Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez cueilli des herbes fraiches pour vos recettes de cuisine ou des décorations, vous pouvez les conserver facilement en les faisant sécher. De nombreuses variétés sèchent très bien et dans certains cas, vous pouvez faire sécher à la fois les feuilles, les fleurs et les tiges. Pour un usage culinaire, utilisez un déshydrateur, un four ou un microonde. Si vous voulez utiliser uniquement des herbes pour réaliser des œuvres créatives comme des albums, des cadres, des marque-pages ou des collages, vous pouvez essayer un dessiccateur, par exemple du gel de silice.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Rincer les herbes avant de les faire sécher

Télécharger l'article
  1. Posez un torchon propre sur une surface adaptée comme un plan de travail ou une petite table. Assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de cette surface pendant au moins 30 à 60 min. Vous pouvez aussi poser le torchon sur un égouttoir pour que l’air circule mieux autour des herbes  [1] .
    • Vous pouvez utiliser du papier absorbant propre à la place du torchon.
  2. Rincez-les délicatement à l’eau froide courante. Utilisez la pression la plus faible possible pour éviter d’écraser ou d’abimer les plantes. Mettez-les dans une grande passoire sous le robinet ou tenez-les simplement. Retirez l’herbe, les brindilles et les mauvaises herbes et frottez délicatement les feuilles avec les doigts pour enlever la terre et les autres débris. Secouez doucement les herbes au-dessus de l’évier pour enlever un maximum d’eau  [2] .
    • Jetez les feuilles avec des taches, des imperfections ou des parties abimées dans le jardin ou compostez-les.
    • Certaines variétés aux feuilles larges et tendres, comme le persil, le basilic, la menthe, l’estragon et la mélisse officinale, doivent être séchées dès que vous les avez rincées. Si vous les laissez reposer pendant quelques heures avant de les sécher, il est possible qu’elles commencent à se flétrir et à moisir.
  3. Posez délicatement chaque brin, tige ou feuille sur le torchon. Séparez-les soigneusement en unités individuelles et posez-les sur le torchon de manière à ce que les feuilles ne se chevauchent pas. De cette façon, les feuilles recevront toutes la même quantité d’air. Appuyez doucement sur leur surface avec du papier absorbant sec pour retirer le surplus d’eau  [3] .
  4. Laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 30 min avant de les ranger ou de les sécher complètement avec la méthode de votre choix. Lorsque vous ne voyez et ne sentez plus aucune humidité, les plantes sont sèches  [4] .
    • Passez délicatement les doigts parmi les petites feuilles pour sentir si elles sont encore humides.
  5. Faites-en des bouquets et réfrigérez-les en attendant de les sécher. Posez-les sur une feuille de papier absorbant propre et enroulez-les dans la feuille pour former un bouquet (un peu comme si vous enrouliez des makis). Mettez le bouquet dans un sac de congélation à fermeture coulissante ou enveloppez-le dans du film étirable avant de le mettre dans le réfrigérateur  [5] .
    • Lorsqu’elles sont conservées correctement, vous pouvez garder les herbes fraichement cueillies dans le réfrigérateur pendant 1 ou 2 semaines, mais il est conseillé de faire sécher la plupart des variétés dès que possible.
    • Il faut sécher le basilic, le persil, l’estragon, la menthe et la mélisse dès que vous les avez rincés pour éviter qu’ils se flétrissent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser un déshydrateur

Télécharger l'article
  1. Allumez-le et réglez-le sur 35 à 45 °C. Commencez à le préchauffer au moins 30 min avant d’y introduire les herbes. Si vous vivez dans une région humide, il faudra peut-être sélectionner une température de 50 °C  [6] .
    • Si votre appareil a une notice qui conseille différentes températures pour différentes herbes, basez-vous sur ces recommandations.
    • Faites sécher les herbes tendres et pauvres en eau comme le romarin, la sauge, le thym et le persil à une température assez basse, car elles sèchent plus rapidement. Une température d’environ 35 °C est parfaite.
    • Les variétés riches en eau, comme la menthe, l’origan, le basilic, l’estragon et la mélisse officinale sèchent plus lentement. Vous pouvez donc choisir une température de 40 à 45 °C.
  2. Disposez-les sur le plateau du déshydrateur et placez celui-ci dans l’appareil. Posez les brins individuels sur le plateau en formant une seule couche et veillez à ce qu’aucune partie n’en chevauche une autre. Selon la taille du déshydrateur, il faudra peut-être utiliser plusieurs plateaux. Retirez ceux dont vous n’avez pas besoin pour accélérer le séchage  [7] .
    • Si votre modèle a un écran en résille, posez-le sur le fond du plateau pour éviter que de petits morceaux tombent dans le fond de l’appareil.
  3. Examinez les plantes toutes les heures pour voir si elles sont sèches. Étant donné qu’elles ont toutes des taux d’eau et d’huile différents, le temps de séchage dépend de chaque variété. Regardez à l’intérieur du déshydrateur et touchez les plantes avec les doigts. Elles doivent être sèches et friables. Lorsque vous essayez de les plier, les feuilles doivent s’effriter et les tiges doivent se casser  [8] .
  4. Retirez-le de l’appareil lorsque toutes les herbes sont sèches. Une fois qu’elles sont cassantes et friables, éteignez le déshydrateur, sortez le plateau et posez-le sur une surface résistante à la chaleur. Si certains brins sont plus secs que d’autres, retirez-les et laissez sécher les autres dans l’appareil pendant 15 à 30 min de plus avant de les vérifier à nouveau  [9] .
    • Selon la taille et les paramètres, certains déshydrateurs sont plus rapides que d’autres. Consultez la notice de votre modèle pour savoir si des temps de séchage pour les herbes sont conseillés.
  5. Si vous les laissez entières, vous pouvez les conserver pendant 1 à 3 ans. En restant entières, elles garderont un arôme et un gout puissants pendant plus longtemps. Vous pouvez facilement les effriter avec les mains, juste avant de les utiliser. Mettez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation à fermeture coulissante et rangez-les dans un lieu frais, sombre et sec, comme un placard  [10] .
    • Si vous voulez vous servir des herbes pour faire une tisane, vous pouvez les effriter dès qu’elles sont sèches pour pouvoir les mettre dans une boule à thé immédiatement.
    • Si elles sont exposées à de la lumière ou de la chaleur, elles perdront leur odeur et leur saveur plus rapidement que si elles sont conservées dans un lieu frais et sombre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser un four

Télécharger l'article
  1. Réglez-le sur sa température la plus basse. Une température de 30 à 45 °C est idéale. Si le four est trop chaud, les herbes risquent de perdre leur saveur et leur couleur. Si la température la plus basse de votre appareil est 45 °C, sélectionnez-la et laissez la porte entrouverte  [11] .
    • Il peut falloir une heure pour faire sécher des herbes à la température idéale. Si vous utilisez une température plus élevée, le procédé peut prendre entre 30 et 60 min.
    • Si la température est supérieure à 45 °C, les herbes perdront leur gout.
    • Si vous laissez le four entrouvert, assurez-vous qu’il n’y a pas d’animal ou d’enfant dans les environs.
    • Si votre appareil a un réglage permettant de maintenir la nourriture au chaud ou que vous avez un compartiment séparé destiné à cette fonction, utilisez ce réglage ou ce compartiment.
  2. Prenez une plaque de four propre suffisamment grande pour accommoder toutes les plantes que vous voulez faire sécher. Espacez légèrement tous les brins pour qu’ils sèchent de manière uniforme  [12] .
    • Couvrez la plaque de papier sulfurisé pour pouvoir enlever toutes les herbes en même temps plus facilement.
  3. Mettez-la dans la position la plus basse dans le four. C’est le meilleur emplacement pour faire chauffer le dessous des ingrédients et le but est de rendre les herbes très sèches et croustillantes. Enlevez les autres plaques de l’appareil pour optimiser la circulation de l’air et de la chaleur  [13] .
    • Si certaines parties de votre four sont plus ou moins chaudes que d’autres, vous pouvez faire pivoter la plaque au cours du séchage.
  4. Faites-le au bout de 30 min. Retournez chaque tige et feuille individuelle pour que chacune sèche de façon uniforme. Sortez prudemment la plaque du four ou faites-la glisser vers l’extérieur en vous protégeant avec un gant de four pour pouvoir atteindre les plantes sans vous bruler. Prenez le bas de chaque brin et retournez-le  [14] .
    • Si vous laissez le four entrouvert pendant le procédé, vous pouvez aussi faire tourner les herbes de manière à les orienter dans l’autre sens.
    • Si vous avez sélectionné une température d’au moins 45 °C, retournez les brins au bout de 15 min.
  5. Au bout de 45 min en tout, touchez les herbes pour savoir si elles sont sèches. Certaines mettent plus de temps à sécher complètement que d’autres, car différentes variétés ont différents taux naturels d’eau et d’huile. Sortez la plaque du four en vous protégeant la main avec un gant et utilisez l’autre main pour toucher prudemment quelques feuilles  [15] .
    • Si elles sont friables et se cassent lorsque vous les touchez, sortez-les et laissez-les refroidir sur un plan de travail.
    • Si certaines sont encore flexibles et ne se cassent pas, laissez-les dans le four pendant 15 min de plus avant de les vérifier à nouveau.
    • Si vous les faites sécher à une température de 45 °C ou plus, vérifiez-les au bout de seulement 25 à 30 min au total.
  6. Éteignez-le lorsque les herbes sont sèches et cassantes. Il faut une heure environ pour que les plus épaisses et les plus humides sèchent complètement. Lorsqu’elles sont sèches, éteignez le four et laissez refroidir la plaque à l’intérieur. Si les plantes paraissent trop sèches et sont trop sèches au toucher (si elles ont perdu leur couleur et sont extrêmement cassantes), éteignez immédiatement l’appareil et sortez la plaque en vous protégeant avec un gant de four. Posez-la sur un plan de travail pour que les herbes puissent refroidir rapidement sans la chaleur résiduelle  [16] .
    • Si vous avez une cuisinière à bois, posez des grilles recouvertes de résille métallique sur sa surface et distribuez les herbes dessus pour les faire sécher.
  7. Laissez-les entières ou effritez-les avant de les mettre dans un récipient hermétique et de les ranger au frais et au sec. Pour qu’elles aient un maximum de gout, utilisez-les tout de suite. Si vous n’en avez pas besoin immédiatement ou que vous voulez les garder pendant longtemps, mettez-les dans un récipient ou un sac de congélation hermétique et conservez-les dans un lieu frais et sec. Lorsqu’elles sont conservées correctement, les herbes séchées peuvent être gardées pendant 6 mois  [17] .
    • Vous pouvez continuer de les utiliser pendant 3 ans, mais elles perdront petit à petit leur gout et leur odeur.
    • Un placard à épices est idéal pour ranger les herbes séchées, mais n’importe quel endroit qui n’est pas exposé à de la chaleur, de la lumière directe ou de l’humidité convient.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Utiliser un microonde

Télécharger l'article
  1. Posez du papier absorbant ou un torchon propre sur une assiette microondable. N’utilisez pas de papier absorbant en papier recyclé, car il contient de petits fragments de métal pouvant prendre feu dans le microonde  [18] .
    • Si vous utilisez un torchon, assurez-vous qu’il n’a pas d’étiquette ou de fixation en métal, car elles peuvent aussi prendre feu dans le microonde.
  2. Disposez-les sur le torchon ou le papier absorbant et couvrez-les avec une autre feuille. Enlevez les feuilles des tiges et posez-les sur le papier. Distribuez-les de manière à ce qu’elles couvrent toute la surface. Si elles se touchent, ce n’est pas grave. Posez une autre feuille de papier absorbant par-dessus  [19] .
    • Faites sécher une variété à la fois, car différentes variétés ont différents temps de séchage.
  3. Passez-les au microonde à puissance élevée pendant 30 à 75 secondes. Il faudra peut-être ajuster le temps selon la variété. Les herbes contenant beaucoup d’eau comme la coriandre et le persil sèchent plus rapidement que celles qui contiennent beaucoup d’huile, comme la sauge et l’origan. Si vous avez un microonde classique à 1 000 watts, utilisez les temps suivants pour chaque variété  [20]  :
    • 30 secondes pour la coriandre ;
    • 45 secondes pour le thym et le basilic ;
    • 60 secondes pour le persil, la marjolaine, l’origan, l’estragon et le romarin ;
    • 75 secondes pour la sauge.
  4. Vous pouvez les garder dans un sac en plastique ou un bocal hermétique pendant 6 mois. Lorsque vous pouvez les effriter facilement avec les doigts, elles sont complètement sèches. Si elles sont encore souples ou tendres, faites-les chauffer dans le microonde pendant 10 à 20 secondes de plus avant de les vérifier. Laissez-les entières ou effritez-les et mettez-les dans un bocal ou un sac en plastique  [21] .
    • Si elles sont brunes et sentent le brulé, jetez-les et recommencez avec des herbes fraiches.
    • Utilisez-les immédiatement pour en tirer un maximum de gout. Vous pouvez aussi les conserver au frais et au sec pendant 6 mois. Sachez simplement qu’elles perdront petit à petit leur saveur.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Suspendre des herbes pour les faire sécher

Télécharger l'article
  1. Attachez-le avec un élastique. Regroupez toutes les herbes de manière à ce que les feuilles et les fleurs soient orientées dans le même sens. Attachez-les ensemble avec un élastique. Essayez d’utiliser des brins de même longueur pour pouvoir attacher le bouquet plus facilement  [22] .
    • Si vous faites sécher plusieurs variétés différentes, faites des bouquets séparés, car elles ont toutes des temps de séchage différents.
    • Si les brins ont différentes tailles et longueurs, assurez-vous que l’extrémité de chaque tige est attachée fermement avec l’élastique.
  2. Attachez une extrémité d’une ficelle au bas des herbes et l’autre au cintre. Le bouquet sera ainsi suspendu avec la tête en bas, ce qui aidera les huiles essentielles savoureuses à couler des tiges vers les feuilles et les fleurs  [23] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un crochet fixé directement dans un plafond.
  3. Mettez les herbes à l’intérieur pour les protéger de la poussière et des autres particules. Si vous les suspendez à l’extérieur, le sachet les protègera et empêchera les petites feuilles légères de s’envoler. Fermez le sac à l’aide d’une ficelle et attachez l’autre extrémité du lien au cintre  [24] .
    • Faites quelques trous dans le papier pour que l’air circule bien à l’intérieur. C’est indispensable pour que les herbes sèchent correctement.
  4. Choisissez un lieu chaud et sec à l’abri de la lumière du soleil. Il est impératif qu’il soit sec, chaud et bien ventilé. Un excès de lumière du soleil fera brunir les feuilles. Un garage ouvert ou une terrasse partiellement couverte sont parfaits  [25] .
    • Il peut être prudent de consulter les prévisions météorologiques pour vous assurer qu’il ne va pas pleuvoir. S’il pleut, rentrez les herbes ou mettez-les à l’abri sous un toit en attendant que le temps soit sec.
    • Si vous préférez faire sécher les plantes à l’intérieur, suspendez-les au-dessus d’une cheminée ou dans un grenier.
  5. Laissez-les suspendues pendant environ 7 à 10 jours. Selon leur taille et leur taux d’humidité, il peut falloir une semaine voire plus pour qu’elles sèchent complètement. Vérifiez-les au bout de 7 jours pour voir si elles sont prêtes. Touchez les feuilles. Elles doivent être sèches, croustillantes et légèrement cassantes au toucher  [26] .
    • Pressez doucement les feuilles épaisses pour vous assurer qu’elles ne contiennent plus du tout d’humidité. Elles doivent être cassantes.
    • Si certaines feuilles se plient sans se casser, laissez-les sécher pendant quelques jours de plus.
    • Une fois qu’elles sont sèches, rentrez-les et utilisez-les de la façon souhaitée.
  6. Vous pouvez les garder dans un récipient hermétique pendant 6 à 12 mois. Si vous les cuisinez tout de suite, vous obtiendrez un maximum de saveur, mais si vous n’en avez pas besoin immédiatement, conservez-les dans un bocal hermétique ou un sac en plastique à fermeture coulissante pendant 6 à 12 mois. Veillez à les ranger dans un lieu frais et sec. Vous pouvez laisser les herbes entières ou les effriter avec les mains selon la façon dont vous souhaitez assaisonner vos plats  [27] .
    • Les feuilles effritées sont parfaites pour les sauces et les vinaigrettes. Les herbes entières sont idéales pour composer une jolie assiette pleine de saveur.
    • Si vous vous en servez pour réaliser des œuvres créatives, vous pouvez les utiliser lorsque vous le souhaitez. Il est inutile de les conserver.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Faire sécher des variétés à fleurs avec un dessiccateur

Télécharger l'article
  1. Si vous les faites sécher avec un dessiccateur, utilisez-les uniquement pour des activités créatives. Les dessiccateurs sont toxiques et les plantes séchées selon cette méthode ne doivent pas être destinées à un usage culinaire ou médical. Servez-vous-en pour réaliser des décorations de table ou de fêtes et diverses autres œuvres. Avant de travailler avec du sable de silice, mettez un masque anti-poussière pour éviter d’inspirer les vapeurs.
    • La silice est parfaite pour sécher des plantes à fleurs dont vous voulez conserver la structure (comme de la lavande ou de la camomille).
  2. Versez du sable de silice d’une profondeur 3 à 5 cm dans un récipient en verre ou en plastique microondables. Pensez à porter un masque pour éviter d’inspirer les gaz toxiques et les petites particules. Versez soigneusement le sable dans le récipient jusqu’à ce que la couche ait une épaisseur d’environ 3 à 5 cm.
    • Vous pouvez remplacer le sable de silice par de la litière pour chat ou un mélange de quantités égales de borax et de semoule de maïs.
  3. Posez-les sur le dessiccateur en les espaçant d’au moins 2 cm. Orientez-les avec l’avant en haut. Si vous souhaitez conserver la forme des fleurs et des feuilles, faites attention à ce qu’elles ne se touchent pas. Si elles sont trop proches les unes des autres, elles ne sècheront pas de manière uniforme. Laissez des espaces pour que le sable de silice puisse atteindre toute la surface de chaque feuille et de chaque pétale.
  4. Versez délicatement du sable de silice par-dessus pour les recouvrir complètement. Si vous faites sécher une variété à fleurs, distribuez délicatement la poudre autour de chaque fleur avec les doigts. Si la forme des feuilles et (ou) des fleurs est importante, repérez celles qui sont pliées ou déformées et remettez-les à leur place en distribuant le dessiccateur. Servez-vous d’un cure-dent pour séparer les petites feuilles et les pétales fragiles les uns des autres.
    • Tapotez le côté du récipient pour vous assurer que le sable s’est déposé dans tous les creux et ne risque pas de bouger lorsque vous mettrez le récipient dans le microonde.
  5. Mettez le récipient dans le microonde et réglez l’appareil sur sa puissance maximale. Faites chauffer les plantes pendant 1 à 2 min. Le temps précis dépend de l’épaisseur des herbes et de la quantité d’eau qu’elles contiennent. Si votre microonde n’a pas de plateau tournant, faites pivoter le récipient toutes les 30 à 60 secondes pour que son contenu sèche de manière uniforme.
    • Vérifiez le résultat au bout d’une minute. Les feuilles et les fleurs doivent être sèches et friables. Si vous pouvez encore les plier sans les casser, continuez de les faire chauffer par coups de 20 min en vérifiant leur état à chaque intervalle.
  6. Laissez-le refroidir pendant une nuit avant de retirer les plantes. Lorsque le sable de silice est froid, inclinez le récipient pour enlever une partie de la poudre. Sortez délicatement chaque plante avec les doigts. Passez un petit pinceau sur les feuilles et les fleurs fragiles pour éliminer toutes les particules qui restent.
    • Si vous avez fait sécher des herbes avec des fleurs, tenez-les à l’envers pour enlever le sable de silice de chaque fleur.
    • Si vous ne comptez pas les utiliser pour une activité tout de suite, rangez-les dans un sac en plastique ou une boite remplis de papier journal pour qu’elles gardent leur forme.
    Publicité

Conseils

  • En général, les herbes aux feuilles robustes comme le laurier, le romarin, la sauge et le thym sont les plus faciles à sécher. Les feuilles de romarin ou de laurier séchées gardent généralement leur couleur et leur forme sans aucun problème.
  • Il faut parfois faire quelques essais avant de réussir à sécher des herbes correctement. Une fois sèches, de nombreuses plantes se flétrissent et deviennent brunes et difformes. Cherchez-vous à conserver l’odeur, le gout ou l’apparence des herbes ? Choisissez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Pour faire sécher des graines d’herbes aromatiques, il est conseillé de suspendre les plantes. En séchant, les graines se détacheront et tomberont dans le sachet en papier. Vous pourrez ensuite les conserver dans un bocal hermétique tout comme les feuilles et les fleurs.
  • Les fleurs de camomille et de bourrache séchées sont idéales pour faire du potpourri.
  • Conservez toutes les herbes séchées effritées ou moulues dans des récipients hermétiques à l’abri de la lumière directe. Pour qu’elles gardent une saveur optimale, utilisez-les dans les 6 mois  [28] .
  • Vous pouvez aussi congeler des herbes pour les conserver. Il est conseillé d’employer cette méthode uniquement pour un usage culinaire où le gout est plus important que l’apparence.
Publicité

Avertissements

  • Les herbes humides moisissent. Si cela se produit, jetez-les.
  • Les températures élevées détruisent les herbes aromatiques. N’utilisez pas trop de chaleur pour les faire sécher.
  • Ne faites pas sécher les plantes dans un lieu très humide comme une salle de bain.
  • Ne consommez jamais les herbes que vous avez fait sécher avec du sable de silice et gardez-les hors de portée d’enfants et d’animaux. Lorsque vous utilisez le produit, portez un masque antipoussière pour protéger votre bouche et votre nez et éviter d’inspirer les vapeurs et les petites particules, car la silice peut provoquer des problèmes respiratoires.
Publicité

Éléments nécessaires

Rincer les herbes avant de les faire sécher

  • Un torchon propre
  • De l’eau
  • Une grande passoire (facultatif)

Utiliser un déshydrateur

  • Un déshydrateur
  • Un plateau de déshydrateur
  • Un écran en résille pour déshydrateur (facultatif)
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétiques pour le rangement

Utiliser un four

  • Une plaque de four
  • Un four avec un emplacement bas
  • Un gant de four
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétiques pour le rangement

Utiliser un microonde

  • Une assiette microondable
  • 2 feuilles de papier absorbant ou 2 torchons propres
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétiques pour le rangement

Suspendre des herbes pour les faire sécher

  • Un élastique
  • Un cintre
  • Un sac en papier
  • 2 ficelles
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétiques pour le rangement

Faire sécher des variétés à fleurs avec un dessiccateur

  • Un masque antipoussière pour vous couvrir la bouche et le nez
  • Du sable de silice
  • Un récipient microondable
  • Des sacs en plastique ou un carton pour le rangement

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour sécher rapidement des herbes aromatiques, sélectionnez celles que vous voulez, nettoyez-les doucement à l’eau et étalez-les sur un torchon. Faites-les sécher dans une cuisine chaude pendant au moins une demi-heure avant de les utiliser. Autrement, vous pouvez les faire sécher en intérieur en les regroupant et en attachant leurs tiges entre elles à l’aide d’un élastique. Puis, choisissez un support pour les faire sécher tel qu’une étagère, un paravent, un cintre ou une échelle, et suspendez-y vos herbes. Laissez-les sécher à l’abri du soleil et de l’humidité pendant au moins 5 jours.

Cette page a été consultée 131 538 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité