Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque les niveaux de l’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) sont élevés, cela signifie que la thyroïde ne fonctionne pas correctement, auquel cas on parle d’hypothyroïdie. Ce trouble survient lorsque la glande ne produit pas une quantité adéquate de certaines hormones que l’organisme utilise pour contrôler des fonctions métaboliques ou chimiques importantes. Fatigue, dépression, prise de poids et manque d’appétit sont quelques manifestations de cette pathologie. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à l’obésité, l’infertilité, au développement de maladies cardiaques et à la douleur dans les articulations  [1] . Si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous devez réduire le taux de TSH pour soulager les symptômes de la maladie. Afin de normaliser la fonction thyroïdienne, vous devez prendre des médicaments spécifiques. Il est également possible d’améliorer votre état de santé en apportant des changements à vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se faire soigner

Télécharger l'article
  1. Si vous présentez des symptômes de l’hypothyroïdie, notamment la constipation, l’enrouement et l’épuisement, prenez rendez-vous avec un médecin pour savoir si vous souffrez de ce trouble. Lors de votre consultation médicale, votre médecin vous prescrira probablement des tests sanguins pour détecter si votre thyroïde est sous active  [2] .
  2. La façon la plus efficace d’abaisser les taux de TSH qui sont trop élevés en raison de l’hypothyroïdie est de prendre une hormone thyroïdienne appelée lévothyroxine  [3] . Ce médicament est disponible sur ordonnance et doit se prendre par voie orale. Il est capable de rétablir votre taux d’hormones et de faire rétrocéder les symptômes de l’hypothyroïdie. Il doit être pris une fois par jour.
    • Votre état devrait s’améliorer 3 ou 5 jours après que vous ayez commencé le traitement. Après 4 à 6 semaines, il devrait prendre pleinement effet  [4] .
    • Suivez à lettre les instructions du médecin concernant le dosage du médicament : ne prenez jamais plus que la dose recommandée.
    • Les médicaments destinés aux personnes qui souffrent de problèmes d’hypothyroïdie doivent être pris à vie pour maintenir un faible niveau de TSH, mais heureusement, ils sont assez bon marché. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous donner le cout exact de ces médicaments.
  3. Si vous prenez une dose trop élevée d’un médicament et que les taux d’hormones thyroïdiennes sont trop élevés, vous pourriez ressentir des effets secondaires. Votre médecin devrait ajuster votre dose en fonction des besoins spécifiques de votre corps. Il pourrait aussi vous prescrire un médicament donné, auquel votre organisme réagit négativement. Si vous éprouvez des signes d’une réaction allergique à la lévothyroxine, comme de l’urticaire, de la difficulté à respirer, un gonflement au niveau du visage, de la langue, des lèvres ou de la gorge, consultez immédiatement un médecin  [5] . Appelez aussitôt votre médecin si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants :
    • de la tachycardie ou de l’arythmie ;
    • des douleurs thoraciques ou des difficultés à respirer ;
    • de la fièvre, des bouffées de chaleur ou une transpiration excessive ;
    • une sensation inhabituelle de froid ;
    • un sentiment de faiblesse, de fatigue ou des troubles du sommeil ;
    • des problèmes de mémoire, de dépression ou d’irritabilité ;
    • des douleurs musculaires ;
    • une sècheresse cutanée ou capillaire ou une perte de cheveux ;
    • des changements dans le cycle menstruel ;
    • des vomissements, de la diarrhée , des changements dans l’appétit ou un changement de poids  [6] .
  4. Les compléments alimentaires de fer et de calcium peuvent aggraver la capacité du corps à absorber le médicament. Vous devriez également éviter les produits à base de cholestyramine et d’hydroxyde d’aluminium  [7] .
    • Avant de commencer à prendre des médicaments pour traiter votre problème de thyroïde, informez votre médecin traitant de tout autre médicament ou supplément que vous prenez.
    • En général, les médicaments de la thyroïde sont plus efficaces s’ils sont pris à jeun environ une demi-heure avant le repas.
  5. 5
    Soyez prudent(e) avec les médicaments antithyroïdiens dits naturels. Les traitements substitutifs « naturels » par hormone thyroïdienne sont synthétisés à partir de la glande thyroïde des animaux (généralement des porcs). Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires sur Internet. Cependant, ils ne sont ni purifiés ni approuvés par les autorités compétentes. Vous devriez éviter d’acheter ou de prendre des produits « naturels » qui ne vous ont pas été prescrits ou recommandés par votre médecin  [8] .
    • Les médicaments alternatifs dits naturels sont disponibles sous forme d’extrait ou de feuilles desséchées.
    • Si vous voulez en savoir plus, demandez à votre médecin s’il existe des extraits thyroïdiens naturels disponibles sur ordonnance  [9] .
  6. Faites des bilans réguliers pour vous assurer que le traitement réduit effectivement votre taux de TSH. Dans certains cas, le médecin peut modifier la posologie après deux ou trois mois pour s’assurer que l’organisme reçoit une quantité adéquate d’hormones  [10] .
    • 1 à 2 mois après le début de votre traitement en suivant le dosage prescrit, votre état de santé devrait s’améliorer et vous commencerez à vous sentir moins fatigué. Vos habitudes alimentaires et votre poids devraient également s’améliorer.
  7. Effectuez un test annuel pour vous assurer que votre taux de TSH est normal. Votre médecin devrait vérifier votre niveau de TSH au moins une fois par an pour s’assurer que le traitement est efficace  [11] .
    • Lorsque vous commencez à prendre une nouvelle dose de lévothyroxine, vous devriez vérifier votre niveau de TSH plus fréquemment.
    • Les personnes souffrant d’hypothyroïdie devraient suivre le traitement de remplacement de l’hormone thyroïdienne pendant toute leur vie. Même si vous commencez à vous sentir mieux, vous ne devriez pas cesser de prendre vos médicaments, sinon les symptômes pourraient réapparaitre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Modifier son régime alimentaire et son style de vie

Télécharger l'article
  1. Votre régime alimentaire devrait être composé de sources saines de protéines, comme le tofu , le poulet et les haricots, ainsi que des aliments riches en vitamine B (grains entiers, noix et graines). Équilibrez votre alimentation en mangeant des fruits et légumes, en particulier les algues comestibles, car elles sont riches en iode. Les aliments à forte teneur naturelle en iode sont excellents pour la glande thyroïde  [12] .
    • Vous pouvez manger des algues comestibles comme le varech, le nori et le kombu au moins une fois par jour. Saupoudrez du varech sur vos salades ou soupes pour augmenter votre apport en iode. Ajoutez du kombu à vos recettes à base de haricots ou de viande. Utilisez les feuilles de nori pour faire vos sandwichs roulés.
    • Les noix et les graines peuvent être ajoutées aux mets à cuisson rapide, aux quinoas et aux salades.
  2. L’exercice aide à accélérer le métabolisme et à lutter contre les effets secondaires de l’hyperthyroïdie, tels que la fatigue, la dépression et la prise de poids. Courez ou faites du vélo . Inscrivez-vous au gymnase et suivez des cours d’entrainement. Prenez l’habitude de faire au moins 30 minutes de sport chaque jour  [13] .
    • Vous pouvez également suivre un cours de yoga pour rester actif et évacuer votre stress . Recherchez des cours de yoga au gymnase ou au studio de yoga de votre localité.
  3. Veillez à vous exposer au soleil pendant au moins 20 à 30 minutes tôt le matin ou en fin d’après-midi. Exposez vos bras, vos jambes et votre visage au soleil. Il a été constaté que de faibles taux de vitamine D sont associés à l’hypothyroïdie. Par conséquent, le fait d’augmenter ces niveaux peut réduire les symptômes de la maladie  [14] .
    • Si vous vivez dans une région où la durée d’ensoleillement est très faible, surtout pendant les mois d’hiver, demandez à votre médecin de vous recommander des compléments alimentaires de vitamine D.
  4. Essayez d’évacuer votre stress et votre anxiété . Vous devez limiter votre anxiété émotionnelle pour éviter de compromettre le bon fonctionnement de votre thyroïde  [15] . Pratiquez des activités relaxantes, comme de la peinture , du dessin et du tricot. Essayez de pratiquer un passetemps que vous aimez pour évacuer votre tension et votre stress. L’activité physique peut aussi être un excellent moyen de réduire votre niveau de stress  [16] .
    • Vous avez également la possibilité de faire des exercices de respiration profonde pour vous libérer du stress ou suivre un cours hebdomadaire de yoga .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 055 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité