Télécharger l'article Télécharger l'article

Un bouton de fièvre, c'est désagréable, gênant et ça démange. C'est la dernière chose que vous voulez qu'il vous arrive. Heureusement, si c'est le cas, vous pouvez suivre ces étapes pour le soigner. Il y a même des façons d'empêcher le bouton de fièvre d'apparaitre et prévenir un épisode.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prévenir les boutons de fièvre

Télécharger l'article
  1. Il y a différentes choses qui peuvent causer l'apparition d'un bouton de fièvre et il faut être particulièrement vigilant l'hiver. Même le stress et le manque de sommeil peuvent causer l'apparition d'un bouton de fièvre, essayez de dormir suffisamment la nuit.
    • Si vous attrapez un rhume, la grippe ou avez de la fièvre, vous augmentez le risque d'avoir un épisode, car, comme je l'ai déjà mentionné, votre système immunitaire est affaibli  [1] . Assurez-vous de prendre toutes les vitamines dont vous avez besoin et sans modération.
    • Les règles, la grossesse et les changements hormonaux peuvent aussi déclencher un épisode de bouton de fièvre. Là, bien sûr, les femmes ne peuvent rien faire pour l'en empêcher sauf se préparer à un épisode possible au moment de l'arrivée des règles.
    • Le stress peut également provoquer l'apparition d'un bouton de fièvre, donc, essayez de vous détendre le plus possible. Prenez le temps chaque jour de méditer, prendre de grandes inspirations ou simplement de boire une tasse de thé, faites ce qui vous convient le mieux.
    • La fatigue déclenche également des épisodes  [2] , donc, faites attention de dormir suffisamment. Faites des siestes si vous en éprouvez le besoin. La caféine peut vous aider à vous sentir moins fatigué, mais ça ne fera rien contre les boutons de fièvre. Le bouton de fièvre est le moyen qu'a le corps de vous dire que ne pas dormir suffisamment a des conséquences, donc dormez !
    • Vous exposer trop au soleil peut fragiliser la zone touchée et provoquer l'apparition du bouton de fièvre. Si vous exposez trop vos lèvres au soleil, mettez un glaçon dessus aussi vite que possible pendant plusieurs minutes. Protégez-vous du soleil avec un baume ou un rouge à lèvres à indice SPF 15 ou plus et remettez-en fréquemment au cours de la journée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marsha Durkin, RN

    Infirmière agréée
    Marsha Durkin est infirmière agréée, spécialiste de l'information de laboratoire pour Mercy Hospital and Medical Center en Illinois. Elle a obtenu son diplôme d'associée en soins infirmiers à l’Olney Central College en 1987.
    Marsha Durkin, RN
    Infirmière agréée

    Marsha Durkin, infirmière, recommande de ne pas percer les boutons . Tant qu'il n'est pas percé, il est contrôlé , comme avec un pansement, et guérit mieux. Le percer va créer une plaie qui sera douloureuse et il pourra alors aussi proliférer. »

  2. Vous devez connaitre les signes annonciateurs pour pouvoir agir avant même qu'il n'apparaisse. Il y a plusieurs signes. Bien sûr, cela ne signifie pas que même si vous avez un des symptômes il s'agit forcément d'un bouton de fièvre, mais vous devez être très vigilant.
    • Si autour de vos lèvres vous sentez une sensibilité, des picotements, une brulure, des démangeaisons, un engourdissement, une douleur, cela peut signifier qu'un bouton de fièvre est sur le point d'apparaitre  [3] .
    • L'apparition du bouton de fièvre est souvent accompagnée de fièvre et d'autres symptômes du rhume ou de la grippe, d'où son surnom de « bouton de fièvre. »
    • Si vous salivez de manière excessive ou que vous bavez cela peut aussi signifier l'apparition imminente d'un bouton de fièvre  [4] .
  3. Sa formation comprend une période de 6 à 48 heures avant qu'il ne devienne visible. Pendant ce temps, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes pour empêcher le bouton de fièvre d'apparaitre. C'est le meilleur moment pour l'arrêter, plutôt que d'attendre qu'il soit gros et dégoutant !
    • Mettez de la glace dessus ou une compresse froide  [5] . Faites-le toutes les heures ou aussi souvent que possible.
    • Infusez un sachet de thé dans de l'eau chaude, puis laissez-le refroidir et appliquez-le sur la zone touchée  [6] . La chaleur accentue le bouton de fièvre donc assurez-vous que le sachet de thé soit bien froid avant de l'appliquer.
  4. Protégez vos lèvres du soleil constamment  [7] . Mettez un baume à lèvres avec un indice de protection solaire d'au moins 15 SPF . Remettez-en fréquemment au cours de la journée.
  5. Même si les rhumes ne causent pas les boutons de fièvre ils peuvent les empirer. Quand vous attrapez un rhume, la grippe ou que vous avez de la fièvre, votre système immunitaire est affaibli, car il est déjà occupé à combattre autre chose.
    • Assurez-vous de prendre toutes les vitamines dont vous avez besoin. Mangez beaucoup de légumes verts à feuilles, de légumes colorés, ainsi que du saumon, des noix et des fruits.
    • Buvez du thé blanc et vert. Ils sont tous deux riches en antioxydants ce qui va renforcer votre système immunitaire et nettoyer votre corps des toxines.
    • Buvez beaucoup de liquide.
    • Dormez suffisamment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Mais gardez en tête que la plupart des crèmes ne permettent que de soulager les symptômes et non d'accélérer le processus de guérison  [8] . Essayez les traitements topiques suivants.
  2. Ils peuvent raccourcir la durée de l'épisode. Il en existe une grande variété, mais ils doivent être prescrits sur ordonnance. Vous pouvez les trouver sous forme de cachets ou de crèmes, mais les crèmes ont tendance à mieux marcher et plus vite.
    • Commencez par de l'aciclovir avant que le bouton se développe complètement, 5 fois par jour durant 5 jours. Sinon, vous pouvez prendre du valaciclovir dès les premiers signes d'apparition et 12 heures plus tard.
    • Le famciclovir peut être pris en une dose unique, comme l'aciclovir buccal, mais vous devez le mettre sur les gencives et non pas l'avaler. Vous le laissez ensuite se dissoudre.
  3. Cet acide aminé essentiel est un élément de base des protéines et permet de prévenir et traiter les boutons de fièvre. La lysine peut être appliquée localement sur la peau ou absorbée sous forme de comprimés. Vous pouvez vous en procurer facilement en pharmacie ou dans des magasins de produits et compléments alimentaires.
  4. Cela ne guérira pas le bouton de fièvre, mais vous aidera à mieux supporter la gêne des symptômes qui l'accompagnent. Souvenez-vous que même si cela ne fait pas mal, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le transmettre à quelqu'un d'autre donc faites très attention.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. L'aloe vera soulage la douleur et accélère le processus de guérison donc c'est vraiment un produit intéressant pour soigner le bouton de fièvre  [10] .
  2. Cela réduira le gonflement, les rougeurs et soulagera les symptômes du bouton de fièvre. Mais cela n'accélèrera pas forcément le processus de guérison  [11] .
  3. Cela n'accélèrera pas le processus de guérison, mais ça vous permettra de vous sentir mieux donc utilisez-le pour soulager vos symptômes.
  4. Cela va accélérer le processus de guérison et vous protéger contre une infection bactérienne.
  5. Mouillez la zone avec un coton-tige, puis plongez le coton-tige dans du sel ou du bicarbonate de soude et appliquez-le sur le bouton. Laissez poser pendant plusieurs minutes, car cela va absorber et drainer le liquide puis rincez. Répétez cela plusieurs fois si nécessaire. Cela risque de piquer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Savoir ce qu'est un bouton de fièvre

Télécharger l'article
  1. Cela inclut les virus HVS de type I et de type II qui peuvent toucher tous les deux soit la région faciale soit la région génitale  [12] . Une fois après avoir attrapé le virus de l'herpès, vous l'avez à vie. Vous ne pouvez rien faire pour vous débarrasser du virus, mais vous pouvez réduire la fréquence des épisodes.
    • Le virus de l'herpès endommage votre peau en se reproduisant et laisse des traces qui persistent environ une semaine.
    • Entre les éruptions, le HVS-1 se cache dans les cellules nerveuses et ne disparait donc jamais complètement. Les 2/3 de la population (environ) ont été touchées un jour par ce virus !
    • Lorsque la peau devient rouge et que surviennent des démangeaisons, le virus est actif et vous pouvez contaminer d'autres personnes. La contamination est plus rapide quand le bouton est développé, surtout juste après qu'il éclate. Une fois que les boutons ont disparu, vous ne pouvez plus transmettre l'infection par la peau, mais vous pouvez la propager avec votre salive à tout moment.
  2. Pour éviter de le transmettre à quelqu'un d'autre, vous devez absolument savoir identifier les signes de l'apparition d'un bouton de fièvre.
    • Ne partagez jamais les couverts ou les boissons, « surtout » quand vous avez un épisode de bouton de fièvre.
    • Ne partagez jamais les serviettes, les rasoirs ou les brosses à dents.
    • Ne partagez jamais du rouge à lèvres, du baume à lèvres ou tout ce qui s'applique sur les lèvres.
    • N'embrassez pas votre moitié quand vous avez un bouton de fièvre. Faites plutôt des baisers papillon ou des baisers esquimaux, le temps que vous soyez guéri.
    • Une relation sexuelle orale, surtout durant un épisode, peut transmettre le virus de l'herpès des lèvres aux parties génitales et vice-versa.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de votre système immunitaire en prenant des vitamines et en buvant du thé blanc et vert, etc. Cela évitera la formation des boutons de fièvre.
  • Protégez-vous du soleil avec un baume ou un rouge à lèvres à indice SPF 15 ou plus et remettez-en fréquemment.
  • Lavez vos mains souvent quand vous avez un bouton de fièvre (et en général). Vous ne devez pas toucher votre bouton, mais au cas où vous le feriez sans vous en rendre compte, il vaut mieux vous laver les mains le plus souvent possible.
  • Appliquez votre rouge à lèvres ou votre baume avec un coton-tige plutôt que directement sur les lèvres.
  • Apprenez à identifier les signes annonciateurs de l'apparition du bouton de fièvre (listés précédemment) pour pouvoir le soigner avant même son apparition et empêcher un épisode pénible.
Publicité

Avertissements

  • Les aliments salés ou acides peuvent vous causer des désagréments s'ils touchent votre bouton. Les agrumes par exemple piquent beaucoup.
  • Ne recouvrez jamais votre bouton de fièvre avec du maquillage. Le fond de teint ne fera qu'aggraver le problème.
  • Ne touchez pas votre bouton avec les doigts. Cela ne fera que l'irriter plus longtemps et vous augmentez les risques de transmission du virus.
  • Ne jamais utiliser le même coton-tige deux fois, de même pour une serviette, un mouchoir ou un gant qui aurait touché le bouton.
  • Lavez et changez votre taie d'oreiller tous les jours durant un épisode.
  • Quand vous avez un bouton de fièvre, n'embrassez personne et évitez toute relation sexuelle orale pour ne pas propager le virus.
  • Nettoyer le bouton avec du sel risque de piquer.
  • Quand vous nettoyez votre bouton, assurez-vous que sous aucune circonstance l'eau ne vienne asperger vos yeux. Si le liquide contenu dans le bouton de fièvre vient en contact avec les yeux, cela va propager le virus de l'herpès à vos yeux ce qui peut engendrer une infection ou une ulcération de la cornée.
  • Si vous avez des épisodes graves ou fréquents, consultez un docteur ou un dermatologue.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 900 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité