Télécharger l'article Télécharger l'article

Le foie est le plus gros organe de l'abdomen. Situé à droite, il est de couleur foncée et a une forme oblongue. C'est un organe essentiel du corps humain, puisque c'est lui qui nettoie le sang de toutes les substances qui n'ont pas été utilisées, qu'elles soient d'origine interne ou externe. C'est également le foie qui sécrète la bile, ce liquide jaunâtre qui dissout, au niveau de l'intestin, les graisses ingérées. Il stocke aussi du sucre, constituant ainsi une réserve d'énergie  [1] . Un foie hypertrophié (on parle aussi d'hépatomégalie) n'est nullement une maladie en soi, mais bien plutôt le signe qu'il y a un problème de santé, comme un problème d'alcool, une infection virale (hépatite), un dysfonctionnement métabolique, un cancer, des calculs biliaires et parfois, certains problèmes cardiaques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre un foie hypertrophié

Télécharger l'article
  1. La jaunisse, comme son nom l'indique, se caractérise par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, à cause d'un excès de bilirubine dans le sang. C'est un pigment jaune-orangé qui se trouve dans la bile  [2] . Un foie en bon état élimine facilement tout excès de bilirubine. Si elle se retrouve dans le sang, à coup sûr, le foie connait un problème  [3] .
    • Une jaunisse n'apparait que lorsqu'il y a un problème hépatique grave, c'est pourquoi il faut consulter immédiatement.
  2. Une augmentation anormale du volume de l'abdomen, en dehors d'une grossesse, est causée par une accumulation de graisse, de liquide ou de selles, mais ce peut aussi être une tumeur, un kyste, un fibrome ou l'hypertrophie d'un organe, comme le foie ou la rate (qui se dilate, comme chacun sait)  [4] . Dans certains cas graves, vous pouvez avoir un ventre énorme, comme une femme qui en serait au huitième mois de grossesse. Tout gonflement de l'abdomen laisse supposer un réel problème médical, il faut consulter au plus vite  [5] .
    • Lorsqu'il y a accumulation de liquide, on parle d'ascite, c'est signe que le foie est hypertrophié à cause de telle ou telle pathologie.
    • Ce gonflement de l'abdomen entraine le plus souvent une perte d'appétit à cause de cette sensation de fausse satiété. Il arrive même qu'on ait plus faim du tout  [6] .
    • Vous pouvez aussi présenter des œdèmes aux jambes  [7] .
    • Une forte douleur abdominale est souvent signe d'un foie hypertrophié, surtout si vous avez d'autres symptômes  [8] .
  3. La fièvre, la perte d'appétit, les nausées, les vomissements et une perte de poids anormale ne sont pas des symptômes réservés à la seule hypertrophie du foie. Ils le deviennent s'ils sont prononcés, s'ils s'éternisent ou sont sans explication valable  [9] .
    • Un manque d'appétit ou une réticence à manger peut être la conséquence d'un abdomen trop gonflé. Les malades de la vésicule biliaire connaissent aussi ce symptôme, mais c'est parce qu'ils ont mal quand ils mangent. Le manque d'appétit peut également être signe d'un cancer ou d'une hépatite.
    • Les médecins parlent de perte de poids quand on perd rapidement plus de 10 % de son poids normal. Si vous ne faites pas de régime, mais que vous constatez une perte de poids importante, il vous faut consulter rapidement  [10] .
    • Une fièvre est toujours le symptôme d'une infection. Une hypertrophie du foie peut s'expliquer par une infection (hépatite), c'est pourquoi il est si important de repérer toute fièvre afin de réagir au plus vite.
    • Des selles anormalement claires, gris pâle ou même blanches sont signes d'un problème hépatique  [11] .
  4. Le plus souvent, elle survient après le moindre effort. Le foie n'a plus aucun stock de nutriments, si bien que les muscles qui en sont privés sont incapables de fonctionner correctement  [12] .
    • Une fatigue peut signaler un problème au foie, surtout si elle est accompagnée d'un gonflement du ventre. Une hépatite virale et un cancer du foie entrainent une fatigue.
  5. Quand un foie est atteint, on peut avoir un prurit (démangeaisons de la peau) local ou généralisé. Cela se produit quand les canaux biliaires du foie se bouchent. En conséquence, les sels biliaires se retrouvent dans le sang et se déposent dans la peau, d'où les démangeaisons  [13] .
    • En attendant d'être traité pour la cause première de ces démangeaisons, votre médecin vous prescrira quelques médicaments, comme de l'Atarax (un comprimé de 25 mg toutes les six heures). Si vos démangeaisons sont difficiles à supporter, surtout la nuit, vous pouvez prendre un petit sédatif, comme du Témesta ou du Valium (un comprimé de 10 mg).
  6. L'angiome stellaire (ou naevus stellaire) est une dilatation permanente et visible, en forme d'étoile, des petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau. On les rencontre sur le visage, le cou, les mains et sur le haut du torse. Ils sont souvent le signe d'une maladie du foie, comme une hépatite  [14] .
    • En soi, un angiome stellaire isolé n'est pas symptomatique, mais s'il s'accompagne d'autres symptômes, comme une certaine léthargie, de la fatigue, des ballonnements ou des signes de jaunisse, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre médecin, vous avez certainement un problème au foie. De même, si vous avez plusieurs angiomes dispersés, il vaut mieux consulter  [15] .
    • Les angiomes stellaires peuvent avoir jusqu'à 5 millimètres de diamètre.
    • Si vous appuyez modérément dessus, le rouge disparait quelques secondes, la peau est rose : c'est parce que le sang a été expulsé, mais il revient aussitôt.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir un diagnostic précis

Télécharger l'article
  1. Au début de la consultation, il essaiera de comprendre votre passé médical, à moins qu'il ne vous connaisse déjà bien. Il est essentiel d'être franc avec votre médecin qui est tenu au secret professionnel.
    • Parmi les questions que vous posera votre médecin, certaines sont très personnelles, comme votre consommation de stupéfiants, d'alcool ou votre vie sexuelle. Cependant, ces informations seront capitales pour poser le diagnostic. Ne cachez rien à votre médecin, il a prêté le serment d'Hippocrate.
    • Signalez-lui aussi les médicaments ou les suppléments que vous prenez, comme des vitamines et des remèdes à base de plantes : tout compte pour pouvoir poser le bon diagnostic !
  2. C'est par là que continuera votre médecin. Si vous les lui avez signalés, il examinera votre peau pour voir cette jaunisse ou ces angiomes stellaires dont vous parlez. Il palpera ensuite votre foie d'une certaine façon  [16] .
    • Un foie hypertrophié est forcément irrégulier, il peut être mou ou dur, avec ou sans grosseurs sensibles, tout dépendant en fait de la maladie sous-jacente. Cette palpation permet de sentir la taille et la texture du foie afin de déterminer le degré d'hypertrophie. Votre médecin procèdera à deux examens du foie : une palpation et une percussion.
  3. La percussion permet de contrôler la taille du foie : il ne doit pas descendre plus bas que le rebord costal (bas de la cage thoracique, laquelle le protège). Le médecin va tapoter sur différentes zones pour voir les limites du foie et écouter les échos correspondants. S'il entend un son sourd qui s'étend sur plus de 2 cm en dessous des dernières côtes, il est possible que le foie soit hypertrophié. Cependant, si vous avez déjà un gros ventre, ce test n'est pas significatif et il faudra en passer par un examen aux ultrasons de la partie abdominale  [17] [18] .
    • Votre médecin, s'il est droitier, placera sa main gauche sur votre poitrine et appuiera avec son majeur sur la paroi thoracique. Il se servira de son majeur de la main droite pour frapper au milieu de son majeur gauche. Ce coup devrait être exercé par le poignet (comme quand on joue au piano).
    • Il commencera par le dessous de votre poitrine où la percussion devrait rendre un son creux. Cela s'explique parce qu'on est au niveau des poumons et qu'ils sont remplis d'air.
    • Votre médecin se déplacera ensuite en direction du foie et le son changera : de creux qu'il était, il devient plus sourd, plus mat. Il est au-dessus du foie. Il parcourra l'ensemble du foie en se dirigeant vers le bas en faisant très attention au moment où il quittera la zone costale. Il cherchera à entendre jusqu'où s'étend ce son mat. Quand le son change (il devient plus creux), c'est qu'il a atteint l'intestin.
    • Durant sa percussion, il repèrera l'endroit où le son change et il évaluera, si c'est le cas, à combien de centimètres sous les côtes se prolonge le bruit mat du foie. Tout dépassement sous les côtes est signe qu'il y a un problème, car le foie est censé être protégé par la cage thoracique et ne doit en aucun cas en sortir. Même si vous avez un emphysème pulmonaire , votre médecin doit être capable de trouver la taille de votre foie.
  4. Il s'agit d'une autre forme d'examen direct durant lequel le médecin appuie sur votre foie avec différents doigts pour en apprécier divers aspects  [19] [20] .
    • Si votre médecin est droitier, il placera sa main gauche sur votre côté droit. Il vous demandera alors d'inspirer profondément, puis d'expirer lentement. Pendant ce temps, il essaiera de sentir le foie entre ses doigts. Il se servira des extrémités de ses doigts pour délimiter le foie par rapport aux côtes. Il essaiera de se faire une idée de sa forme, de sa consistance, de sa dureté et de l'aspect de ses contours.
    • Votre médecin saura alors si la surface de votre foie est rugueuse, inégale ou couverte de nodules, si l'organe est dur ou simplement ferme. Il vous demandera si vous ressentez quelque chose quand il appuie.
  5. Votre médecin vous fera vraisemblablement faire une analyse de sang pour préciser son diagnostic. Il demandera au laboratoire de rechercher une éventuelle infection virale, comme une hépatite  [21] [22] .
    • Cette première analyse de sang s'intéressera également à vos taux enzymatiques qui donnent d'importantes informations, telles que l'état et le fonctionnement réel de votre foie. D'autres analyses de sang viendront compléter le tableau clinique : il pourra s'agir d'une numération globulaire, de la recherche d'anticorps et d'antigènes de l'hépatite ou de tests de coagulation. Ce dernier test sert à savoir comment fonctionne votre foie, car le foie sécrète des protéines (protéines S et C) qui ont un rôle à jouer dans la coagulation du sang  [23] .
  6. Il existe de nombreux tests possibles en fonction des premiers éléments obtenus. Ce pourra être une prospection par une échographie, une tomodensitométrie (TDM) ou de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). L'objectif est de confirmer ou non, le diagnostic posé en première instance. Cela permet également d'avoir une image précise du foie malade et des tissus environnants. Votre médecin traitant aura alors en main tous les résultats pour pouvoir établir l'état réel de votre foie  [24] .
    • Une échographie abdominale  : lors de cet examen très courant, vous serez allongé sur le dos et le radiologue promènera sur votre ventre, après application d'un gel, une sonde. Celle-ci émet des ondes à haute fréquence (ultrasons) sur telle ou telle partie du corps. Les réponses sont captées par cette même sonde et envoyées à un ordinateur qui les transforme instantanément en images. Dans le cas présent, on peut voir ce qui se passe au niveau de votre abdomen. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera indiqué ce qu'il faut amener et ce qu'il faut faire. Pour cet examen, il n'est pas nécessaire d'être à jeun  [25] .
    • Une tomodensitométrie de la région abdominale  : appelée aussi « CT-scan ». Vous êtes allongé sur une table étroite qui glisse à l'intérieur d'un tunnel étroit (le scanneur). Vous ne bougez pas, ce sont les rayons x qui sont envoyés sous différents angles, ici ce sera au niveau de la région abdominale. Grâce à ces rayons croisés, on peut mesurer le degré d'absorption des tissus. Les réponses sont envoyées à un ordinateur qui les transforme en images à deux ou trois dimensions. Votre médecin vous expliquera comment se passe un tel examen. Pour les besoins de l'examen, vous devrez être à jeun depuis un certain temps et on vous injectera un produit de contraste iodé (par voie orale ou par injection  [26] ).
    • Une IRM de la région abdominale  : lors de cet examen, il n'y a pas de rayons X, mais on crée autour du patient un champ magnétique, lequel est obtenu par un puissant aimant qui envoie des ondes qui vont faire vibrer les noyaux d'hydrogène des tissus. Un peu comme pour la tomodensitométrie, vous êtes allongé sur une table étroite qui glisse à l'intérieur d'un tunnel large. Il est possible qu'on vous fasse absorber un produit de contraste afin de mieux voir tel ou tel aspect des tissus. Comme pour bien d'autres examens, il vous sera peut-être demandé de ne pas boire ou de ne pas manger avant de passer sur la table  [27] .
  7. Il s'agit d'un examen qui a pour objectif d'explorer les conduits biliaires, ceux qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire et à l'intestin grêle  [28] [29] .
    • Durant cet examen, on vous anesthésie partiellement et une ligne intraveineuse est placée dans le bras. L'opérateur insère l'endoscope dans la bouche et le fait glisser dans la gorge jusqu'à l'œsophage avant d'atteindre l'estomac puis le duodénum. Après observation, un petit tube est glissé dans l'endoscope pour l'injection d'un produit de contraste dans le canal cholédoque et pancréatique. L'opérateur peut alors visualiser ce qui se passe. Des radiographies sont faites  [30] .
    • Cet examen est toujours précédé par une IRM, une tomodensitométrie ou des images par ultrasons.
    • Comme pour beaucoup de ces examens, afin de vous rassurer, le praticien ou l'opérateur vous expliquera ce qu'il va faire et comment se déroulera l'examen. Vous pourrez alors donner votre accord ou non (on parle de « consentement éclairé »). En cas d'examen, il vous sera demandé de ne pas boire ou manger dans les quatre heures précédentes.
    • Cet examen est très pratique dans la mesure où les tubes peuvent servir à injecter des produits ou à extraire des calculs biliaires qui se trouveraient sur le parcours  [31] .
  8. Le plus souvent, un foie hypertrophié et toute maladie hépatique peuvent être diagnostiqués grâce à un interrogatoire, un examen en cabinet, des analyses de sang et par des explorations utilisant l'imagerie. Cependant, pour certaines pathologies très particulières et afin de voir l'avancement de la maladie, une biopsie s'avère nécessaire. Cela arrive quand un diagnostic différentiel n'est pas clairement établi ou quand il y a suspicion de cancer  [32] .
    • La biopsie est une intervention lors de laquelle on insère une fine aiguille dans le foie pour en prélever un échantillon qui sera analysé. Ce prélèvement sera fait par un spécialiste du foie (selon votre pathologie ou l'endroit où vous habitez, ce sera un gastroentérologue ou un hépatologue). Comme il s'agit là d'un test dit « invasif », il sera fait sous anesthésie locale ou générale. L'échantillon prélevé sera alors envoyé dans un laboratoire spécialisé pour des analyses approfondies. Il sera en particulier recherché d'éventuelles cellules cancéreuses.
  9. Le sujet est allongé sur la table d'une machine IRM et des vibrateurs acoustiques sont utilisés afin de générer une petite vibration qui va se propager à l'intérieur des tissus mous (muscle ou organe). Il en ressort une image anatomique du tissu et une image dite « phase », reflétant le déplacement des ondes à l'intérieur de l'organe. On peut ainsi quantifier la dureté d'un foie. Un foie dur est un symptôme révélateur d'une maladie chronique, ce que l'ERM est capable de détecter. Cette méthode non invasive semble, pour le foie, pouvoir remplacer la biopsie  [33] [34] .
    • La technique d'élastographie par résonance magnétique (ERM) est toute récente, mais connait un développement fulgurant. Tous les hôpitaux ne la pratiquent pas, mais elle gagne du terrain. Demandez à votre médecin si cette technique est pratiquée dans votre région et si vous pouvez en bénéficier  [35] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être conscient des facteurs de risques liés à un foie hypertrophié

Télécharger l'article
  1. Les hépatites A, B et C entrainent une inflammation du foie qui peut se traduire par une hypertrophie, avec un foie dont l'enveloppe est lisse et molle. Toute personne atteinte d'hépatite peut avoir un foie hypertrophié  [36] .
    • Les dommages causés au foie sont dus au sang et aux cellules immunitaires qui se répandent dans le foie pour essayer de combattre l'infection.
  2. Ainsi, une crise cardiaque sur le ventricule droit peut entrainer une hypertrophie du foie, avec une enveloppe lisse et molle  [37] .
    • Comme le cœur est défaillant, le sang s'accumule dans le foie ou est parfois refoulé vers lui.
  3. Sachez quels risques vous encourez avec une cirrhose . La cirrhose est une maladie chronique durant laquelle le foie voit sa densité augmenter. Cela est dû à la fibrose (cicatrice fibreuse du tissu hépatique). La cirrhose est souvent causée par un abus régulier d'alcool et par de mauvaises conditions de vie  [38] .
    • La cirrhose peut provoquer soit une diminution du foie soit une augmentation, mais le plus souvent, c'est quand même une hypertrophie.
  4. Les personnes ayant des maladies génétiques ou métaboliques, comme les maladies de Wilson  [39] ou de Gaucher  [40] , sont davantage susceptibles d'avoir un foie hypertrophié.
  5. Les personnes ayant un cancer peuvent très bien voir leur foie colonisé par des métastases, c'est très fréquent  [41] . Cette atteinte métastatique du foie est d'autant plus probable que l'organe touché est près du foie (estomac, intestin).
  6. Prenez garde à ne pas trop boire . L'alcoolisme se traduit assez rapidement par des atteintes hépatiques. Le foie est irrémédiablement atteint à la fois dans sa structure et son fonctionnement  [42] .
    • Une fois le foie fragilisé par l'alcool, il remplit mal ses fonctions et grossit, il perd sa fonction dépurative. De la graisse se dépose dans et autour du foie.
    • Le ministère de la Santé fixe la consommation normale d'alcool à deux verres standards par jour pour les femmes et trois verres standards pour les hommes. Par verre standard, on entend 10 g d'alcool pur  [43] .
  7. Nombre d'entre eux peuvent endommager le foie s'ils sont utilisés en trop forts dosages ou trop longtemps. Parmi ceux qui dégradent le plus souvent le foie, citons les pilules contraceptives, les stéroïdes anabolisants, le diclofénac, l'amiodarone, les statines  [44] .
    • Si vous prenez certains médicaments en continu, votre médecin vous prescrira à dates régulières des examens du foie pour voir si tout va bien.
    • Le paracétamol, surtout en surdosage, est une cause fréquente d'insuffisance hépatique ou de foie hypertrophié. Le risque est accru en cas de consommation en parallèle d'alcool  [45] .
    • Soyez averti que la prise de certains suppléments à base de plantes n'est pas inoffensive. Des plantes, comme l'actée à grappes, le gui ou le « ma huang » ( Ephedra sinica ), peuvent dérégler un foie.
  8. En effet, tout ce que le corps ne consomme pas se retrouve sous forme de graisses un peu partout dans le corps, y compris dans et sur le foie. Parmi ces aliments gras, citons : les frites, les hamburgers, les beignets… Cette graisse hépatique finit par détruire les cellules saines du foie  [46] .
    • Quand le foie est atteint, il n'est plus capable de gérer le sang, les graisses et les toxines qui le traversent, d'où les maladies.
    • Être en surpoids ou obèse augmente considérablement le risque d'avoir une maladie du foie. Le surpoids ou l'obésité sont déterminés par l'indice de masse corporelle (IMC) qui permet de déterminer la corpulence de quelqu'un. Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) de la personne par le carré de sa taille (en m). Toute personne ayant un indice compris entre 25 et 29,9 est dite en surpoids, au-delà, la personne est considérée comme obèse  [47] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/type/liver-cancer/about/symptoms-of-liver-cancer
  2. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003275.htm
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/symptoms/con-20024769
  4. http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/type/liver-cancer/about/symptoms-of-liver-cancer
  5. http://patient.info/doctor/spider-naevus
  6. http://www.healthline.com/health/spider-angioma#Overview1
  7. Bates, Barbara : Guide to Physical Exam et History Taking, Lippincott, author Lynn Buckley, 7th edition.
  8. Bates, Barbara : Guide to Physical Exam et History Taking., Lippincott, author Lynn Buckley, 7th edition.
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK421/
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK421/
  11. Bates, Barbara : Guide to Physical Exam et History Taking., Lippincott, author Lynn Buckley, 7th edition.
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/tests-diagnosis/con-20024769
  13. http://www.webmd.com/hepatitis/enlarged-liver-causes
  14. http://www.medicinenet.com/liver_anatomy_and_function/page4.htm
  15. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003275.htm
  16. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003275.htm
  17. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003789.htm
  18. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003796.htm
  19. http://www.webmd.com/hepatitis/enlarged-liver-causes
  20. Dushyant V. Sahani et Sanjeeva P Kalva, Imaging the Liver, The Oncologist July 2004 vol. 9vol. 9 no. 4 385-39.
  21. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/007479.htm
  22. http://www.medicinenet.com/ercp/article.htm
  23. http://www.medicinenet.com/liver_anatomy_and_function/page6.htm
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/tests-diagnosis/con-20024769
  25. http://www.mayo.edu/research/labs/magnetic-resonance-imaging/
  26. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3066083/
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/symptoms/con-20024769
  28. http://www.medicinenet.com/liver_anatomy_and_function/page4.htm
  29. http://www.medicinenet.com/liver_anatomy_and_function/page2.htm# cirrhosis
  30. http://www.liverfoundation.org/abouttheliver/info/wilson/
  31. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gauchers-disease/basics/definition/con-20031396
  32. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003275.htm
  33. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/symptoms/con-20024769
  34. http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/alcool
  35. http://www.medicinenet.com/liver_anatomy_and_function/page3.htm
  36. Robert j Fontana MD, Acute Liver Failure including Acetaminophen Medical Clinician of North America 2008 July 92 (4) 761-794
  37. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/enlarged-liver/basics/risk-factors/con-20024769
  38. http://www.cdc.gov/healthyweight/assessing/bmi/adult_bmi/index.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 548 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité