Télécharger l'article Télécharger l'article

Un ulcère peptique est une érosion de la paroi de l'estomac et du duodénum, qui est la partie supérieure de l'intestin grêle. Également dénommé ulcère gastroduodénal, il est souvent causé par une bactérie présente dans la muqueuse ou par la prise de certains médicaments  [1] . Les symptômes de l'ulcère sont généralement des douleurs au niveau de l'estomac, des brulures ou des aigreurs. Pour prévenir l'apparition des ulcères et en favoriser la cicatrisation, intégrez la banane dans votre régime alimentaire. Ce fruit contient de nombreux éléments qui vous permettront de soulager vos ulcères peptiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prévenir les ulcères peptiques avec un régime alimentaire adapté

Télécharger l'article
  1. La banane a une forte teneur en vitamines, minéraux et oligoéléments. Plus précisément, elle est riche en vitamines B6, B9 et C. Elle contient également du potassium, du manganèse, du magnésium, du phosphore et du fer  [2] . Par sa richesse en fibres, la banane favorise le transit intestinal et est digeste. En outre, des études suggèrent qu'elle contient des enzymes protégeant contre les ulcères gastriques  [3] . Consommez la banane crue, cuite ou en smoothie.
    • Mangez l'équivalent de trois bananes par jour dès lors que vous ressentez des aigreurs d'estomac  [4] . Ce régime vous permettra également de prévenir l'apparition des ulcères.
    • Il semble que les bananes absorbent une partie de l'acidité de l'estomac et qu'elles ont des propriétés antibactériennes.
    • Si vous pensez avoir un ulcère, consultez votre médecin. Les bananes peuvent vous aider à avoir moins mal, mais elles ne sont pas un traitement.
  2. Pour prévenir la formation des ulcères peptiques, augmentez votre consommation d'aliments considérés comme alcalinisants. Consommez des fruits tels que l'ananas, la mangue, le melon ou les fruits rouges. Mangez également des légumes comme le brocoli, la carotte, la patate douce et l'ognon. Intégrez dans votre régime alimentaire des graines et des légumineuses  [5] .
    • Privilégiez les aliments riches en vitamine A, en fibres solubles et en probiotiques  [6] .
    • Les bananes sont riches en glucides. Pour éviter tout problème de glycémie, limitez votre apport glucidique. Consommez également des aliments riches en acides gras sains et en protéines.
  3. Il faut distinguer le gout acide de l'effet acidifiant. Par exemple, le citron est connu pour sa saveur acide, mais il produit des résidus alcalinisants lorsqu'il est correctement métabolisé  [7] . Parmi les fruits considérés comme acidifiants, on peut citer la canneberge, l'orange ou la figue.
  4. Le chou , l'asperge, la carotte , les champignons ou encore la courge sont des légumes à cuire afin d'éviter toute irritation et de faciliter la digestion  [8] . En effet, les légumes crus sont déconseillés en cas d'hyperacidité dans le système digestif  [9] . Néanmoins, les fruits et légumes perdant une partie de leurs nutriments à la cuisson, vous pouvez en consommer sous forme crue, mais sans excès  [10] .
  5. Une consommation excessive d'alcool peut aggraver les ulcères peptiques. En effet, l'éthanol stimule la production d'acide gastrique et réduit la capacité des muqueuses à se protéger contre la bactérie responsable des ulcères  [11] .
    • Ne buvez jamais d'alcool l'estomac vide. Limitez votre consommation afin de protéger votre système digestif ainsi que votre santé générale.
  6. Il n'est pas scientifiquement prouvé que le café cause des ulcères peptiques. Néanmoins, une boisson trop concentrée en caféine ou en théine peut provoquer des remontées gastriques en stimulant la production d'acide  [12] . Si vous avez l'estomac fragile, évitez les boissons caféinées  [13] .
  7. Si vous êtes fumeur, cessez votre consommation de tabac . En effet, la nicotine augmente la production d'acide gastrique  [14] . En outre, si les muqueuses gastriques et intestinales sont déjà fragilisées par des ulcères, la nicotine ralentit leur cicatrisation  [15] . Réduisez progressivement votre consommation de tabac jusqu'à totalement arrêter.
  8. L'aspirine empêche l'action des enzymes sécrétant le mucus protecteur des parois gastriques. De ce fait, elle favorise la propagation de la bactérie responsable déjà présente dans les couches profondes de la muqueuse gastrique.
    • Limitez la prise d'aspirine en automédication. Sachez que les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un effet similaire à l'aspirine sur la paroi gastrique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Optimiser les effets de la banane contre les ulcères peptiques

Télécharger l'article
  1. Pour optimiser les effets de la banane contre les ulcères, consommez de préférence la banane plantain. En effet, cette variété serait la plus efficace contre les ulcères  [16] . Elle contient des enzymes permettant d'augmenter la production de mucus gastrique, ce qui permet d'accélérer la cicatrisation des parois. La banane plantain se consomme cuite ou séchée, en accompagnement d'un plat ou en collation  [17] . Si vous consommez des bananes encore vertes, veillez à les cuire au préalable, car elles ne sont pas digestes  [18] .
  2. Pelez votre banane . Retirez la peau à la main ou à l'aide d'un couteau. Les bananes ne devraient pas être mures. Vous pouvez retirer la peau avec vos doigts ou un couteau après avoir cassé ou coupé l'extrémité supérieure.
  3. Déshydratez la banane . Coupez la banane en rondelles d'environ deux à trois millimètres. Disposez‑les sur une grille en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas et faites‑les sécher. Si vous avez le temps et que vous vivez sous un climat ensoleillé, vous pouvez laisser le fruit sécher lentement au soleil. Vous pouvez également placer vos rondelles au four traditionnel pendant cinq heures à 70 °C ou utiliser un déshydrateur  [19] .
  4. À l'aide d'un mortier et d'un pilon, écrasez les rondelles en poudre fine. Si vous ne disposez pas de ce matériel, placez les rondelles dans un sac de congélation et écrasez‑les en utilisant un rouleau à pâtisserie.
  5. Incorporez deux cuillères à soupe de poudre de banane dans une cuillère à soupe de miel biologique. Pour liquéfier la préparation, ajoutez un peu de lait. Consommez ce mélange trois fois par jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre les symptômes d'un ulcère peptique

Télécharger l'article
  1. Si vous fumez, consommez de l'alcool ou du café de manière excessive, il est probable que vos parois gastriques et intestinales soient fragilisées. L'alimentation ainsi que la prise de certains médicaments peuvent également aggraver le risque d'ulcère. Notez que l'effet acidifiant des aliments dépend du métabolisme de chaque individu.
    • Ne négligez pas le facteur génétique, qui peut agir sur la fragilité des parois de l'estomac. Le métabolisme est aussi un élément primordial à considérer, car il influe sur le caractère alcalinisant ou non des aliments. Un ulcère peut apparaitre à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans  [20] .
  2. Le symptôme le plus fréquent est une brulure au niveau de l'estomac qui apparait entre les repas ou pendant la nuit. Un ulcère peut également provoquer des ballonnements, des crampes, des éructations et des nausées. Dans les cas plus sévères, la présence de sang dans les vomissements, des selles noires, une perte de poids ou des douleurs violentes peuvent être constatées  [21] .
  3. Comme indiqué tout au long de l'article, de nombreux facteurs peuvent favoriser l'apparition des ulcères peptiques. Cependant, la recherche a permis de démontrer que la bactérie Helicobacter pylori était responsable des ulcères peptiques dans 70 % des cas  [22] . Le traitement actuel consiste donc à prescrire un antibiotique pour lutter contre la bactérie et un antiacide qui diminue la sécrétion d'acide  [23] [24] . Ceci dit, il est toujours recommandé d' adapter son alimentation pour traiter les ulcères .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
  • L'adaptation du régime alimentaire permet d'atténuer les douleurs et de prévenir la formation des ulcères. En revanche, leur traitement nécessite une intervention médicale. Si vous suspectez la présence d'un ulcère peptique, consultez votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité