PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ampoules (ou cloques) sont des poches remplies de liquide situées sur la peau. Elles apparaissent à la suite d'un frottement ou d'une brulure et se situent le plus souvent sur les pieds ou les mains. La plupart des ampoules se guérissent d'elles même, mais les plus grosses et les plus douloureuses ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. Heureusement, il existe plusieurs manières de soigner une grosse ampoule à domicile et d'éviter l'apparition de nouvelles cloques. Commencez par la première étape pour savoir comment traiter une ampoule à domicile, allez à la seconde étape pour les remèdes maison et lisez la troisième étape pour savoir comment empêcher l'apparition d'autres cloques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter l'ampoule

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des ampoules guérissent d'elles-mêmes sans qu'il y ait besoin de les percer. En effet, la peau intacte qui recouvre la cloque forme un bouclier protecteur contre les infections. Quelques jours plus tard, le corps absorbera de nouveau le liquide (ou sérum) à l'intérieur de l'ampoule et celle-ci disparaitra. Si elle n'est pas douloureuse, c'est votre meilleure option, car le risque d'infection sera moindre.
    • Si l'ampoule se situe sur votre main ou à un endroit où elle ne sera pas exposée à d'autres frottements, laissez-la à l'air libre, cela en facilitera la guérison. Si elle se trouve sur votre pied, recouvrez-la avec de la gaze ou du coton hydrophile qui la protègera tout en la laissant respirer.
    • Si la cloque se perce d'elle-même, laissez le liquide s'écouler, nettoyez bien la zone et recouvrez-la avec un bandage stérile et sec jusqu'à la guérison. Cela empêchera une infection de se développer  [1] .
  2. Bien que les médecins recommandent d'éviter le plus possible de percer une cloque, il est parfois nécessaire de le faire, surtout si elle est très douloureuse et exerce une pression. Par exemple, les coureurs de compétition devront peut-être percer une grosse ampoule située sur la plante de leur pied s'ils doivent participer à une compétition. Si vous devez percer une ampoule, il est très important que vous suiviez la bonne procédure pour éviter une infection.
  3. La première étape consiste à nettoyer la peau autour et sur la cloque avec de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser n'importe quel savon, mais le mieux est d'utiliser un savon antibactérien. Cette étape permet d'éliminer la transpiration et les impuretés se trouvant sur la zone avant de percer la cloque.
  4. Trempez un bout de coton (ou une compresse) dans de l'iode ou de l'alcool et passez-le sur et autour de la cloque. Ce geste stérilisera complètement la peau.
  5. Stérilisez l'aiguille . Choisissez une aiguille propre et pointue et stérilisez-la en suivant une des méthodes suivantes : nettoyez-la avec de l'alcool, ébouillantez-la dans de l'eau, maintenez-la devant une flamme nue jusqu'à ce qu'elle devienne orange.
  6. Utilisez l'aiguille pour percer la cloque en divers endroits autour du bord. Utilisez une compresse de gaze propre ou un mouchoir et appuyez doucement sur la cloque pour évacuer le liquide. N'enlevez pas la peau recouvrant la cloque, car elle sert de protection  [2] .
  7. Une fois le liquide écoulé, appliquez doucement un peu de pommade sur l'ampoule. Vous pouvez utiliser n'importe quelle crème antibactérienne en vente libre comme comme celle contenant de la néomycine. La pommade détruira les bactéries situées autour de la cloque et luttera contre les infections tout en empêchant au bandage de coller à la peau libre  [3] .
  8. Une fois la pommade appliquée, recouvrez l'ampoule percée avec une compresse de gaze ou un pansement gel cicatrisant. Cela empêchera l'entrée d'impuretés ou de bactéries à l'intérieur de la cloque. De plus, si elle se situe sur la plante du pied, marcher et courir sera plus facile. Changez le pansement tous les jours, surtout si celui-ci devient mouillé ou sale.
  9. Après deux ou trois jours, enlevez le bandage et découpez les peaux mortes avec une paire de ciseaux stérilisée. Si la peau est toujours attachée, n'essayez pas de l'arracher. Nettoyez de nouveau la zone, réappliquez la pommade puis recouvrez-la avec un bandage propre. Le temps de guérison est de 3 à 7 jours.
  10. Parfois, malgré tous vos efforts, une infection se développera. Dans ce cas, consultez un docteur immédiatement pour qu'il vous prescrive un antibiotique local fort ou un antibiotique par voie orale contre l'infection. Les signes d'infection incluent : rougeur de la peau et gonflement autour de la cloque, une accumulation de pus, des marques rouges sur la peau et de la fièvre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette huile essentielle est non seulement antibactérienne, mais aussi astringente, propriété qui aidera à assécher l'ampoule. Une fois par jour, à l'aide d'un coton-tige, appliquez par petites touches un peu d'huile sur la cloque vidée ou percée avant de remettre un nouveau bandage  [4] .
  2. Utilisez du vinaigre de cidre . Ce remède maison traditionnel peut aider à soigner beaucoup de blessures mineures, dont les cloques. Ces propriétés antibactériennes permettent d'écarter le risque d'infection. Le vinaigre de cidre pique beaucoup et vous voudrez peut-être le diluer de moitié dans de l'eau avant de l'appliquer sur l'ampoule avec un coton-tige.
  3. Essayez l'aloe vera . La sève de cette plante possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Cet antiinflammatoire naturel possède aussi des propriétés hydratantes ce qui en fait le remède idéal pour les cloques apparues à la suite d'une brulure. Pour l'utiliser, détachez une feuille de la plante et appliquez la sève sur et autour de la cloque. Ce traitement est particulièrement utile une fois que la cloque est percée, car il accélère le temps de guérison  [5] .
  4. Le thé vert possède des propriétés antiinflammatoires naturelles et faire tremper la cloque dans une bassine de thé vert refroidi peut apaiser une peau gonflée et enflammée autour de celle-ci.
  5. Cette vitamine accélère la guérison de la peau et aide à empêcher la formation d'une cicatrice. La vitamine E est disponible sous forme de crème ou d'huile en pharmacie. Appliquez-en sur la cloque chaque jour pour encourager la guérison.
  6. La camomille possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager la douleur causée par une cloque enflée. Préparez une tisane de camomille forte et laissez infuser 5 à 6 minutes. Laissez refroidir légèrement et trempez-y un gant de toilette puis essorez le surplus. Appliquez cette compresse chaude sur la cloque pendant 10 minutes ou jusqu'à l'atténuation de la douleur  [6] .
  7. Ce sel facilite l'assèchement d'une cloque non percée et l'aide à se percer d'elle même. Dissolvez un peu de sel d'Epsom dans un bain chaud et faites tremper la cloque dedans. Sachez cependant que si la cloque perce alors qu'elle est encore dans le sel, cela vous irritera.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter la formation d'ampoules

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup d'ampoules apparaissent à la suite de frottements, car les chaussures ne sont pas à la bonne taille ou ne vont pas à la personne qui les porte. Plus les chaussures frottent le pied, plus la peau est à risque : la couche supérieure de l'épiderme se détache de la couche inférieure formant une poche qui se transforme en ampoule. Pour éviter cette situation, investissez dans des chaussures ayant une bonne respirabilité, des chaussures qui vous vont à la perfection.
    • Si vous courez, rendez-vous dans un magasin spécialisé où un professionnel pourra vous indiquer si vous portez les chaussures les mieux adaptées.
  2. Les chaussettes jouent un rôle très important dans la prévention d'ampoules parce qu'elles réduisent au maximum la formation d'humidité (qui favorise l'apparition d'ampoules) et les frottements. Portez des chaussettes en nylon plutôt que des chaussettes en coton, car le nylon laisse plus respirer vos pieds que le coton. Les chaussettes thermorégulatrices sont aussi un bon choix, car elles sont composées d'un mélange de laine qui garde le pied au sec  [7] .
    • Les coureurs peuvent aussi trouver des chaussettes fabriquées spécialement pour les athlètes. Ces chaussettes sont renforcées aux endroits du pied enclins aux ampoules.
  3. Beaucoup de produits peuvent être appliqués sur les pieds avant de partir en randonnée ou de courir pour réduire les risques de frottements et l'accumulation d'humidité. Ceux-ci sont en vente libre. Utilisez une poudre pour les pieds. Versez-la à l'intérieur des chaussettes avant de les mettre pour garder vos pieds au sec. Des crèmes sont également disponibles. Elles permettent aux chaussettes et aux chaussures de glisser sur la peau plutôt que de s'y frotter  [7] .
  4. Les ampoules apparaissent souvent sur les mains des personnes qui effectuent des travaux manuels comme celles qui utilisent des outils ou des pelles ou qui travaillent comme jardinier. Vous pouvez protéger vos mains en portant des gants de protection lorsque vous effectuez ces activités.
  5. Mettez de la crème solaire . Des cloques peuvent facilement apparaitre à la suite de coups de soleil . La meilleure façon de vous protéger est d'éviter d'attraper un coup de soleil en appliquant une crème solaire avec un IPS élevé et en portant des vêtements légers, à manche longue. Si vous attrapez un coup de soleil, vous pouvez éviter la formation de cloques sur votre peau en appliquant généreusement une crème hydratante, une lotion après-soleil et une lotion à base de calamime.
  6. Des cloques peuvent apparaitre suite à une brulure causée par de l'eau chaude, de la vapeur, une source de chaleur sèche ou des produits chimiques. Prenez des précautions de sécurité lorsque vous manipulez des objets brulants comme une bouilloire, un four ou des produits chimiques comme l'eau de Javel  [1] .
    Publicité

Conseils

  • N'enlevez pas la peau supérieure de la cloque et ne vous grattez pas, car ces gestes aggraveront l'irritation.
  • Touchez toujours la cloque avec des outils stériles. Sinon vous pourriez infecter la zone avec des microbes et d'autres bactéries.
  • S'il y a formation de bulles, vous pouvez utiliser une crème antifongique pour assécher la zone.
Publicité

Avertissements

  • Si un liquide non transparent suinte de la cloque, consultez un médecin immédiatement. De graves infections peuvent se développer à partir de petites ampoules.
  • N'appliquez pas de vitamine E sur une plaie en cours de guérison. La vitamine E stimule la production de collagène qui est excellent pour soigner les cicatrices, mais qui ralentit le temps de guérison.
  • Ne percez jamais une cloque remplie de sang. Consultez un médecin.
  • Les cloques dues à des brulures sont plus enclines à s'infecter.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité