Télécharger l'article Télécharger l'article

Durant toute la semaine, vous attendez avec impatience le moment de vous rendre à la plage avec vos amies et soudain, surprise, vous avez vos règles ! Vous n'êtes pas obligée d'annuler votre projet, car avec les bons équipements et un peu d'organisation, vous pourrez nager allègrement, prendre un bon bain de soleil et vous amuser librement avec vos camarades.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez d'aller nager, vous aurez besoin de porter une coupe menstruelle ou un tampon. Une serviette sera inutile pour aller nager, car elle prendra rapidement l'eau et ne pourra plus absorber votre sang. Elle risque de gonfler et devenir à la fois visible et gênante. La serviette ne restera pas au chaud dans votre maillot de bain puisqu'il est également possible qu'elle sorte et flotte à la surface de l'eau  [1] . Les tampons et coupes menstruelles collectent les fluides menstruels avant même qu'ils ne sortent du corps. Les risques de fuite sont minces.
    • Vous pouvez porter un tampon durant plus de 8 heures et une coupe durant plus de 12 heures. Vous avez donc la possibilité d'aller bronzer, nager ou jouer au beach-volley sans avoir à vous précipiter vers les toilettes.
    • Optez pour les tampons étiquetés « actifs » ou conçus pour être portés durant une activité sportive. Ces tampons réduisent les risques de fuite et restent à leur place, que vous alliez nager, courir ou sauter pour attraper un frisbee.
    • Si vous craigniez que l'on voie la ficelle de votre tampon, emportez un coupe-ongle et raccourcissez-la légèrement après avoir inséré le tampon  [2] . Vous pouvez également mettre le fil dans la doublure de votre maillot et tout se passera pour le mieux.
    • Lorsque vous entrez dans l'eau, vos règles peuvent s'arrêter ou devenir plus claires. La pression de l'eau agit comme un bouchon ou une petite vanne qui garde le fluide menstruel à l'intérieur. Ça ne se passe cependant pas forcément ainsi et mieux vaut donc ne pas toujours compter sur cette éventualité.
  2. Emportez vos tampons de réserve dans une sacoche et mettez-les dans votre sac de plage pour ne pas être prise au dépourvu. Vos règles peuvent être plus importantes que prévu et vous aurez peut-être besoin de changer de tampon à différentes reprises. Il est également possible que vous restiez plus longtemps à la plage et que les 8 heures, durant lesquelles le tampon garantit votre confort, soient dépassées.
    • Avoir des tampons à portée de main vous évitera non seulement les tourments, mais vous permettra également de vous détendre et d'apprécier votre journée plutôt que de vous poser des questions sur l'endroit où trouver des tampons neufs.
    • Emporter des tampons de réserve peut être utile si une de vos amies a inopinément ses règles ou oublie d'en emporter avec elle.
  3. Ce n'est pas le moment de porter votre maillot de bain blanc. Il y a toujours de faibles risques de fuites et si vous ne voulez pas mettre de serviette hygiénique pour protéger votre maillot, vous devrez porter quelque chose de couleur sombre, comme du noir ou du bleu, pour masquer les éventuels accidents  [3] .
    • Si vous stressez réellement à l'idée des fuites, vous devez porter un short ou un joli sarong par-dessus votre maillot pour une couche de protection supplémentaire  [4] .
  4. Emportez des antidouleurs pour combattre les crampes. Qu'est-ce qui est pire que d'avoir des crampes menstruelles ? Avoir des crampes menstruelles à la plage ! Veillez donc à emporter un antidouleur léger (et de l'eau ainsi qu'un encas) avec vous  [5] .
    • Emportez du citron et de l'eau tiède/chaude dans un thermos. Ce mélange stimulera votre circulation, détendra vos muscles et soulagera vos crampes.
  5. Stoppez ou retardez vos règles avec les méthodes contraceptives. Si vous savez que votre séjour à la plage tombera la même semaine que vos règles, vous avez la possibilité de les stopper ou simplement de les retarder d'une semaine. Il n'y a aucun risque à le faire une fois par cycle d'autant plus que ça n'affecte pas l'efficacité de la méthode contraceptive  [6] .
    • Si vous utilisez des pilules, ne prenez pas celles destinées à la période des règles (ces pilules sont généralement marquées ou d'une couleur différente). Commencez plutôt tout de suite une nouvelle plaquette  [7] .
    • Si vous utilisez un patch ou un anneau, retirez-le au bout de trois semaines comme d'habitude, mais au lieu d'attendre une semaine pour le remettre, remplacez-le tout de suite par un nouveau patch ou un nouvel anneau  [8] .
    • Il est possible que vous continuiez à avoir des saignements intermenstruels entre vos règles. Pensez donc à emporter des serviettes hygiéniques, juste au cas où  [9] .
    • Veillez à toujours avoir une réserve de plaquette, d'anneau ou de patch sur vous au cas où il vous serait impossible d'en obtenir avant la date fixée (n'oubliez pas que vous en aurez besoin une semaine plus tôt)  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Que faire à la plage

Télécharger l'article
  1. Buvez beaucoup d'eau et ne mangez pas de produits salés pour éviter les ballonnements et les crampes. Vous ne voulez certainement pas vous sentir ballonnée ou mal à l'aise le jour où vous serez supposée être magnifique dans votre maillot. Remplacez les aliments frits et salés par des fruits contenant beaucoup d'eau comme les pastèques et les baies ou des amandes riches en calcium qui réduisent les risques de crampes.
    • Évitez la caféine qui risque d'aggraver les crampes  [11] .
    • Buvez de l'eau, du thé sans caféine ou de la limonade plutôt que des boissons gazeuses ou alcooliques qui augmentent les risques de ballonnements.
  2. Vous n'avez pas besoin de camper à l'extérieur des toilettes, mais vous devez au moins en avoir une dans votre champ de vision pour pouvoir vous changer rapidement ou vérifier qu'il n'y a aucune fuite visible. Une vessie et des intestins vides réduisent par ailleurs les risques de crampes. Allez donc souvent aux toilettes pour toujours être à l'aise  [12] .
  3. Votre écran solaire doit être sans huile et spécialement conçu pour le visage. De nombreuses femmes ont des poussées d'acné durant leurs règles et un écran solaire contenant de l'huile peut aggraver les choses. Optez pour un écran solaire dont la formule est conçue pour le visage et qui ne risque pas de provoquer des éruptions cutanées. Si vous redoutez les boutons ou les rougeurs, utilisez une crème teintée par-dessus votre écran pour uniformiser votre teint.
    • Une bonne paire de lunettes de soleil ou un beau chapeau suffit également à masquer l'acné en période de règles. En plus, vous aurez l'air tendance.
  4. Allez nager ou soyez active pour stopper les crampes. C'est peut-être la dernière chose que vous avez envie de faire, mais les exercices sont parfois la meilleure solution contre les crampes. Les endorphines libérées par votre corps vont améliorer votre humeur et agir comme un antidouleur naturel  [13] .
    • Si vous n'avez vraiment pas envie de bouger, vous pouvez toujours surélever vos pieds sur une pile de serviettes ou sur votre sac de plage pour réduire les risques de crampes. Vous pouvez également vous coucher sur le ventre et prendre de lentes et profondes respirations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller à la plage sans tampons

Télécharger l'article
  1. Les femmes sont toujours intimidées par les tampons avant de les avoir essayés. Or, les tampons sont très confortables, faciles à porter et très pratiques. Habituez-vous à en porter avant d'aller à la plage (exercez-vous durant vos règles, car essayer de porter un tampon en dehors de la période de menstruation peut être douloureux et dangereux) pour être à l'aise durant tout le temps que vous serez dans l'eau.
    • N'oubliez pas : les tampons ne peuvent pas se perdre dans votre corps. Si quelque chose se produit et que la ficelle reste à l'extérieur, il est toujours possible de les retirer. Assurez-vous uniquement de ne pas porter votre tampon plus de 8 heures et tout se passera pour le mieux.
    • Certaines femmes ont des difficultés à insérer un tampon à cause de leur hymen qui est trop petit ou trop serré.
  2. Portez une serviette et passez votre journée à lire et bronzer  [14] . Si vous n'avez pas prévu de vous baigner, vous n'aurez aucun problème à porter une fine serviette dans votre maillot. Assurez-vous juste qu'elle ne dépasse pas et regardez dans un miroir pour vérifier qu'elle n'est pas trop grosse ou visible à travers votre maillot  [15] .
    • Portez un short ou un sarong autour de votre taille, juste au cas où votre serviette se verrait à travers votre maillot de bain.
  3. C'est délicat et il y a des chances que vous saignez dans l'eau, mais si vous ne pouvez pas porter un tampon et si vous mourez d'envie d'aller vous baigner, vous devez essayer. Une fois prête pour aller nager, rendez-vous aux toilettes pour retirer votre serviette. Enfilez un short et plongez dans l'eau.
    • Débarrassez-vous de votre short et laissez-le sur le sable. Allez ensuite rapidement dans l'eau. Ce n'est pas sûr à 100 %, mais l'eau devrait stopper vos règles pendant que vous nagez ou elle devrait les rendre si claires que personne ne les remarquera.
    • Lorsque vous sortez de l'eau, remettez immédiatement votre short, saisissez une nouvelle serviette hygiénique et allez aux toilettes pour la mettre dans votre maillot. Il est possible que la serviette ait du mal à adhérer au vêtement humide et que vous deviez porter des sous-vêtements.
    • Vos règles n'attireront pas les requins. Inutile de vous faire du souci pour ça.
    Publicité

Avertissements

  • Ne portez pas de tampons plus de huit heures ! Vous risquez un syndrome du choc toxique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité