Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous devez absolument garder votre piercing au nombril propre si vous voulez qu’il guérisse rapidement et éviter une infection. Le nettoyage ne dure que quelques minutes par jour et cela vous permettra d’être sûr(e) que votre piercing aura belle allure pour les mois et les années à venir. Lisez l’article pour savoir ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas faire en nettoyant votre piercing, en plus d’apprendre quelques informations en cas d’infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer son piercing

Télécharger l'article
  1. Votre nouveau piercing au nombril doit être nettoyé correctement au moins une fois, voire deux fois, par jour.
  2. Au fur et à mesure que votre piercing va guérir, il va sécréter un liquide blanchâtre. Cela fait partie du processus de guérison et c’est tout à fait normal et sain. Cependant, ce liquide pourrait s’accumuler et engendrer des croutes tout autour du piercing. Si vous observez des croutes autour de votre nombril, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal.
    • Pour faire partir ces croutes, trempez un coton-tige dans de l’eau chaude et servez-vous-en pour frotter les croutes qui se trouvent sur le piercing. N’arrachez jamais les croutes avec vos ongles, car cela pourrait provoquer une infection.
    • Si vous laissiez la croute s’accumuler, elle pourrait durcir autour du piercing et tirer sur la plaie lorsque le piercing bouge. Cela peut faire mal et retarder la cicatrisation.
  3. L’huile de lavande est un produit naturel excellent qui aide la guérison et réduit les gonflements et la sensibilité autour du piercing.
    • Lavez-vous bien les mains avec un savon antibactérien, puis faites couler quelques gouttes d’huile de lavande sur un morceau de coton propre que vous frotterez doucement tout autour du piercing.
    • Faites doucement tourner le piercing ou faites-le remonter pour vous assurer que l’huile de lavande atteint bien l’intérieur du piercing. Utilisez un mouchoir pour essuyer l’excès d’huile sur la peau.
    • Vous pouvez trouver de l’huile de lavande en grand magasin ou dans les magasins bios. Assurez-vous simplement qu’il est bien marqué dessus que vous pouvez vous en servir à cet usage, cela garantit la pureté de l’huile et réduit les risques d’irritation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les choses à éviter

Télécharger l'article
  1. Même s'il pourrait vous paraitre être une bonne idée de nettoyer votre piercing plus de deux fois par jour, un nettoyage trop intensif peut en fait faire disparaitre les huiles naturelles que sécrète la peau, ce qui entraine un assèchement et des irritations du piercing.
    • Cependant, il est important de nettoyer votre piercing après avoir fait de l’exercice ou lorsque vous transpirez beaucoup (même si vous l’avez déjà nettoyé), car la sueur peut irriter le piercing.
  2. Vous ne devriez vraiment pas utiliser de l’alcool dénaturé ou de l’eau oxygénée pour nettoyer votre piercing, car ces produits assèchent la peau et entrainent des irritations.
    • En plus, ces produits empêchent la croissance de nouvelles cellules en bonne santé à l’intérieur du piercing, ce qui ralentit la guérison.
  3. Ce genre de pommades n’est pas conçu pour les plaies percées (comme les piercings), car elle garde l’humidité dans la plaie, ce qui empêche l’approvisionnement en oxygène des tissus et ralentit la guérison.
  4. Évitez de faire tourner ou d’entortiller le piercing pendant les trois ou quatre prochaines semaines, car cela fait empirer la plaie et ralentit la guérison.
    • Ne pas entortiller le piercing signifie aussi ne pas le toucher plus que nécessaire, car cela fait augmenter le risque de transmettre des bactéries de vos mains vers votre piercing et provoquer une infection.
  5. Lors des premières semaines après la pose du piercing, vous devez éviter de porter des vêtements serrés, par exemple des jeans taille haute, des jupes et des collants. Le bijou pourrait se coincer dans les vêtements et tirer sur la plaie, provoquant des douleurs et ralentissant la guérison.
    • Vous pourriez aussi couvrir votre piercing au nombril avec un grand pansement lorsque vous jouez à des sports de contact ou lorsque vous dormez, car ces activités augmentent les risques de tiraillements au niveau de la plaie.
  6. Vous ne devriez jamais retirer le bijou pendant que le piercing se referme. Les piercings au nombril peuvent se refermer très rapidement, alors si vous retirez le bijou (même pendant peu de temps), vous pourriez ne pas pouvoir le remettre en place.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les infections

Télécharger l'article
  1. Parfois, malgré tous les efforts mis en place, le piercing s’infecte. Lorsqu’une infection se développe, il est important de s’en occuper immédiatement pour éviter qu’elle n’empire. Voici les symptômes principaux d’une infection :
    • des rougeurs excessives et un gonflement autour du piercing ;
    • une douleur ou une sensibilité lorsque vous touchez à cette zone ou lorsque le bijou bouge ;
    • du pus vert ou avec des traces de sang qui s’écoule du piercing.
  2. Une compresse chaude peut vous aider à faire disparaitre l’infection. Faites tremper un gant de toilette propre dans de l’eau chaude, essorez-le et appuyez-le sur le piercing pendant trois minutes. Recommencez 3 à 4 fois par jour.
  3. Après avoir appliqué la compresse, nettoyez le piercing avec un nettoyant antiseptique, sans oublier de le rincer abondamment sous l’eau. Séchez-le avec du papier essuietout, puis appliquez une couche fine de crème antibactérienne.
  4. En aucun cas vous ne devez retirer le bijou du piercing. Si vous le faisiez, le piercing pourrait se refermer et emprisonner l’infection dans votre nombril. Elle deviendrait très difficile à traiter. Il vaut beaucoup mieux laisser le bijou dans le piercing jusqu’à ce que l’infection ait disparu.
  5. Si l’infection n’a pas été réduite après 24 heures ou si vous commencez à ressentir de la fièvre et des frissons, vous devez consulter un docteur immédiatement. Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour vous débarrasser de l’infection.
    Publicité

Conseils

  • S'il n’y a pas d’infection, vérifiez que vous n’êtes pas allergique au métal. Même si votre pierceur devrait utiliser de l’acier inoxydable chirurgical, certains ne suivent pas cette règle. Si cela venait à se produire, consultez votre docteur et signalez votre pierceur.
  • Si vous prenez bien soin de votre nouveau piercing, il y a très peu de chances qu’il ne s’infecte.
  • Il est normal de saigner pendant les premiers jours.
  • Vous pouvez utiliser du savon sans colorant (par exemple le savon Dial)
  • Au début, vous aurez mal en faisant bouger le piercing pour le nettoyer, mais c’est un mal nécessaire.
  • La Bactine est excellente lorsque vous avez une infection.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez pas de sel iodé ou d’alcool dénaturé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité