PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La principale fonction du petit organe qu'est la vésicule biliaire est de stocker la bile. Cette dernière est sécrétée par le foie et facilite la digestion. Les personnes en surpoids, celles qui ont des soucis gastriques ou un fort taux de cholestérol ainsi que les femmes sont plus souvent sujettes à la maladie de la vésicule biliaire. Généralement, ce sont les calculs biliaires qui en sont la première cause, mais la cholécystite et le cancer de la vésicule sont deux autres causes moins courantes. Si vous parvenez à identifier les symptômes de cette maladie et apprenez comment les traiter, vous pourrez mieux gérer l'inconfort qu'elle entraine et éviter ses complications.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les problèmes courants en cas de maladie de la vésicule biliaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ils peuvent se former lorsque les fluides digestifs se durcissent et forment des dépôts. Ces derniers varient en terme de taille : ils peuvent être aussi petits qu'un grain de sable ou atteindre la taille d'une balle de golf.
  2. Voyez si vous avez la jaunisse . Votre teint devrait être jaunâtre, le blanc de vos yeux aussi et vos selles pourraient être crayeuses. Lorsque les calculs obstruent le canal biliaire  [1] , la bile s'accumule dans le foie et une jaunisse se développe. Il est possible que la bile s'immisce dans le système sanguin.
  3. Il s'agit de l'inflammation de la vésicule. Des tumeurs, des calculs ou d'autres soucis peuvent en être la cause  [2] . Généralement, une douleur intense s'en suit entre les omoplates ou du côté droit du corps. Des nausées et un malaise gastrique peuvent également accompagner cette douleur  [3] .
    • Si trop de bile s'accumule dans votre vésicule, vous pouvez expérimenter des crises douloureuses.
  4. Les crises peuvent être provoquées par des repas gras ou copieux  [4] . Généralement, elles apparaissent la nuit, après le repas.
    • Elles évoquent souvent un malaise au niveau de la vésicule. Si son bon fonctionnement est altéré et que l'évacuation de son contenu est défectueuse, des crises douloureuses peuvent survenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les symptômes de la maladie de la vésicule biliaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gaz, les éructations, les brulures d'estomac, la constipation, les ballonnements et l'indigestion font partie de ces symptômes. Il est très facile de passer à côté d'un problème plus grave ou de faire un mauvais diagnostic, surtout qu'une intervention précoce est essentielle.
    • Si vous présentez ces symptômes, c'est que vous ne digérez pas correctement, chose courante en cas de maladie de la vésicule.
  2. 2
    Faites attention aux symptômes qui peuvent faire penser à une intoxication alimentaire ou une grippe intestinale . La nausée, une fatigue chronique, les vomissements et les malaises en font partie  [5] .
  3. La douleur se situe souvent au niveau de l'abdomen et irradie vers l'épaule droite. En fonction de la cause de vos problèmes de vésicule, vous ressentirez parfois des élancements et d'autres fois, une douleur constante  [6] .
  4. Voyez si vous avez mauvaise haleine ou si votre odeur corporelle est désagréable  [8] . Si ces symptômes sont apparus tout d'un coup et persistent, il est possible qu'ils indiquent un mauvais fonctionnement de votre vésicule ou d'autres problèmes sous-jacents, mais si vous les avez toujours présentés, ils ne signifient probablement rien.
  5. La plupart du temps, des selles crayeuses ou claires indiquent un problème à la vésicule  [9] . Cela signifie peut-être que votre bile est insuffisante si vos selles sont claires et molles. Par ailleurs, votre urine peut aussi être plus foncée alors que vous n'avez pas changé vos habitudes en matière d'hydratation.
    • Pour certaines personnes, il est possible d'avoir de la diarrhée pendant plusieurs mois et d'aller aux toilettes jusqu'à dix fois par jour.
  6. Généralement, ces symptômes apparaissent à un stade avancé de la maladie  [10] . Même s'ils peuvent être courants en cas d'autres maladies, une fièvre est généralement mauvais signe si vous avez des problèmes gastriques : elle indique que la maladie progresse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Chercher un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si de nouveaux symptômes apparaissent ou si ceux que vous présentez empirent, consultez immédiatement.
    • Les traitements médicaux invasifs ne sont pas toujours nécessaires. Certains problèmes comme les petits calculs peuvent être traités autrement  [11] . Il est possible qu'ils disparaissent d'eux-mêmes, mais les problèmes plus sérieux nécessitent un rendez-vous médical.
  2. Programmez une échographie abdominale  [12] . Une échographie sera nécessaire pour savoir si votre organe est très obstrué ou s'il fonctionne correctement. Le spécialiste qui procèdera à votre échographie recherchera des tumeurs (elles sont rares) et des calculs biliaires et évaluera votre circulation biliaire  [13] .
    • Il n'est pas toujours nécessaire de retirer les polypes trouvés lors de l'échographie : ils sont généralement petits. Cependant, votre médecin voudra probablement surveiller qu'ils ne grossissent pas. Si de plus gros polypes sont repérés, ils peuvent indiquer un risque accru de développer un cancer de la vésicule biliaire.
    • C'est votre médecin qui décidera de s'il faut retirer ces polypes.
  3. Retirer les gros calculs ou la vésicule elle-même résout souvent la plupart des problèmes. L'opération qui consiste à retirer la vésicule biliaire est appelée cholécystectomie  [14] [15] . Ne vous affolez pas si votre médecin vous conseille d'y avoir recours : le corps peut fonctionner tout à fait normalement sans vésicule biliaire.
    • Il est très rare de traiter des calculs avec des médicaments. Uniquement les petites pierres peuvent être traitées de manière efficace avec des médicaments et il peut sepaser des années avat qu'elles ne disparaissent.
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez de consommer des aliments gras.
  • Il est conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger des repas équilibrés.
  • Il existe des enzymes disponibles sans ordonnance pour espacer les apparitions des symptômes comme les douleurs ou les gaz. Ils facilitent la décomposition des repas lourds, des matières grasses ainsi que des produits laitiers.
Publicité

Avertissements

  • Les œufs, le chou-fleur, les épices, le porc et les viandes grasses peuvent déclencher des crises, vous devez donc les éviter. On sait aussi que le maïs et les graines aggravent les soucis de vésicule.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 343 011 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité