Télécharger l'article Télécharger l'article

Il arrive parfois de se réveiller le matin avec des douleurs d'estomac. Cela peut être désagréable et ne vous permet pas de commencer la journée du bon pied. Les douleurs d'estomac pourraient se présenter sous la forme d'une sensation de brulure dans le bas de poitrine ou le haut du ventre, des ballonnements, des éructations, une sensation d'estomac plein et des nausées  [1] . Si vous vous réveillez avec des douleurs d'estomac, il existe des méthodes simples à suivre pour soulager la douleur et continuer votre journée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des aliments pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Lorsque votre estomac vous fait mal dès le matin, vous devez essayer de manger quelque chose qui ne va pas le déranger encore plus. Les aliments riches en amidon comme le riz, les pommes de terre et les flocons d'avoine peuvent aider à soulager votre estomac. Les féculents ne restent pas dans l'estomac pendant trop longtemps et ils ne stimulent pas le reflux d'acide, ce qui pourrait faire empirer les douleurs.
    • Essayez de prendre un bol de flocons d'avoine, de riz ou du gruau de maïs. Cela va soulager votre estomac et peut-être faire disparaitre la douleur  [2] .
    • Vous pouvez aussi essayer les tartines sèches. Évitez d'y mettre de la confiture, de la gelée ou du beurre. Ces aliments pourraient provoquer une réaction de votre estomac et faire empirer les douleurs  [3] .
    • Si vous avez des nausées importantes, vous pouvez essayer les biscuits salés. Ce sont des aliments basiques qui ne contiennent pas grand-chose. Leur consommation permet d'absorber l'acide de l'estomac et de soulager les douleurs  [4] .
  2. Les douleurs d'estomac sont souvent provoquées par une mauvaise digestion. Pour remettre en marche votre digestion, vous pouvez manger du yaourt. Essayez un type de yaourt avec des cultures vivantes pour éliminer les mauvaises bactéries contenues dans votre système digestif, ce qui va soulager les douleurs d'estomac.
    • Le yaourt aide dans les cas d'indigestion, ce qui peut aussi provoquer des douleurs d'estomac  [5] .
    • Le yaourt grec avec un peu de miel constitue un excellent petit-déjeuner qui peut soulager l'estomac et vous aider à bien commencer la journée.
  3. La compote de pommes est un excellent aliment lorsque vous avez mal à l'estomac. Elle permet de le soulager, car elle contient de l'amidon et est peu acide. Elle est aussi facile à digérer. Si vous souffrez de diarrhée, cela peut en soulager les symptômes. Essayez d'en consommer un petit bol au petit-déjeuner pour soulager les douleurs d'estomac.
    • Elle contient aussi beaucoup de fibres ce qui peut aider les maux d'estomac liés à la constipation.
  4. Les douleurs d'estomac du matin peuvent être provoquées par un trouble de l'estomac. Deux des meilleurs aliments à consommer dans ce cas-là sont le lait et les tartines. Même si ces deux aliments séparés peuvent irriter l'estomac, ensemble, ils combinent les qualités du lait, qui recouvre l'estomac, et du pain, qui absorbe les acides sans irriter l'estomac. Pour le préparer, il suffit de faire chauffer une tasse de lait dans une casserole et de la verser dans un bol. Faites griller une tranche de pain de mie et tartinez une petite quantité de beurre sans sel dessus. Émiettez la tranche de pain dans le lait et mangez lentement.
    • Assurez-vous que le lait n'est pas bouillant, il va être plus difficile à manger  [6] .
    • Vous pouvez aussi remplacer le pain de mie par du pain au maïs. Émiettez le pain au maïs dans du lait froid ou tiède et consommez le mélange.
  5. Les bananes sont utilisées depuis des générations pour soulager les douleurs d'estomac. Elles contiennent du potassium qui combat la déshydratation et les estomacs irrités. Elles contiennent aussi des sucres naturels qui soulagent les crampes d'estomac au réveil.
    • Les bananes ne sont pas trop sucrées, ce qui en fait un bon aliment, car le sucre fait parfois empirer les douleurs d'estomac  [7] .
  6. Même si on suggère parfois de consommer des aliments sans gout trop prononcé pour soulager les douleurs d'estomac, vous pouvez essayer de manger de la papaye au petit-déjeuner si vous vous êtes réveillé avec des douleurs au ventre. Elles sont riches en papaïne et chymopapaïne, des enzymes qui font diminuer le taux d'acidité et qui décomposent des protéines dans l'estomac.
    • La papaye aide aussi à diminuer la constipation, à améliorer la digestion et à soulager les indigestions.
  7. Ce régime alimentaire a été conçu pour soulager les problèmes d'estomac. CRAP est un acronyme qui signifie « cerises, raisins, abricots et prunes ». Ce régime affirme que ces fruits peuvent vous aider, car ils sont riches en fibres. Cette augmentation de l'apport en fibres permet d'aider la digestion, de nettoyer votre système digestif et de vous faire vous sentir mieux.
    • Vous pouvez aussi manger les versions sèches de ces fruits. Assurez-vous qu'elles ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ce sucre en plus pourrait aggraver vos problèmes d'estomac.
    • La prise de fibres solubles ou en comprimé pourrait aussi être utile.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des liquides pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Buvez de l'eau . La soif pourrait être une des raisons qui provoque des douleurs d'estomac au réveil. La déshydratation peut provoquer des douleurs d'estomac et puisque vous n'avez rien bu pendant toute la nuit, vous êtes probablement un peu déshydraté. Buvez lentement un verre d'eau. Vous pourriez créer un choc sur votre estomac si vous le buviez trop vite.
    • Vous pouvez aussi y ajouter du citron. Cela permet de soulager les irritations de votre estomac provoquées par la déshydratation.
    • Vous pouvez aussi essayer de boire du jus de fruits ou une boisson isotonique pour refaire le plein d'électrolytes  [8] .
  2. Préparez-vous une infusion de gingembre . Si vous vous réveillez avec des douleurs d'estomac, vous avez besoin de quelque chose pour le calmer. Le gingembre, qu'il soit sous forme d'infusion, cru ou dans un soda au gingembre, peut aider à soulager l'estomac et vous permettre de mieux vous sentir. Il permet de libérer des enzymes qui neutralisent les acides gastriques et il contient des phénols qui détendent les muscles de l'estomac et soulagent les tissus irrités. Une des meilleures façons de consommer du gingembre pur est de vous préparer une infusion de gingembre.
    • Pour préparer cette infusion, commencez avec un morceau de racine de gingembre de 5 cm et de l'eau. Pelez le gingembre et découpez-le entre petits morceaux avant d'écraser ces morceaux en plus petits morceaux. Faites bouillir deux à trois tasses d'eau et ajoutez-y le gingembre dès que l'eau bout. Laissez bouillir pendant trois à cinq minutes. Retirez du feu. Vous pouvez filtrer l'infusion lorsque vous la versez dans la tasse, mais vous pouvez aussi y laisser les morceaux de gingembre pendant que vous la buvez. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de miel pour la rendre plus sucrée.
    • Vous pouvez aussi simplement manger du gingembre si vous préférez cette solution à l'infusion  [9] .
  3. Préparez une infusion de camomille . La camomille est une excellente façon de soulager votre estomac. L'infusion permet de réduire les inflammations, ce qui peut aider vos muscles qui contribuent aux douleurs à se détendre. Si vous n'aimez pas vraiment la camomille, vous pouvez préparer un autre type d'infusion de plantes pour vos problèmes d'estomac.
    • Évitez l'infusion de menthe poivrée. Cela peut détendre certaines parties de votre œsophage, ce qui provoque des brulures d'estomac et des reflux acides  [10] .
  4. Essayez l'eau de coco . À la différence de l'eau normale, l'eau de coco contient des électrolytes et des nutriments naturels qui peuvent soulager les douleurs d'estomac. L'eau contient des sucres naturels qui vont vous apporter des calories et de l'énergie, ainsi que du potassium et de la vitamine C.
    • Assurez-vous de vous procurer de l'eau de coco pure à 100 %  [11] . Vous ne voudriez pas ingérer des substances artificielles qui pourraient faire empirer vos douleurs à l'estomac.
  5. Le bicarbonate de soude est excellent pour les douleurs d'estomac, car il neutralise l'acide qui s'y trouve et qui peut provoquer les douleurs. De nombreux médicaments vendus sans ordonnance contiennent du bicarbonate de soude, mais vous pouvez préparer votre propre solution à la maison pour soulager vos maux d'estomac. Versez une c. à s. de bicarbonate de soude dans une tasse d'eau. Remuez bien et buvez.
    • Vous pouvez aussi faire chauffer l'eau si vous le souhaitez, mais ce n'est pas nécessaire  [12] .
  6. Préparez une boisson avec du vinaigre de cidre de pommes . À la différence des autres vinaigres, le vinaigre de cidre de pommes est riche en nutriments qui peuvent soulager les douleurs d'estomac le matin. Il contient aussi des bactéries et des enzymes utiles qui soulagent les problèmes digestifs, les indigestions et les crampes.
    • Mélangez du vinaigre de cidre de pommes dans de l'eau et du miel avant de remuer. Buvez pour soulager vos maux d'estomac.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'autres méthodes pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Vomissez . Si vous vous réveillez avec l'envie de vomir, ne vous empêchez pas de le faire. Votre corps a peut-être consommé quelque chose qu'il veut faire sortir, c'est pourquoi vous devez l'écouter et faire ce qu'il y a de mieux pour votre corps. Il n'est jamais agréable de vomir, mais au final, vous vous sentirez mieux.
    • En vous retenant, vous pourriez abimer votre œsophage, car les acides de l'estomac vont rester bloqués dans votre gorge  [13] .
  2. Soulagez votre anxiété . Les gens se réveillent parfois avec des douleurs d'estomac, car ils sont anxieux à cause de quelque chose. Si vous savez que vous vous faites du souci à cause de quelque chose, essayez de vous calmer. L'anxiété provoque souvent des nausées et des douleurs d'estomac, c'est pourquoi vous pourriez soulager ces douleurs d'estomac en soulageant votre anxiété. Essayez de prendre conscience des choses qui vous ennuient et laissez-les partir.
    • Essayez la méditation ou même des techniques de respiration. Cela vous aidera à soulager vos muscles et à vous sentir mieux en général  [14] .
  3. Étirez votre dos et votre cou. Vous pourriez vous réveiller avec des douleurs d'estomac parce que vos muscles sont tendus partout sur votre corps. Cela peut se produire à cause d'une mauvaise position de sommeil ou des efforts physiques trop intenses avant de vous coucher. Pour soulager ce problème, allongez-vous sur le dos sur une surface plate et solide. Étirez les bras vers le haut pour relever la partie supérieure de votre corps et courber votre dos vers le plafond. Cela vous permettra d'étirer votre dos et de soulager les muscles de votre abdomen.
    • Pour étirer votre cou , penchez la tête en avant et touchez votre torse avec votre menton, puis maintenez la position pendant dix à quinze secondes. Ensuite, penchez la tête sur l'un des côtés et gardez votre oreille vers votre épaule, puis maintenez la position pendant dix à quinze secondes. Recommencez la même chose de l'autre côté  [15] .
  4. Vous pouvez utiliser une bouteille d'eau chaude ou une compresse chaude pour soulager les douleurs à l'estomac. Allongez-vous sur le dos et posez la bouteille ou la compresse sur votre ventre. La chaleur va faire augmenter la circulation sanguine à la surface de la peau. Cela vous permettra de diminuer la douleur que vous sentez plus profondément dans l'abdomen  [16] .
    • Il existe aussi des compresses chaudes qui pourraient fonctionner. Vous pouvez en acheter en pharmacie ou en grande surface.
  5. . Il existe une méthode appelée réflexologie qui fait appel aux nerfs pour soulager d'autres zones du corps. Dans cette pratique, les nerfs du pied gauche correspondent au ventre. Pour utiliser cette technique, prenez votre pied gauche avec la paume de votre main droite. Appuyez sous le métatarse du pied avec la main gauche et appliquez une pression continue avec le pouce. Après quelques secondes, relâchez la pression et remontez un peu pour recommencer le mouvement.
    • Une fois que vous êtes arrivé en haut de la voute plantaire avec votre pouce gauche, descendez en bas du pied avec le pouce droit en appliquant la même pression jusqu'à ce que vous soyez arrivé au bas de la voute plantaire.
    • Si vous n'arrivez pas à le faire vous-même, demandez à quelqu'un de le faire pour vous. Vous pourriez ne pas arriver à vous détendre suffisamment si vous le faites vous-même  [17] .
  6. Il existe de nombreux traitements efficaces pour soulager les problèmes d'estomac. Vous pouvez essayer des médicaments comme le Pepto-Bismol ou l'Imodium si vous avez des nausées ou de la diarrhée. Si vos douleurs d'estomac sont plutôt liées à un problème d'indigestion et de reflux acide, vous pouvez essayer des médicaments qui contiennent de la ranitidine comme le Zantac. Évitez de prendre de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du naproxène, car ils pourraient faire empirer les douleurs d'estomac  [18] .
    • Assurez-vous de suivre les instructions de dosage sur la posologie du médicament. Si vous vous inquiétez des effets secondaires après avoir pris ces médicaments, posez la question à votre médecin  [19] .
  7. Si vos douleurs d'estomac continuent pendant plus d'un ou de deux matins, vous devriez consulter un médecin pour savoir si vous ne souffrez pas de cause sous-jacente. Vous devriez aussi le consulter si vous avez essayé plusieurs remèdes et si les douleurs ont empiré.
    • Vous ne devriez jamais vous mettre en danger en attendant que des remèdes fonctionnent si vous souffrez d'un problème plus grave  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter les douleurs d'estomac, prenez cinq à six petits repas par jour au lieu de deux ou trois gros repas. Évitez les aliments gras ou épicés et les médicaments comme l'aspirine qui font empirer les problèmes.
  • Si vous avez des problèmes d'estomac après avoir mangé des produits laitiers, vous pourriez être intolérant au lactose.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité