Télécharger l'article Télécharger l'article

La toux est avant tout un réflexe de protection et de défense de l'organisme. Elle permet d'éliminer les particules environnementales inhalées ainsi que les agents responsables de diverses pathologies. Lorsqu'elle devient productive ou grasse, la toux participe à l'évacuation du mucus sécrété par l'organisme  [1] . La toux peut donc être le symptôme de pathologies plus ou moins graves  [2] . Si elle persiste au‑delà d'un mois, elle est dite chronique et une prise en charge médicale est alors fortement recommandée  [3] . En outre, une toux peut s'aggraver de complications telles que des douleurs thoraciques, un étourdissement ou encore une incontinence urinaire. Un accès de toux peut aussi troubler votre sommeil ainsi que votre vie sociale et professionnelle. Il existe diverses solutions pour venir à bout de ce symptôme. L'efficacité des sirops antitussifs dépend du type de toux et peut même être relativement limitée. Pour remplacer un traitement médicamenteux, vous pouvez recourir à la phytothérapie ou à l'aromathérapie. Changez également vos habitudes de vie afin de prévenir et de soulager la toux. Cependant, si vous suspectez une maladie ou si votre toux s'aggrave, consultez votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 7:

Recourir à des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Efficaces contre la toux sèche, les pastilles à sucer activent la sécrétion salivaire. Cela calme les irritations de la gorge et maintient son hydratation. Certaines pastilles contiennent des substances médicamenteuses ou des plantes ayant une action antitussive. Ceci dit, leur action curative a une forte composante psychologique  [4] .
    • Préférez les pastilles contenant des ingrédients comme le miel, le citron, l'eucalyptus ou la menthe. Elles ont un effet adoucissant et libèrent les voies respiratoires en apportant de la fraicheur.
  2. Posez une compresse chaude . Si vos bronches ou vos sinus sont encombrés de mucus, une compresse chaude peut le fluidifier et en favoriser le drainage  [5] . Préparez votre compresse en plongeant une serviette propre dans de l'eau bouillante pendant trois à cinq minutes. Essorez la serviette puis posez‑la sur la nuque, la poitrine ou le visage en veillant à ne pas vous bruler. Gardez la serviette jusqu'à ce qu'elle commence à refroidir puis répétez le processus jusqu'à atteindre un temps de pose de vingt minutes au maximum.
    • Pour optimiser les effets de la compresse, ajoutez à l'eau quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe poivrée.
    • Vous pouvez remplacer la serviette chaude par une bouteille d'eau chaude, une compresse de gel à chauffer au four microonde ou un coussin chauffant.
    • En cas de fièvre ou de forte sudation, appliquez des compresses froides , car la chaleur risque d'aggraver votre état. Si vous souffrez de problèmes circulatoires ou de diabète, demandez conseil à votre médecin, car l'application d'une compresse chaude dans ces situations est contrindiquée  [6] .
  3. Si vous avez des difficultés à expectorer, prenez une douche chaude ou un bain pendant cinq à dix minutes. Profitez de ce moment pour inhaler l'air chaud. Ce bain de vapeur liquéfie les mucosités, apaise les irritations de la gorge et contribue à relâcher les sécrétions des poumons. Le drainage du mucus est facilité et la toux est plus productive, ce qui favorise l'élimination des agents pathogènes  [7] . Si la toux est accompagnée de fièvre, veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude.
    • En cas de congestion nasale ou de gorge irritée chez l'enfant et le nourrisson, un bain tiède est une solution efficace pour soulager les troubles.
  4. Gargarisez‑vous avec de l'eau salée. Pour apaiser les maux de gorge à l'origine de la toux, l'eau salée est un remède efficace. Le sel a une action antiinflammatoire et antibactérienne. Il soulage ainsi les irritations et limite la prolifération des agents pathogènes. L'eau salée fluidifie les mucosités, facilitant leur élimination par la toux. Préparez votre solution saline en dissolvant une demi‑cuillère à café de sel fin dans 200 ml d'eau tiède à chaude. Gargarisez‑vous pendant quelques minutes en veillant à ne pas avaler la solution  [8] .
    • Si le sel vous cause des irritations ou des brulures, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude ou vous gargariser avec de l'eau pure  [9] .
    • Répétez le processus jusqu'à trois fois par jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:

Soulager sa toux avec la phytothérapie

Télécharger l'article
  1. Grâce au menthol qu'elle contient, la menthe poivrée contribue à apaiser la toux sèche et a un effet décongestionnant. En traitement contre la toux, elle est généralement utilisée sous forme d'huile essentielle, de pastilles ou d'infusion  [10] . Vous pouvez également incorporer de la menthe poivrée fraiche dans vos plats.
    • Buvez une tisane de menthe poivrée trois fois par jour. Faites infuser pendant dix minutes deux grammes de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante. L'huile essentielle de menthe poivrée est strictement réservée à un usage externe. Pour décongestionner les bronches, vous pouvez masser votre thorax avec deux gouttes d'huile  [11] .
    • La menthe poivrée est déconseillée chez les enfants de moins de quatre ans et est même proscrite chez les enfants de moins de deux ans. Sous forme d'huile essentielle, elle peut provoquer des spasmes du larynx voire un étouffement  [12] .
  2. Consommez de l'ail . Cette plante est un concentré de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments. Ses propriétés antiinflammatoires, antivirales et antibactériennes contribuent à prévenir et à soigner de nombreuses pathologies du simple rhume aux tumeurs  [13] . L'ail est plus puissant lorsqu'il est consommé cru. En effet, lorsque l'ail est broyé, l'alline, un composé soufré inactif et inodore, se transforme en allicine  [14] . Cette molécule est à l'origine de l'odeur caractéristique de l'ail et de ses propriétés. Or, l'enzyme permettant la transformation perd ses propriétés sous l'effet de la chaleur  [15] .
    • Pour faciliter la consommation d'ail cru, écrasez les gousses et mélangez‑les avec une cuillère de miel ou d'huile d'olive . Cela stimule votre système immunitaire et limite les risques de contracter une maladie bénigne. Pris quotidiennement, l'ail peut constituer un traitement efficace contre les infections des voies respiratoires  [16] .
    • Relevez la saveur de vos plats en incorporant quelques gousses d'ail émincé ou haché en fin de préparation. Veillez à ne pas prolonger la cuisson du plat au‑delà de vingt minutes afin de conserver au maximum les propriétés de l'ail.
    • Entre autres effets, l'ail stimule le système immunitaire et protège l'organisme. Il contribue aussi à réduire le cholestérol et la tension artérielle.
    • L'ail frais est la forme la plus aisée à quantifier et à utiliser. Pour assaisonner vos plats, vous pouvez également utiliser de l'ail en poudre ou du sel à l'ail. Malgré tous ses bienfaits, une consommation excessive d'ail peut entrainer une halitose ou des désordres gastro‑intestinaux. Limitez votre apport d'ail à deux à quatre gousses par jour.
  3. Recourez aux propriétés médicinales de la racine de réglisse . Elle contribue à calmer la toux sèche grâce à ses propriétés adoucissantes et antiinflammatoires. Elle est également expectorante, ce qui permet de fluidifier les mucosités  [17] . La réglisse peut être consommée sous forme de gélules, de sirop ou de pâte à sucer. Pour bénéficier des propriétés de la réglisse, vérifiez que votre produit en contient effectivement. En effet, de nombreux articles vendus comme étant à la réglisse sont en réalité simplement aromatisés à la réglisse ou à l'anis vert.
    • L'idéal est de consommer la racine sèche de réglisse en décoction. Faites infuser deux à quatre grammes de racine séchée dans 200 ml d'eau chaude pendant dix minutes. Filtrez puis buvez cette boisson jusqu'à trois fois par jour  [18] .
    • Une consommation prolongée de réglisse peut occasionner des effets secondaires, notamment chez les enfants et les nourrissons. Sauf avis de votre médecin, ne leur donnez pas de réglisse. En outre, elle est contrindiquée en cas d'hypertension, de trouble rénal ou hépatique  [19] .
  4. Cette plante, originaire d'Amérique du Nord, appartient à la même famille que la verveine commune  [20] . Ses propriétés expectorantes contribuent à faciliter l'élimination du mucus. La verveine bleue peut être consommée sous forme de supplément, à prendre à raison de deux capsules par jour pendant les repas. Elle peut aussi se prendre en tisane ou en sirop.
    • Pour préparer une tisane à la verveine bleue, faites infuser une demi‑cuillère à café de plante séchée dans 200 ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant trois à cinq minutes. Filtrez et buvez votre tisane deux fois par jour.
    • La verveine bleue est déconseillée en cas de traitement diurétique. Par ailleurs, si elle est associée à une forte consommation de caféine, elle peut entrainer une déshydratation.
    • Si vous suivez un traitement médicamenteux, souffrez de problèmes digestifs ou si vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin avant de consommer de la verveine bleue.
  5. Le sureau a des propriétés antiinflammatoires et antivirales. Il est souvent utilisé pour apaiser les troubles respiratoires et soulager les maux de gorge et la fièvre. Le sureau est conditionné sous forme de pastilles, de gélules ou de sirop. Vous pouvez également préparer votre propre sirop à base de baies de sureau .
    • En cas de gorge irritée, prenez une tisane de fleurs de sureau trois fois par jour. Faites infuser trois à cinq grammes de fleurs séchées dans 200 ml d'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.
    • Notez qu'une consommation excessive de sureau peut empêcher la coagulation sanguine. Cette plante est donc déconseillée pour les personnes ayant une faible pression artérielle. Espacez alors votre consommation d'un ou deux jours.
    • Ne consommez pas de baies de sureau vertes ou fraiches, car elles sont nocives. Veillez à les cuire avant de les manger.
  6. Cette plante est réputée pour ses propriétés antitussives et décongestionnantes. Elle peut également constituer un remède efficace contre les infections respiratoires. L'eucalyptus peut être utilisé sous diverses formes. Pour apaiser les irritations de la gorge, prenez des pastilles à l'eucalyptus. Pour libérer les voies bronchiques, massez votre poitrine avec une pommade contenant de l'eucalyptus. Faire des inhalations à base d'huile essentielle d'eucalyptus permet aussi de soulager la gorge et de limiter la production de mucus  [21] .
    • Pour les adultes, l'application de pommade à base d'eucalyptus sur la peau est sans danger.
    • Comme la majorité des plantes, l'eucalyptus peut se consommer en tisane. Faites infuser deux à quatre grammes de feuilles d'eucalyptus séchées dans 200 ml d'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. L'infusion d'eucalyptus peut également être utilisée pour vous gargariser.
    • L'huile essentielle d'eucalyptus peut être utilisée en diffusion dans l'air. En revanche, elle n'est pas destinée à un usage interne. Les feuilles d'eucalyptus ne doivent pas être consommées telles quelles, car elles peuvent provoquer des désordres gastro‑intestinaux.
  7. L'écorce interne ou liber de l'orme rouge contient une grande quantité de mucilage, ce qui lui confère de nombreuses propriétés thérapeutiques. Le liber de l'orme rouge apaise les maux de gorge, soigne la toux, adoucit les muqueuses et a des vertus antiinflammatoires. Vous pouvez le trouver sous forme de comprimés, de pastilles et de poudre. Délayez une cuillère à soupe de poudre de liber dans 200 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Prenez cette boisson jusqu'à trois fois par jour  [22] .
    • L'écorce d'orme rouge est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 7:

Modifier son environnement

Télécharger l'article
  1. Installez un humidificateur . L'air sec peut aggraver les symptômes du rhume. En effet, le chauffage en hiver ou la climatisation en été assèche les muqueuses et entraine des irritations de la gorge. À l'aide d'un hygromètre, vérifiez que le taux d'humidité dans vos pièces à vivre se situe entre 30 et 55 %  [23] . Vérifiez le réglage de vos appareils et, si nécessaire, installez un humidificateur  [24] .
    • Un taux d'humidité trop élevé favorise l'apparition de moisissures et la prolifération des acariens. Cela peut occasionner des allergies et des quintes de toux.
    • Si le taux d'humidité est trop faible, les muqueuses respiratoires et oculaires sont asséchées, ce qui entraine des irritations.
    • Veillez à entretenir votre humidificateur afin d'éviter toute prolifération de moisissures, de champignons ou de bactéries  [25] .
  2. Les plantes vertes émettent de la vapeur d'eau par leurs feuilles, leurs fleurs et leurs racines. Ce processus permet donc de légèrement humidifier l'air ambiant. Le palmier bambou , l' Aglaonema , le philodendron, le dracæna et le ficus figurent parmi les plantes les plus efficaces  [26] . Vous pouvez aussi cultiver un aloe vera et profiter de son gel bienfaisant  [27] .
    • Les plantes d'intérieur assainiraient également l'air en le nettoyant de polluants tels que le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène  [28] . Or, ces particules sont à l'origine des irritations des muqueuses.
    • Assurez‑vous de ne pas être allergique aux plantes que vous achetez. Si des symptômes tels que des larmoiements ou des éternuements apparaissent lorsque vous êtes à proximité de la plante, prenez les mesures qui s'imposent.
  3. Associez‑le avec votre humidificateur afin de nettoyer l'air des particules en suspension. Parmi les divers types, le modèle électrique est particulièrement efficace, car il capte les moisissures et autres polluants grâce à une plaque chargée. Le purificateur apporte également une touche de fraicheur à votre intérieur, ce qui améliore le bienêtre.
    • Le purificateur à ionisation permet de capter les particules en suspension en libérant des ions négatifs. Par un phénomène d'attraction chimique, ces derniers vont se lier aux poussières et les faire tomber à terre ou sur les meubles. Il faudra alors les éliminer en balayant ou en nettoyant, mais votre air sera rapidement assaini  [29] .
  4. Dormez sur le côté . Une toux persistante perturbe votre sommeil et votre humeur. Or, un repos suffisant et de qualité est nécessaire pour favoriser la guérison et lutter contre les infections, car il stimule le système immunitaire  [30] . Les études menées sur le sujet suggèrent que le manque de sommeil augmente la vulnérabilité aux infections et au stress  [31] [32] .
    • Si vous souffrez d'une toux persistante, il est difficile de trouver une position idéale pour dormir. Tentez de vous positionner sur le côté afin d'éviter l'écoulement du mucus dans la gorge et en permettre le drainage. Cette position peut également libérer les voies respiratoires.
  5. La position allongée peut favoriser la toux. Pour soulager vos symptômes, installez‑vous en position semi‑assise en disposant un oreiller supplémentaire afin de relever votre tête. Le mucus est drainé et ne coule pas dans la gorge, ce qui limite les irritations. De plus, surélever votre tête libère votre respiration et soutient votre nuque  [33] .
    • Veillez à ne pas tendre votre nuque, au risque d'aggraver la toux. En outre, cela crée des douleurs musculaires au niveau de la nuque, du dos et des épaules.
  6. Buvez de l'eau . L'hydratation est l'un des meilleurs remèdes contre la toux grasse, car elle fluidifie le mucus et facilite donc son élimination. Elle soulage donc la congestion nasale, l'écoulement postnasal et la sècheresse de la gorge. Buvez au minimum 1,5 à 2 l d'eau par jour. Si vous consommez de hautes doses de caféine, augmentez votre apport en eau, car la caféine peut causer une déshydratation  [34] .
    • Un manque d'hydratation peut causer des maux de tête, des étourdissements, de l'essoufflement ou une accélération du rythme cardiaque  [35] . Il a également un impact sur l'humeur en augmentant l'irritabilité. Pour lutter contre les premiers signes de la déshydratation, vous pouvez boire une solution d'eau additionnée d'électrolytes comme celles formulées pour les sportifs.
  7. Si vous toussez, souffrez d'un rhume ou de maux de tête, il est préférable de modérer l'intensité de vos activités. En effet, la maladie affaiblit votre organisme et vous devez concentrer vos forces sur une guérison plus rapide  [36] . La toux peut aussi être aggravée par une bronchoconstriction induite par l'effort ou BIE. Ce trouble, généralement associé à l'asthme, peut également survenir chez une personne qui n'est pas asthmatique. Il se caractérise par une faiblesse respiratoire qui apparait pendant ou après l'exercice.
    • Une BIE est difficile à diagnostiquer, car ses symptômes qui sont l'essoufflement, la respiration sifflante, la toux et une sensation d'oppression thoracique sont peu spécifiques. Ceci dit, si tel est le cas, mettez en place un programme adapté avec votre médecin et un entraineur sportif. Évitez de faire du sport dans un environnement sec, pollué ou froid  [37] .
  8. Arrêtez de fumer . La toux peut être une conséquence du tabagisme. Fumer a un effet vasoconstricteur, ce qui limite l'apport de sang aux muscles et aux organes. De plus, le monoxyde de carbone produit par le tabac remplace l'oxygène nécessaire à la réparation des cellules  [38] . Les risques d'affection respiratoire, de toux chronique et d'attaque cérébrale sont augmentés  [39] . Si vous souffrez de maux de tête ou de fièvre, sachez que fumer affaiblit le système immunitaire et retarde la guérison. Il est donc important de limiter la consommation de tabac au maximum.
    • Si vous n'êtes pas un fumeur, sachez que le tabagisme passif peut également aggraver votre toux. Éloignez‑vous des zones réservées aux fumeurs et de toute source de fumée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 7:

Adapter son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Au‑delà de son agréable gout sucré, le miel a des vertus antitussives. Si vous êtes pris d'une quinte de toux, préparez une tasse d'eau chaude additionnée de jus de citron et de miel. Les vertus antiseptiques combinées du citron et du miel apaisent les irritations de la gorge et soulagent la toux. En traitement curatif, mélangez deux cuillères à café de miel dans une tisane ou dans de l'eau chaude. Buvez ce breuvage le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.
    • Privilégiez le miel biologique, exempt de pesticides et d'autres substances qui pourraient nuire à ses bienfaits. Préférez le miel de thym, d'eucalyptus, de lavande ou de sapin  [40] . Sachez que le miel peut entrainer une forme sévère de botulisme chez les enfants de moins d'un an  [41] .
  2. Buvez de la soupe ou du bouillon. Un bol de soupe chaude peut calmer les irritations de la gorge et la congestion nasale. Si vous êtes malade, il peut aussi vous apporter un grand réconfort et vous aider à vous rétablir. En outre, la consommation des soupes et bouillons permet de s'hydrater. Dans l'idéal, préparez vous‑même vos soupes. Si vous les achetez prêtes à l'emploi, préférez les produits biologiques, car ils sont moins riches en sel et en sucres ajoutés. Buvez un bol de soupe chaude une à trois fois par jour, jusqu'à la réduction voire la disparition de vos symptômes.
    • Épicez votre soupe avec une ou deux cuillères à café de poivre de Cayenne moulu. Idéal pour relever votre plat, ce condiment permet également d'apaiser la toux.
    • Le bouillon de poulet et la soupe de légumes sont les recettes les plus populaires.
    • N'épicez pas la soupe si elle est destinée à un enfant ou à un nourrisson, au risque de provoquer des nausées et des vomissements.
  3. Mangez de l'ananas . Ce fruit contient une enzyme appelée la bromélaïne. Elle réduit le gonflement et l'inflammation des muqueuses respiratoires. De ce fait, l'accumulation du mucus est limitée, ce qui réduit la congestion nasale et la toux. La bromélaïne (ou broméline) contribue à lutter contre l'apparition des affections respiratoires qui accompagnent généralement la toux. L'ananas est la principale source de bromélaïne. Manger ce fruit est donc recommandé en cas de toux. Préférez une consommation de fruit frais ou de jus pressé par vos soins. En effet, la bromélaïne est une enzyme qui est détruite par la chaleur  [42] .
    • N'associez pas l'ananas avec des pommes de terre ou des produits à base de soja. En effet, ils peuvent être à l'origine d'allergies croisées  [43] .
  4. Votre alimentation a une influence sur le processus inflammatoire. À ce titre, certains aliments sont déconseillés lorsque l'organisme est fragilisé par une maladie ou une affection. En effet, ils ralentissent la guérison, interfèrent avec le système immunitaire et favorisent le processus inflammatoire. En outre, ils peuvent augmenter le reflux d'acide gastrique et aggraver la toux.
    • Limitez ou cessez la consommation d'aliments qui peuvent favoriser l'inflammation chronique. Les aliments frits, les viandes rouges telles que le veau et le bœuf, le porc, la margarine, les matières grasses, les sucres raffinés, le pain blanc, les pâtes, les pâtisseries comme les beignets, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes sont à bannir de votre alimentation  [44] . En outre, même si vous n'êtes pas malade, il est préférable de limiter ces produits.
  5. Que vous soyez malade ou non, une consommation saine et diversifiée est bénéfique. Concernant les fruits et légumes, optez pour des produits riches en vitamines et minéraux tels que les fraises, les cerises, les oranges et les légumes verts. Mangez des poissons gras comme le saumon , le maquereau et le thon . Augmentez votre consommation de céréales complètes telles que le millet , l'avoine, le riz complet , les graines de lin et le quinoa . Additionnez vos plats d'un filet d'huile d'olive  [45] .
    • Augmentez votre consommation de légumes verts comme les épinards , le chou frisé et le brocoli . Évitez les fruits contenant de l'acide citrique, car ils peuvent causer des reflux gastriques, aggravant la toux.
    • Buvez du thé et mangez quelques carrés de chocolat noir . Ces deux aliments contiennent des flavonoïdes aux propriétés antiinflammatoires.
  6. Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, une enzyme aux propriétés antivirales, antioxydantes et antiinflammatoires. Il favorise donc la guérison, décongestionne, apaise la toux et la fièvre  [46] . En revanche, évitez ce condiment si vous êtes allergique au latex, à la banane, au kiwi, à la châtaigne ou à l'avocat. Incluez également du curcuma dans vos plats, car cette épice a de nombreuses vertus médicinales  [47] .
    • La capsaïcine est déconseillée en cas de reflux gastrique, d'hypoglycémie ou de vasoconstriction.
    • N'ajoutez pas de poivre de Cayenne dans le plat des enfants et des nourrissons, car il peut entrainer des nausées, des vomissements et des irritations de la gorge.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 7:

Adapter son hygiène personnelle

Télécharger l'article
  1. Lavez vos mains régulièrement. Ce geste anodin est pourtant efficace pour éviter la majorité des affections bénignes. En effet, le contact par les mains est le principal vecteur de microbes, de bactéries et de virus  [48] . Lavez régulièrement vos mains avec de l'eau chaude et du savon. Adoptez ce réflexe avant et après les repas, après vous être touché le visage ou en rentrant chez vous. Cela limite la propagation des microbes et autres agents pathogènes.
    • Gardez toujours à portée de main un flacon de gel antibactérien sans rinçage. Vous pourrez ainsi nettoyer vos mains même si vous n'avez pas de point d'eau à proximité. Si votre enfant porte la main à sa bouche, veillez à systématiquement laver ses mains.
  2. Malgré son évidence, ce conseil est souvent oublié. Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez votre bouche avec un mouchoir en papier. Ce geste limite la propagation du virus ou du microbe dont vous êtes porteur. En outre, cela vous évite également d'inhaler d'autres corps étrangers.
    • Si vous n'avez pas de mouchoir sous la main, placez le pli du coude devant le nez et la bouche. Vous évitez ainsi que les bactéries, les microbes ou les virus se déposent sur vos mains et se propagent par contact.
  3. Ces substances génèrent une réaction de l'organisme qui peut se traduire par des larmoiements, des réactions dermatologiques ou des irritations des muqueuses. L'allergie apparait lorsque l'organisme produit des anticorps qui se fixent sur d'autres cellules immunitaires libérant l'histamine suite au contact avec l'allergène  [49] . Les allergies s'accompagnent donc d'une réaction inflammatoire. Les deux grandes sources d'allergènes sont l'environnement et l'alimentation  [50] .
    • Les allergies peuvent apparaitre suite à une exposition à des émanations industrielles, à la fumée de cigarette, au pollen, à la poussière ou aux moisissures. Les allergies alimentaires sont nombreuses et peuvent être causées par les crustacés, les crevettes, le poisson, les œufs, le lait de vache, les cacahouètes, le blé ou le soja  [51] . Vous pouvez également développer une réaction à des substances utilisées dans l'industrie textile ou cosmétique, aux animaux de compagnie, aux piqures des insectes ou à certains médicaments  [52] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. La toux est un symptôme qui disparait normalement avec sa cause. Si votre toux persiste ou s'accompagne d'autres symptômes, elle peut être le signe d'une pathologie plus grave. En cas de fièvre, de difficultés respiratoires, de grande fatigue ou de toux grasse, consultez votre médecin  [53] . À l'aide d'un examen de routine incluant la palpation des zones ganglionnaires, la vérification du rythme respiratoire, de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, le médecin posera un diagnostic clair.
    • Si vous avez des antécédents d'allergie, d'asthme, de bronchite, de brulures d'estomac ou de reflux gastro‑œsophagien, ne laissez pas la toux s'installer. Elle risque d'aggraver vos symptômes.
    • Si vous suivez un traitement contre l'hypertension artérielle ou contre l'insuffisance cardiaque à base d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC), informez‑en votre médecin  [54] . En effet, la toux sèche peut être un effet secondaire de ce médicament  [55] . Si tel est le cas, le praticien vous orientera vers un autre traitement.
    • Si vous fumez, le risque de toux est très élevé. Si elle persiste au‑delà de trois ou quatre semaines, consultez votre médecin, car il peut s'agir d'une bronchopneumopathie chronique obstructive, aussi connue sous le nom de BPCO ou de « toux du fumeur  [56]  ».
    • Si l'évacuation de mucus s'accompagne de crachats de sang ou de difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin  [57] .
  2. Cet examen bactériologique permet de détecter avec précision et rapidité la présence ou non des bactéries responsables des affections pharyngées, notamment l'angine  [58] . Le prélèvement se fait à l'aide d'un écouvillon pendant la consultation. Selon la situation, le médecin peut pratiquer l'examen immédiatement après avoir prélevé l'échantillon ou l'envoyer dans un laboratoire pour une analyse plus complète  [59] .
  3. Si vous présentez des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques ou une toux chronique associée à de la fièvre, votre médecin peut suspecter une affection pulmonaire ou cardiaque  [60] . Dans ce cas, il vous recommandera une radiographie du thorax. Cette technique d'imagerie médicale utilise les rayons X afin de visualiser les structures anatomiques du thorax, qu'il s'agisse des os, des organes, des vaisseaux sanguins ou des bronches  [61] . Cet examen permet de détecter des atteintes pulmonaires, la présence de cellules cancéreuses ou une bronchite chronique  [62] .
    • Un scanner des sinus peut également vous être demandé en cas de suspicion d'une sinusite aigüe ou chronique, d'une obstruction nasale ou d'une infection de la zone  [63] .
    • Si vous pensez être enceinte, informez‑en votre médecin. En effet, les scanneurs sont contrindiqués en raison de l'effet tératogène des radiations  [64] .
  4. Selon votre situation, votre médecin traitant peut vous orienter vers un otorhinolaryngologiste. Ce spécialiste pourra détecter avec précision une infection au niveau du nez, de la gorge ou des oreilles. En effet, la toux est un symptôme qui apparait dans nombre de ces pathologies  [65] . L'otorhinolaryngologiste pratique généralement des examens endoscopiques pour détecter d'éventuelles infections  [66] .
    • Les examens endoscopiques de la sphère ORL ne sont pratiqués qu'en cas de forte suspicion d'affection maligne ou bénigne de la zone. Dans certains cas, une chirurgie peut être conseillée ou nécessaire.
    • Mentionnez à votre médecin tout problème respiratoire, même s'il vous parait insignifiant.
    • Si votre médecin suspecte un problème pulmonaire, il vous orientera vers un pneumologue.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 7:

Diagnostiquer le problème sous‑jacent à une toux

Télécharger l'article
  1. La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse. Cette maladie respiratoire provoque des quintes de toux fréquentes. Les premiers symptômes de la coqueluche, à savoir un écoulement nasal éventuellement accompagné de fièvre, sont relativement communs. Au bout d'une à deux semaines, la toux se déclenche et s'aggrave rapidement. Les accès de toux sont plus violents et fréquents. Ils entrainent de nombreux effets secondaires tels que des vomissements, l'éclatement des petits vaisseaux oculaires ou un œdème du visage. En outre, la respiration est fortement perturbée et à la fin de la quinte, elle devient sifflante au moment de l'inspiration. Ces violents accès de toux, essentiellement nocturnes, sont les seuls signes de la coqueluche  [67] .
    • La coqueluche est une pathologie particulièrement dangereuse pour les enfants et les nourrissons. De plus, la maladie est souvent difficile à diagnostiquer. Il est donc important de consulter votre médecin dès lors que votre enfant tousse, bloque sa respiration ou vous parait faible  [68] .
    • Il existe un vaccin contre la coqueluche  [69] . Ceci dit, l'immunité n'est pas permanente, nécessitant de faire des rappels. La coqueluche étant une maladie dangereuse pour les enfants, veillez à les faire vacciner.
  2. Cette infection touche généralement les sinus maxillaires, situés en regard des pommettes. Dans ce cas, elle constitue souvent une complication d'une rhinopharyngite. En effet, suite à l'infection, la production de mucus par les sinus augmente pour éliminer les bactéries. En cas de défaut d'évacuation, le mucus devient plus épais et se bloque dans les sinus. La pression ainsi créée génère les douleurs caractéristiques de la sinusite. Celles‑ci s'accompagnent d'une congestion nasale, de maux de tête diffus, de fièvre et de toux. Un diagnostic de sinusite maxillaire ne nécessite pas d'autre examen que celui de la palpation de la zone. En revanche, si d'autres sinus sont potentiellement touchés, des examens complémentaires tels qu'un scanner peuvent être demandés. Si la fièvre est élevée ou les maux de tête violents, consultez immédiatement votre médecin ou appelez les services d'urgence  [70] .
    • Une sinusite peut se manifester par une sensation de pression au niveau du front, des pommettes, du nez, de la mâchoire, des dents, des yeux ou du sommet de la tête. L'épaississement du mucus entraine une forte congestion nasale, une diminution de l'odorat, des sécrétions nasales foncées ou un écoulement postnasal.
    • La sinusite peut avoir des effets secondaires graves, mais très rares. Elle peut entrainer la formation de caillots sanguins, lesquels peuvent toucher les yeux. Une sinusite peut également entrainer une méningite, un abcès au cerveau ou une ostéomyélite  [71] .
  3. Vérifiez si vous souffrez d'une bronchite . La bronchite peut être aigüe ou chronique. La bronchite aigüe peut être d'origine virale, faire suite à un rhume ou résulter d'une inhalation de fumée. Elle se manifeste initialement par une toux sèche et des douleurs thoraciques. La toux devient grasse et s'accompagne de fièvre et de fatigue. Ceci dit, la bronchite aigüe évolue spontanément vers la guérison en deux à trois semaines. La bronchite chronique est généralement une complication de la forme aigüe et est souvent liée au tabagisme. Elle peut évoluer vers un stade obstructif et une insuffisance respiratoire  [72] .
    • Pour limiter le risque de contracter une bronchite aigüe irritative ou infectieuse, évitez d'inhaler des émanations industrielles ou de la fumée de cigarette. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous enrhumer.
    • Modifiez votre hygiène de vie en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en buvant et en vous reposant suffisamment. Pensez à purifier l'air de vos espaces de vie et à vous laver les mains fréquemment.
  4. Un rhume est une affection bénigne. Néanmoins, il fragilise les muqueuses, ce qui peut conduire à une surinfection bactérienne. En outre, un rhume persistant ou mal soigné peut entrainer divers troubles de la sphère ORL  [73] . Si votre toux s'accompagne d'expectorations épaisses et foncées, d'une fièvre supérieure à 40 °C, d'une infection au niveau du nez ou des oreilles, d'éruptions cutanées, d'un essoufflement ou d'un trouble respiratoire, consultez immédiatement votre médecin.
    • Si vous constatez que les symptômes de la grippe ou du rhume sont particulièrement graves ou si vous avez des antécédents de troubles respiratoires, contactez immédiatement votre médecin. Notez que les enfants et les nourrissons sont particulièrement exposés au risque de contracter un rhume, car leur système immunitaire est encore en construction. De plus, ils sont souvent en contact avec des adultes ou d'autres enfants porteurs du virus.
    • Chez les enfants en bas âge, le rhume se manifeste par un écoulement ou un encombrement nasal, une perte de l'appétit, une plus forte irritabilité, des difficultés à dormir ou à manger, une toux et de la fièvre. Si votre bébé est âgé de moins de trois mois, repérez tout signe d'infection afin que la maladie soit prise en charge aussi rapidement que possible.
    • Les bébés ne peuvent respirer que par le nez. De ce fait, toute forme d'encombrement nasal entraine des difficultés respiratoires qui peuvent être graves.
    • Si votre bébé présente une fièvre élevée, des larmoiements, des yeux rouges, des difficultés respiratoires, un bleuissement autour de la bouche, du sang dans les expectorations ou une toux sévère avec des nausées, consultez immédiatement votre médecin ou contactez les services d'urgence. De même, si votre enfant refuse de boire ou d'être allaité, consultez le médecin, car un tel comportement peut engendrer une déshydratation.
    Publicité

Avertissements

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent recourir à la médication, à la phytothérapie et à tout complément alimentaire avec précaution. Quel que soit le produit, il est important de lire les contrindications.
  • Si vous souffrez d'un trouble chronique tel que l'asthme ou l'emphysème pulmonaire, un simple rhume peut aggraver votre condition. Consultez votre médecin afin de remédier rapidement à la situation.
  • Les remèdes naturels et compléments alimentaires peuvent interférer avec les traitements médicamenteux. Des effets secondaires plus ou moins graves peuvent affecter votre santé. Si vous suivez un traitement, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de recourir à d'autres solutions.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html
  2. https://www.encyclo-ecolo.com/Huile_essentielle_de_menthe_poivr%C3%A9e
  3. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=menthe_poivree_ps
  4. http://mr-ginseng.com/ail/
  5. http://www.espritsante.com/2-fiche-538-Allicine+Alliine+compose+organo+sulfure.html
  6. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ail_nu
  7. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-naturelles-sinusites
  8. http://www.santemagazine.fr/la-reglisse-calme-la-toux-et-les-brulures-d-estomac-60275.html
  9. http://www.creapharma.ch/tisane-de-reglisse.htm
  10. http://www.creapharma.ch/reglisse.htm
  11. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1225/verbena-hastata
  12. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=eucalyptus_ps
  13. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=orme_rouge_ps
  14. https://humidite.ooreka.fr/astuce/voir/445671/appareil-de-mesure-de-l-humidite
  15. https://mal-de-gorge.ooreka.fr/astuce/voir/249055/air-sec-et-climatisation-responsables-de-maux-de-gorge
  16. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007110799
  17. http://www.rustica.fr/articles-jardin/24-plantes-depolluantes-qui-ameliorent-votre-maison,2136.html
  18. http://www.jardiner-malin.fr/fiche/aloe-vera.html
  19. http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-depolluantes-chlorophytum-dracaena
  20. http://www.sens-original.com/fr/28-purificateur-et-ioniseur-d-air/43-solution-purification-air
  21. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=allies-systeme-immunitaire
  22. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/03/18540-simple-nuit-blanche-affaiblit-limmunite
  23. http://www.inserm.fr/index.php/actualites/rubriques/actualites-recherche/le-sommeil-au-chevet-de-l-immunite
  24. http://www.fr.vicks.ca/care-center/treat-relieve/articles/sleep-personality/?accessible=true
  25. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pour-ou-contre-le-cafe-un-mythe-autour-du-cafe
  26. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do
  27. http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/faire-ou-non-de-l-exercice-quand-on-est-malade-1,1365800
  28. https://www.vidal.fr/actualites/19560/bronchoconstriction_a_l_effort_avec_ou_sans_asthme_eviter_les_pieges_diagnostiques_et_therapeutiques
  29. http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-effets-cardio-vasculaire/tabac-manque-doxygene
  30. https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Les-risques-du-tabagisme-actif
  31. http://www.santemagazine.fr/quatre-solutions-naturelles-pour-calmer-la-toux-49749.html
  32. https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-miel-pour-les-enfants-de-moins-d%E2%80%99un
  33. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=bromeline_ps
  34. http://www.ciriha.org/index.php/allergies-et-intolerances/gen/les-allergies-croisees
  35. http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/14525-alimentation-anti-inflammatoire.htm
  36. http://therapeutesmagazine.com/13-aliments-anti-inflammatoires-puissants/
  37. http://www.centreinfosante.com/alimentation-vitamines/10-aliments-pour-soulager-la-grippe/
  38. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps
  39. http://www.bag.admin.ch/influenza/01120/01132/10108/10109/index.html?lang=fr
  40. http://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-allergie-decryptage-allergies-942/page/2/
  41. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17159-allergene-definition
  42. http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire
  43. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=allergenes-dans-nos-cosmetique
  44. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/2550-toux-quand-consulter-son-medecin-fievre-maux-de-tete-etc
  45. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/inhibiteurs-de-l-enzyme-de-conversion/examen-medical
  46. http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/inhibiteurs-lenzyme-conversion-iec/quels-sont-effets-indesirables
  47. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/04/06/10152-toux-matinale-chez-fumeur-est-elle-symptome-inquietant
  48. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=expectorations-symptome
  49. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/2364-prelevement-de-gorge-angine#test-de-diagnostic-rapide
  50. http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/prelevements-gorge/quest-ce-que-lexamen-bacteriologique-gorge
  51. http://www.respir.com/doc/abonne/semeiologie/toux/SemeioTouxDemarcheDiagnostiqueGeneraleFonctionDuree.asp
  52. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=examen-scanner-thoracique
  53. http://sante.lefigaro.fr/sante/examen/scanner-thoracique/quelles-indications
  54. http://imageriemedicale.fr/examens/scanner/des-sinus/
  55. https://www.info-radiologie.ch/grossesse_radiologie.php
  56. https://www.biorl.fr/infection-orl/
  57. http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/examens-endoscopiques/les-examens-endoscopiques-de-la-sphere-orl-o109699.html
  58. http://www.ameli-sante.fr/coqueluche/coqueluche-definition-transmission-et-symptomes.html
  59. http://www.ameli-sante.fr/coqueluche/comment-reagir-en-cas-de-coqueluche.html
  60. http://www.ameli-sante.fr/coqueluche/des-medicaments-et-un-vaccin-pour-eviter-la-transmission-de-la-coqueluche.html
  61. http://www.ameli-sante.fr/sinusite/que-faire-et-quand-consulter-en-cas-de-sinusite-aigue.html
  62. http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/sinusite-1,1028643
  63. http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/bronchite-chronique/quelles-complications
  64. http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhume_pm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 379 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité