactérie streptocoque qui est à la base de l’angine streptococcique. Il importe de notifier que ces tests ne sont pas toujours précis et peuvent donner des résultats négatifs de manière imprécise le tiers du temps  [17] .
    • C’est un bon test pour commencer, mais une culture avec un échantillon de gorge est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis.
  2. Le moyen le plus précis et le plus efficace pour déterminer la cause de votre amygdalite est que votre médecin examine les résultats de votre frottis de gorge. C’est à ce moment que le prélèvement de votre gorge est envoyé au laboratoire pour qu’un technicien puisse déterminer les bactéries, s’il y en a, qui sont présentes sur vos amygdales. Après cela, votre médecin pourra vous prescrire les antibiotiques adéquats pour traiter la cause de votre amygdalite  [18] .
  3. Vous devez effectuer un test sanguin pour vérifier la présence du virus de la mononucléose. La mononucléose ne peut être diagnostiquée qu’à l’aide d’un test sanguin. Étant donné qu’il s’agit d’un virus, la maladie disparaitra donc d’elle-même et pour cela vous devez bien vous hydrater et vous reposer énormément. Il vous faudra tout de même consulter votre médecin pour qu’il vous fournisse un diagnostic si vous présentez des symptômes de mononucléose, car cette affection peut provoquer une hypertrophie de la rate, laquelle peut se rompre si vous vous fatiguez davantage. Votre médecin vous expliquera ce que vous devez faire pour vous rétablir et être hors de danger  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Le SEUL moyen pour diagnostiquer l’amygdalite avec précision est de permettre que des échantillons de vos amygdales soient prélevés au cabinet de votre médecin  [20] . Les informations livrées ci-dessus ne sont que des recommandations.
  • L’amygdalite est contagieuse et pour cela vous devez vous assurer de laver soigneusement vos mains et de ne pas partager de la nourriture avec une personne qui en souffre. Si vous êtes atteint d’amygdalite, faites toujours l’effort d’éternuer ou de tousser dans un tissu. Prenez aussi la peine de laver régulièrement vos mains et restez à la maison jusqu’à ce que vous soyez rétabli  [21] .
  • Étant donné que les jeunes enfants ne peuvent pas vous informer des symptômes qu’ils présentent, il est important que vous puissiez prêter attention à leurs attitudes. Par exemple, le fait d’être inhabituellement méticuleux et le refus de manger font partie des symptômes de l’amygdalite. Sollicitez l’aide d’urgence pour votre enfant si vous constatez qu’il a du mal à respirer, à avaler ou qu’il bave  [22] .
Publicité

Avertissements

  • L’amygdalite bactérienne peut se développer en tant que complication de l’amygdalite virale.
  • Si les symptômes que vous présentez sont assez graves pour interférer avec votre capacité à boire, à manger ou à respirer convenablement, pensez à consulter immédiatement votre médecin  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité