Télécharger l'article Télécharger l'article

Le saumon fumé est bon pour la santé et tellement facile à préparer qu'il n'a même pas besoin d'être cuit. La polyvalence de ce poisson fumé est appréciée dans le monde entier. On le trouve sur les plateaux d'amuse-bouches dans les soirées chics ou encore parmi les entrées des restaurants gastronomiques, mais ce poisson facile à préparer convient tout aussi bien aux casse-croutes rapides, aux repas en famille et aux sandwichs pour le déjeuner. Les possibilités sont infinies !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Acheter et préparer le saumon fumé

Télécharger l'article
  1. Choisissez la forme de saumon fumé qui répond le mieux à vos besoins. On le trouve sous de nombreuses formes comme des pavés, des tranches fines, des filets ou encore des dés.
  2. Lorsque vous le ramenez chez vous, lisez les indications sur l'emballage du saumon fumé pour savoir s'il faut le conserver au frais.
    • Dans certains types d'emballage, comme les boites de conserve ou les paquets en aluminium, le saumon fumé n'a pas besoin d'être réfrigéré.
    • Le saumon fumé qui doit être conservé au frais peut se garder au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines tant que le paquet n'est pas ouvert. Après ouverture de l'emballage, il se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
    • Le saumon fumé peut se conserver au congélateur pendant environ 3 mois.
  3. Laissez reposer le saumon à température ambiante pendant 30 minutes avant de le servir. Il sera ainsi plus moelleux et sa saveur et sa texture seront meilleures.
  4. Si vous le souhaitez, retirez la peau du saumon fumé avant de le servir. Vous pouvez tout à fait le servir avec la peau, mais cela ne plait pas à tout le monde. Sur certains types de saumon fumé, on trouve une fine couche de chair foncée sous la peau lorsqu'on la retire. Enlevez délicatement cette couche foncée de la chair claire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire des sauces à tremper, des entrées et des salades

Télécharger l'article
  1. Enroulez des tranches de saumon fumé autour d'un mélange de fromage frais et de raifort.
  2. Servez du saumon fumé avec des tranches de pomme ou de poire.
  3. Mettez des tranches de saumon fumé sur des biscuits salés, des rondelles de concombre, des morceaux de pain pita ou de pain noir ou encore sur des tranches de fromage comme le cantal ou le brie.
  4. Trempez des tranches de saumon fumé dans un mélange de sauce soja et de wasabi .
  5. Ajoutez des dés de saumon fumé à diverses salades.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire des sandwichs

Télécharger l'article
  1. Garnissez des baguels . Servez le saumon fumé dans un baguel avec du fromage frais. Cette façon à la fois simple et classique de préparer les baguels et appréciée à travers le monde entier.
  2. Faites griller du pain . Faites griller des tranches du pain de votre choix, beurrez-les et mettez-y une tranche de saumon fumé. Vous pouvez aussi étaler du fromage frais sur le pain grillé avant d'ajouter le saumon.
  3. Découpez des tranches fines de baguette ou de pain de seigle et garnissez-les de saumon fumé, de rondelles d'ognon, de crème fraiche et de câpres.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Servir le saumon dans des plats chauds

Télécharger l'article
  1. Accompagnez des pâtes . Faites cuire les pâtes de votre choix et accompagnez-les de morceaux de saumon fumé et de sauce Alfredo .
  2. Préparez une soupe de fruits de mer contenant du saumon fumé.
  3. Utilisez simplement le poisson à la place de la viande que vous mangez habituellement.
  4. Ajoutez des morceaux de saumon fumé à des omelettes ou des œufs brouillés.
  5. Garnissez des pizzas . Faites une pizza maison et garnissez-la de morceaux de saumon fumé.
    Publicité

Conseils

  • Attention, le saumon fumé brulé n'est pas bon du tout.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité