Télécharger l'article Télécharger l'article

L'endorphine est un opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et accroitre le plaisir. Il est reconnu que l'exercice physique libère de l'endorphine, fabriquée par le cerveau et provoquant bienêtre et parfois même de l'euphorie. L'exercice physique n'est pas le seul moyen de relâcher des endorphines. Sourire , manger certains aliments ou encore discuter peut faire l'affaire. Il existe plusieurs moyens de sécréter et libérer des endorphines naturellement pour nous aider à évacuer nos petits problèmes quotidiens.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Manger pour libérer des endorphines

Télécharger l'article
  1. Prenez un morceau de chocolat . N'avez-vous jamais remarqué comme le chocolat peut modifier votre humeur, vous donner « un coup de fouet » quand vous vous sentez un peu faible ? Cela s'explique par les endorphines libérées grâce au chocolat que vous venez d'avaler et qui vous détend  [1] . Le chocolat contient de l'anandamide, un neurotransmetteur cannabinoïde, mais dont les effets sont toutefois loin d'atteindre les effets du cannabis.
    • Choisissez le chocolat noir . Il contient plus de chocolat et moins de sucre, ce qui n'affectera pas vos endorphines.
    • Répondez à vos envies à petite dose. Ayez sur vous une tablette de chocolat et prenez-en un carré quand vous avez besoin d'un petit stimulant.
  2. Mangez des piments . Les piments de Cayenne, les jalapeños , les piments banane et autres familles de piment contiennent de la capsaïcine (composé chimique de la famille des alcaloïdes, composant actif du piment) qui libère les endorphines  [2] . Essayez de manger un morceau de piment cru. Une fois la sensation première de brulure passée, vous devriez vous sentir euphorique. Si vous préférez passer l'étape de la capsaïcine, saupoudrez vos plats de piment de Cayenne, pour une stimulation plus douce.
  3. Une assiette de pâtes avec du fromage, de la crème glacée ou tout autre aliment riche en glucides et protéines permettent de libérer des endorphines. En cas de stress , de moments difficiles, ce type d'alimentation vous aide à vous sentir mieux.
    • Vous pouvez profiter d'un plat riche en glucides, sans que cela altère une alimentation équilibrée. Essayez un bol de flocons d'avoine , mélangés à du lait et du miel ou encore une assiette de riz avec des haricots rouges . Manger des glucides est bénéfique, certains des plats qui en contiennent sont par ailleurs très fins au palais.
    • Pour multiplier encore plus la libération de vos endorphines, essayez de cumuler les aliments qui la favoriseront. Essayez les pépites de chocolat dans votre bol de flocons d'avoine ou ajoutez du piment dans votre assiette de pâtes.
  4. Prenez du ginseng . Il a été démontré les vertus de cette herbe, comme augmentant la production d'endorphines  [3] . Les athlètes sont nombreux à en consommer pour augmenter les endorphines que leur corps libère déjà en faisant de l'exercice. Introduisez le ginseng de manière régulière dans votre quotidien.
  5. L'odeur de vanille stimule la production d'endorphines  [4] . Essayez d'ajouter un peu de vanille à votre café ou mélangez-en un peu dans votre yaourt . C'est l'odeur et non le gout, qui stimule votre production d'endorphines, alors inspirez profondément.
    • Vous pouvez obtenir les mêmes effets en respirant une bougie aromatisée à la vanille, une lotion ou de l'huile essentielle.
    • La lavande a également des propriétés identiques et stimule la production de votre endorphine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Positiver

Télécharger l'article
  1. Ayez des raisons de rire . Le rire est une solution immédiate pour augmenter et libérer rapidement de l'endorphine. Cela vous procure un sentiment de bienêtre immédiat. Le rire soulage du stress et ses bénéfices physiques et émotionnels sont innombrables  [5] .
    • Le rire possède tellement de bénéfices thérapeutiques que certaines personnes suivent des « thérapies du rire » et prévoient de rire régulièrement et aussi souvent que possible.
    • Partager une blague ou trouver quelque chose de vraiment drôle est le meilleur moyen de tirer parti du rire. Riez à gorge déployée !
  2. Les vrais sourires, appelés aussi « le sourire de Duchenne  », libèrent des endorphines et vous donnent un « coup de fouet  [6]  ». Un « sourire Duchenne » est un sourire authentique, qui implique le visage dans sa totalité et surtout les yeux. Il est impossible de le simuler et il se produit seulement quand vous vous sentez vraiment comblé.
    • Le sourire qui ne se fait qu'avec la bouche n'aura pas les mêmes effets bénéfiques, que s'il remonte jusqu'aux yeux.
    • Pour vous aider à sourire vraiment, essayez de regarder des photos que vous aimez, qui vous font sourire, ou parlez avec une personne qui vous rend heureux.
  3. Des études démontrent que parler stimule les centres du plaisir dans le cerveau et libère des endorphines. Les scientifiques pensent que puisque nous serions des animaux domestiqués, parler nous permet de rester connectés à notre environnement social et améliore notre état d'esprit  [7] . Rencontrez du monde et parlez de vos amis, de votre famille.
    • Souvenez-vous que jaser signifie parler des autres, mais pas en termes négatifs. Retrouvez votre mère pour lui raconter la dernière chose que votre frère a faite ou faites des blagues sur les pitreries de votre oncle, d'une manière qui vous fera tous rire et renforcera les liens familiaux.
  4. Ce que vous ressentez, en regardant la personne aimée traverser une pièce, est le résultat d'une sécrétion instantanée d'endorphines  [8] . Être amoureux, ajouter de l'amour à sa vie augmente le bienêtre. Bien sûr, cela n'arrive pas de suite, d'autant que le sentiment amoureux ou l'amitié, demande un peu de temps pour murir et s'épanouir, mais si vous gardez à l'esprit de vous rapprocher et de développer vos relations aux autres, vous en récolterez les bénéfices. Cela concerne à la fois l'amour et l'amitié.
  5. 5
    Faites l'amour plus souvent. L'intimité sexuelle décuple l'endorphine et vous procure un immense plaisir. Ainsi, vous cumulez le sentiment amoureux, « et » la sécrétion d'endorphines en ayant un orgasme. Faire l'amour vous stimule immédiatement.
    • Masturbez-vous  [9]  ! Dès que vous jouissez, les endorphines sont immédiatement libérées dans votre système sanguin, les bénéfices sont immédiats  [10] . Vous pouvez le faire tout le temps et c'est gratuit...
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de l'exercice

Télécharger l'article
  1. C'est une manière rapide, efficace et sure à long terme d'augmenter la production d'endorphines. Tous les types d'exercice favorisent la libération de l'endorphine dans votre système sanguin et votre humeur s'en ressent immédiatement  [11] . Alors que les marathoniens recherchent et atteignent « l'apothéose », vous n'avez pas besoin d'être un athlète chevronné pour récolter les bénéfices de vos exercices. Vous pouvez libérer des endorphines en pratiquant quelques-unes des activités ci-dessous :
  2. Avoir une activité commune avec d'autres personnes stimule la production d'endorphine  [12] . Quand vous partagez la même activité avec un groupe, le niveau d'énergie dégagé par le groupe est supérieur et les endorphines libérées le sont aussi. Essayez de trouver une activité de groupe dans les idées ci-dessous :
  3. Pour une sécrétion d'endorphine très forte, essayez les activités dites « casse-cous  [13]  ». Bien qu'il ne soit pas possible de les pratiquer tous les jours, vous pouvez garder à l'esprit de faire ce type d'activités quand vous avez besoin d'une stimulation importante ou que vous recherchez quelque chose d'excitant à faire. Quelques idées ci-dessous qui vous procureront une poussée d'endorphines :
    Publicité

Conseils

  • Il n'y a pas de limite à vous sentir bien. Vous seriez surpris. Continuez à sourire.
  • Faites un geste envers autrui. Plutôt que perdre votre temps à vous sentir triste ou mal, faites quelque chose dont vous et votre famille serez fiers. Vous et autrui vous sentirez bien pendant quelque temps.
  • Sortez dans un restaurant chic et faites-vous du bien en vous offrant un bon repas.
  • Certaines petites choses de la vie vous permettent de libérer des endorphines. Il peut s'agir de sentir une fleur, regarder un coucher de soleil, prendre quelqu'un dans vos bras ou passer un moment au soleil.
Publicité

Avertissements

  • Employez toutes les méthodes avec modération ou bien vous aurez plus de mésaventures que d'endorphines.
  • Si vous avez un problème d'endorphines, essayer de les augmenter peut ne pas fonctionner et peut même entrainer de la dépression, de la colère ou de l'anxiété. Si vous pensez avoir un dérèglement physique, consultez votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 222 920 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité