PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de gens s'efforcent d'avoir une peau plus claire, plus lumineuse et plus saine. Si vous voulez éclaircir votre peau, vous devez apprendre à vous en occuper correctement tous les jours pour la garder éclatante et ferme. De nombreux produits éclaircissants efficaces et aux effets scientifiquement prouvés sont disponibles. Si vous recherchez encore plus d'options, il existe également une variété de remèdes maison non étudiés que vous pouvez essayer avec prudence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de sa peau au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. L'exposition au soleil peut faire toutes sortes de ravages sur votre teint, allant des taches de rousseur aux taches brunes en passant par les graves brulures et le cancer de la peau. Si vous voulez avoir une peau plus claire, vous devrez en prendre soin correctement et utiliser une protection solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) élevé.
    • Lorsque vous vous exposez aux rayons UVA et UVB, votre corps produit de la mélanine qui fait paraitre votre peau plus foncée. En d'autres termes, la première chose la plus importante que vous pouvez faire pour l'éclaircir est de porter une protection solaire tous les jours quand vous sortez, même s'il ne fait pas trop chaud ou s'il n'y a pas de soleil.
    • Vous pouvez également protéger votre peau en portant des vêtements légers à manches longues ainsi qu'un chapeau et des lunettes de soleil quand vous restez dehors un certain temps.
  2. Prendre bien soin de la peau implique de suivre une routine stricte consistant à bien la nettoyer, bien l'exfolier et bien l'hydrater. Nettoyez soigneusement votre visage 2 fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, pour éliminer les impuretés et les huiles. Cette étape est essentielle pour avoir un teint sain et clair. Utilisez un produit hydratant adapté à votre type de peau.
    • Si vous avez une peau grasse ou à problèmes, optez pour des lotions légères. Si vous l'avez très sèche, privilégiez les crèmes plus concentrées.
  3. Cette étape est importante, car elle élimine les cellules mortes plus foncées et révèle la nouvelle peau plus claire en dessous. Pour vous exfolier, vous pouvez utiliser un produit qui contient de petites particules ou frotter doucement votre visage avec un gant de toilette propre et humide.
    • Si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez un exfoliant chimique comme l'acide salicylique qui dissoudra les cellules mortes sans stimuler excessivement l'épiderme.
  4. Buvez plus d'eau . Boire de l'eau et adopter une alimentation saine ne rendra pas votre peau plus claire par magie, mais ça l'aidera à se régénérer toute seule.
    • Quand la peau se régénère, les couches anciennes et pigmentées s'enlèvent pour laisser place à une nouvelle couche fraiche plus éclatante et plus saine. Boire plus accélère le processus, c'est pourquoi vous devez boire entre 6 et 8 verres d'eau par jour.
    • Une bonne alimentation permet aussi de garder la peau fraiche et saine en lui apportant les vitamines ainsi que les nutriments dont elle a besoin. Efforcez-vous de manger un maximum de fruits et légumes (notamment ceux qui sont riches en vitamines A, C et E) et tenez-vous loin des aliments transformés.
    • Vous pouvez également prendre un supplément de vitamine qui contient des ingrédients comme l'extrait de pépins de raisin (qui apporte des bienfaits antioxydants) et l'huile de lin ou l'huile de poisson qui contiennent tous 2 des omégas-3 et qui sont excellents pour les cheveux, la peau et les ongles.
  5. Arrêtez la cigarette . Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, mais les gens ne sont pas tous au courant des méfaits de la cigarette sur la peau. Fumer contribue au vieillissement prématuré, favorisant l'apparition de rides et ridules. Il affecte également la circulation du sang dans le visage qui prend alors un air cendré ou grisâtre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits et des traitements reconnus

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe une quantité incroyable de crèmes éclaircissantes en vente libre. Ces produits agissent en réduisant la quantité de mélanine (le pigment responsable du bronzage et des taches de soleil) dans la peau.
    • Privilégiez les produits qui contiennent des ingrédients éclaircissants efficaces comme l'acide kojique, l'acide glycolique, les acides alpha-hydroxyles, la vitamine C et l'arbutine.
    • Ces produits ne présentent pratiquement aucun risque, mais il reste important de les utiliser conformément aux consignes d'utilisation sur l'emballage et d'arrêter tout de suite si la peau réagit mal.
    • N'utilisez jamais de crème éclaircissante qui contient du mercure comme ingrédient actif. Les crèmes à base de mercure sont bannies dans certains pays comme la France ou les États-Unis, mais elles restent disponibles dans d'autres parties du globe.
  2. Les crèmes à base de rétinoïde sont préparées à partir d'une forme acide de la vitamine A et permettent d'éclaircir efficacement la peau en l'exfoliant et en accélérant la régénération cellulaire.
    • Non seulement ces crèmes éclaircissent la peau et traitent la décoloration, mais elles sont également très efficaces pour lisser les rides et ridules en « gonflant » la peau et en la faisant paraitre plus éclatante et plus jeune. À fortes concentrations, les rétinoïdes permettent de traiter l'acné.
    • Les crèmes à base de rétinoïde peuvent initialement causer un assèchement cutané, des rougeurs et une desquamation, mais ces symptômes finissent par disparaitre une fois la peau habituée au produit. Les rétinoïdes rendent également la peau plus sensible aux rayons du soleil, c'est pourquoi vous ne devez les appliquer que la nuit et porter une protection solaire durant la journée.
    • Les rétinoïdes ne sont disponibles que sur ordonnance et, si vous envisagez de suivre ce traitement, vous devrez vous rendre chez un dermatologue. Toutefois, une version moins puissante connue sous le nom de rétinol est utilisée dans de nombreux produits de beauté disponible en vente libre  [1] .
  3. Les peelings chimiques sont très efficaces pour éclaircir la peau. Ils agissent en brulant les couches supérieures de peau qui sont très pigmentées ou décolorées pour révéler la couche plus fraiche et plus claire en dessous.
    • Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau une substance acide (comme l'acide alpha hydroxyle) et à la laisser agir 5 à 10 minutes. Le processus peut causer un picotement ou une sensation de brulure et peut laisser la peau rouge ou gonflée pendant quelques jours.
    • Plusieurs séances de peeling chimique sont généralement conseillées (espacées de 2 à 4 semaines). Toute la durée du traitement, vous devez éviter le soleil et penser à appliquer une protection solaire, car votre peau sera très sensible  [2] .
  4. La microdermabrasion est l'option idéale pour les personnes ayant la peau sensible aux peelings chimiques et aux crèmes. Elle consiste essentiellement à exfolier ou à « polir » la peau en éliminant les couches ternes et plus foncées pour ne laisser que la couche plus éclatante et plus fraiche.
    • Durant le traitement, un petit aspirateur sous vide avec un bout rotatif en diamant est appliqué sur le visage. Les cellules mortes sont enlevées et aspirées par l'appareil.
    • En général, le traitement dure entre 15 et 20 minutes, mais 6 à 12 traitements peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats notables.
    • Certaines personnes peuvent souffrir de rougeur ou d'assèchement cutané après le traitement, mais en général la microdermabrasion provoque moins d'effets indésirables que les autres solutions éclaircissantes  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maisons

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acide citrique dans le jus de citron est un agent blanchissant naturel qui peut être utilisé pour éclaircir la peau s'il est utilisé correctement. Cependant, il est très important de ne pas vous exposer au soleil avec du jus de citron sur la peau, car vous risquez de provoquer une réaction douloureuse appelée « phytophotodermatite ».
    • Pressez le jus d'un demi-citron et diluez-le de moitié avec de l'eau. Trempez un bout de coton dans le liquide puis appliquez-le sur votre visage ou n'importe quelle partie de votre peau que vous souhaitez éclaircir. Laissez le jus agir 15 à 20 minutes et évitez de sortir, car votre peau sera très sensible à la lumière du soleil.
    • Rincez-vous soigneusement la peau quand vous aurez fini, puis appliquez un produit hydratant, car le jus de citron est très asséchant. Pour de meilleurs résultats, recommencez le traitement 2 à 3 fois par semaine (pas plus  [3] ).
  2. Utilisez du curcuma . Le curcuma est une épice indienne utilisée depuis des millénaires dans des traitements éclaircissants. Ces effets n'ont pas été étudiés, mais l'on pense qu'il permet d'inhiber la production de mélanine et donc d'empêcher le bronzage de la peau.
    • Mélangez du curcuma avec de l'huile d'olive et de la farine de pois chiches pour former une pâte que vous appliquerez en mouvements circulaires sur votre peau. Cette pâte vous aidera à l'exfolier.
    • Laissez la pâte de curcuma agir 15 à 20 minutes sur votre peau avant de la rincer. Il est possible qu'elle laisse une couleur légèrement jaunâtre derrière elle, mais ça devrait rapidement disparaitre.
    • Pour de meilleurs résultats, répétez ce traitement 1 ou 2 fois par semaine. Vous pouvez également utiliser du curcuma dans vos recettes de plats indiens  [4]  !
    • Vous pouvez également utiliser le curcuma dans vos recettes ou dans vos tisanes et frappés aux fruits. Il est particulièrement bénéfique pour la peau quand il est ingéré.
  3. On pense que la pomme de terre crue possède des propriétés décolorantes grâce à sa teneur élevée en vitamine C. La vitamine C est utilisée comme ingrédient éclaircissant dans de nombreuses crèmes pour la peau en vente libre.
    • Coupez une pomme de terre crue en 2 puis frottez la chair exposée sur la peau que vous voulez éclaircir. Laissez le jus faire effet pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.
    • Vous devez recommencer ce traitement plusieurs fois par semaine pour espérer obtenir des résultats notables. À la place de la pomme de terre, vous pouvez également utiliser une tomate ou un concombre, qui ont tous 2 une forte teneur en vitamine C.
  4. Choisissez l'aloe vera . L'aloe vera est une substance très adoucissante qui permet de soulager les rougeurs et de traiter la décoloration. Il est aussi très hydratant sur la peau, ce qui favorise sa régénération.
    • Pour utiliser l'aloe vera, coupez une feuille de la plante et frottez sur votre peau la sève qui ressemble à du gel.
    • L'aloe vera est très doux et il n'est pas nécessaire de le rincer. Toutefois, vous pouvez le retirer s'il laisse une sensation gluante sur votre peau.
  5. Certaines personnes disent que l'eau de noix de coco est un éclaircissant efficace qui permet en plus de rendre la peau souple et lisse.
    • Pour l'utiliser, trempez un bout de coton dans le liquide et frottez-le sur toute la partie que vous voulez éclaircir. L'eau de noix de coco est naturelle et très douce et il n'est pas nécessaire de la rincer.
    • Vous pouvez également boire de l'eau de noix de coco pour vous hydrater et augmenter votre consommation de minéraux essentiels.
  6. Essayez la papaye . Selon certains dermatologues, la papaye peut être utilisée pour resserrer, éclaircir et améliorer l'apparence d'une peau fatiguée. Elle est riche en vitamines A, E et C et contient également beaucoup d'acides alpha-hydroxyles (un ingrédient couramment utilisé dans les produits antiâges  [5] ). Consommer de la papaye peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé, mais il est préférable de la réserver à une application topique.
    • Coupez en 2 une papaye mure puis retirez les graines et la peau. Ajoutez 125 ml d'eau avant de mixer le tout jusqu'à obtenir une purée. Placez la purée dans un petit récipient que vous mettrez ensuite au réfrigérateur. Pour de meilleurs résultats, appliquez 3 fois par semaine sur votre peau.
  7. L'hydroquinone est un composé éclaircissant très efficace que vous pouvez utiliser pour éclaircir de larges surfaces de peau ou pour décolorer les taches de soleil et les grains de beauté. En France, son seul usage autorisé est dans les cosmétiques pour la préparation des ongles artificiels. Dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie, elle est interdite suite aux études ayant révélé ses effets potentiellement cancérigènes. L'hydroquinone n'est autorisée comme éclaircissant qu'aux États-Unis. Vous devez l'utiliser prudemment étant donné qu'elle peut également causer une décoloration permanente de la peau.
    • Demandez d'abord l'avis de votre médecin ou de votre dermatologue avant d'essayer ce traitement. Les concentrations supérieures à 2 % sont disponibles en vente libre tandis que les concentrations plus élevées (supérieures à 4 %) nécessitent une ordonnance  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Pour éclaircir la peau, il est toujours recommandé de se laver le visage avant de dormir et de boire plus d'eau .
  • Ne vous lavez pas vigoureusement le visage avec du savon. Vous risquez d'endommager votre peau et de l'assécher. Veillez à acheter un nettoyant facial adapté en pharmacie.
  • Achetez un exfoliant adapté pour éliminer les cellules mortes de la peau. Vous pouvez même fabriquer votre propre exfoliant en utilisant du miel, du citron et du sucre. Non seulement c'est comestible, mais c'est aussi incroyablement efficace !
  • Si vous avez des boutons sur votre visage , n'utilisez pas de citron, car vous ressentirez des irritations et ça commencera à vous bruler. Si votre peau commence soudainement à vous bruler, lavez-vous le visage avec de l'eau froide.
  • L'exfoliation une fois par semaine permet d'éliminer les cellules mortes et rend la peau claire et lumineuse. Mélangez 2 cuillères à soupe de farine d'avoine et 2 cuillères à soupe de sucre brun dans 65 ml de lait puis remuez jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez doucement sur votre visage, rincez puis hydratez.
  • Dans un récipient, mélangez du miel et du jus de citron puis appliquez directement sur le visage. Appliquez le mélange sur votre peau en massant pendant 3 à 5 minutes, laissez sécher puis rincez en utilisant de l'eau froide.
  • Les masques au curcuma sont particulièrement efficaces pour traiter les bleus et éclaircir les taches foncées.
  • Vous pouvez recouvrir votre visage d'une cuillère à soupe de miel puis laisser agir 15 à 20 minutes.
  • Utilisez régulièrement du savon bio à la papaye pour éclaircir votre peau. Faites-le mousser 3 minutes sur votre visage. Ce savon peut avoir des effets asséchants et, si ça se produit, vous devrez appliquer une lotion après avoir pris un bain.
  • Si vous avez la peau sensible, n'appliquez pas de jus de citron sur votre visage au risque de l'irriter.
Publicité

Avertissements

  • Si vous les gardez trop longtemps, les crèmes éclaircissantes peuvent endommager la peau. Utilisez-les avec parcimonie et suivez les consignes d'utilisation.
  • Méfiez-vous des produits qui contiennent de l'hydroquinone, car ils peuvent causer le cancer à long terme.
  • N'utilisez des crèmes éclaircissantes que si un médecin qualifié vous le recommande. Ces crèmes contiennent souvent des ingrédients nocifs pouvant causer le cancer à long terme.
  • Si vous ressentez une irritation quand vous utilisez un quelconque produit cosmétique, arrêtez tout de suite de l'utiliser. Privilégiez toujours les bons produits pour la peau.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité