PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est certain qu'un mal de gorge n'est pas quelque chose d'amusant, n'est-ce pas ? Voici plusieurs façons de le soigner plus rapidement. Sachez tout de même que ces méthodes ne vont pas guérir votre mal de gorge en une heure ! Ce sont simplement des méthodes pour soulager votre gorge.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soulager rapidement le mal de gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Le miel est un antiseptique naturel et il a été démontré qu'il aide à faire disparaitre la toux. Prenez une ou deux cuillerées de miel et avalez-les lentement pour leur laisser le temps de rester dans le fond de votre gorge le plus longtemps possible  [1] [2] .
    • Vous pouvez aussi mélanger du miel à de l'eau chaude pour préparer une boisson apaisante, bien que ce soit une solution moins efficace sur le long terme.
    • Vous ne devez PAS donner de miel aux enfants de moins d'un an. Il contient des bactéries que leurs corps ne peuvent pas digérer.
  2. Versez une cuillerée de sel de mer ou 2 cuillerées de sel de table dans un verre d'eau chaude. Gargarisez-vous avec une gorgée de la solution. Cela permet de désinfecter votre gorge et de réduire l'inflammation, ce qui va faire diminuer la douleur  [3] .
    • Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution à base de vinaigre de cidre de pommes. Cela fonctionne de la même façon. Versez une ou deux cuillères de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d'eau et gargarisez-vous avec la solution. Vous pouvez aussi y ajouter du miel pour améliorer le gout, mais la solution n'aura jamais bon gout, quoi que vous y ajoutiez !
  3. Vous pouvez prendre une douche chaude, utiliser un déshumidificateur et vous tenir au-dessus d'une bouilloire remplie d'eau bouillante. La vapeur va permettre de soulager votre gorge, car l'air chaud en irrite les parois et provoque des douleurs  [4] .
  4. Essayez de consommer des aliments comme du bouillon ou des fruits mous (mais vous devez éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sucre). Ils pourraient vous aider à réduire la douleur  [5] .
    • Essayez de rincer des myrtilles, de les séparer les unes des autres et de les congeler. Vous pouvez aussi utiliser d'autres fruits comme les oranges en conserves ou de petits fruits. Sucez ces fruits une fois qu'ils sont congelés pour réduire la douleur.
  5. Buvez du thé chaud, par exemple du thé à la camomille avec du miel.
  6. Sucez des pastilles pour la toux pour faire disparaitre l'irritation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laisser son corps se remettre

PDF download Télécharger l'article
  1. La chose la plus importante est de rester au lit. Ne vous levez pas et ne bougez pas trop, car si vous êtes malade, vous allez vous sentir encore pire en bougeant trop et vous allez aussi contaminer les autres ! Il est très important de vous reposer et de dormir. Vous pouvez même regarder la télévision ou lire un livre pour vous occuper et pour oublier que vous êtes malade.
  2. Certains jus de fruits comme le jus de pommes sont connus pour soulager les maux de gorge. Le jus de pomme et le jus d'orange sont les deux jus les plus recommandés dans ces cas-là. Sachez aussi que le cidre de pommes chaud pourrait ne pas vous être aussi utile.
  3. Le sucre va créer un environnement où les germes peuvent se multiplier rapidement. Buvez plutôt du jus de fruit naturel ou pressé. Essayez aussi les jus de fruit à base de citron ou en teneur élevée en vitamine C.
  4. Ils contractent et resserrent les muscles de la gorge au lieu de les soulager.
  5. Ils produisent des glaires ce qui vous fait tousser encore plus.
  6. Une soupe qui soulage votre gorge est exactement ce dont vous avez besoin. La soupe de nouilles au poulet et la soupe au Ramen sont toutes les deux délicieuses et feront du bien à votre gorge.
  7. Ils aideront vraiment votre gorge à aller mieux. Les enfants devraient prendre du Motrin ou du Benadryl. Ils vont provoquer un état de somnolence, mais de toute façon, vous avez besoin de dormir !
  8. Oubliez un peu vos maux de gorge et faites une sieste ! C'est tout à fait normal et cela vous aidera beaucoup.
  9. Il est important de vous emmitoufler, car si vous avez un rhume, des maux de gorge, la grippe ou de la fièvre, vous ne devriez pas vous exposer au froid, car cela pourrait vous rendre encore plus malade.
  10. Puisque vous restez à la maison au lieu d'aller à l'école ou au bureau, vous pourriez vous ennuyer parfois. Si vous vous emmitouflez dans un drap ou une robe de chambre, vous pouvez aller sur l'ordinateur (pour lire des articles sur wikiHow !) ou pour faire quelque chose loin de votre lit. Tout en restant au lit, vous pouvez aussi lire, écrire, jouer à des jeux vidéos, etc.
  11. Ne mangez pas de chips, car cela va accentuer vos maux de gorge. Consommez seulement du bouillon, des jus de fruits et du thé chaud.
    Publicité

Conseils

  • Si votre mal de gorge n'a pas l'air de s'améliorer ou même s'il empire sur le cours d'une semaine, consultez un docteur. Vous pourriez avoir un problème plus grave.
  • Reposez votre gorge, ne parlez pas !
  • Remplissez la salle de bain de vapeur en faisant couler l'eau la plus chaude possible. Asseyez-vous et respirez la vapeur.
  • Gargarisez-vous avec une solution d'eau chaude et de sel, puis avalez lentement une cuillerée de miel.
  • Essayez de ne pas manger d'aliments secs.
  • Ne buvez rien d'acide !
  • N'oubliez pas que si la situation empire, vous devez consulter un docteur.
  • Essayez de sucer des pastilles pour la gorge comme les pastilles Strepsils.
  • Vous pouvez aussi essayer de manger une guimauve ! Lorsque vous l'avalez, essayez d'en recouvrir votre gorge pour atténuer la douleur.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à votre gorge !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité