Télécharger l'article Télécharger l'article

Une résistance (qu'il est en fait plus correct de nommer « résisteur ») est un composant qui permet de réguler la quantité de courant qui traverse un circuit électrique. Elle sert à présenter une résistance, aussi désignée sous le terme « impédance », dans le circuit pour limiter la puissance du courant qui peut le traverser. Elle est utilisée pour conditionner des signaux simples ou bien pour protéger des composants électroniques qui risqueraient d'être endommagés par un courant trop fort. Pour jouer son rôle correctement, le résisteur doit être bien dimensionné et en parfait état. Il existe des moyens de le tester.

  1. Mettez le circuit sur lequel est monté le résisteur hors tension. Vous pouvez pour cela débrancher la prise du secteur ou bien enlever la batterie s'il s'agit d'un appareil portable. Attention, n'oubliez jamais que certains appareils peuvent rester en charge et présenter une tension dangereuse jusqu'à plusieurs minutes après avoir été débranchés de l'alimentation électrique !
  2. Essayer de mesurer la résistance d'un résisteur qui est toujours relié au circuit pourrait fausser le résultat, car vous risqueriez de mesurer en même temps celle d'une partie du circuit.
    • Détachez l'un des pôles du résisteur du circuit, peu importe lequel. Normalement, il suffit pour cela de tirer dessus. S'il est soudé, faites fondre l'étain avec un petit fer à souder spécialement prévu pour les circuits électroniques. Libérez ensuite le résisteur en vous aidant d'une petite pince à long bec. Vous trouverez des fers à souder adaptés dans tous les magasins de bricolage et chez les revendeurs de pièces détachées électroniques.
  3. Si vous voyez qu'il est noirci ou roussi, cela veut dire qu'il a été endommagé par un courant trop important. Il faut alors impérativement le jeter et le remplacer.
  4. La valeur de la résistance qu'un résisteur peut opposer au circuit est inscrite sur celui-ci. Pour les résisteurs les plus petits, ce sont des bandes de couleur qui sont imprimées pour indiquer cette information.
    • Tenez compte de la tolérance. Aucun résisteur n'a en réalité exactement la valeur qui est inscrite dessus. La tolérance permet d'indiquer de combien la valeur réelle peut varier par rapport à la valeur indicative, sans que le résisteur soit pour autant considéré comme mal dimensionné. Par exemple, un résisteur de 1 000 ohms dont la tolérance est de 10 % est considéré comme bien dimensionné tant qu'on ne mesure jamais sur celui-ci une résistance inférieure à 900 ohms ou supérieure à 1 100 ohms.
  5. Vous pourrez vous en procurer un dans les magasins de bricolage ou chez les revendeurs de pièces détachées électroniques.
    • Assurez-vous que l'appareil fonctionne et qu'il ne soit pas à court de batteries.
    • Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.
  6. Reliez les deux fils du multimètre aux deux pôles du résisteur. Un résisteur n'a pas de pôle positif ni de pôle négatif, vous pouvez donc effectuer le branchement dans n'importe quel sens.
  7. Lisez le résultat qui s'affiche sur l'écran du multimètre. Lorsque vous décidez si ce résisteur est correctement dimensionné ou non pour le rôle qu'il doit jouer, n'oubliez pas de prendre en compte sa tolérance.
  8. S'il a passé le test avec succès, vous pouvez à nouveau le relier au circuit. Si vous l'aviez enlevé simplement en tirant avec les doigts, vous pouvez le remettre à sa place juste en appuyant dessus. Si vous aviez été obligé de faire fondre une soudure, refaites-en une au fer à souder et avec de l'étain, puis servez-vous à nouveau de la pince à long bec pour réinstaller le composant.
  9. Si la mesure a donné un résultat qui était hors de la tranche des valeurs acceptables, jetez le résisteur. Vous pourrez vous en procurer un neuf auprès des revendeurs de pièces détachées ou dans les magasins de bricolage. Attention cependant, ce n'est pas parce que vous avez changé un résisteur défectueux que tout sera forcément résolu. Si vous vous apercevez que le nouveau composant grille lui aussi, c'est que le problème doit être ailleurs dans le circuit.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre numérique
  • Un fer à souder pour l'électronique
  • Une petite pince à long bec

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité