Télécharger l'article Télécharger l'article

Les mouches sont une nuisance commune dans les maisons qui répandent des maladies en contaminant les aliments et différentes surfaces. Certaines mouches, comme celles des cerfs ou des chevaux, peuvent même piquer ! Montrez-leur qui est le chef en utilisant différents pièges, répulsifs et vaporisateurs chimiques. Pendant que vous les éliminez, trouvez des manières de les empêcher de revenir en nettoyant la poubelle et d’autres sources d’infestation. Si vous utilisez ces traitements constamment, vous pourrez rendre votre maison moins attirante aux mouches qui ne la verront plus comme une source de nourriture et un abri.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Piéger les mouches

Télécharger l'article
  1. Les mouches sont très difficiles à attraper avec une tapette standard, mais vous pouvez les attraper facilement avec un aspirateur. Installez l’embout sur votre aspirateur, pointez-le vers la mouche et aspirez-la. C’est une méthode facile à utiliser qui vous évite d’avoir à courir toute la journée dans la maison pour attraper ces insectes ennuyeux  [1] .
    • Si vous n’avez bon un bon aspirateur, vous pouvez aussi utiliser une tapette électrique. Elle est beaucoup plus efficace qu’une tapette ordinaire et elle fonctionne aussi à l’extérieur. Une fois que vous êtes suffisamment près de la mouche, l’électricité va l’assommer et vous pourrez vous en débarrasser.
  2. Choisissez un récipient peu profond avec une ouverture large comme une petite soucoupe ou un verre pour que les mouches puissent avoir un accès direct à l’appât. Versez au moins 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pommes, puis ajoutez environ trois gouttes de liquide vaisselle de votre choix. Le savon casse la tension de surface pour que les mouches ne puissent plus en sortir une fois qu’elles tombent dedans. Le vinaigre fait office d’appât et l’odeur du vinaigre attire les mouches  [2] .
    • Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pommes sous la main, assurez-vous d’utiliser un liquide vaisselle avec un parfum fruité. Remplacez le vinaigre par une quantité égale d’eau.
  3. Fabriquez un piège entonnoir contre les petites mouches. Les mouches domestiques et les drosophiles ne peuvent pas résister à une friandise sucrée. Après avoir versé au moins 80 ml d’eau dans un bocal en verre ou un grand verre, ajoutez-y environ 1 cuillère à café de sucre. Postez un entonnoir en plastique sur le dessus du bocal. Ensuite, observez vos invités incongrus se précipiter dans le piège sans pouvoir en ressortir  [3] .
    • Les boissons et les aliments sucrés font un appât excellent si vous n’avez pas de sucre. Essayez avec du miel, du vin ou un fruit un peu trop mûr. Vous pourriez aussi y ajouter de la levure pour attirer les mouches.
    • Pour fabriquer votre propre entonnoir , découpez un rond dans une feuille de papier, puis découpez-en un morceau en triangle. Pliez les bords que vous venez de découper l’un sur l’autre pour créer un cône avec une ouverture d’environ 1 cm. Faites tenir les bouts ensemble avec du ruban adhésif.
    • Vous pouvez aussi fabriquer un cône en découpant une bouteille de soda en deux. Installez l’appât dans la partie du bas. Retirez le bouchon sur la partie du haut, retournez-la et insérez-la dans la partie du bas.
  4. Le papier tue-mouche consiste en des bandelettes que vous accrochez dans les zones où se posent les mouches, par exemple près des ventilateurs et des cadres de portes. Lorsque la mouche est fatiguée, elle se pose sur la première surface qu’elle voit. Une mouche qui se fait prendre va aussi attirer les autres mouches, c’est pourquoi il vous suffit d’attendre que le papier tue-mouche fasse son effet  [4] .
    • Ces bandelettes sont très collantes, c’est pourquoi vous devez faire attention de ne pas y coller vos cheveux. Essayez de poser les bandelettes dans des zones visibles autant que possible.
    • Retirez-les une fois que les mouches s’y sont accumulées. C’est une vue très agréable, mais c’est le prix à payer pour ne plus avoir de mouches chez vous. Vous pouvez ensuite accrocher une nouvelle bandelette de papier tue-mouche pour en attraper plus.
  5. Vous aurez besoin d’une prise électrique libre pour brancher le piège. Une fois que vous l’avez installé dans votre maison, laissez-le attirer les mouches aux alentours. Elles vont tomber dans le plateau en bas du piège que vous pouvez retirer pour le nettoyer. Le son des mouches qui se font électrocuter est plutôt amusant, surtout si vous n’avez rien à faire pour vous en débarrasser  [5] .
    • Les tapettes électriques produisent un bruit fort lorsque les mouches se posent dessus. Si vous n’y êtes pas préparé(e), cela peut être un peu ennuyant.
    • Il y a aussi des pièges électriques qui fonctionnent bien à l’extérieur, ce qui devrait être indiqué sur l’emballage. Ces pièges fonctionnent mieux si vous restez à côté. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez les débrancher pour qu’ils n’attirent plus les mouches.
    • Vous pouvez aussi vous procurer un piège à lumière UV. Ils sont plus silencieux que les pièges électriques standards. Les mouches se posent sur des planches à colle que vous pouvez retirer et remplacer lorsque nécessaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Repousser et empoisonner les mouches

Télécharger l'article
  1. Les mouches comme de nombreux autres insectes ne supportent pas les épices et vont les éviter. Versez 240 ml d’eau dans un vaporisateur, puis ajoutez-y environ 1 cuillère à café de piment de Cayenne. Vaporisez certaines zones d’eau comme les cadres de portes et de fenêtres pour débarrasser votre maison de ces intrus tenaces  [6] .
    • Vous pouvez hacher ou moudre du piment de Cayenne frais ou mettre de la poudre dans votre répulsif. Le piment de Cayenne séché est plus fort et efficace, mais il perd rapidement de son efficacité. Vaporisez-en une nouvelle fois lorsque vous ne pouvez plus sentir l’odeur du piment.
    • Le gingembre est une autre épice qui repousse les mouches. Servez-vous-en si vous n’avez pas de piment de Cayenne sous la main.
  2. des plantes aromatiques autour de la maison. Si vous recherchez une manière naturelle de repousser les mouches que vous pouvez aussi utiliser dans votre cuisine, essayez des herbes aromatiques. Certaines plantes comme la lavande, la citronnelle et la menthe font partie des options disponibles. Installez votre nouveau jardin près des endroits où les mouches ont tendance à se regrouper, par exemple près des portes, des fenêtres, des jardins fruitiers et des zones avec de l’eau stagnante. Plantez-en aussi dans les zones où vous sortez pour profiter du beau temps  [7] .
    • Pour planter des herbes aromatiques, utilisez un sol neutre ou du terreau. Vous pouvez les conserver dans de petites boites, des pots ou les planter dans le sol. Assurez-vous que la terre que vous choisissez est bien drainée et reçoit au moins six heures de Soleil par jour.
    • Ces plantes ne sont pas toxiques, c’est pourquoi vous ne devez pas vous faire de souci en les plantant. Vous pourriez même les planter dans de petites boites que vous posez sur le rebord de vos fenêtres pour repousser les mouches.
  3. Achetez de petits sachets ou des sacs parfumés, puis remplissez-les de votre herbe préférée. Le clou de girofle est un bon choix, mais le basilic ou la citronnelle fonctionnent bien aussi. Ensuite, posez le sachet dans la zone que vous voulez protéger, par exemple votre placard. Cette solution fonctionne mieux dans les zones sans courant d’air pour ne pas affaiblir l’odeur  [8] .
    • Remplacez les herbes lorsqu’elles commencent à perdre de leur efficacité. Lorsque vous ne pouvez plus sentir leur odeur, jetez-les et remplissez les sachets de plantes fraiches.
  4. Cette petite mouche qui vous énerve ne pourra pas lutter contre la puissance de votre ventilateur. Par exemple, si vous organisez une soirée, installez des ventilateurs autour de vos invités et du buffet. Lorsque les mouches essayent de vous approcher, elles ne pourront pas garder leur équilibre en l’air  [9] .
    • Cette solution fonctionne bien aussi à l’intérieur. Essayez-la en allumant le ventilateur au plafond près des zones où les mouches s’accumulent. Le seul problème de cette solution est que cela disperse les mouches au lieu de vous en débarrasser, c’est pourquoi vous devriez utiliser un piège ou votre aspirateur pour les attraper.
  5. Les vaporisateurs chimiques sont une solution rapide et efficace, mais ils sont aussi toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un produit avec de la pyréthrine et vaporisez-en sur les zones où les mouches ont tendance à se rassembler. Protégez-vous en portant un masque pendant que vous le vaporisez. Vous allez devoir recommencer ces étapes pendant un maximum de deux semaines pour en arriver à bout  [10] .
    • Puisque ces produits peuvent être plutôt forts, vous devez débarrasser la zone que vous traitez. Tenez les gens et les animaux éloignés pendant plusieurs heures pendant que vous aérez la pièce.
    • Si vous traitez de petits groupes de mouches faciles à gérer, envisagez de commencer par fabriquer votre propre piège. Par exemple, les drosophiles sont faciles à attraper avec un liquide sucré et un peu de patience.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer et sécuriser la maison

Télécharger l'article
  1. Les déchets sont la source première de nourriture des mouches, mais il est plus difficile qu’il n’y parait d’éviter les ordures dans la maison. Jetez tous les déchets le plus tôt possible dans un sac poubelle que vous mettez dans une poubelle fermée. Cela montrera aux mouches qu’elles ne doivent pas venir vous provoquer  [11]  !
    • Pour rendre votre poubelle encore plus sure, utilisez un revêtement pour que l’intérieur reste propre. Videz-les lorsqu’elles sont pleines et lavez-les lorsque vous remarquez des taches.
    • Lorsque vous nettoyez la poubelle, vérifiez aussi la zone tout autour à la recherche d’aliments qui en seraient tombés. Parfois, des aliments peuvent tomber par terre et il n’est pas facile de les voir. Si vous remarquez des mouches autour d’une poubelle propre fermée, il est possible qu’elles y viennent pour les aliments tombés tout autour.
  2. Ces aliments sont les vôtres, c’est pourquoi vous devez montrer aux mouches qu’elles ne sont pas les bienvenues. Gardez vos aliments dans des récipients fermés. Mettez-les au réfrigérateur ou dans un placard, selon l’endroit où vous devez les conserver. Lorsque les aliments commencent à se gâter, débarrassez-vous-en le plus vite possible pour que les mouches n’aient pas le temps d’y avoir accès  [12] .
    • Faites attention aux restes ! Les mouches se précipitent sur les boissons sucrées et les aliments en décomposition. Ils sont aussi excellents pour préparer des pièges, vous pouvez saisir cette occasion pour en fabriquer.
  3. Les taches de liquides sont faciles à voir et à nettoyer avec du papier essuietout, mais n’oubliez pas aussi les aliments solides. Souvent, les miettes tombent dans des zones qui ne sont pas faciles d’accès. Par exemple, prenez le temps de vérifier sous la gazinière pour voir si vous n’y avez pas laissé tomber quelque chose la dernière fois que vous vous en êtes servi. En nettoyant les taches tout de suite, vous éliminez de nombreuses sources de nourriture avant que les mouches puissent les trouver  [13] .
    • Les mouches aiment les zones humides avec des aliments en décomposition. Vérifiez sous les tuyaux, à l’intérieur du lave-vaisselle et sous les appareils électroménagers à la recherche de nourriture ou d’humidité. Nettoyez-les le plus souvent possible pour éviter qu’ils se transforment en paradis pour mouches.
  4. Pour empêcher ces visiteurs indésirables d’entrer, vous devez trouver l’endroit par lequel ils se faufilent. Même si vous avez une maison superbe de l’extérieur, il y a toujours des fissures qui se forment dans les murs et l’isolation. Trouvez-les en examinant les murs. Ensuite, bouchez-les avec du mastic, du calfeutrage et des grilles fines  [14] .
    • Gardez les portes et les fenêtres fermées autant que possible. Une fois que vous avez installé une moustiquaire, vous pouvez ouvrir votre maison au beau temps sans vous inquiéter des mouches qui pourraient entrer.
    • Prêtez attention aux zones où se rejoignent les murs. Ces endroits ont souvent des trous que vous devez combler. Appliquez une noisette de mastic pour les fermer.
  5. Cherchez les flaques qui se forment après la pluie. Surveillez aussi les seaux, les bassins à oiseaux et les autres zones où s’accumule de l’eau. Nettoyez-les et asséchez-les pour que les mouches n’aient plus d’eau à boire  [15] .
    • Pour améliorer le drainage du sol , vous pouvez en changer la pente, l’aérer ou y ajouter du sable. Tondez aussi régulièrement votre pelouse pour limiter la quantité d’eau sous les brins d’herbe.
    • Trouvez les zones humides de la maison, par exemple les tuyaux qui fuient. Nettoyez-les et réparez-les pour éviter l’accumulation d’humidité dans la maison.
  6. Vous pourriez ne pas imaginer que les mouches vivent sous les feuilles, mais c’est souvent le cas. Il vaut mieux que vous nettoyiez les feuilles mortes, les excréments de vos animaux et d’autres sources éventuelles de nourriture dès que vous en avez la possibilité. Il est important de prendre soin de votre jardin pour contrôler la population de mouches  [16] .
    • Installez le compost à au moins 6 m de votre maison pour empêcher que les mouches qui le fréquentent se retrouvent chez vous.
    Publicité

Conseils

  • Identifiez les sources d’infestation en observant les lieux où les mouches se regroupent. Par exemple, les drosophiles se retrouvent souvent près des éviers de la cuisine, mais les mouches domestiques se retrouvent plutôt près des murs où se trouvent un animal mort ou des excréments.
  • Si vous en avez la possibilité, observez les mouches de près pour en identifier l’espèce. La forme et la couleur de la mouche peuvent vous aider à trouver la manière la plus efficace de vous en débarrasser.
  • Les mouches en général se nourrissent d’aliments en décomposition et de déchets. Débarrassez-vous-en pour vous débarrasser aussi des mouches.
Publicité

Avertissements

  • Les insecticides sont toxiques, c’est pourquoi vous devez les utiliser avec précaution. Si vous voulez en utiliser un, vous devez tenir les autres occupants du domicile et vos animaux domestiques éloignés jusqu’à ce que vous ayez aéré la pièce.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour piéger et attraper les mouches

  • Un aspirateur
  • Du liquide vaisselle
  • Un bocal ou une bouteille
  • Du papier tue-mouche
  • Un piège électrique (facultatif)
  • Du vinaigre de cidre de pommes (facultatif)
  • Un fruit ou un liquide sucré (facultatif)
  • Un entonnoir en papier (facultatif)

Pour repousser et empoisonner les mouches

  • Un vaporisateur
  • De l’eau
  • Du terreau
  • Des pots
  • Un vaporisateur chimique (facultatif)
  • Du piment de Cayenne (facultatif)
  • Des plantes aromatiques comme la lavande, le basilic et la menthe (facultatif)
  • Des fleurs comme les nasturtiums (facultatif)

Pour nettoyer et sécuriser la maison

  • Du savon
  • De l’eau
  • Des chiffons
  • Un aspirateur
  • Des poubelles avec un couvercle
  • Des sacs poubelle
  • Du mastic

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Un moyen facile de se débarrasser des mouches est de fabriquer un piège à mouches. Commencez par mettre des parts égales d'eau et de liquide vaisselle dans un large bocal. Pour de meilleurs résultats, utilisez du liquide vaisselle parfumé aux fruits, car il attirera plus de mouches. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre de cidre pour rendre l'appât plus attrayant. Lorsque vous avez terminé, placez le bocal où vous voulez attraper les mouches, comme la cuisine. L'odeur du mélange attirera les mouches, le liquide vaisselle recouvrira leurs pattes et leurs ailes, et les empêchera de s'échapper. Regardez votre piège tous les jours, et jetez toutes les mouches attrapées. Au besoin, remplissez-le à nouveau. Pour empêcher les mouches d'entrer chez vous, préparez un insectifuge avec une cuillère à soupe de poivre de Cayenne et de l'eau. Vaporisez-le sur les portes, les rebords de fenêtres, et les fissures où les mouches pourraient pénétrer. Pour rendre votre maison moins attrayante pour les mouches, mettez un couvercle sur votre poubelle, mangez ou jetez les fruits et légumes avant qu'ils pourrissent, et assurez-vous que les moustiquaires de vos fenêtres ne sont pas trouées. Pour apprendre à utiliser des pièges à mouches du commerce, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 23 725 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité