Télécharger l'article Télécharger l'article

L'hyperacidité gastrique est connue sous de nombreux noms : les brulures d'estomac, le reflux gastro-œsophagien, etc. C'est en fait le même problème et la seule différence entre les deux est que le premier n'est qu'un trouble occasionnel (par exemple après un repas copieux) alors que le second est un problème chronique sur le long terme. Quel que soit le nom que vous lui donniez, c'est un problème gênant qu'il est relativement simple de traiter. Discutez toujours avec votre médecin avant de prendre des remèdes aux plantes, surtout si vous êtes enceinte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des traitements efficaces

Télécharger l'article
  1. Vous devriez essayer de repérer les aliments ou les boissons qui déclenchent le problème. Notez les aliments que vous mangez et faites le point après une heure pour savoir comment vous vous sentez. Si ce que vous avez mangé vous provoque des problèmes après une heure, vous devriez l'éliminer de votre alimentation  [1] . Voici certains aliments qui provoquent souvent de l'hyperacidité.
    • Les agrumes.
    • Les boissons caféinées.
    • Le chocolat.
    • Les tomates.
    • L'ail et l'ognon.
    • L'alcool.
    • Sachez qu'il y a eu suffisamment d'études à propos de ces aliments pour affirmer leur effet sur l'hyperacidité  [2] . Il est plus important de connaitre les aliments qui déclenchent les symptômes que d'éviter cette liste d'ingrédients.
  2. Si votre lit vous le permet, relevez votre tête sur une vingtaine de centimètres. La gravité vous aidera à contenir l'acidité dans votre estomac. Cependant, vous ne devez pas simplement empiler des oreillers. Ils ont tendance à faire plier votre cou et votre corps d'une façon qui fait augmenter la pression. Cela va faire empirer l'acidité  [3] [4] .
  3. La perte de poids pourrait réduire une partie de la pression sur le sphincter inférieur de votre œsophage, ce qui empêche l'acidité de l'estomac d'en sortir  [5] [6] .
  4. Diminuez la quantité d'aliments que vous consommez en une seule fois. Cela pourra réduire le stress et la pression que vous mettez sur votre estomac  [7] [8] .
  5. Cela aidera votre estomac à digérer la nourriture plus facilement et plus rapidement, car une quantité moindre de nourriture dans l'estomac permet d'en réduire la pression exercée  [9] [10] .
  6. La pression va augmenter la gêne provoquée par l'hyperacidité. Vous pourriez ressentir une pression excessive à cause d'une hernie hiatale (lorsque la partie supérieure de l'estomac se déplace au-dessus du diaphragme), de votre grossesse, d'une constipation ou de votre surpoids  [11] .
    • Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de l'estomac ou de l'abdomen  [12] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Employer des traitements éventuellement efficaces

Télécharger l'article
  1. Mangez une pomme . De nombreuses personnes atteintes d'hyperacidité apaisent leur estomac en mangeant une pomme. Les pommes peuvent généralement être mangées en toute sécurité pendant les crises d'hyperacidité, vous pourriez alors tenter votre chance  [13] . Souvenez-vous cependant que cette solution ne fonctionne qu'au cas par cas, car les propriétés antiacides prêtées aux pommes sont fausses  [14] . Le vinaigre de cidre BIO dilué à 50 % d'eau est recommandable. Manger autre chose peut aussi calmer, par exemple de la viande rouge, même crue, surtout pour les gens du groupe sanguin O, ceux-ci sont plus exposés que d'autres aux hyperacidités gastriques et doivent éviter le gluten.
  2. Buvez une infusion de gingembre . Même s'il n'existe pas de preuve avérée de l'efficacité de ce traitement dans la lutte contre l'hyperacidité, le gingembre semblerait apaiser l'estomac  [15] . Vous pouvez prendre une infusion sous forme de sachets de thé, ou encore mieux, découper environ une c. à c. de gingembre frais, y ajouter de l'eau bouillante, laisser infuser pendant environ 5 minutes avant de boire. Consommez ce breuvage pendant la journée, mais surtout pendant les 20 à 30 minutes avant vos repas.
    • Le gingembre peut aussi être utile contre la nausée et les vomissements. On considère généralement que l'infusion de gingembre est sure pour les femmes enceintes  [16] .
  3. Même si cette méthode n'est pas absolument certaine, de nombreux spécialistes s'accordent pour affirmer que les repas pris tard le soir aggravent les symptômes de l'hyperacidité  [17] . Ne mangez pas 2 à 3 heures avant de vous coucher pour réduire les risques de pression exercée par la nourriture sur le sphincter inférieur de l'œsophage pendant que vous dormez.
  4. Évitez le stress . Selon des recherches récentes, le stress vous donne l'impression que les symptômes du reflux gastro-œsophagien empirent, mais n'affecte pas le trouble en lui-même  [18] [19] . Pour votre propre confort, identifiez les situations qui vous stressent et vous fatiguent. Trouvez des façons d'éviter ces situations ou préparez-vous en utilisant des techniques de relaxation.
    • Commencez par faire de la méditation , du yoga ou même des siestes régulières quotidiennement. Vous pourriez aussi essayer des techniques de respiration , l'acuponcture, les massages, les bains chauds ou même des phrases positives en vous regardant dans le miroir.
  5. Aucune de ces solutions n'a apporté la preuve de son efficacité. Cependant, si les symptômes de votre hyperacidité sont liés à une rectocolite hémorragique ou à une inflammation des intestins, il y a peu d'évidence que cela peut vous aider. Ne vous basez pas sur ces solutions comme seul traitement.
  6. Les probiotiques sont un mélange de bonnes bactéries qui se trouvent normalement dans votre système digestif. Ils incluent une levure, des saccaromycès boulardii ou des cultures de lactobacilles ou bifidobactéries, qui se retrouve naturellement dans les intestins. Même si jusqu'à présent les études ont montré une amélioration de la santé du système digestif, il n'est pas encore possible de l'affirmer avec certitude  [22] .
    • Si vous cherchez une façon simple de consommer des probiotiques, mangez des yaourts aux cultures actives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire attention aux clichés

Télécharger l'article
  1. Ceci peut être vrai, surtout pris à jeun ou au réveil. On croyait auparavant que le tabac faisait empirer les symptômes du reflux gastro-œsophagien, cela n'est pas toujours le cas. Certaines personnes qui ont arrêté de fumer n'ont pas trouvé d'amélioration notable de leur état de santé.
  2. Le « traitement du talon d'Achille » est une technique de chiropratique qui n'est basée sur aucune preuve. Cependant, il existe des preuves que les exercices physiques, en particulier ceux qui impliquent des mouvements et des impacts, peuvent déclencher le reflux gastro-œsophagien. Cette technique va surement vous faire plus de mal que de bien  [23] .
  3. Il n'y a aucune preuve qui permet d'affirmer que la moutarde aide à soigner ce trouble.
  4. Les médecins déconseillent de le faire  [24] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre et traiter l'hyperacidité avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à prendre des médicaments contre votre hyperacidité, assurez-vous que c'est vraiment le trouble dont vous souffrez. Voici les symptômes de l'hyperacidité  [25]  :
    • des brulures d'estomac ,
    • un gout aigre dans la bouche,
    • des ballonnements ,
    • des selles de couleur foncée ou noire (à cause des saignements internes),
    • des éructations ou un hoquet qui ne s'arrête pas,
    • des nausées,
    • une toux sèche,
    • une dysphagie (un œsophage resserré qui vous donne l'impression que de la nourriture est coincée dans votre gorge).
  2. Si vous souffrez d'hyperacidité chronique, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous avez d'autres soucis, consultez votre médecin. Si vous avez essayé de traiter votre hyperacidité naturellement, mais si vous ne sentez pas de soulagement, vous pourriez essayer de prendre des médicaments. Les médicaments peuvent faire baisser la quantité d'acide dans votre estomac. L'hyperacidité sans traitement ou sur le long terme peut provoquer des inflammations de l'œsophage, des saignements dans l'œsophage, des ulcères et un trouble appelé endobrachyœsophage qui peut faire augmenter le risque de cancer de l'œsophage.
    • Si vous prenez des médicaments qui pourraient provoquer votre hyperacidité, consultez votre médecin pour discuter d'un changement de dosages ou de médicaments.
  3. Vous pouvez en acheter en vente libre en pharmacie, ce sont des médicaments qui neutralisent les acides. Les antiacides permettent en général de vous soulager sur le court terme. Si vous avez encore besoin de prendre des antiacides après deux semaines, vous devez consulter votre médecin. L'utilisation d'antiacides à long terme peut créer un déséquilibre de sels minéraux, affecter vos reins, et provoquer de la diarrhée.
    • Suivez les instructions du fabricant et n'en prenez pas trop. Même les antiacides, en quantité trop importante, peuvent provoquer des problèmes.
  4. Ils permettent de réduire la sécrétion d'acides par l'estomac. Parmi les anti-H2, on retrouve la cimétidine, la famotidine et la ranitidine. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en faibles doses, mais votre médecin peut vous prescrire des versions contenant des doses plus importantes. Si vous utilisez des anti-H2 vendus sans ordonnance, suivez la posologie. Les anti-H2 présentent des effets secondaires, parmi lesquels  [26]  :
    • la constipation
    • la diarrhée
    • des vertiges
    • des maux de tête
    • de l'urticaire
    • des nausées ou des vomissements
    • des problèmes de miction
  5. Ils permettent de bloquer la production d'acides par l'estomac. Parmi les inhibiteurs de la pompe à neutrons, on trouve l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole, le rabéprazole, le dexlansoprazole et l'oméprazole/bicarbonate de soude  [27] . Si vous utilisez ces médicaments vendus sans ordonnance, suivez la posologie livrée dans la boite. On retrouve les effets secondaires suivantes :
    Publicité

Conseils

  • Il existe des médicaments qui renforcent le sphincter inférieur de l'œsophage, parmi lesquels le béthanéchol et la métoclopramide. Renseignez-vous auprès de votre médecin à propos de ces médicaments.
Publicité

Avertissements

  • L'utilisation sur le long terme des inhibiteurs de la pompe à protons est associée à un risque plus élevé de fractures de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale liées à l'ostéoporose  [28] .
  • Une hyperacidité non traitée ou sur le long terme peut provoquer une inflammation de l'œsophage, des saignements dans l'œsophage ou un trouble appelé endobrachyœsophage qui fait augmenter le risque de cancer de l'œsophage.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité