Télécharger l'article Télécharger l'article

Nombre d'appareils électriques possèdent, à l'arrière ou sur le dessous, une plaque signalétique électrique. Sur ces plaques, parmi d'autres mentions, vous pouvez lire celle de la puissance (en watts) de l'appareil. Pour connaitre la consommation électrique de ces appareils, il faut trouver des kilowattheures, abrégés en kWh.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Estimer des kilowattheures en lisant la plaque signalétique d'un appareil

Télécharger l'article
  1. La plupart des gros appareils électriques possèdent une plaque signalétique, située à l'arrière ou sur le dessous. Vous pourrez y lire la puissance de l'appareil repérée par un nombre suivi de l'unité « W » pour watt. Il s'agit de la puissance maximale que l'appareil peut atteindre. En usage normal, cette puissance n'est jamais ou que rarement, atteinte  [1] . Nous prendrons ici les puissances maximales, ce qui nous donnera des consommations théoriques, mais sur votre facture d'électricité, vous aurez toujours une consommation inférieure.
    • Certains appareils indiquent une fourchette, du genre « 200 – 300 W ». Si c'est le cas, vous pouvez prendre la valeur moyenne de 250 W, ce que nous ferons dans notre exemple.
  2. La puissance (en watts) d'un appareil mesure sa capacité à consommer une quantité d'énergie par unité de temps. Si vous multipliez cette puissance par le temps de fonctionnement, vous avez une consommation, laquelle vous est facturée.
    • Exemple : un ventilateur a une puissance de 250 watts et fonctionne en moyenne 5 heures par jour. La consommation journalière de ce ventilateur est de : (250 watts) x (5 heures/jour), soit 1 250 wattheures .
    • Il est évident que pour un climatiseur ou un radiateur électrique, il faut faire des calculs par saison.
    • Un réfrigérateur fonctionne environ un tiers du temps, ce qui fait qu'il consomme de l'énergie pendant environ huit heures par jour, si vous ne le débranchez pas, bien sûr  [2] .
  3. Un kilowatt équivalant à 1 000 watts, vous devez donc diviser par 1 000 vos wattheures pour obtenir des kilowattheures.
    • Exemple : vous avez trouvé que votre ventilateur consommait 1 250 wattheures par jour. On a donc : (1 250 wattheures/jour) ÷ (1 000 watts/1 kilowatt), soit 1,25 kWh par jour .
  4. Vous avez à présent le nombre de kilowattheures (kWh) consommés quotidiennement par votre appareil. Pour connaitre sa consommation sur un mois ou un an, multipliez votre résultat par le nombre de jours correspondants (respectivement 30 ou 365).
    • Exemple : durant un mois de 30 jours, votre ventilateur consommera : (1,25 kWh/jour) x (30 jours/mois) = 37,5 kWh par mois .
    • Exemple : si votre ventilateur fonctionne tous les jours pendant une année, il consommera : (1,25 kWh/jour) x (365 jours/an) = 456,25 kWh par an .
  5. Sur votre facture d'électricité, vous trouverez le prix unitaire hors-taxe du kilowattheure. Multipliez votre consommation par ce prix unitaire et vous saurez ce que vous aurez à payer à la prochaine facture.
    • Exemple : si le prix du kWh est de 0,17 €, le fonctionnement annuel de votre ventilateur vous aura couté : (0,17 euro/kWh) x (456,25 kWh/an), soit 77,56 euros par an (arrondissement au centime).
    • Souvenez-vous qu'il est toujours indiqué la puissance maximale de l'appareil. Or, la plupart du temps, celui-ci n'est jamais utilisé en permanence à sa puissance maximale.
    • En France, l'électricité a longtemps eu un prix identique sur l'ensemble du territoire. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, plusieurs fournisseurs sont arrivés, chacun ayant un prix du kWh différent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Calculer des kilowattheures en ayant l'intensité et la tension

Télécharger l'article
  1. Sur certains appareils, la plaque signalétique ne mentionne pas la puissance (en watts). En ce cas, cherchez la mention de l'intensité (en ampères).
    • Sur les chargeurs d'ordinateurs et de téléphones portables, il y a souvent deux intensités, prenez celle de l'entrée (« input  [3]  »).
  2. En France, la tension est de 220 à 240 V, ce qui est la norme dans de nombreux pays dans le monde. Certains pays ont du 110 V, comme c'est le cas aux États-Unis ou au Canada.
    • En France, il est possible d'être alimenté en courant triphasé 230/400 V sur cinq fils. Ainsi, vous pouvez être amené à installer une prise de ce type dans votre atelier pour brancher un moteur triphasé. Cela ne change rien : la plaque signalétique indiquera toujours la puissance maximale de l'appareil et précisera la tension nécessaire.
  3. Une telle multiplication vous donnera des watts (W), c'est l'unité internationale de puissance.
    • Exemple : la plaque signalétique d'un four à microonde indique que la tension doit être de 220 V et que l'intensité est de 3,55 A. La puissance du four sera alors de : 3,55 A x 220 V = ~ 780 W .
  4. La puissance d'un appareil mesure sa capacité à consommer une quantité d'énergie par unité de temps. Si vous multipliez cette puissance par le nombre d'heures de fonctionnement par jour, vous obtenez une consommation journalière.
    • Exemple : si votre four à microonde fonctionne une demie-heure par jour, multipliez 780 watts x 0,5 heure/jour, ce qui donne 390 wattheures par jour .
  5. En faisant cela, vous convertissez vos wattheures en kilowattheures.
    • Exemple : 390 wattheures/jour ÷ 1 000 watts/kilowatt = 0,39 kilowattheure par jour
  6. Ainsi, si vous voulez connaitre votre consommation (en kilowattheures) durant un mois de 31 jours, multipliez votre réponse par 31.
    • Exemple : 0,39 kilowattheure/jour x 31 jours = 12,09 kilowattheures
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un wattmètre

Télécharger l'article
  1. Le wattmètre est un appareil de mesure qui permet de connaitre la puissance d'un appareil électrique. Souvent, la puissance qu'on trouve avec un wattmètre est plus précise que celle indiquée sur la plaque signalétique  [4] .
    • Si vous avez déjà un peu tâté de l'électricité, vous devez savoir utiliser un multimètre . Pour pouvoir faire une mesure, il faut pouvoir accéder aux fils nus alors que l'appareil est sous tension. Il va s'en dire que vous avez intérêt à savoir ce que vous faites avant de défaire quoi que ce soit.
  2. Branchez d'abord le wattmètre sur la prise. Branchez ensuite l'appareil sur le wattmètre.
  3. Si ce n'est pas déjà fait, réglez votre wattmètre sur les kilowattheures. Tant que votre appareil sera branché sur le wattmètre, ce dernier enregistrera et calculera la puissance consommée.
    • Si votre wattmètre ne mesure que des watts, il vous suffira, pour avoir des kilowattheures, de faire la petite conversion que l'on a vue plus haut.
    • Pour savoir comment régler votre appareil, lisez la notice livrée par le constructeur.
  4. Plus longtemps vous laisserez fonctionner votre appareil, plus précise sera la mesure.
  5. Les kilowattheures qui s'affichent sur le wattmètre représentent la consommation de votre appareil électrique depuis que vous l'avez branché. Si vous voulez savoir combien il va consommer sur une période donnée, divisez ce résultat par le temps écoulé, puis multipliez le tout par la durée que vous voulez.
    • Admettons que vous ayez laissé votre wattmètre en place pendant cinq jours (et vous lisez, par exemple, 2 200 kWh) et que vous vouliez savoir combien consomme votre appareil sur trente jours, divisez la consommation par cinq, puis multipliez votre résultat par trente, vous aurez la consommation mensuelle : (2 200 kWh/5) x 30 = 440 kWh x 30 = 13 200 kWh.
    Publicité

Conseils

  • Si la plaque signalétique n'indique pas la puissance, regardez dans le manuel fourni avec l'appareil. En magasin, sur chaque appareil électrique, est apposée une étiquette-énergie imposée par l'Union européenne. Le futur acheteur peut y lire les caractéristiques de consommation selon des codes de A ++ (très faible consommation) à D (très énergivore). Les consommations données sont bien plus fiables que celles que vous pourriez avoir en faisant les calculs  [5] [6] .
  • Certains appareils peuvent être réglés en puissance. Leurs plaques signalétiques peuvent indiquer soit les différentes puissances selon les réglages soit la puissance maximale  [7] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 726 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité