Télécharger l'article Télécharger l'article

La fibrillation auriculaire (ou fibrillation atriale) est une forme d'arythmie cardiaque, le cœur bat vite et anormalement. Cette pathologie peut être temporaire comme définitive. Selon son degré, elle peut n'avoir qu'un faible impact sur la vie de tous les jours, tout comme elle peut menacer gravement votre santé, avec un risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'infarctus. Une personne souffrant d'une fibrillation auriculaire doit être régulièrement suivie par son généraliste qui mettra en place un plan de soins à base de médicaments. Il pourra éventuellement proposer une intervention pour empêcher que des caillots ne viennent boucher une artère  [1] . En parallèle, vous pouvez faire quelque chose pour mieux gérer cette pathologie, comme modifier votre alimentation ou prendre certains suppléments, en accord avec votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer votre alimentation

Télécharger l'article
  1. Consommez davantage de fruits et de légumes qui renferment de fortes proportions d'antioxydants, lesquels agissent en prévention des maladies cardiaques  [2] [3] . Consommez des fruits et des légumes ayant une couleur soutenue, ils sont en général riches en antioxydants. Parmi ceux-ci, citons les baies (myrtilles, framboises), les pommes, les prunes, tous les agrumes (riches en vitamine C), les légumes à feuilles vertes, la courge ou les poivrons .
    • L'idéal est de les acheter frais, mais à cause de la saison ou de l'éloignement, vous pouvez aussi les acheter surgelés, ils ont gardé une grande partie de leurs qualités.
    • Quant aux quantités à consommer, imposez-vous comme règle que chaque repas principal soit composé pour moitié de ces fruits et légumes  [4] .
    • Évitez de cuisiner vos légumes avec des sauces grasses (à la crème), vous prendriez inutilement du poids. De même, consommez plutôt vos fruits tels quels sans ajouter de crème Chantilly ou de sucre, non plus que des préparations avec du sirop.
    • Nombre d'études ont démontré depuis longtemps qu'une faible consommation de fruits et légumes frais augmentait le risque de développer une maladie cardiovasculaire  [5] [6] . Le ministère de la Santé préconise de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour  [7] .
  2. De plus en plus présents sur nos étals, ces produits sont certifiés comme ne renfermant aucun pesticide ni produit chimique d'aucune sorte (hormones ou antibiotiques), produits soupçonnés d'être à l'origine de nombreuses pathologies cardiaques.
    • Si vous ne pouvez pas tout acheter en bio (un peu plus cher), n'achetez que les fruits et les légumes que vous consommez le plus ou qui renferment habituellement le plus de produits chimiques, comme les salades ( laitues ), les épinards , les fraises
  3. Que ce soit dans les fastfoods ou dans les préparations industrielles, l'offre alimentaire contient toujours trop de sucre, de gras, de sel (glutamate monosodique). Tous ces éléments sont des éléments déclencheurs ou aggravants de la fibrillation auriculaire. Si vous êtes un consommateur régulier de cette nourriture, l'idéal serait de l'arrêter complètement ou tout au moins de la limiter sérieusement. Si vous voulez savoir lequel de ces aliments aggrave vos symptômes, arrêtez-les les uns et après les autres afin d'identifier le « coupable  [8]  ».
    • Ces préparations industrielles contiennent aussi beaucoup de substances pour la conservation du produit, des exhausteurs de gout, des colorants… En limiter la consommation pourrait bien vous éviter quelques maladies graves dans l'avenir. Si l'on ajoute que ce sont des produits peu nutritifs à cause de leur manque de vitamines, d'oligoéléments et autres nutriments, vous avez là suffisamment de raisons pour ne pas en consommer.
    • Privilégiez les glucides complexes. Les préparations industrielles contiennent surtout des sucres rapides, alors que le corps a essentiellement besoin de sucres lents (glucides complexes). Ces derniers se décomposent lentement, ce qui permet d'être en forme toute la journée, les sucres rapides ne donnant qu'un simple « coup de fouet ». Ces mauvais sucres sont en partie à l'origine du diabète et de diverses maladies cardiaques (infarctus  [9] ).
    • Il existe une façon de repérer les sucres rapides : si votre aliment est blanc, il a surement été raffiné et donc contient peu de sucres lents. C'est le cas du pain, des pâtes et du riz blanc. Consommez plutôt du pain complet, du riz complet et des pâtes au blé complet  [10] .
    • Bien sûr, il est difficile de changer ses habitudes alimentaires, mais plutôt vous préparerez vos plats avec des produits frais et sains, mieux vous vous porterez, votre cœur surtout. Vous n'aurez aucune carence et vous aurez de l'énergie pour toute la journée.
  4. Le ministère de la Santé recommande de limiter au maximum la consommation d'acides gras trans et saturés qui se cachent un peu partout dans notre alimentation. Une bonne façon de les réduire est de ne plus cuisiner au beurre ou à la margarine. Cuisinez plutôt à l'huile d'olive ou de colza  [11] .
    • Pour certains plats, il est facile d'éliminer le gras. Évitez ainsi de saucer les plats, de mettre du jus de viande partout, de manger la peau du poulet rôti… Remplacez ce gras inutile par des sauces allégées à base de yaourt , par des épices qui vont relever le gout...
  5. Limitez la consommation de sucre et surtout de ces édulcorants que sont l'aspartame, l'acésulfame potassium, le sirop de maïs, le néotame, la saccarine ou le sucralose. Le sirop de maïs, souvent qualifié « à haute teneur en fructose » est très clairement désigné comme un des produits à l'origine de l'obésité et partant, de certains diabètes et autres maladies cardiaques.
    • Pour diminuer votre consommation au petit déjeuner, rien de plus facile que de ne plus sucrer votre café du matin ou vos céréales préférées. Évitez tous les sodas et les jus de fruits (y compris les versions dites « zéro calorie » qui contiennent des édulcorants).
    • Si vous voulez sucrer un mets ou une boisson, pensez à la stévia, vous aurez avec cette plante le côté sucré sans les calories.
  6. Plus généralement, mangez moins de viandes de toutes sortes. Pour avoir votre compte de protéines animales, privilégiez les volailles, le poisson , les produits laitiers écrémés ou les œufs . Si vous ne pouvez pas vous passer de viande rouge, achetez du bœuf maigre, celui qui a été élevé en plein air, il a généralement un bon ratio d'acides gras omégas 3/omégas 6. Pour les autres viandes, il vous reste la volaille, mais sans la peau  [12]  !
    • Si c'est possible, essayez d'acheter votre viande directement auprès d'un éleveur bio ou chez un boucher sérieux. Prenez alors votre viande rouge ou vos volailles chez ces professionnels qui n'utilisent ni hormones ni antibiotiques.
  7. Certains légumes sont malheureusement délaissés, alors qu'ils apportent beaucoup. C'est le cas des lentilles , des différents pois et autres haricots secs qui contiennent beaucoup de vitamines (vitamines B) et d'oligoéléments (magnésium, calcium), toutes substances bénéfiques pour le cœur. Ce sont aussi d'excellentes sources de protéines végétales pauvres en graisse  [13] .
    • Nombre de ces légumes secs, comme les haricots noirs , rouges , le soja , ou les pois chiches , apportent en fait des protéines complètes, c'est-à-dire qu'avec eux, tous vos besoins en acides aminés essentiels sont largement couverts.
  8. Tous les poissons sont une bonne source de protéines sans beaucoup de graisse. Les poissons d'eau froide, comme le saumon , le hareng ou le maquereau , apportent beaucoup d'acides gras omégas 3 reconnus pour leurs bienfaits sur le cœur en cela qu'ils abaissent le taux de triglycérides. Essayez d'en préparer deux à trois fois par semaine, en variant les espèces  [14] .
    • Pour couvrir vos besoins en acides gras omégas 3, vous pouvez recourir à certaines huiles, comme celles de noix, de colza, soja ou de lin.
    • Il est reconnu depuis déjà longtemps que les omégas 3 réduisaient les risques de maladies cardiovasculaires  [15] .
  9. Tout le monde connait le rôle néfaste d'un excès de sel dans l'alimentation. En salant moins, vous maintenez votre tension artérielle dans les limites requises  [16] . Il ne faut pas dépasser 5 g de sel par jour (soit 2,3 g de sodium).
    • Lisez attentivement la dose de sel de tous les aliments que vous achetez. Obligation est faite en France aux sociétés d'agroalimentaire de mentionner la quantité de sel aux 100 g de leurs produits. Doit aussi être précisé l'AJR (apport journalier recommandé) qui s'y rattache.
    • D'une manière générale, évitez tant que faire se peut tous les produits préparés (soupes, charcuteries…), ils contiennent trop de sel. Il est toujours préférable d'acheter des produits frais et de les cuisiner soi-même en veillant au sel qu'on y met.
  10. Vous pouvez avaler une poignée d'amandes brutes par jour (10 à 12 par jour), c'est même sain, mais oubliez les cacahouètes et autres noix de cajou, surtout si elles sont vendues salées. Les amandes ont ceci de bénéfique qu'elles contiennent beaucoup de vitamine E, dont on connait le pouvoir relaxant sur les muscles, en particulier le muscle cardiaque  [17] .
    • Les bananes, très riches en potassium, sont connues pour abaisser la pression artérielle. Elles contiennent également de la sérotonine, un régulateur de l'humeur. À cet égard, elle remplace parfaitement celle sécrétée naturellement par le corps. Vous êtes moins stressé, ce qui n'est pas négligeable en cas de fibrillation auriculaire. Mangez une banane par jour  [18] .
  11. Tout excès de boissons comme de nourriture, naturelles ou industrielles, sur le long terme finit par affaiblir d'une manière ou d'une autre le cœur. Un estomac trop plein a besoin de plus de sang pour fonctionner et en ce cas, le cœur en fait les frais, car il est moins bien irrigué. L'activité électrique du cœur s'en ressent : en clair, l'arythmie vous menace !
    • Outre ce problème de cœur, manger moins vous fera perdre du poids , la graisse fondra et vous risquerez moins une quelconque maladie cardiovasculaire  [19] . Certaines personnes utilisent des assiettes plus petites pour leurs repas, elles les remplissent bien, ce qui donne du cœur à l'ouvrage et finalement cela marche : vous êtes rassasié avec moins de nourriture, le cerveau a été trompé  [20] .
    • Surveillez les quantités que vous mangez. Notez-les éventuellement au début. On parle souvent de portions pour un repas, mais sous ce terme, il y a un poids pour pratiquement tous les types d'aliments, cela peut aller de 40 g à 140 g. La taille d'une assiette ou d'un bol n'est pas toujours très pertinente. Ainsi, une assiette de laitue, c'est 50 g alors qu'une demi-assiette de gratin dauphinois, c'est 130 g. Ce n'est qu'au fil du temps que vous apprendrez quelles quantités vous devez manger pour atteindre, puis garder votre poids de forme. Au début, il faut tout peser et tout compter, jusqu'aux tranches de pain  [21] .
    • Les portions au restaurant ont tendance à être plus généreuses qu'à la maison. Si vous y allez souvent, il faut en tenir compte dans votre alimentation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier sa façon de vivre

Télécharger l'article
  1. N'abusez pas du café, du thé, de certains sodas ou boissons énergisantes, tous contiennent de la caféine. Longtemps, les scientifiques ont développé l'idée que la caféine était un élément déclencheur de la fibrillation auriculaire. Des études plus récentes et plus poussées ne rejettent pas vraiment le fait, mais avancent l'idée que ce lien n'est pas définitivement prouvé  [22] . Une étude en particulier a été menée avec la collaboration de 30 000 femmes, certaines buvant beaucoup de café et d'autres très peu. Le résultat a été qu'il n'y a pas eu plus de cas de fibrillations dans l'échantillon des buveuses  [23] .
    • Ce qui est acquis, par contre, c'est que la caféine provoque de l'hypertension et accélère momentanément la fréquence cardiaque, symptômes qui peuvent déclencher une arythmie. Surveillez de près votre consommation de produits caféinés. La quantité habituellement considérée comme normale est de 200 et 300 mg de café­ine par jour, soit un bol de café à la machine à filtre ou quatre ou cinq expressos. Les cafés allongés servis dans certaines enseignes (Starbucks) contiennent beaucoup de caféine, car les volumes servis sont généreux  [24] .
    • Pour diminuer encore davantage les risques de fibrillation, il serait aussi souhaitable de ne pas sucrer ces boissons contenant de la caféine.
  2. Il n'est pas impératif de le supprimer, mais simplement de réduire les quantités si vous ne buvez un peu trop. Vous devez savoir en permanence ce que vous consommez par jour. On estime que les femmes peuvent boire sans grand danger deux verres standards d'alcool (30 g d'alcool pur), les hommes peuvent aller jusqu'à trois verres standards (45 g d'alcool pur). À titre d'exemple, un verre standard, c'est 10 cl de vin, 7 cl d'apéritif ou 25 cl de bière  [25] [26] .
    • Essayez de ne pas boire d'alcool . Si ce n'est pas possible, essayez quand même de ne pas boire au moins deux ou trois jours dans la semaine. Tout les types d'alcools (bière, vin, alcool blanc) sont concernés  [27] .
    • Boire inconsidérément augmente le risque d'avoir une fibrillation auriculaire. Certaines études ont démontré que toute consommation d'alcool au-delà d'un certain seuil augmentait votre risque de 8 %. Si vous faites déjà de la fibrillation, le fait de boire beaucoup augmente sérieusement le risque de faire un épisode de fibrillation. Ceux qui prennent des anticoagulants risquent de faire également un épisode hémorragique  [28] [29] .
  3. Arrêtez de fumer . Un fumeur souffrant de fibrillation auriculaire doit arrêter immédiatement de fumer. Lorsque l'on fume, le rythme cardiaque s'élève, car l'oxygène est moins présent dans le sang, d'où les battements accélérés. Le cœur est en alors en souffrance, ce qui peut déclencher un épisode de fibrillation  [30] [31] .
    • S'arrêter de fumer est tout sauf facile, chaque fumeur le sait, mais il en va aussi de votre santé en général.
  4. Destressez . Tout stress, ponctuel ou constant, ne fait qu'aggraver les choses en cas de fibrillation avérée  [32] . C'est pourquoi, malgré les contraintes de la vie moderne, il faut prendre le temps de décompresser et les méthodes ne manquent pas.
    • Pratiquez la méditation , la respiration profonde ou le yoga. Toutes ces techniques vous aideront à retrouver une certaine sérénité. Essayez-les toutes et adoptez celle qui est la plus efficace.
    • Essayez de vous aménager une plage d'une heure au moins pour décompresser. Ce peut être le matin ou le soir, temps durant lequel vous vous reposez en lisant, en allant vous promener, en jouant ou en discutant avec votre famille. Prenez du temps pour vous ou pour les autres.
  5. Pratiquement tout le monde peut se livrer à une activité physique quotidienne modérée. Vous réduisez ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, vous dormez mieux et vous conservez plus facilement votre poids de forme. Si vous faites de la fibrillation, il ne s'agit pas de faire n'importe quel exercice physique : le mieux est d'en parler à votre cardiologue. À coup sûr, il vous dira d'éviter les activités violentes et d'endurance qui font trop monter le rythme cardiaque pendant trop longtemps (vous risquez alors de faire un épisode paroxystique). À la place, il vous indiquera telle ou telle activité, vous précisera le rythme cardiaque à ne pas dépasser et la durée de l'effort  [33] .
    • Si vous faites un épisode de fibrillation durant l'effort, n'insistez pas, arrêtez tout et prenez un avis médical.
    • Les exercices physiques intenses ou prolongés sont à proscrire, car le rythme cardiaque monte trop haut.
    • À la place d'exercices physiques, faites régulièrement des étirements . Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire de l'exercice, faites des étirements, comme si vous vous échauffiez. Faites, par exemple, une séance quotidienne de cinq à sept minutes. Vos muscles seront bien étirés et la circulation sanguine se fera bien. Comme les étirements sont doux, votre cœur n'est pas soumis à des contraintes trop fortes.
  6. Faites du yoga . C'est une activité physique qui a des résultats étonnants si elle est bien pratiquée. Le yoga agit aussi bien sur le physique que sur le mental. Il est inutile de se livrer à certains types intensifs de yoga. Limitez-vous au yoga classique fondé sur la maitrise de la respiration, sur l'adoption de postures relaxantes (« yoga asana »). Tout le monde peut s'y livrer sans difficultés  [34] . Par le yoga, vous arriverez à la méditation, vous ne pourrez alors plus vous en passer tant cela apporte de bienêtre.
    • Évitez les postures dites « shirshasana », lors desquelles on est en position du « poirier ». Le sang afflue alors de façon naturelle au cerveau au détriment du cœur. Or, c'est ce dernier qu'il faut faire travailler en douceur. Les postures « asana » (comme la « salutation au Soleil ») sont bénéfiques pour ceux qui souffrent de fibrillation.
  7. Deux fois par jour, asseyez-vous ou allongez-vous confortablement dans une pièce calme. Inspirez calmement par le nez pendant quatre à cinq secondes en faisant gonfler votre ventre. Concentrez-vous sur votre ventre, expirez le plus lentement possible par la bouche. L'idéal est d'arriver à avoir des inspirations et des expirations de durée égale afin de ressentir comme une sorte de vague d'air qui entre et sort de vous régulièrement. Une séance quotidienne de cinq minutes est très bénéfique. Vous en ressortez plus calme, votre rythme cardiaque est apaisé et régulier, ce qui est le but si vous faites de la fibrillation  [35] .
    • Si durant l'exercice votre esprit vagabonde ailleurs, ramenez-le rapidement sur votre respiration, c'est là que se trouve la clé de l'exercice.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Recourir à la supplémentation

Télécharger l'article
  1. Toute prise de suppléments devra avoir l'aval de votre généraliste. En effet, certains d'entre eux peuvent avoir des effets néfastes si vous en prenez trop ou si vous êtes sous traitement. Les vitamines et les minéraux ne sont pas si innocents qu'ils y paraissent.
    • Certains de ces suppléments sont prescrits pour prévenir certaines maladies cardiovasculaires et non pas spécifiquement une fibrillation auriculaire.
    • La façon la plus saine d'avoir son compte de vitamines, de nutriments et d'oligoéléments est encore de manger varié. Les suppléments ne doivent être envisagés que dans certains cas très particuliers.
  2. Si vous ne mangez pas assez de poisson, il est souhaitable de prendre des gélules d'huile de poisson, comme de l'huile de foie de morue. Elles vous apporteront une bonne dose d'acides gras omégas 3. Avec eux, les risques d'avoir des caillots sanguins s'amenuisent et par là même, une aggravation de votre fibrillation auriculaire  [36] .
    • Par jour, prenez de 2 000 à 8 000 milligrammes de cette huile (sous forme liquide ou de comprimés) en plusieurs prises. Pour plus de sécurité, demandez à votre médecin d'établir une ordonnance.
  3. Pensez au magnésium, au potassium et au calcium. Ces trois éléments permettent de réguler la fréquence cardiaque  [37] .
    • Le magnésium et le potassium ont un rôle certain dans la contraction musculaire et le cœur est un muscle. En général, on débute par une seule prise de 400 milligrammes par jour de magnésium. Il ne faut pas dépasser la dose de 900 mg/jour pour ne pas déclencher certains effets secondaires, comme de la diarrhée. Prenez en parallèle des gélules de vitamine B afin que l'absorption du magnésium soit maximale par les cellules  [38] .
    • En ce qui concerne la supplémentation en potassium, les gélules contenant 4 à 5 g de potassium sont recommandées, la dose s'entend par jour  [39] [40] .
    • Le calcium est connu pour renforcer les os et les dents, abaisser la pression artérielle et prévenir ainsi les AVC. La dose quotidienne varie généralement de 500 à 1 000 mg (jusqu'à 1 200 mg). Ce calcium doit être pris avec un grand verre d'eau pour éviter la constipation  [41] .
  4. Aussi appelée « CoQ10 », elle est une substance qui favorise la production d'énergie au niveau des cellules musculaires. Or, le cœur est un des muscles qui réclament le plus d'énergie. C'est une substance très controversée en Europe : les autorités de santé de l'Union européenne ont émis des doutes sur ses effets supposés  [42] . Les patients qui prennent des statines pour réduire leur cholestérol sont victimes d'une réduction plasmatique des niveaux de CoQ10. C'est pourquoi on leur prescrit de la CoQ10 pour contrer cet effet secondaire. Des études sont toujours en cours sur ce lien entre statines et coenzyme Q10. Quoi qu'il en soit, avant de prendre de la CoQ10, parlez-en à votre médecin  [43] .
  5. Elle n'existe pas à l'état naturel, elle est synthétisée par le corps à la suite d'une exposition au soleil. C'est pourquoi il faut s'exposer au soleil, sans mettre d'écran solaire, au moins 10 minutes trois ou quatre jours par semaine. La vitamine D a de nombreux effets bénéfiques : elle renforce le cœur, les os, les dents et le système immunitaire  [45] .
    • La vitamine D est une vitamine qui se stocke dans les tissus graisseux, ce qui fait que le corps peut en stocker une bonne quantité. Un taux entre 75 et 250 nmol/L (30 à 100 ng/mL) est considéré comme normal. En dessous de 30 nmol/L (12 ng/mL), vous êtes en carence et vous devez prendre un supplément en vitamine D. Commencez avec une ampoule de 1 000 IU par jour. Pour plus de sécurité, demandez à votre médecin d'établir une ordonnance.
  6. C'est un dérivé d'acide aminé très présent dans le corps humain, surtout les nerfs et le cœur. Elle agit en symbiose avec le magnésium et le potassium. C'est ce « trio » qui permet de bien faire fonctionner le cœur et donc, de lutter contre la fibrillation. Cette taurine est l'acide aminé le plus présent dans le muscle cardiaque, elle régule les enzymes qui ont un rôle à jouer dans la contraction cardiaque  [46] .
    • Prenez 3 000 milligrammes par jour en plusieurs prises durant les repas  [47] .
    • Sachez que certains additifs ou conservateurs alimentaires font baisser le taux de taurine, c'est le cas du glutamate monosodique ou de l'aspartame, ces édulcorants qu'on retrouve dans de nombreuses boissons et autres aliments industriels  [48] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/atrial-fibrillation/basics/treatment/con-20027014
  2. Centre for Reviews and, D. (2008). Antioxidant vitamins intake and the risk of coronary heart disease : meta‐analysis of cohort studies (Structured abstract). European Journal Of Cardiovascular Prevention And Rehabilitation, 15(1), 26-34.
  3. Flores-Mateo, G., Carrillo-Santisteve, P., Elosua, R., Guallar, E., Marrugat, J., Bleys, J., & Covas, M. (2009). Antioxidant enzyme activity and coronary heart disease : meta-analyses of observational studies. American Journal Of Epidemiology, 170(2), 135-147.
  4. http://www.choosemyplate.gov/printpages/MyPlateFoodGroups/Vegetables/food-groups.vegetables-amount.pdf
  5. Papandreou, C., & Tuomilehto, H. (2014). Coronary heart disease mortality in relation to dietary, lifestyle and biochemical risk factors in the countries of the Seven Countries Study : a secondary dataset analysis. Journal Of Human Nutrition & Dietetics, 27(2), 168-175.
  6. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702
  7. http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Fruits-et-Legumes
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702
  9. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyEating/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702?pg=1
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702?pg=2
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702?pg=2
  5. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702?pg=2
  6. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyEating/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp
  7. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyEating/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp
  8. http://www.livingwithatrialfibrillation.com/10/emergency/
  9. http://www.livingwithatrialfibrillation.com/10/emergency/
  10. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyEating/The-American-Heart-Associations-Diet-and-Lifestyle-Recommendations_UCM_305855_Article.jsp
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-healthy-diet/art-20047702?pg=1
  12. http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-de-lanutrition.fr/une-portion-cest-combien.html
  13. http://www.webmd.com/heart-disease/atrial-fibrillation/features/afib-myths-facts
  14. http://www.webmd.com/heart-disease/atrial-fibrillation/features/afib-myths-facts
  15. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  16. http://www.niaaa.nih.gov/alcohol-health/overview-alcohol-consumption/what-standard-drink
  17. http://www.webmd.com/heart-disease/atrial-fibrillation/atrial-fibrillation-alchol
  18. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  19. http://www.webmd.com/heart-disease/atrial-fibrillation/atrial-fibrillation-alchol
  20. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  21. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  22. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/QuitSmoking/Quit-Smoking_UCM_001085_SubHomePage.jsp
  23. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  24. http://www.afibmatters.org/Living-with-atrial-fibrillation
  25. Lakkireddy D. Role of yoga and stress reduction techniques in the management of AFib. Boston Atrial Fibrillation Symposium 2012 ; January 12, 2012 ; Boston, MA.
  26. http://www.livingwithatrialfibrillation.com/10/emergency/
  27. http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyDietGoals/Fish-and-Omega-3-Fatty-Acids_UCM_303248_Article.jsp
  28. http://www.heart.org/HEARTORG/Conditions/Arrhythmia/UnderstandYourRiskforArrhythmia/Understand-Your-Risk-for-Arrhythmia_UCM_002024_Article.jsp
  29. http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/magnesium
  30. Davis, DR., Declining Fruit and Vegetable Nutrient Composition : What is the Evidence ? J Hort Sci. 44(1) 15-19, 2009.
  31. http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/potassium
  32. http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/calcium
  33. Mortensen S.A., Vadhanavikit S., Muratsu K., Folkers K. (1990) Coenzyme Q10 : Clinical benefits with biochemical correlates suggesting a scientific breakthrough in the management of chronic heart failure. Int. J. Tissue React., Vol. 12 (3), pp 155-162.
  34. Deichmann, R., Lavie, C., Andrews, S. Coenzyme Q10 and Statin-Induced Mitochondrial Dysfunction. Ochsner J. 2010 Spring ; 10(1) : 16–21.
  35. http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/coenzyme-q10/dosing/hrb-20059019
  36. http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/vitamin-d
  37. http://a-fib.com/supplements-for-healthy-heart/
  38. Hernandez, J. ; Artillo, S. ; Serrano, M. I. ; and Serrano, J. S. Further evidence of the antiarrhythmic efficacy of taurine in the rat heart. Res. Commun. Chem. Patho. Pharma., 43(2) : 343-346, 1984.
  39. http://a-fib.com/supplements-for-healthy-heart/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité