Télécharger l'article Télécharger l'article

Acheter une voiture d'occasion peut paraitre déroutant et, avec toutes les choses qu'il faut vérifier, ça peut même devenir un véritable casse-tête. Toutefois, vous devez savoir que ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air ! Avant de sortir votre chéquier, prenez le temps d'examiner l'extérieur, l'intérieur et sous le capot pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème majeur. Effectuez ensuite un test sur route pour voir comment la voiture se comporte quand elle roule. Enfin, consultez son historique et négociez le prix avant de prendre une décision.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Examiner l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Examiner la voiture sur un terrain plat vous permettra de voir si quoi que ce soit au niveau du train de roulement est désaxé ou s'affaisse. Il vous sera également plus facile de voir et de vérifier l'état des pneus  [1] .
    • Enclenchez le frein à main et tournez les roues avant vers la gauche pour vous assurer que le véhicule ne risque pas de bouger.
  2. La voiture doit être propre pour que l'état de la peinture puisse être visible. Examinez les côtés d'un bout à l'autre pour déceler les éventuelles ondulations pouvant indiquer une peinture de mauvaise qualité. Passez votre doigt sur les bords des joints entre les panneaux et assurez-vous qu'il n'y a aucune rugosité, signe qu'un ruban de masquage a été posé  [2] .
    • La rouille, les rayures ainsi que les bosses sur la peinture et la carrosserie n'affectent par les performances du moteur, toutefois ils peuvent faire pencher la balance en votre faveur quand viendra le moment de négocier.
  3. Le coffre ne doit présenter aucun signe de rouille ou de dégât des eaux. Cherchez des fissures, des trous et d'autres signes d'usure pouvant indiquer des dommages  [3] .
    • Assurez-vous que le coffre s'ouvre facilement et se ferme solidement.
    • Certains dégâts comme la rouille ou les éraflures ne sont qu'esthétiques, mais lorsque la rouille, les fissures ou les trous sont graves, ils peuvent affecter les performances du véhicule et l'intégrité du coffre lui-même.
  4. Les roues doivent être usées uniformément et doivent être assorties. Examinez leur surface à la recherche de plumage ou d'une usure irrégulière pouvant indiquer un mauvais alignement. Un mauvais alignement peut être causé par l'usure des éléments de direction ou de suspension ou un dommage au niveau du châssis qui risque d'affecter les performances du véhicule  [4] .
    • Un mauvais alignement ou des pneus usés peuvent entrainer des accidents sur la route.
  5. Cherchez d'éventuelles taches noires sur le système d'échappement, car elles peuvent indiquer une fuite. Prenez le temps d'inspecter le châssis pour identifier les traces de dommages ou de rouilles  [5] .
    • Si vous voyez de la rouille, ça ne veut pas nécessairement dire que vous ne devez pas acheter la voiture. Toutefois, elle indique une usure qui pourrait affecter son prix.
    • Une quantité significative de rouille qui inclut de petites fissures ou des trous sur le système d'échappement augmente le risque de dysfonctionnement et de réparations couteuses.
    • Les bosses ou les fissures sur le système d'échappement doivent vous alerter ! N'achetez pas de voiture avec un système d'échappement endommagé à moins d'être prêt(e) à payer pour les réparations.

    Conseil  : inspectez le système d'échappement avec votre doigt quand le moteur est froid. Les traces de graisse signifient qu'il y a un problème grave et potentiellement couteux.

  6. Les dommages au châssis, même s'ils ont été réparés, réduiront significativement l'espérance de vie d'une voiture d'occasion. Examinez le train de roulement et l'endroit où il se connecte aux ailes avant et supporte le haut du radiateur. Il est possible qu'il soit soudé ou boulonné. Inspectez les têtes de boulon sur le haut des ailes à l'intérieur du capot. Une voiture avec un châssis endommagé ou réparé a beaucoup plus de risque de s'abimer plus tôt qu'une autre avec un châssis en bon état  [6] .
    • Cherchez des traces de rayures pouvant indiquer que les ailes ont été remplacées ou réalignées, probablement suite à une collision.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Regarder sous le capot

Télécharger l'article
  1. Jetez un œil sous le capot quand le moteur est froid et cherchez des bosses, des fissures, de la rouille ou tout autre signe évident de dommage. C'est la preuve que la voiture est soit mal entretenue, soit endommagée, et qu'il est dangereux de la conduire. Assurez-vous que le capot s'ouvre facilement et reste ouvert sans difficulté  [7] .
    • Ouvrez et fermez le capot pour vous assurer qu'il soit facile à ouvrir et se ferme correctement.
  2. Il ne doit y avoir aucune fissure et aucun signe évident d'usure comme un effilochage ou une décoloration. Prêtez une attention particulière à l'état de la courroie de distribution qui peut être couteuse à remplacer. Les tuyaux du radiateur ne doivent pas être mous  [8] .
    • Les courroies usées ou endommagées risquent de se rompre et elles peuvent être couteuses à remplacer.
  3. Examinez le moteur à la recherche de fuites ou de corrosion. Sur le bloc moteur, cherchez d'éventuelles taches d'huile marron foncé. C'est le signe qu'il y a une fuite dans un joint d'étanchéité et que vous risquez de faire des réparations couteuses à l'avenir. Vérifiez les niveaux de fluides pour vous assurer qu'ils ne sont pas vides  [9] .
    • Si l'un des réservoirs de fluide est vide, demandez au vendeur pourquoi ils sont vides. Cela peut indiquer la présence d'une fuite. Vous ne devez pas acheter une voiture avec une fuite de fluide à moins de vouloir payer de couteuses réparations.
  4. Le bouchon d'huile se trouve sur le haut du moteur et a une petite image en forme de bidon d'huile. Un résidu mousseux à l'intérieur indique une fuite du joint de culasse. Réparer un joint de culasse est complexe et couteux. Vous devez rester loin des voitures avec un joint de culasse abimé  [10] .
    • N'oubliez pas de replacer le bouchon en le revissant jusqu'au bout.
  5. Vous pouvez vérifier le niveau du fluide de transmission en tirant sur l'anneau à l'extrémité de la jauge pour le retirer. Le fluide doit être rose ou rouge et le réservoir doit être plein même quand le moteur est en train de tourner  [11] .
    • Si le fluide n'a pas la bonne couleur et sent le brulé, c'est le signe qu'il y a une fuite ou que la transmission est endommagée. Vous devez également vous méfier si le vendeur n'a pas évoqué de possibles problèmes de transmission. Vous devrez soit vous tourner vers une autre voiture, soit demander à un mécanicien qualifié d'y jeter un œil avant d'acheter.
    • Une voiture ancienne peut avoir un fluide de transmission plus foncé, mais il ne doit pas avoir l'air ou sentir le brulé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Inspecter l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il soit agréable de s'assoir dans la voiture. Examinez les sièges et le rembourrage pour vous assurer qu'il n'y a aucune trace de déchirures, d'accroc, de taches ou d'autres dommages  [12] .
    • Assurez-vous que les sièges puissent être ajustés et sont fonctionnels.
  2. Testez le régulateur de température en le mettant sur air chaud puis sur air froid. Augmentez puis diminuez la vitesse du ventilateur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement  [13] .
  3. Le fréon est un réfrigérant qui permet à la climatisation de souffler de l'air froid. En général, il doit être rechargé tous les 2 ou 3 ans, mais puisque vous examinez une voiture d'occasion, il est possible que ses niveaux soient bas. Demandez au vendeur quand il a été rechargé pour la dernière fois pour savoir si vous devrez ou pas le recharger dans un avenir proche  [14] .
    • Demandez également si le fréon fuit ou s'il y a d'autres problèmes.
    • Si le vendeur a un rapport historique du véhicule, vous devrez y trouver la date du dernier ajout de réfrigérant.
  4. Sur le tableau de bord se trouve un nombre qui indique les kilomètres parcourus par la voiture. Ce nombre est important, car il permet de déterminer l'âge du véhicule. En moyenne, un conducteur normal parcourt entre 16 000 et 24 000 km par an. Les voitures ne vieillissent pas uniquement par leur âge, mais aussi par leur kilométrage  [15] .
    • Achetez un véhicule de 10 ans avec un très faible kilométrage ne signifie pas forcément qu'il est en bon état.
    • Demandez au vendeur à quoi servait principalement la voiture si elle est ancienne, mais a un faible kilométrage. Par exemple, si elle était utilisée par une vieille dame qui ne s'en servait que pour aller au supermarché toutes les semaines, il y a de fortes chances qu'elle présente moins de traces d'usure qu'une voiture ayant appartenu à un adolescent qui aimait conduire vite.
  5. Vous pouvez utiliser un lecteur de code pour chercher les éventuelles erreurs. Connectez le lecteur au port qui se trouve soit sur le tableau de bord, soit sous le volant  [16] .
    • Vous pouvez acheter des lecteurs de code en magasins de pièces automobiles.
    • Pour une voiture équipée d'un ordinateur de bord, prêtez attention aux avertissements qui s'affichent quand vous démarrez, quand vous tournez la clé ou quand vous appuyez sur le bouton de démarrage.
  6. Vous devez vous assurer que les capteurs ainsi que les alertes d'erreur soient opérationnels au même titre que les clignotants et les feux de détresse. Si la voiture est dotée d'une caméra de recul ou d'un autoradio avec un affichage numérique, assurez-vous qu'il fonctionne  [17] .
    • Demandez au vendeur de les allumer pour que vous puissiez voir de l'extérieur s'ils fonctionnent.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Effectuer un test sur route

Télécharger l'article
  1. C'est sans aucun doute l'une des meilleures façons de connaitre l'état d'une voiture. Par conséquent, un acheteur doit faire l'effort de réaliser un test sur toute avant de prendre une quelconque décision  [18] .
    • Demandez au vendeur de venir avec vous pour pouvoir lui poser des questions sur le véhicule pendant que vous conduisez et pour qu'il ne pense pas que vous n'allez plus revenir.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bryan Hamby

    Courtier automobile
    Bryan Hamby est propriétaire d'Auto Broker Club, un bureau de courtage automobile de confiance à Los Angeles, en Californie. Il a créé son entreprise en 2014, grâce à sa passion pour les voitures et son talent exceptionnel pour placer la concession automobile au service de l'acheteur. Avec plus de 1 400 transactions à son actif et un taux de fidélisation de la clientèle de 90 %, Bryan s’est fixé pour objectif de simplifier l'achat de voitures par la transparence, des prix équitables et un service à la clientèle de classe internationale.
    Bryan Hamby
    Courtier automobile

    Essayez le véhicule à différentes vitesses pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème majeur. Lors du test, conduisez entre 25 et 35 km/h sur une route plate puis éloignez un peu vos mains du volant. Si la voiture oblique vers la droite ou la gauche, les roues ont peut-être besoin d'être alignées, mais il peut s'agir d'un problème structurel plus important. Vous devriez également conduire sur route et autoroute en respectant les limitations pour savoir si la voiture est stable. Si le volant tremble, il peut s'agir d'un problème d'équilibrage.

  2. Appuyez suffisamment fort sur la pédale de frein pour décélérer rapidement, mais pas trop pour ne pas déraper. Effectuez ce test en roulant à 50 km/h dans un endroit peu fréquenté. Vous ne devez sentir aucune vibration provenant de la pédale de frein et vous ne devez entendre aucun grincement ou bruit étrange  [19] .
    • Des freins qui vibrent indiquent que le rotor a besoin d'être resurfacé ou remplacé et que de nouvelles plaquettes doivent être installées.
    • La voiture ne doit pas s'écarter brusquement quand vous écrasez la pédale de frein. Cela peut être dû à un étrier de frein défectueux ou à des éléments de direction usés.
  3. Un léger sursaut durant un petit intervalle d'accélération peut indiquer une usure des parties mécaniques de la direction, ce qui peut couter cher en réparation. Cela peut s'accompagner d'une usure irrégulière des roues avant  [20] .
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de son, de sursaut ou de bruit sourd quand vous effectuez un virage à 90 degrés.

    Conseil  : testez la voiture à 70 km/h, 90 km/h, 100 km/h et 120 km/h.

    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre une décision

Télécharger l'article
  1. Il vous donnera des informations supplémentaires sur les performances, les réparations et les problèmes de la voiture. Idéalement, le propriétaire actuel doit avoir sur lui un carnet d'entretien et être disposé(e) à vous le montrer  [21] .
    • Il y a des cas où les voitures d'occasion sont vendues pour des raisons d'accidents passés ou d'expériences négatives.
    • Certaines voitures n'ont pas de carnet d'entretien parce qu'elles sont entretenues par leurs propriétaires, mais vous pouvez demander au vendeur s'il a les reçus des pièces de rechange pour que vous puissiez contrôler les réparations qui ont été faites.
    • Demandez l'historique du véhicule au propriétaire ou à la personne qui essaie de vous le vendre.
  2. Il est recommandé de venir avec un ami de confiance qui s'y connait suffisamment en mécanique automobile pour vérifier les choses dont vous n'êtes pas sûr(e). Si vous ne connaissez personne d'assez qualifié, vous pouvez payer un mécanicien pour qu'il s'en charge pour vous. Assurez-vous qu'il s'agisse d'un mécanicien digne de confiance pour éviter de vous faire escroquer en achetant une voiture défectueuse  [22] .
  3. En fonction de l'état du véhicule, libre à vous de fixer un prix, mais assurez-vous qu'il s'agisse d'une offre raisonnable. Gardez en tête que même si la voiture est en bon état aujourd'hui, elle devra être entretenue à l'avenir et elle perdra de la valeur au fil du temps  [23] .
    • Par exemple, si le vendeur vous en demande 15 000 euros, ne proposez pas 10 000 euros (qui est une controffre déraisonnable). Si la voiture est vendue plus de 10 000 euros, essayez d'obtenir un rabais de 1 500 euros.
    • Utilisez les barèmes de prix en cours dans l'industrie pour négocier la voiture.

    Conseil  : utilisez à votre avantage les défauts que vous avez décelés. Si la voiture n'est pas dans la couleur que vous recherchez, dites au vendeur quelque chose comme : « J'aime vraiment la voiture, mais je n'aime pas trop le vert et c'est la seule chose qui m'empêche de l'acheter. » Le vendeur verra que vous l'aimez et il cherchera un moyen de vous convaincre.

  4. Venez avec un stylo, du papier et un téléphone. Durant l'inspection de la voiture, notez tout ce qui est endommagé ou qui doit être remplacé  [24] .
    • Certains vendeurs peuvent trouver cette méthode odieuse et peuvent décider de ne pas vous vendre la voiture, mais vous aurez besoin du maximum d'informations possible avant de prendre une décision.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 367 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité